•                              STAMPE SV4C PATROUILLE ROTHMANS                                                 STAMPE SV4C PATROUILLE ROTHMANS

                                              La patrouille Rothmans                                                                       Extrait du programme

     

    STAMPE SV4C Patrouille acrobatique ROTHMANS

                                                                                                      Bienvenue à bord!

                                                                                                   

     Un peu d'Histoire

    Le Stampe    "Le Stampe est à l'aviation ce que le Stradivarius est à la musique".

     Parmi les productions de Stampe et Vertongen, le SV-4, devenu "le" Stampe a conquis le statut de légende volante dans le monde de l'aéronautique.

    Sans doute le biplan le plus harmonieux, le plus agréable à piloter et offrant le meilleur équilibre entre la puissance et ses performances, le SV-4 a été le fruit d'une lignée constamment améliorée depuis les années 20 jusqu'aux années 40.

    Après guerre, ses qualités l'ont mené sur les plus hauts podiums de la voltige aérienne internationale et il a participé à la naissance de cette discipline dans une forme moderne.

    Devenu obsolète pour la formation des professionnels et dépassé par les productions modernes dans les aéro-clubs, le Stampe aurait pu disparaitre définitivement de nos aérodromes à la fin des années 70. Mais il était devenu une telle référence dans l'art du pilotage qu'il avait fait naitre une génération de passionnés, animés d'une foi presque religieuse dans le beau biplan. Grace à elle, le mythique avion a connu une nouvelle naissance qui en fait aujourd'hui un des appareils de collection les plus recherchés.

     Réginald Jouhaud:  "SV-4 Stampe Légende volante" aux Editions Bleu Ciel (2010)

    Citons aussi, du même auteur:

    - Stampe SV4 paru aux Editions Ouest france (1980).

    - Les avions Stampe aux éditions Wimpel Amsterdam (1993)

    Quelques caractéristiques et performances:

    Envergure: supérieure: 8.39m           inférieur: 8m

    Longueur en ligne de vol: 6.97m

    Hauteur en ligne de vol: 2.78m

    Dièdres: supérieur: 2°30         inférieur: 3°30

    Flèches: supérieur: 9°           inférieur: 9°15'

    Poids à vide: environ 529kg        poids maximum: 770kg

    Performances (avec moteur Renault 4_P03      Vitesse maximum: 198km/h     minimum: 65km/h     croisière économique: 140km/h

     La patrouille acrobatique "Rothmans"

      En 1970, la firme British American Tobacco lance une nouvelle gamme de cigarettes haut de gamme: Rothmans". Elle souhaite l'associer à une image de sport de même niveau en sponsorisant une patrouille acrobatique destinée à valoriser les couleurs du produit au dessus des plages en été. Le choix du type d'appareil est vite fait; le S.V.4 est bon marché à l'achat et à l'entretien. Il est lent, et évolue dans un petit volume aérien.

    "The Rothmans Aerobatic Team", au style ouvert, se produisit de 1970 à 1973. Après une saison 1971 très remplie ou la patrouille se produit en Grande Bretagne et en France, avec une triomphale prestation au meeting du Bourget, la firme Rothmans débloque des crédits permettant une reconversion, et les Stampe seront remplacés par des Pitts S2 à partir du milieu de 1972.

    Seuls quatre Stampe reçurent des numéros sur la dérive:

    N°1   S.V.4B     532/G-AWIW

    N°2   S.V.4C    1139/G-AYCK

    N°3   S.V.4B     59/G-AYCG

    N°4   S.V.4B    163/G-AXYW

    Le cinquième appareil 641/G-AYCR  était l'avion de remplacement.... au cas où.

     Le N°2 S.V.4C 1139/G-AYCK

    Il fut construit par l'A.I.A. (Atelier Industriel de l'Air) d'Alger et sortit d'usine en 1950. C'est le seul appareil de la patrouille équipé d'un moteur Renault 4-P03 (d’où l’appellation S.V.4C)  Il fut radié en 1961.

    Les autres appareils étaient équipés de moteurs Gipsy Major G.M.Xa (S.V.4B).

