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    CAUDRON C366 ATALANTE Alain MASSOTTE coupe Deutsch de la Meurthe 1934

                                                                   Terrain d'Etampes-Mondésir mai1934, ultimes séances d'essais.

    Présentation:

    Il s'agit du C366 qui fut accidenté lors d'une séance d'essais en vue de sa participation à la coupe Deutsch de la Meurthe de 1933. Réparé, il fut équipé d'un moteur Regnier à taux de compression augmenté. L'avion fut baptisé, avec optimisme: "Atalante". 

     

    Un peu d'histoire:

     LA COUPE DEUTSCH DE LA MEURTHE 1934

    Caudron et Renault fusionnent en juillet 1933 après les beaux résultats obtenus lors de la Coupe Deutsch de la Meurthe en mai de la même année (voir présentation des Caudron C362 et C366).

    Les moyens offerts à Riffard se trouvent sensiblement accrus.

    Le bureau d'études de Riffard reprend le dessin du C360 (dont sont issus les C362 et C366) en concentrant ses efforts sur une nouvelle diminution de la trainée.

    Le maitre couple est ainsi réduit, les empennages légèrement agrandis, la surface des ailerons diminuée et introduction de volets d'intrados (une première en France). La grande nouveauté est malgré tout l'équipement d'un train rentrant et le type de l'avion désigné C460.

    Un nouveau moteur Renault 433 est spécialement étudié pour cet appareil. Il s'agit de la transposition en 6 cylindres du Bengali équipé d'un compresseur centrifuge permettant d'obtenir une puissance de 300/305ch à 2900tr/mn d'une cylindrée de 7.95 litres (maximum autorisé 8 litres).

    La deuxième édition de la course est fixée au 27 mai 1934.

    A l'issue des vols de qualification, clos le 15 mars à 18h, (500km à effectuer entre le 6 avril et le 7 mai à une vitesse d'au moins 250km/h) restent en lice 9 appareils sur les 13 initialement inscrits, l'unique concurrent étranger étant anglais avec un Comper Streak.

    La distance de la course reste inchangée par rapport à la dernière édition soit 2000km en deux parcours de 1000km, séparés par une escale obligatoire dont la durée d'une heure est neutralisée.

    La seule modification est un décollage à effectuer en moins de 550m avec franchissement à son extrémité d'un obstacle placé à 1mètre du sol, et un atterrissage sur la même longueur, sous réserve que la composante vent soit inférieure à 6m/s.

    CAUDRON C366 ATALANTE Alain Massotte

                                                                              Terrain d'Etampes-Mondésir début mai 1934. 

           Monsieur Regnier assiste à la mise en route du Caudron C366 ATALANTE lors d'une séance d'essais.( l'Aéronautique juin 1934)

     

     

     

     LE C366 Atalante

    La société Régnier ayant acquis la cellule n°6808 , elle l'équipa du moteur Regnier R6, un 6 cylindres inversé en ligne de 7.95 litres de cylindrée et d'une puissance initiale de 205cv portée à 220cv pour cette nouvelle participation à la coupe Deutsch de la Meurthe de 1934. Ce moteur, un peu plus lourd que les Renault pour lesquels la cellule avait été initialement prévue, obligea Regnier à raccourcir le bâti de la cloison pare feu du fait d'un centrage plus avant. Le fuselage se trouve ainsi réduit d'une vingtaine de centimètres.

    Par rapport à sa présentation en 1932, on notera une prise d'air de capot rallongée. Les inscriptions sur la dérive ont été modifiées, et une bande rouge et blanche ceint son fuselage en arrière du poste de pilotage. Il se vu attribuer le numéro de course 4.

     

     La Coupe Deutsch de la Meurthe 1934 au travers de la presse aéronautique de l'époque (source Gallica).

