• Cet article fait suite à la notice de montage du capot et du plastron accessible ICI

    Partie 3: élément central de l'aile supérieure et cabane

    Pour coller au plus près à la réalité, l'aile supérieure est constituée de deux demi-ailes qui venant se brocher sur un élément central, lui même  relié au fuselage par des mâtereaux (la cabane).

    Il aurait été plus simple de réaliser l'aile supérieure d'un seul tenant, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, selon l'expression consacrée.

     Voyons cela en détail.

    La cabane qui supporte l'aile supérieure est l'élément clé dans la construction de notre modèle. Non du fait que son élément central contienne en réalité le réservoir de carburant, mais par ce qu'elle servira de référence pour la mise en place des ailes, puis de tout l'ensemble mats et  haubans.

    Outre la flèche prononcée que présente la voilure, les ailes sont dotées de dièdres différents (2°30 pour l'aile supérieure, et 3°30 pour l'aile inférieure), et je ne parle pas de leurs incidences, elles aussi différentes. Donc, la réalisation de cet élément est à soigner tout particulièrement. 

    Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, le volume du réservoir étant plus important que le volume défini par les nervures d'extrémités. Un entoilage englobe structure et réservoir et profile l'ensemble. On ne peut plus simple.... dans la réalité.

    Pour la maquette nous le réaliserons en trois parties: le noyau central (21) et des carénages (21a et b) qui viendront habiller extrados et l'intrados.

                STAMPE reservoir                 STAMPE reservoir 

                                                                                      Vue d'ensemble du plan central.

    Noter les accessoires que nous nous efforcerons de reproduire: rétroviseur et poignées de part et d'autre de celui-ci au bord de fuite, jauge à l'intrados et bouchon de remplissage et évent du réservoir à l'extrados, tous ces éléments étant bien visibles sur les photos ci-dessus.  A noter la tuyauterie d'alimentation du moteur qui court le long du mat avant gauche de la cabane avant de pénétrer dans le fuselage.

    La réalisation de la partie centrale de l'aile est intéressante à plus d'un titre, sa réalisation faisant appel à peu près à tous les gestes ou astuces à maitriser ou à connaitre quand on se lance dans le montage d'une maquette en papier.

      STAMPE reservoir  STAMPE reservoir  STAMPE reservoir

    On commence par assembler la structure. Le choix du carton de renfort est important (pas du chewing gum....). Ici du 1mm. Tous les assemblages se font à la colle à bois (dite colle blanche). Les poignées sont en fil de cuivre de 5/10 (récup bobinages moteurs électriques), plus facile à façonner que de la corde à piano. Entre les deux poignées prendra place ultérieurement le rétroviseur. Les broches qui serviront au raccordement des deux demi ailes supérieures sur cette partie centrale sont en cap de 10/10. Remarquez que les champs des pièces sont mis en couleur avant collage (au choix: crayon aquacolor, feutre, acrylique.....) pour éviter d'éventuelles zones où la couleur du carton apparaitrait. A noter aussi que les pièces qui le demandent sont pré galbées avant collage.

    En ce qui concerne le carénage supérieur, le collage se fait bord à bord après mise en forme. Je l'ai agrémenté du bouchon de remplissage du réservoir. A coté prendra place, ultérieurement, la mise à l'ait libre du réservoir figurée par un bout de cap de 3/10.

    STAMPE cabanne  STAMPE cabanne  STAMPE cabanne

    On pourra faire appel à un petit bâti provisoire en carton qui permettra de positionner et immobiliser les mâtereaux dans leur position exacte, un montage "en l'air" de la cabane étant quelque peu aléatoire. Celui sur les photos est un exemple "lourd". On peut faire plus simple en utilisant un gabarit dont le dessin figure sur la notice de la maquette. Question de dextérité. Les mâtereaux affectent, par paire, une forme de "U", pris en sandwich entre deux épaisseurs de carton. Bien entendu, si vous faites appel à un bâti, celui-ci sera détruit à la fin, libérant ainsi une structure bien rigide et parfaitement indéformable.

      STAMPE cabanne   STAMPE cabanne  STAMPE cabanne 

    Les mâtereaux sont habillés, puis le réservoir vient s'enficher à leurs extrémités. On réalisera le croisillonage latéral gauche.

     Noter que l'on peu attendre, pour la pose du réservoir, d'avoir déterminé la longueur exact de l'habillage des mats et des haubans (compas à pointe sèche pour déterminer les longueurs exactes) en le remplaçant provisoirement par une platine en carton où seront percés les quatre trous d'encrage. Cela évite d'endommager  le réservoir lors des manipulations.

    Une fois en possession des haubans à leur juste longueur, le réservoir est enfiché et collé aux extrémités des mâtereaux après l'avoir immobilisé longitudinalement par une petite cale à son bord de fuite (raison pour laquelle je n'ai pas encore posé le rétroviseur). Le haubanage est collé à la cyano aux extrémités des mâts. Le plus délicat est de veiller à conserver une géométrie parfaite de l'ensemble tout au long de son assemblage. Le moindre décalage angulaire compromettra la bonne mise en croix de l'ensemble. 