    Deux shemas de  décorations furent adoptés se distinguant par une inversion des teintes bleues sur le fuselage. J'ai retenu la version en vigueur en 1972                  

                                                                      

                                                                     STAMPE SV4C PATROUILLE ROTHMANS                                                                 

    La maquette

    Elle a été dessinée dans l'esprit de promotion de la maquette papier lors des expos de maquettisme, expos où la maquette plastique règne en maitre quasi absolu.

    Nous sommes une petite poignée à y défendre notre passion en présentant nos modèles. L'idée est d'y proposer les planches du Stampe à prix coutant (ou presque), avec le secret espoir d'inciter certains irréductibles du plastique à tenter, au moins une fois, l'aventure du papier.

    Cette maquette s'adressant à des modélistes quelque peu aguerris, je ne voulais pas me lancer dans la rédaction d'une notice de montage très détaillée, estimant que celle proposée avec les planches suffisait.

    Ceci dit, j'ai pour habitude de faire des photos tout au long du montage de mes maquettes. Alors pourquoi ne pas vous en faire profiter en les réunissant. Un montage pas à pas en quelque sorte pour vous faire vivre, en léger différé, le montage de cette maquette.

    Pour ne pas pénaliser le temps d'affichage, cette notice est repartie sur plusieurs pages. Un clic sur le lien en bas de page permet d'accéder à la page suivante. 

     Partie 1 Le Fuselage

    Comme pour la majorité des Stampe en configuration monoplace, l'équipement de la place avant est conservé pour un éventuel pax. Seuls certains élements indispensables sont déplacés en place arrière, comme ceux permettant la mise en route ou l’arrêt du moteur .

    Aucune idée concernant la couleur de l'habitacle du Stampe Rothmans. On peut imaginer, qu'à la couleur verte (ou gris clair) traditionnelle, se sont substitués les deux tons de bleu de la livrée . 

    Le poste avant étant occulté, nous n'aurons que le poste arrière à réaliser. J'ai dessiné la maquette en proposant un certain nombre d'options. Bien entendu, m'adressant à des modélistes expérimentés, la version présentée ici sera la plus aboutie, sachant que l'on peut toujours faire mieux!

    Le fuselage peut être décomposé en trois éléments distincts (bien pratique pour la construction): Le fuselage proprement dit, l'ensemble capot moteur et la partie du dessus du fuselage avec la cabane.

     Les pièces avec préfixe Z constituent la structure et sont à contre coller sur un carton de renfort en tenant compte des épaisseurs indiquées: (* et ** respectivement 0.5 et 1mm).

    L'épaisseur, comme le choix de la rigidité du carton, sont des éléments très importants, je dirais même cruciaux. 

    Attention donc aux cartonnages de récup, on y trouve de tout. Pour ma part, direction la boutique de loisirs créatifs. Mes modèles méritent bien l'investissement dans du cartonnage de qualité (Canson ref 200454206 (0.5mm) et Canson ref 200704250 (1mm), 4 à 5€ la planche de 650 x 450mm, de quoi satisfaire largement les besoins de notre Stampe). Vérifier quand même l'épaisseur au pied à coulisse. J'ai déjà eu des surprises.

      STAMPE Fuselage  STAMPE Fuselage  STAMPE Fuselage

    La structure des flancs est en deux parties contre collées après avoir réalisé les évidements de la face interne. Les champs des découpes recevront une application de couleur bleu  (acrylique, gouache, feutre, ou mieux: crayon aquacolor à sec pour éviter de détremper le papier ).

    Les flancs et le plancher (Z3a, b et c) seront pré-cintrés. Une entaille au cutter à mi épaisseur de carton sur leur face externe facilitera l'opération . Attention: marquage à mi hauteur seulement pour le pli le plus en avant des flancs (trait rouge interrompu). Les flancs et le plancher seront délicatement pliés vers l'intérieur au droit de ces entailles.

    Perçage (diamètre 1mm) du passage des broches (X9) dans les flancs. Les broches seront en cap de 10/10 et serviront à positionner correctement la voilure. Elles recevront un voile d’apprêt blanc. pas indispensable, mais c'est plus joli!  .

      STAMPE Fuselage  STAMPE Fuselage  STAMPE Fuselage

    Remarque: Les puristes ont le choix entre trois positions du palonnier. De base il correspond à une dérive dans l'axe. En donnant la possibilité de représenter la dérive braquée, je me devais de proposer des positions de palonnier correspondantes. Mais la satisfaction ne sera que morale car seul un regard aiguisé, et un tantinet pervers, pourra éventuellement le vérifier, l'ensemble palonnier étant partiellement dissimulé entre les joues du siège avant et les flancs du fuselage. 