    _ Les Ailes 15 mars 1934: Les engagements pour la Coupe Deutsch. LIRE

    _ Les Ailes 19 avril 1934: Un Potez se qualifie pour la Coupe Deutsch.LIRE

    _ Les Ailes 10 mai 1934 : Huit concurrents se sont qualifiés....LIRE

    _ Les Ailes 17 mai 1934: Derniers préparatifs...LIRE

    _ Les Ailes 24 mai 1934: Huit avions vont concourir....LIRE

    _ Les Ailes 31 mai 1934: La course.LIRE

    _ L'Aéronautique juin 1934: La Coupe Deutsch de la Meurthe.LIRE

    _ L'Aérophile juin 1934: La belle journée de la Coupe Deutsch de la Meurthe. LIRE

    Et l'excellent article de Pierre Léglise, superbement illustré par J.Gaudefroy, dans l'Aeronautique de juillet 1934.LIRE 1/3  LIRE 2/3   LIRE 3/3 

     

    Le C366 Atalante et la coupe Deutsch de la Meurthe 1934

    Il est qualifié le 2 mai 1934 par Louis Massotte à plus de 332km/h. Il fut même enregistré à 359,64 km/h ce qui est tout à fait remarquable. Il termine la course second derrière Maurice Arnoux sur Caudron C450.

    A noter que Louis Massotte, sur le C366, détenait le record international de la classe C (poids à vide non limité) sur 1000km (358.159 km/h). Ce record avait été établi le 7 janvier 1934 sur la base d'Istres.

    Ce record  de vitesse fut battu par 4 fois au cours de la course pour finalement être attribué à  Arnoux avec 398.142 km/h.

     

     Mes principales sources: 

    - LES AVIONS CAUDRON RENAULT par Edouard Mihaly et Harry Robinson aux éditions DOCAVIA

    - FANA DE L AVIATION  n°147 à 149

    - LES AVIONS CAUDRON tome 2 par André Hauet chez LELA Presse

    - RENAULT ET L'AVIATION de Gilbert Harry aux éditions JCM

    - Le site internet de la Bibliothèque Nationale de France: GALLICA pour la presse d'époque.

    - Les sites internet AVIAFRANCE et SPEEDBIRDS.

     

    La maquette:

      Même remarques que pour le C362. Un tuto spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI
     

     Les planches de la maquette:

     Téléchargement  des 3 planches, au format A4, 2Mo environ la planche.

     PLANCHE 1        PLANCHE 2       PLANCHE 3

       ou sur le site de mon ami Pierre:

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

     Le diorama:

                 CAUDRON C366 ATALANTE Alain MASSOTTE coupe Deutsch de la Meurthe 1934             CAUDRON C366 ATALANTE Alain MASSOTTE coupe Deutsch de la Meurthe 1934 

     

                 CAUDRON C366 ATALANTE Alain MASSOTTE coupe Deutsch de la Meurthe 1934            CAUDRON C366 ATALANTE Alain MASSOTTE coupe Deutsch de la Meurthe 1934

     

    Les personnages sont en papier et réalisés à partir de ceux produits par PaulEstudios.com.

    La Citroën C6 est, elle aussi, en papier. Un moment "d'égarement" du au coronavirus et sa période de confinement forcé. Peut être en proposerai je un jour les planches, mais mon plaisir reste quand même aux niveau des avions. Ceci dit, cela donne un peu de vie à mes mini dioramas et je ne pense pas en rester là.

     

    Les socles de présentation (en papier bien sûr) ont des dimensions standardisées facilitant le calage lors du transport et offrant quelques infos concernant l'avion représenté. 

     

    Débriefing:

    Version un peu plus" colorée" que celle de 1933, son montage ne posera aucun problème à ceux ayant déjà assemblé cette précédente version. La verrière transparente est un plus facile à réaliser mais qui demande un aménagement minimum du poste de pilotage.

    Même remarque que pour mes autres maquettes de Caudron concernant le choix de la peinture des montants de cette verrière.

    La couleur bleu des planches peut varier d'une impression à l'autre suivant la marque et les caractéristiques de l'imprimante utilisée ainsi que du niveau de qualité d'impression souhaité.

