• Il arrive que l'on soit amené à devoir étaler de la colle sur une surface relativement importante si bien que le traditionnel pinceau "aquarelle" ne convienne plus.

    Pour cela j'utilise des petites brosses qui sont destinées à cet usage. On en trouve un peu partout mais j'en ai trouvé vendues par 3 pour moins de 2 euros la pochette sous la marque Créalia chez Cultura (pub gratuite). (brosse verte sur la photo). Le poil est très souple mais il convient de les nettoyer immédiatement après usage si l'on veut qu'il le reste!

    Pour encoller des surfaces vraiment importantes (genre feuille A4 complete), j'utilise de la colle contact en bombe.


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    CAUDRON C450 R2

    Terrain d'Etampes le 9 septembre 1936.

    Air comprimé branché pour démarrer le moteur, le mécanicien attend que Gracieuse Lallus rentre sa tête dans le minuscule espace qui lui a été aménagé à l'avant de l'appareil, pour en refermer l'accès.

    Maurice Arnoux, aux commandes, est prêt à démarrer son moteur et à se lancer à l’assaut de nouveaux records de vitesse.

    Présentation:

     Il s'agit de l'unique C450 cellule n°6910, vainqueur de la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1934 et détenteur de nombreux records de vitesse dont ceux "décrochés" par Hélène Boucher.

    Cette cellule fut équipée d'un moteur Renault 456 amélioré, poussé à 370ch au banc, permettant des surcharges moteurs de durée limitée.

    Un radiateur de surface supplémentaire fut installé sur la partie gauche du capot moteur.

    Destiné à s'attaquer aux records de vitesse dans la catégorie des avions légers multiplaces dont le poids à vide est limité à 560kg, il fut désigné naturellement C450R2.

    une place passager rudimentaire, noyée dans le fuselage, fut aménagée entre le moteur et le poste de pilotage, derrière le réservoir d'essence.

    Elle permet d'accueillir une personne de petite taille.

     

    Un panneau vitré coulissant supérieur permet d'y accéder, et deux petits hublots sur les cotés donnent un semblant de visibilité vers le sol.

    A noter que le passager devra supporter le bruit et la chaleur du moteur, infernale malgré l'adjonction d'un radiateur supplémentaire!

     

    Les records:

     

    Le 8 aout 1935, sur le C4501R2, Maurice Arnoux avec comme passagère Marie Louise Becker, porte à 453.743km/h le record de vitesse sur 100km de la catégorie, et le 9 septembre 1936, Maurice Arnoux avec comme passagère Gracieuse Lallus, celui sur 1000km à la vitesse moyenne de 400.293km/h.

     

    Sources:

     

    - Docavia n°43, Les Avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson.

    - Fana de l'Aviation n° 147 à 149.

    - Les avions Caudron tome II, Lela Presse.

    - L'Aéronautique juillet 1934.

    - Aviafrance

    - Speedbirds

     

    Ne pas rater le petit film que vous pouvez visionner sur le site d'Info Pilote:

     

    https://www.info-pilote.fr/Record-de-charme-du-Caudron-C450_a1757.html

     

    Il fallait en avoir (du courage) à l'époque!

     

    La maquette:

     

    Cette maquette sommeillait dans mon ordinateur depuis quelque temps, pour preuve le chrono n°7 qu'elle porte et que j'ai conservé. Les Caudron de course font partie des modèles les plus délicats à modéliser en papier du fait qu'il est difficile de restituer les formes fluides que leur concepteur, Marcel Riffard, leur avait donné.

     

    Après un certain nombre d'heures passées à plancher sur cette série d'avions, je pense avoir été au bout de mes cogitations et essais pour les modéliser au mieux.

     

    Comme je l'ai commencé pour le Nicolas Claude Aquillon, je vous présente dorénavant mes maquettes sous forme de mini dioramas. Les personnages sont issus de la production de Paulestudios:  https://paulestudios.com/ qui a bien voulu m'en réaliser une série au 1/66.

     

    Montage:

     

    Un tuto spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI

     

    J'insisterai juste sur les points suivants:

     

    - on peut s'abstenir de poser la pièce repère 20. Sa pose est délicate et n'apporte pas grand chose car elle disparait en grande partie sous le capotage du moteur. A réserver donc aux puristes.

     

    - sur la maquette présentée, les parties vitrées sont transparentes et l'emplacement des deux hublots latéraux ouverts et rebouchés d'une goutte de KristalClear (à défaut colle à bois vinylique). Cela vous obligera à aménager un minimum le poste de pilotage, surtout si vous optez pour une verrière en position ouverte. Quand on aime....