    Pour le dessin des sièges, les plans d'usine ont servi de patrons. De même pour le harnais, dont il faudra ajuster la longueur des sangles à votre convenance. A noter que seul le dos du siège avant sera visible (monoplace), mais que son implantation est conforme à l'original, préparant ainsi une version biplace du Stampe .

       

      STAMPE Fuselage  STAMPE Fuselage  STAMPE Fuselage

      Quant à l'équipement du poste de pilotage, y figurent:

    - plancher: Le palonnier sur lequel sont fixées les pédales et leurs sangles ainsi que les glissières pour les talons. Le manche à balai (incontournable quand même). lui donner une position en rapport avec la position retenue pour la gouverne de profondeur. Au sol, la gouverne de profondeur a tendance, de par son propre poids, à s'abaisser, donc: manche" à piquer" (en avant). Une bandelette de papier de soie est enroulée au pied du manche, puis un peu travaillée au cutter, pour en simuler le soufflet.

    - Flanc gauche, les manettes de gaz et de richesse sur leur support en équerre et, en dessous, le levier de frein de parc.

    - Flanc droit: La boite à carte (vide: pour la voltige c'est mieux), et le levier de réglage du siège en hauteur avec son secteur cranté (invisible une fois le fuselage refermé....mais il y est. Satisfaction morale!

    Tous les équipements que j'ai représentés sont faciles à réaliser et  figurent sur les planches de la maquette. Certes, on peut pousser le soucis du détail beaucoup plus loin, même sur une maquette en papier. Mon plaisir se situant plus au niveau de la conception de la maquette, je laisse le "super détaillage"  à des Maitres "ès papier" comme mon compère d'expos: Pascal, dont certains ont pu admirer le niveau et la qualité de ses réalisations (son site :http://maquettes-en-papier.fr )

    On poursuivra par la pose des éléments de structure, les couples en arrière du dossier et la fermeture à l'avant du fuselage. Tout doit "filer" parfaitement.

    Le moment est venu de poser le revêtement sur le fuselage. Inutile de préciser que l'ajustement doit être parfait et nécessite une préparation sérieuse. Pour ce, un léger ponçage de la structure pourra s'avérer nécessaire. Cette opération ne pose aucune difficulté si l'on a fait le choix d'un carton de qualité....et sous réserve d'utiliser de l'abrasif à grain fin sans appuyer exagérément pour éviter d'arracher la surface du carton!

    On commencera par coller le revêtement au niveau de l'étambot (extrémité arrière) par un fin filet de colle. Juste pour immobiliser le revêtement, puis l'on collera les rabats de part et d'autre du poste de pilotage. A l'aide d'un pinceau plat on collera la partie du revêtement en arrière de l'appui tête. Inutile de "tartiner" , on s'assurera simplement que le fond du fuselage plaque bien sur la structure, son collage étant inutile.

      STAMPE Fuselage  STAMPE Fuselage  STAMPE Fuselage

    Maintenant, on respire un grand coup et on passe à la partie avant. Logiquement cette partie ne plaque pas parfaitement à la structure de fait que la forme du fuselage évolue de rectangulaire à prismatique à l'avant du fuselage.  Mais le papier présente un énorme avantage, celui de s'assouplir quand il est humidifié. Vous avez tous posé du papier peint, je suppose! On enduira donc consciencieusement de colle (colle vinylique bien sur),  la face interne du papier qui de ce fait se détendra un peu et permettra d’être plaqué sur la structure. Un lissage soigneux lui fera épouser la faible courbure de cette partie.

    Remarques: plusieurs facteurs peuvent influencer une bonne application du revêtement.

    -L'épaisseur du carton et du papier (0.5mm pour le premier et 0.08mm pour le second). D'où l'utilisation incontournable du pied à coulisse pour leur sélection,( je me répète).

    - La qualité de la découpe. Bien perpendiculaire au papier. Très important pour les collages en angle. Les 1/10 de sur épaisseur rodent et ont une fâcheuse tendance à se cumuler. Ils se rappelleront tôt ou tard à votre bon souvenir.