    Cette différence de teinte, si minime soit-elle, se remarque sur mes maquettes. Pour bien faire, la peinture des montants de verrière doit être exécutée après, et en fonction du rendu de la teinte bleu sur les planches. A titre d'information, j'ai utilisé du bleu n°14 Email Color de Revell.

    Bons vols. 

     

     


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  • CAUDRON C450 Albert Monville

    Terrain d'Etampes-Mondésir le 19 mai 1935.

                                     Le Caudron C450, vainqueur de la coupe 1934, est amené en piste pour en disputer cette nouvelle édition.

     

      Présentation:

    Il s'agit du Caudron C450 n°6910 qui remporta la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1934, puis, à bord duquel s'illustra Hélène Boucher en faisant tomber plusieurs records du monde de vitesse.

    L'important palmares du C450 est inscrit sur le capotage moteur et une bande tricolore oblique ceint son fuselage. C'est la livrée la plus "fournie" dont ait été paré un Caudron de course. 

     

    Un peu d'histoire:

    CAUDRON et la coupe Deutsch de la Meurthe 1935:

     

    CAUDRON C450 Albert Monville

                                                                                 Terrain d'Etampes Mondésir 19 mai 1935.

    On distingue le Caudron C450 de Monville au second plan avec ses

    inscriptions de capot et sa bande tricolore.

     

     Riffard avait prévu d'engager deux Caudron C560 qui étaient des cellules de C460 sur lesquelles avait été adapté un moteur Renault 4.46 à 12 cylindres inversés de 500ch à 4500tr/mn de 8 litres de cylindrée. Cela ne se fit pas sans peine mais la ligne générale du C460 était préservée. Malheureusement les appareils ne purent etre qualifiés la mise au point des moteurs n'ayant pu etre terminée à temps.

    Pour parer à toute éventualité, Riffard avait fait préparer les trois anciens C460 et l'unique C450 qui furent équipés d'un moteur moins compliqué mais à la puissance portée à 330ch en régime continu. A ces appareils fut ajouté le C430 F-ANAM transformé pour l'occasion en monoplace et équipé d'un moteur Renault de 180cv.

    Sur les 8 engagés figuraient donc 5 Caudron qui furent les seuls à réussir à se qualifier, les 3 autres concurrents ayant déclaré forfait.

     

     Le CAUDRON C450 dans la course:

    19 mai 1935. Départ de la première manche. Le moteur du C450 refuse de démarrer. Il faut procéder à un changement de bougies ce qui fait perdre un quart d'heure à Monville et lui laisse un handicap impossible à combler.

    L'après midi Arnoux remplace Monville  à bord du C450 pour disputer  la deuxième manche. Malheureusement, la déveine l'oblige à se poser en pleine charge suite à un nouvel encrassement des bougies. Après avoir été dépanné il redécolle et reprend sa ronde à quelques 400km/h de moyenne et terminera à la troisième place de l'épreuve derrière les Caudron C460 de Delmotte et Lacombe.

    L'avion fut ensuite gardé en réserve. On y procéda à de nombreux essais de refroidissement moteur (expérimentation de radiateurs conventionnels et de nouvelles prises d'air) et d'un train rentrant.

    L'aventure du 6910 ne s’arrêtera pas là puisque, doté d'une version poussée de son moteur, et doté de son train fixe, nous le retrouverons transformé en biplace décrochant les records du monde de vitesse de sa catégorie. Il fut désigné pour l'occasion C450R2.

    L'épopée du C450 ne s’arrêtera pas là puisqu'il fut engagé et remporta la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1936! Affaire à suivre.

     

    La coupe Deutsch de la Meurthe au travers de la presse aéronautique de l'époque:

    - Huit engagés "Les Ailes" 28 mars 1935 Lire

    - Les qualifications "Les Ailes" 2 mai 1935 Lire

    - Cinq avions pour la coupe "Les Ailes" 5 mai 1935 Lire

    - Qui gagnera la course? "Les Ailes" 16 mai 1935 Lire

    - Les qualifications en images "Les Ailes" 20 mai 1935 Lire

    - Delmotte vainqueur "Les Ailes" 23 mai 1935 Lire

    - La coupe en images "Les Ailes" 23 mai 1935 Lire

    - Compte rendu "L'Aéronautique" Mai 1935 Lire

    - Le bilan "L'Aérophile" Juin 1935 Lire

     

    Mes sources:

    - Docavia n°43, Les Avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson.