      STAMPE cabanne  STAMPE cabanne  STAMPE cabanne

    Avant de poser le croisillonage coté gauche j'ai mis en place le filtre à carburant et le tube d'alimentation qui descend le long du mâtereau avant. Je l'ai réalisé en fil à gants "Fil au chinois" que j'ai teinté en jaune. Initialement j'avais prévu de le réaliser en fil de cuivre plus réaliste quoiqu'un peu plus délicat à mettre en forme, mais la tenue de la peinture sur un fil métallique relativement long est très aléatoire malgré dégraissage et couche d’apprêt. Celle ci à tendance à s'écailler et toute retouche est du plus mauvais effet. Mais vous avez sans doute une astuce....Les brides sont des bandelettes de papier, et le tube du filtre, un bout de tige métallique que les "jusqu'au boutistes" du tout papier ne manqueront pas de réaliser en papier roulé. Si, si, c'est possible, mais j'ai des gros doigts..... Ci joint une photo du dit filtre et le cheminement du tube le long du mât avant gauche. A noter que le tube pénètre dans le fuselage au pied du mat pas toujours de façon aussi "voyante" que sur la photo.

    On pourra maintenant poser le croisillonage entre les mâtereaux, et détruire le bâti arrivé en fin de mission.

    On réalise la partie avant du fuselage sur laquelle viendra se positionner notre cabane.

    Le tableau de bord: j'ai repris celui proposé par Réginald Jouhaud dans son ouvrage "Stampe Legende Vivante". Il est vrai que ceux équipant la patrouille Rothmans devaient etre sensiblement différent (instruments en mesure anglaise, présence d'une radio). Mais faute de photos....Ca conception est on ne peut plus classique avec une feuille de rhodoïd fin intercalée entre le fond sur lequel sont représentés les cadrans (certains ont été repris en photoréalisme) et la face avant évidée à leurs emplacements. Le bandeau inférieur se positionne sur la partie incurvée située au même niveau sur le fuselage.

    Avant de réunir la cabane et la partie supérieure du fuselage et avant que tout accès ne devienne compliqué, on mettra en place la tôle masquant le poste avant (en sur épaisseur sur la maquette comme dans la réalité. A noter que la fixation du pare brise avant est conservée, ce dernier étant retiré car inutile, son maintien  représentant, aérodynamiquement parlant, un élément perturbateur.

    Le pare brise du poste arrière est réalisé dans une feuille de rhodoïd fin, d'après les plans d'usine, de même que les supports!

    Enfin les instruments (température et pression d'huile) au carénages bien profilés, seront positionnés à leurs emplacements respectifs.                 STAMPE cabanne  STAMPE cabanne STAMPE cabanne     

    La partie supérieure du fuselage est glissé dans la cabane et le bas du "U" des mâtereaux trouve naturellement sa place dans les rainures qui leur sont destinées où une goutte de cyano les immobilisera. On posera les haubans entre les deux mâts avant et ceux en diagonales entre les mâts avant et arrière. Ne sachant trop comment les positionner au niveau de l'arrondi supérieur du fuselage, Réginald Jouhaud m'a crobardé vite fait de quoi répondre à mon questionnement.Tout est devenu immédiatement plus clair.

     STAMPE cabanne    STAMPE cabanne       STAMPE cabanne 

      On n'oubliera pas le rétroviseur entre les les deux poignées à l'arrière du réservoir!

    Pour éliminer le stress accumulé durant ce montage, une anecdote::

    Pour le plan supérieur il y a normalement un karman de raccord entre les ailes et le réservoir, mais comme son montage n’est pas obligatoire il est souvent  omis, ce qui permet une surveillance des points d’attache. Il parait qu’en voltige ça fait une différence!

    Pour les Rothmans on a du photos du même appareil « avec » et sans ». A vue de nez, l’écart fait autour de 4 ou 5cm, juste de quoi serrer les écrous d’attache.

    Les  Ailes (partie 4)

    Pour accéder à la suite de la notice, cliquer ICI

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Cet article fait suite à la notice de montage du fuselage accessible ICI

    Partie 2: Capot et plastron

    Je commence par assembler la structure du capotage. Inutile de préciser que l’âme du plastron (Z1a) et  et le couple de nez (Z2e) de cette structure doivent être absolument identiques. Ils seront donc ajustés ensemble en les superposant. La structure pourra alors recevoir les capotages inférieurs et supérieurs (2 et 2b). A noter que le capotage supérieur n'est collé que le long du couple de nez, au sommet du coupla arrière et à la jonction avec le capotage inférieur. L'arrière du capotage ne plaque pas au fuselage( pour permettre d'évacuer l'air chaud venant du moteur, bien sûr).