     

    - les carénages de roues sont délicats à réaliser compte tenu de leur taille et de leur forme. Une alternative consiste à les réaliser en bois tendre (balsa par exemple), le revêtement venant habiller les formes ainsi obtenues. Avantage: uniquement des demi roues seront nécessaires pour les finaliser!

     

    Les planches de la maquette:

     

    Téléchargement des 3 planches au format A4, 2Mo environ la planche.

     

    Planche 1   Planche 2   Planche 3

     

    ou sur le site de mon ami Pierre:

     

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Photos archives:

     

    Quelques rares photos recueillies sur le net ou dans la presse. ICI.

     

    Débriefing:

     

    Concernant le choix de la peinture des montants de verrière: la couleur bleu des planches peut varier d'une impression à l'autre suivant la marque et les caractéristiques de l'imprimante utilisée et du niveau de qualité d'impression souhaité.

     

    Cette différence de teinte, si minime soit' elle, se remarque sur mes maquettes. pour bien faire, la peinture des montants de verrière doit être exécutée après et en fonction du rendu de la teinte bleu sur les planches. A titre d'information, j'ai utilisé du bleu n°14 Email Color de Revell.

     

    JFR team Neufgrange - maquettes FSC Dujin propose la maquette résine du C450 au 1/72 qui peut servir de base pour réaliser le C450 R2.

    Sinon....

     

    Bons vols

     

     

     

     

     

     

     


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    MOTEUR LE RHONE 9J

    Ayant dessiné le moteur Le Rhone 9C, je ne pouvais faire autrement que dessiner, dans le même esprit, le Le Rhone 9J avec lequel il présente de nombreuses similitudes.

     

    Un peu d'histoire et bref descriptif

     

     Le moteur Le Rhone 9J est un moteur rotatif aux qualités de robustesse et de fiabilité légendaires.

     

    Il est dérivé du Le Rhone 9C avec une puissance supérieure (110ch à 1200tr/mn).

     

    Il fut produit à plus de 10000 exemplaires entre 1915 et 1917, la Grande Bretagne en produisant plus d'un millier sous licence.

     

    Le moteur 9J fut monté sur de nombreux avions français comme le Morane Saulnier AI, Nieuport 16, 17, 23 et 27, Hanriot HD1, et des appareils anglais comme l'Avro 504, Bristol M1 et Scout, Airco DH2 et DH5 ou le Sopwith 1 1/2 Strutter, Camel, Pup et Swallow.

     

    Les allemands qui détenaient la licence pour pour la fabrication du 9C avant guerre, produisirent le 9J sous le type Oberrursel U1 en 1916 pour équiper leurs avions Fokker DR1, E5 et D8.

     

    Sensiblement plus lourd et plus encombrant, il se distingue du 9C par sa commande de distribution déplacée à l'arrière du moteur, de même que les tubulures d'alimentation, ce qui les protège des chocs venus de l'avant.

     

     

    Les sources

     

    Identiques à celles du moteur Le Rhone 9C (normal!).

     

    La maquette

    MOTEUR LE RHONE 9J

    En complement des sources relatives aux moteurs Le Rhone, on trouve sur le net quelques documents intéressants, dont le plan ci-dessus au rendu superbe.

     

    Le montage

     

    Dans ses grandes lignes, le montage est similaire à celui du Le Rhone 9C. Seules diffèrent les positions des tubulures d'admission et tiges de culbuteurs.

     

    Vous remarquerez sur la photo ci-dessous, les bougies (gaine de fils téléphonique) et leurs fils d'alimentation en fil de cuivre (bobinage de moteur électrique).

    A noter que si vous coiffez votre "berlingot" de son capot moteur, on ne verra plus grand chose, mais quelle satisfaction de savoir que ces équipements n'ont pas été ignorés!

     

    MOTEUR LE RHONE 9J

     

     

    Téléchargement (downloading)

     Téléchargement une planche au format A4, 2Mo environ la planche.

    LA PLANCHE

    ou sur le site de mon ami Pierre: 

     http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Bons vols.

     

    Téléchargement

     

     

     

     


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  • MOTEUR LE RHONE 9C

    Un peu d'histoire:

     Le Rhône 9C était un moteur rotatif à 9 cylindres produit en France par la Société des Moteurs Le Rhône en 1916. 

     

    Le «Le Rhône 9C» était un développement du «Le Rhône 7», un moteur à sept cylindres, lui même extrapolé du moteur Gnome «Oméga».

     

     

    D’une puissance de 80ch à 1200tr/mn, aux qualités de robustesse et de fiabilité légendaires, il fut produit à plus de 10.000 exemplaires.

    Il fut largement utilisé sur les avions français de la première guerre mondiale : Caudron GIII et GIV, Farman HF20, Morane Saulnier type H,L, N, et

    P, Nieuport 10 et 21, Pionnier M1, ainsi que sur des avions anglais comme les Sopwith Camel, Pup ou S.E.4..