    - l'épaisseur du film de colle dans les contre collages au niveau des flancs particulièrement. La colle doit être suffisamment fluide (dilution à l'eau) pour former un film le plus fin possible. Une main un peu lourde et le 1/10 de sur épaisseur est vite atteint, voir dépassé. Voir remarque ci-dessus.

                                                                                   STAMPE Fuselage

     La pose du revêtement dorsal arrière ne pose aucun problème après avoir pris soin de marquer au verso  les plis formés par les lisses. On en profitera pour percer les sorties des câbles de direction sur les flancs. Les percer en biais, opération plus aisée à réaliser maintenant que lorsque l'empennage sera en place.

    Il reste à admirer le résultat et mettre cet élément du fuselage de coté. Les broches ont retrouvé leur place, cela évitera de les égarer.

    Capot et plastron (partie 2)

    Pour accéder à la suite de la notice: cliquez ICI

     

     

     


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  • COLORIER LES CHAMPS

     

    Pour la mise en couleur des champs, j'utilise

     

    Crayons Aquacolor. A utiliser à sec. Mine grasse, couleur couvre bien.

    Feutres FABER CASTELL PITT artisi pen. Encre de chine permanente. tesiste à l'eau et bonne tenue à la lumlière

    Pour des raisons évidentes on proscrira la gouache qui détrempe le papier.


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    CAUDRON C366 ATALANTE Alain MASSOTTE coupe Deutsch de la Meurthe 1934

                                                                   Terrain d'Etampes-Mondésir mai1934, ultimes séances d'essais.

    Présentation:

    Il s'agit du C366 qui fut accidenté lors d'une séance d'essais en vue de sa participation à la coupe Deutsch de la Meurthe de 1933. Réparé, il fut équipé d'un moteur Regnier à taux de compression augmenté. L'avion fut baptisé, avec optimisme: "Atalante". 

     

    Un peu d'histoire:

     LA COUPE DEUTSCH DE LA MEURTHE 1934

    Caudron et Renault fusionnent en juillet 1933 après les beaux résultats obtenus lors de la Coupe Deutsch de la Meurthe en mai de la même année (voir présentation des Caudron C362 et C366).

    Les moyens offerts à Riffard se trouvent sensiblement accrus.

    Le bureau d'études de Riffard reprend le dessin du C360 (dont sont issus les C362 et C366) en concentrant ses efforts sur une nouvelle diminution de la trainée.

    Le maitre couple est ainsi réduit, les empennages légèrement agrandis, la surface des ailerons diminuée et introduction de volets d'intrados (une première en France). La grande nouveauté est malgré tout l'équipement d'un train rentrant et le type de l'avion désigné C460.

    Un nouveau moteur Renault 433 est spécialement étudié pour cet appareil. Il s'agit de la transposition en 6 cylindres du Bengali équipé d'un compresseur centrifuge permettant d'obtenir une puissance de 300/305ch à 2900tr/mn d'une cylindrée de 7.95 litres (maximum autorisé 8 litres).

    La deuxième édition de la course est fixée au 27 mai 1934.

    A l'issue des vols de qualification, clos le 15 mars à 18h, (500km à effectuer entre le 6 avril et le 7 mai à une vitesse d'au moins 250km/h) restent en lice 9 appareils sur les 13 initialement inscrits, l'unique concurrent étranger étant anglais avec un Comper Streak.

    La distance de la course reste inchangée par rapport à la dernière édition soit 2000km en deux parcours de 1000km, séparés par une escale obligatoire dont la durée d'une heure est neutralisée.

    La seule modification est un décollage à effectuer en moins de 550m avec franchissement à son extrémité d'un obstacle placé à 1mètre du sol, et un atterrissage sur la même longueur, sous réserve que la composante vent soit inférieure à 6m/s.

    CAUDRON C366 ATALANTE Alain Massotte

                                                                              Terrain d'Etampes-Mondésir début mai 1934. 

           Monsieur Regnier assiste à la mise en route du Caudron C366 ATALANTE lors d'une séance d'essais.( l'Aéronautique juin 1934)

     

     

     

     LE C366 Atalante

    La société Régnier ayant acquis la cellule n°6808 , elle l'équipa du moteur Regnier R6, un 6 cylindres inversé en ligne de 7.95 litres de cylindrée et d'une puissance initiale de 205cv portée à 220cv pour cette nouvelle participation à la coupe Deutsch de la Meurthe de 1934. Ce moteur, un peu plus lourd que les Renault pour lesquels la cellule avait été initialement prévue, obligea Regnier à raccourcir le bâti de la cloison pare feu du fait d'un centrage plus avant. Le fuselage se trouve ainsi réduit d'une vingtaine de centimètres.