     

    - Fana de l'Aviation n° 147 à 149.

     

    - Les avions Caudron tome II, Lela Presse.

     

    - L'Aéronautique juillet 1934.

     

    - Aviafrance

     

    - Speedbirds

     

    - Renault et l'aviation de Gilbert Hatry éditions JCM

     

    La maquette:

    A cette époque, le mot consacré pour évoquer publicité et communication est " propagande" qui prendra une signification plus sinistre par la suite.

    Celle-ci est particulièrement fournie avec la présence, sur le capot moteur, de l'important palmarès déjà acquis à ce jour. Pas facile de le déchiffrer dans son intégralité sur les photos auxquelles j'ai pu accéder mais j'ai essayé malgré tout de le reconstituer à l'exception des XXXXXX qui restent un mystère pour moi. Bien entendu, ce palmarès figure sur le capot moteur de la maquette (sortez la loupe!).

      2-5-34    RECORD DU MONDE TOUTES CATEGORIES VITESSE SUR 100KM  431KMH  PAR  DELMOTTE

    27-5-34    RECORD DU MONDE TOUTES CATEGORIES VITESSE SUR 1000KM 393KMH309KMH PAR ARNOUX

    27-5-34   VAINQUEUR DE LA COUPE DEUTSCH                                        2000KM  V389KMH  PAR ARNOUX

      8-8-34   RECORD DU MONDE FEMININ   XXXXXXXX  VITESSE SUR 100KM  V412KMH371  PAR   H BOUCHER

      8-8-34   RECORD DU MONDE FEMININ   XXXXXXXX  VITESSE SUR 1000KM  V409KMH184  PAR  H BOUCHER

    10-8-34   RECORD DU MONDE FEMININ    VITESSE PURE                            V445KMH028   PAR H BOUCHER

     

    Montage:

     Un tutoriel spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI

     

     Les planches de la maquette:

    Les Caudron de course font partie des avions que j'avais envie de modéliser. Je m'y suis attaqué très (trop) tôt, et faute d'arriver à un résultat satisfaisant, je n'en ai jamais diffusé les planches. Un minimum d'expérience acquis, je me suis remis à la "planche à dessin" avec le résultat que je vous propose ci-dessous.

    (Les planches de cette maquette ont conservé le numéro de chrono initial "36" sous lequel je devais initialement vous les proposer).

    Planche 1     Planche 2     Planche 3

    ou prochainement sur le site de mon ami Pierre:

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

     Photos archives (libres de droit): ICI

     

    Le Diorama:

    Appliquant les suggestions d'un des rares modélistes papier (de talent) au coté de qui il m'arrive d'exposer (http://maquettes-en-papier.fr/), je présente, dorénavant, mes maquettes sous forme de mini-dioramas. Je me devais de rendre plus attractive la présentation de mes maquettes, histoire de susciter un peu plus intérêt et questionnement. Bien entendu, personnages, véhicules et socle de présentation sont en papier.

     

    Débriefing:

    Concernant le choix de la peinture des montants de verrière: la couleur bleu des planches peut varier d'une impression à l'autre suivant la marque et les caractéristiques de l'imprimante utilisée ainsi que du niveau de qualité d'impression souhaité.

    Cette différence de teinte, si minime soit' elle, se remarque sur mes maquettes. Pour bien faire, la peinture des montants de verrière doit être exécutée après, et en fonction du rendu de la teinte bleu sur les planches. A titre d'information, j'ai utilisé du bleu n°14 Email Color de Revell.

    Les personnages du mini diorama sont issus de la production de PaulEstudios.com

     

    Bons vols.