     

    Bref descriptif

     

    Dans un moteur rotatif, le vilebrequin est fixe et le carter et les cylindres tournent autour. Les pistons transmettent leur mouvement alternatif par des bielles toutes reliées au pied de l’une d’entre elles appelée bielle maîtresse. L’hélice est solidaire du carter et tourne avec ce dernier.

     

     

    Une illustration animée vous est proposée sur le site http://www.animatedengines.com/gnome.html

     

    Par rapport aux moteur Gnôme, les différences les plus marquantes sont deux soupapes en tête de cylindres (admission et echappement) au lieu d’une seule (échappement), l’admission se faisant par des tubulures parralleles aux cylindres et non par l’intermediaire du vilebrequin creux et du Le moteur fonctionne avec un mélange essence/huile de ricin, et l’échappement étant «libre», les capotages servent plus à canaliser vers le dessous du fuselage l’huile rejetée que pour de quelconques considérations aérodynamiques.

     

     Les sources

     Elles ne manquent pas sur le sujet. A titre indicatif :

    http://www.aviation-history.com/engines/rotary.htm

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnome_et_Rh%C3%B4ne

    https://www.hydroretro.net/etudegh/moteursdelegende_lerhone.pdf

    http://www.hydroretro.net/etudegh/Rototos_en_guerre_Le_Rhone.pdf

     Sans oublier Le Fana de l’Aviation n° 480 et 481 "le court règne des moteurs rotatifs"

    La maquette:

    Il est relativement aisé de trouver des dessins cotés permettant de dessiner ce moteur avec un maximum de précision.

     

    MOTEUR LE RHONE 9CMOTEUR LE RHONE 9CMOTEUR LE RHONE 9C

     

     Et pour les passionnés de belle mécanique, la notice de montage et de réglage dont sont extraits les doc ci-dessus VOIR

     Deux niveaux de difficulté sont proposés pour la réalisation de ce moteur: une version simplifiée dont le montage est accessible au plus grand nombre, et une version plus élaborée avec des cylindres en deux parties et l’ajout d’équipements comme les culbuteurs, bougies etc.

     A noter que si votre moteur est en partie dissimulé sous un capotage, un «super détaillage» pourra etre envisagé uniquement pour les parties visibles du moteur, sous réserve d’opter pour une hélice non tournante, bien sûr.

     Quelque soit le niveau, une option «moteur tournant» est proposée. Cette possibilité a été étudiée pour l’ éventuelle présentation, en diorama, d’un avion équipé de ce moteur, l’hélice (et le moteur) tournant dans le souffle d’un petit ventilateur….Pourquoi pas.

     Après plusieurs essais infructueux, l’idée de présenter des tubulures d’admissions «tubulaires» a été abandonnée. Il est très difficile de cintrer proprement, sur de petits rayons, du tube papier. Une solution aurait été de les réaliser un fil de cuivre (bobinage de moteur électrique par exemple), solution beaucoup plus aisée mais s‘écartant trop, à mon idée, de l’esprit dans lequel doit être conçue une maquette papier. On est puriste ou on ne l’est pas!

     En 2006, un site :TheBrainstorminnArtStudio, proposait en téléchargement gratuit, les planches permettant de réaliser un LeRhône 9C au 1/33. Ce moteur, bien que traité simplement, était de facture parfois supérieure à ce que l’on peut trouver en accompagnement de certaines maquettes. 

     Ce site ayant disparu, je m'autorise le droit de publier le scan des planches dont j'ai perdu le fichier original, mais pour lesquelles j'avais conservé une impression.  VOIR

     Le montage

     Même dans sa version la plus évoluée, le nombre de pièces reste limité et un examen attentif de la planche devrait suffire pour mener à bien le montage de ce «berlingot».

     Seul l'assemblage du carter, dans la mesure ou vous avez choisi de rendre l'ensemble carter/hélice mobile, demande un peu de soin.

    MOTEUR LE RHONE 9CMOTEUR LE RHONE 9CMOTEUR LE RHONE 9C

                Fermeture carter                     Roulage des cylindres (version simple)        Pliage tubulures admission

    MOTEUR LE RHONE 9CMOTEUR LE RHONE 9CMOTEUR LE RHONE 9C

            Ensemble carter cylindres                     Version simple de face                     Version avancée de face....

    MOTEUR LE RHONE 9C

                        .....et de dos

     Téléchargement (downloading)

     Téléchargement une planche au format A4, 2Mo environ la planche.

     PLANCHE

     ou sur le site de mon ami Pierre: 

     http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Bons vols.


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