    Par rapport à sa présentation en 1932, on notera une prise d'air de capot rallongée. Les inscriptions sur la dérive ont été modifiées, et une bande rouge et blanche ceint son fuselage en arrière du poste de pilotage. Il se vu attribuer le numéro de course 4.

     

     La Coupe Deutsch de la Meurthe 1934 au travers de la presse aéronautique de l'époque (source Gallica).

    _ Les Ailes 15 mars 1934: Les engagements pour la Coupe Deutsch. LIRE

    _ Les Ailes 19 avril 1934: Un Potez se qualifie pour la Coupe Deutsch.LIRE

    _ Les Ailes 10 mai 1934 : Huit concurrents se sont qualifiés....LIRE

    _ Les Ailes 17 mai 1934: Derniers préparatifs...LIRE

    _ Les Ailes 24 mai 1934: Huit avions vont concourir....LIRE

    _ Les Ailes 31 mai 1934: La course.LIRE

    _ L'Aéronautique juin 1934: La Coupe Deutsch de la Meurthe.LIRE

    _ L'Aérophile juin 1934: La belle journée de la Coupe Deutsch de la Meurthe. LIRE

    Et l'excellent article de Pierre Léglise, superbement illustré par J.Gaudefroy, dans l'Aeronautique de juillet 1934.LIRE 1/3  LIRE 2/3   LIRE 3/3 

     

    Le C366 Atalante et la coupe Deutsch de la Meurthe 1934

    Il est qualifié le 2 mai 1934 par Louis Massotte à plus de 332km/h. Il fut même enregistré à 359,64 km/h ce qui est tout à fait remarquable. Il termine la course second derrière Maurice Arnoux sur Caudron C450.

    A noter que Louis Massotte, sur le C366, détenait le record international de la classe C (poids à vide non limité) sur 1000km (358.159 km/h). Ce record avait été établi le 7 janvier 1934 sur la base d'Istres.

    Ce record  de vitesse fut battu par 4 fois au cours de la course pour finalement être attribué à  Arnoux avec 398.142 km/h.

     

     Mes principales sources: 

    - LES AVIONS CAUDRON RENAULT par Edouard Mihaly et Harry Robinson aux éditions DOCAVIA

    - FANA DE L AVIATION  n°147 à 149

    - LES AVIONS CAUDRON tome 2 par André Hauet chez LELA Presse

    - RENAULT ET L'AVIATION de Gilbert Harry aux éditions JCM

    - Le site internet de la Bibliothèque Nationale de France: GALLICA pour la presse d'époque.

    - Les sites internet AVIAFRANCE et SPEEDBIRDS.

     

    La maquette:

      Même remarques que pour le C362. Un tuto spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI
     

     Les planches de la maquette:

     Téléchargement  des 3 planches, au format A4, 2Mo environ la planche.

     PLANCHE 1        PLANCHE 2       PLANCHE 3

       ou sur le site de mon ami Pierre:

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

     Le diorama:

                 CAUDRON C366 ATALANTE Alain MASSOTTE coupe Deutsch de la Meurthe 1934             CAUDRON C366 ATALANTE Alain MASSOTTE coupe Deutsch de la Meurthe 1934 

     

                 CAUDRON C366 ATALANTE Alain MASSOTTE coupe Deutsch de la Meurthe 1934           

    Les personnages sont en papier et réalisés à partir de ceux produits par PaulEstudios.com.

    La Citroën C6 est, elle aussi, en papier. Un moment "d'égarement" du au coronavirus et sa période de confinement forcé. Peut être en proposerai je un jour les planches, mais mon plaisir reste quand même aux niveau des avions. Ceci dit, cela donne un peu de vie à mes mini dioramas et je ne pense pas en rester là.

     

    Les socles de présentation (en papier bien sûr) ont des dimensions standardisées facilitant le calage lors du transport et offrant quelques infos concernant l'avion représenté. 