     


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    CAUDRON C450 R2

    Terrain d'Etampes le 9 septembre 1936.

    Air comprimé branché pour démarrer le moteur, le mécanicien attend que Gracieuse Lallus rentre sa tête dans le minuscule espace qui lui a été aménagé à l'avant de l'appareil, pour en refermer l'accès.

    Maurice Arnoux, aux commandes, est prêt à démarrer son moteur et à se lancer à l’assaut de nouveaux records de vitesse.

    Présentation:

     Il s'agit de l'unique C450 cellule n°6910, vainqueur de la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1934 et détenteur de nombreux records de vitesse dont ceux "décrochés" par Hélène Boucher.

    Cette cellule fut équipée d'un moteur Renault 456 amélioré, poussé à 370ch au banc, permettant des surcharges moteurs de durée limitée.

    Un radiateur de surface supplémentaire fut installé sur la partie gauche du capot moteur.

    Destiné à s'attaquer aux records de vitesse dans la catégorie des avions légers multiplaces dont le poids à vide est limité à 560kg, il fut désigné naturellement C450R2.

    une place passager rudimentaire, noyée dans le fuselage, fut aménagée entre le moteur et le poste de pilotage, derrière le réservoir d'essence.

    Elle permet d'accueillir une personne de petite taille.

     

    Un panneau vitré coulissant supérieur permet d'y accéder, et deux petits hublots sur les cotés donnent un semblant de visibilité vers le sol.

    A noter que le passager devra supporter le bruit et la chaleur du moteur, infernale malgré l'adjonction d'un radiateur supplémentaire!

     

    Les records:

     

    Le 8 aout 1935, sur le C4501R2, Maurice Arnoux avec comme passagère Marie Louise Becker, porte à 453.743km/h le record de vitesse sur 100km de la catégorie, et le 9 septembre 1936, Maurice Arnoux avec comme passagère Gracieuse Lallus, celui sur 1000km à la vitesse moyenne de 400.293km/h.

     

    Sources:

     

    - Docavia n°43, Les Avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson.

    - Fana de l'Aviation n° 147 à 149.

    - Les avions Caudron tome II, Lela Presse.

    - L'Aéronautique juillet 1934.

    - Aviafrance

    - Speedbirds

     

    Ne pas rater le petit film que vous pouvez visionner sur le site d'Info Pilote:

     

    https://www.info-pilote.fr/Record-de-charme-du-Caudron-C450_a1757.html

     

    Il fallait en avoir (du courage) à l'époque!

     

    La maquette:

     

    Cette maquette sommeillait dans mon ordinateur depuis quelque temps, pour preuve le chrono n°7 qu'elle porte et que j'ai conservé. Les Caudron de course font partie des modèles les plus délicats à modéliser en papier du fait qu'il est difficile de restituer les formes fluides que leur concepteur, Marcel Riffard, leur avait donné.

     

    Après un certain nombre d'heures passées à plancher sur cette série d'avions, je pense avoir été au bout de mes cogitations et essais pour les modéliser au mieux.

     

    Comme je l'ai commencé pour le Nicolas Claude Aquillon, je vous présente dorénavant mes maquettes sous forme de mini dioramas. Les personnages sont issus de la production de Paulestudios:  https://paulestudios.com/ qui a bien voulu m'en réaliser une série au 1/66.

     

    Montage:

     

    Un tuto spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI

     

    J'insisterai juste sur les points suivants:

     

    - on peut s'abstenir de poser la pièce repère 20. Sa pose est délicate et n'apporte pas grand chose car elle disparait en grande partie sous le capotage du moteur. A réserver donc aux puristes.

     

    - sur la maquette présentée, les parties vitrées sont transparentes et l'emplacement des deux hublots latéraux ouverts et rebouchés d'une goutte de KristalClear (à défaut colle à bois vinylique). Cela vous obligera à aménager un minimum le poste de pilotage, surtout si vous optez pour une verrière en position ouverte. Quand on aime....

     

    - les carénages de roues sont délicats à réaliser compte tenu de leur taille et de leur forme. Une alternative consiste à les réaliser en bois tendre (balsa par exemple), le revêtement venant habiller les formes ainsi obtenues. Avantage: uniquement des demi roues seront nécessaires pour les finaliser!

     

    Les planches de la maquette:

     

    Téléchargement des 3 planches au format A4, 2Mo environ la planche.

     

    Planche 1   Planche 2   Planche 3

     

    ou sur le site de mon ami Pierre:

     

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Photos archives:

     

    Quelques rares photos recueillies sur le net ou dans la presse. ICI.

     

    Débriefing:

     

    Concernant le choix de la peinture des montants de verrière: la couleur bleu des planches peut varier d'une impression à l'autre suivant la marque et les caractéristiques de l'imprimante utilisée et du niveau de qualité d'impression souhaité.

     

    Cette différence de teinte, si minime soit' elle, se remarque sur mes maquettes. pour bien faire, la peinture des montants de verrière doit être exécutée après et en fonction du rendu de la teinte bleu sur les planches. A titre d'information, j'ai utilisé du bleu n°14 Email Color de Revell.

     

    JFR team Neufgrange - maquettes FSC Dujin propose la maquette résine du C450 au 1/72 qui peut servir de base pour réaliser le C450 R2.

    Sinon....

     

    Bons vols

     

     

     

     

     

     

     


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    MOTEUR LE RHONE 9J

    Ayant dessiné le moteur Le Rhone 9C, je ne pouvais faire autrement que dessiner, dans le même esprit, le Le Rhone 9J avec lequel il présente de nombreuses similitudes.

     

    Un peu d'histoire et bref descriptif

     

     Le moteur Le Rhone 9J est un moteur rotatif aux qualités de robustesse et de fiabilité légendaires.

     

    Il est dérivé du Le Rhone 9C avec une puissance supérieure (110ch à 1200tr/mn).

     

    Il fut produit à plus de 10000 exemplaires entre 1915 et 1917, la Grande Bretagne en produisant plus d'un millier sous licence.

     

    Le moteur 9J fut monté sur de nombreux avions français comme le Morane Saulnier AI, Nieuport 16, 17, 23 et 27, Hanriot HD1, et des appareils anglais comme l'Avro 504, Bristol M1 et Scout, Airco DH2 et DH5 ou le Sopwith 1 1/2 Strutter, Camel, Pup et Swallow.

     

    Les allemands qui détenaient la licence pour pour la fabrication du 9C avant guerre, produisirent le 9J sous le type Oberrursel U1 en 1916 pour équiper leurs avions Fokker DR1, E5 et D8.

     

    Sensiblement plus lourd et plus encombrant, il se distingue du 9C par sa commande de distribution déplacée à l'arrière du moteur, de même que les tubulures d'alimentation, ce qui les protège des chocs venus de l'avant.

     

     

    Les sources

     

    Identiques à celles du moteur Le Rhone 9C (normal!).

     

    La maquette

    MOTEUR LE RHONE 9J

    En complement des sources relatives aux moteurs Le Rhone, on trouve sur le net quelques documents intéressants, dont le plan ci-dessus au rendu superbe.

     

    Le montage

     

    Dans ses grandes lignes, le montage est similaire à celui du Le Rhone 9C. Seules diffèrent les positions des tubulures d'admission et tiges de culbuteurs.

     

    Vous remarquerez sur la photo ci-dessous, les bougies (gaine de fils téléphonique) et leurs fils d'alimentation en fil de cuivre (bobinage de moteur électrique).

    A noter que si vous coiffez votre "berlingot" de son capot moteur, on ne verra plus grand chose, mais quelle satisfaction de savoir que ces équipements n'ont pas été ignorés!

     

    MOTEUR LE RHONE 9J

     

     

    Téléchargement (downloading)

     Téléchargement une planche au format A4, 2Mo environ la planche.

    LA PLANCHE

    ou sur le site de mon ami Pierre: 

     http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Bons vols.

     

    Téléchargement

     

     

     

     


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