     

    Débriefing:

    Version un peu plus" colorée" que celle de 1933, son montage ne posera aucun problème à ceux ayant déjà assemblé cette précédente version. La verrière transparente est un plus facile à réaliser mais qui demande un aménagement minimum du poste de pilotage.

    Même remarque que pour mes autres maquettes de Caudron concernant le choix de la peinture des montants de cette verrière.

    La couleur bleu des planches peut varier d'une impression à l'autre suivant la marque et les caractéristiques de l'imprimante utilisée ainsi que du niveau de qualité d'impression souhaité.

    Cette différence de teinte, si minime soit-elle, se remarque sur mes maquettes. Pour bien faire, la peinture des montants de verrière doit être exécutée après, et en fonction du rendu de la teinte bleu sur les planches. A titre d'information, j'ai utilisé du bleu n°14 Email Color de Revell.

    Bons vols. 

     

     


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  • CAUDRON C450 Albert Monville

    Terrain d'Etampes-Mondésir le 19 mai 1935.

                                     Le Caudron C450, vainqueur de la coupe 1934, est amené en piste pour en disputer cette nouvelle édition.

     

      Présentation:

    Il s'agit du Caudron C450 n°6910 qui remporta la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1934, puis, à bord duquel s'illustra Hélène Boucher en faisant tomber plusieurs records du monde de vitesse.

    L'important palmares du C450 est inscrit sur le capotage moteur et une bande tricolore oblique ceint son fuselage. C'est la livrée la plus "fournie" dont ait été paré un Caudron de course. 

     

    Un peu d'histoire:

    CAUDRON et la coupe Deutsch de la Meurthe 1935:

     

    CAUDRON C450 Albert Monville

                                                                                 Terrain d'Etampes Mondésir 19 mai 1935.

    On distingue le Caudron C450 de Monville au second plan avec ses

    inscriptions de capot et sa bande tricolore.

     

     Riffard avait prévu d'engager deux Caudron C560 qui étaient des cellules de C460 sur lesquelles avait été adapté un moteur Renault 4.46 à 12 cylindres inversés de 500ch à 4500tr/mn de 8 litres de cylindrée. Cela ne se fit pas sans peine mais la ligne générale du C460 était préservée. Malheureusement les appareils ne purent etre qualifiés la mise au point des moteurs n'ayant pu etre terminée à temps.

    Pour parer à toute éventualité, Riffard avait fait préparer les trois anciens C460 et l'unique C450 qui furent équipés d'un moteur moins compliqué mais à la puissance portée à 330ch en régime continu. A ces appareils fut ajouté le C430 F-ANAM transformé pour l'occasion en monoplace et équipé d'un moteur Renault de 180cv.

    Sur les 8 engagés figuraient donc 5 Caudron qui furent les seuls à réussir à se qualifier, les 3 autres concurrents ayant déclaré forfait.

     

     Le CAUDRON C450 dans la course:

    19 mai 1935. Départ de la première manche. Le moteur du C450 refuse de démarrer. Il faut procéder à un changement de bougies ce qui fait perdre un quart d'heure à Monville et lui laisse un handicap impossible à combler.

    L'après midi Arnoux remplace Monville  à bord du C450 pour disputer  la deuxième manche. Malheureusement, la déveine l'oblige à se poser en pleine charge suite à un nouvel encrassement des bougies. Après avoir été dépanné il redécolle et reprend sa ronde à quelques 400km/h de moyenne et terminera à la troisième place de l'épreuve derrière les Caudron C460 de Delmotte et Lacombe.

    L'avion fut ensuite gardé en réserve. On y procéda à de nombreux essais de refroidissement moteur (expérimentation de radiateurs conventionnels et de nouvelles prises d'air) et d'un train rentrant.

    L'aventure du 6910 ne s’arrêtera pas là puisque, doté d'une version poussée de son moteur, et doté de son train fixe, nous le retrouverons transformé en biplace décrochant les records du monde de vitesse de sa catégorie. Il fut désigné pour l'occasion C450R2.

    L'épopée du C450 ne s’arrêtera pas là puisqu'il fut engagé et remporta la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1936! Affaire à suivre.

     

    La coupe Deutsch de la Meurthe au travers de la presse aéronautique de l'époque:

    - Huit engagés "Les Ailes" 28 mars 1935 Lire

    - Les qualifications "Les Ailes" 2 mai 1935 Lire

    - Cinq avions pour la coupe "Les Ailes" 5 mai 1935 Lire

    - Qui gagnera la course? "Les Ailes" 16 mai 1935 Lire

    - Les qualifications en images "Les Ailes" 20 mai 1935 Lire

    - Delmotte vainqueur "Les Ailes" 23 mai 1935 Lire

    - La coupe en images "Les Ailes" 23 mai 1935 Lire

    - Compte rendu "L'Aéronautique" Mai 1935 Lire

    - Le bilan "L'Aérophile" Juin 1935 Lire

     

    Mes sources:

    - Docavia n°43, Les Avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson.

     

    - Fana de l'Aviation n° 147 à 149.

     

    - Les avions Caudron tome II, Lela Presse.

     

    - L'Aéronautique juillet 1934.

     

    - Aviafrance

     

    - Speedbirds

     

    - Renault et l'aviation de Gilbert Hatry éditions JCM

     

    La maquette:

    A cette époque, le mot consacré pour évoquer publicité et communication est " propagande" qui prendra une signification plus sinistre par la suite.

    Celle-ci est particulièrement fournie avec la présence, sur le capot moteur, de l'important palmarès déjà acquis à ce jour. Pas facile de le déchiffrer dans son intégralité sur les photos auxquelles j'ai pu accéder mais j'ai essayé malgré tout de le reconstituer à l'exception des XXXXXX qui restent un mystère pour moi. Bien entendu, ce palmarès figure sur le capot moteur de la maquette (sortez la loupe!).

      2-5-34    RECORD DU MONDE TOUTES CATEGORIES VITESSE SUR 100KM  431KMH  PAR  DELMOTTE

    27-5-34    RECORD DU MONDE TOUTES CATEGORIES VITESSE SUR 1000KM 393KMH309KMH PAR ARNOUX

    27-5-34   VAINQUEUR DE LA COUPE DEUTSCH                                        2000KM  V389KMH  PAR ARNOUX

      8-8-34   RECORD DU MONDE FEMININ   XXXXXXXX  VITESSE SUR 100KM  V412KMH371  PAR   H BOUCHER

      8-8-34   RECORD DU MONDE FEMININ   XXXXXXXX  VITESSE SUR 1000KM  V409KMH184  PAR  H BOUCHER

    10-8-34   RECORD DU MONDE FEMININ    VITESSE PURE                            V445KMH028   PAR H BOUCHER

     

    Montage:

     Un tutoriel spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI

     

     Les planches de la maquette:

    Les Caudron de course font partie des avions que j'avais envie de modéliser. Je m'y suis attaqué très (trop) tôt, et faute d'arriver à un résultat satisfaisant, je n'en ai jamais diffusé les planches. Un minimum d'expérience acquis, je me suis remis à la "planche à dessin" avec le résultat que je vous propose ci-dessous.

    (Les planches de cette maquette ont conservé le numéro de chrono initial "36" sous lequel je devais initialement vous les proposer).

    Planche 1     Planche 2     Planche 3

    ou prochainement sur le site de mon ami Pierre:

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

     Photos archives (libres de droit): ICI

     

    Le Diorama:

    Appliquant les suggestions d'un des rares modélistes papier (de talent) au coté de qui il m'arrive d'exposer (http://maquettes-en-papier.fr/), je présente, dorénavant, mes maquettes sous forme de mini-dioramas. Je me devais de rendre plus attractive la présentation de mes maquettes, histoire de susciter un peu plus intérêt et questionnement. Bien entendu, personnages, véhicules et socle de présentation sont en papier.

     

    Débriefing:

    Concernant le choix de la peinture des montants de verrière: la couleur bleu des planches peut varier d'une impression à l'autre suivant la marque et les caractéristiques de l'imprimante utilisée ainsi que du niveau de qualité d'impression souhaité.

    Cette différence de teinte, si minime soit' elle, se remarque sur mes maquettes. Pour bien faire, la peinture des montants de verrière doit être exécutée après, et en fonction du rendu de la teinte bleu sur les planches. A titre d'information, j'ai utilisé du bleu n°14 Email Color de Revell.

    Les personnages du mini diorama sont issus de la production de PaulEstudios.com

     

    Bons vols.

     


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