      STAMPE capot moteur  STAMPE capot moteur  STAMPE capot moteur

    Je vous le propose le plastron en deux versions: une simplifiée, et une plus évoluée, fruit d'une multitude d'essais. Je n'ai pu faire mieux et, en toute modestie, je n'ai pas trouvé mieux....à la concurrence!

      STAMPE capot moteur  STAMPE capot moteur  STAMPE capot moteur

     La version simplifiée est classique. On la retrouve sur bon nombre de maquettes.  Le plastron après une bonne séance d'embossage pour galber au mieux ses formes, est replié sur lui même et collé bord à bord. Le collage est renforcé par une bandelette de papier de soie. Le pourtour du couple principal est poncé en biseau  pour qu'il s'ajuste au mieux dans le plastron, sans forcer. 

      STAMPE capot moteur STAMPE capot moteur   STAMPE capot moteur       

     La deuxième version est plus réaliste. Même mode opératoire pour la structure qui devra filer au mieux avec le capot. Le revêtement est en deux parties, une (1) qui s'enroule autour de la partie conique(1a) et épouse le contour du couple principal et qu'il faudra positionner avec précision pour assurer la continuité de la bande blanche de coté. L'élément en demi lune(1b) fermera la partie inférieure du plastron après ajustement . Le plastron peut rejoindre le capot.

    Pour les deux versions, on peut faire figurer le guide de la tige de culbuteur avant et le bouchon latéral par une tige de cap ou autre. C'est un minimum qui ajoutera au réalisme du plastron malgré la simplification inévitable de ses formes. 

                                                                             STAMPE capot moteur  

                                                         Bon. Juste pour vous dire qu'avant d'arriver à un résultat satisfaisant.....

    Partie centrale de l'aile supérieure et cabane (partie 3)

    Pour accéder à la suite de la notice cliquer ICI

     


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  •                              STAMPE SV4C PATROUILLE ROTHMANS                                                 STAMPE SV4C PATROUILLE ROTHMANS

                                              La patrouille Rothmans                                                                       Extrait du programme

                                  https://www.airdisplaymuseum.com/

     

    STAMPE SV4C Patrouille acrobatique ROTHMANS

                                                                                                      Bienvenue à bord!

                                                                                                   

     Un peu d'Histoire

    Le Stampe    "Le Stampe est à l'aviation ce que le Stradivarius est à la musique".

     Parmi les productions de Stampe et Vertongen, le SV-4, devenu "le" Stampe a conquis le statut de légende volante dans le monde de l'aéronautique.

    Sans doute le biplan le plus harmonieux, le plus agréable à piloter et offrant le meilleur équilibre entre la puissance et ses performances, le SV-4 a été le fruit d'une lignée constamment améliorée depuis les années 20 jusqu'aux années 40.

    Après guerre, ses qualités l'ont mené sur les plus hauts podiums de la voltige aérienne internationale et il a participé à la naissance de cette discipline dans une forme moderne.

    Devenu obsolète pour la formation des professionnels et dépassé par les productions modernes dans les aéro-clubs, le Stampe aurait pu disparaitre définitivement de nos aérodromes à la fin des années 70. Mais il était devenu une telle référence dans l'art du pilotage qu'il avait fait naitre une génération de passionnés, animés d'une foi presque religieuse dans le beau biplan. Grace à elle, le mythique avion a connu une nouvelle naissance qui en fait aujourd'hui un des appareils de collection les plus recherchés.

     Réginald Jouhaud:  "SV-4 Stampe Légende volante" aux Editions Bleu Ciel (2010)

    Citons aussi, du même auteur:

    - Stampe SV4 paru aux Editions Ouest france (1980).

    - Les avions Stampe aux éditions Wimpel Amsterdam (1993)

    Quelques caractéristiques et performances:

    Envergure: supérieure: 8.39m           inférieur: 8m

    Longueur en ligne de vol: 6.97m

    Hauteur en ligne de vol: 2.78m

    Dièdres: supérieur: 2°30         inférieur: 3°30

    Flèches: supérieur: 9°           inférieur: 9°15'

    Poids à vide: environ 529kg        poids maximum: 770kg

    Performances (avec moteur Renault 4_P03      Vitesse maximum: 198km/h     minimum: 65km/h     croisière économique: 140km/h

     La patrouille acrobatique "Rothmans"

      En 1970, la firme British American Tobacco lance une nouvelle gamme de cigarettes haut de gamme: Rothmans". Elle souhaite l'associer à une image de sport de même niveau en sponsorisant une patrouille acrobatique destinée à valoriser les couleurs du produit au dessus des plages en été. Le choix du type d'appareil est vite fait; le S.V.4 est bon marché à l'achat et à l'entretien. Il est lent, et évolue dans un petit volume aérien.

    "The Rothmans Aerobatic Team", au style ouvert, se produisit de 1970 à 1973. Après une saison 1971 très remplie ou la patrouille se produit en Grande Bretagne et en France, avec une triomphale prestation au meeting du Bourget, la firme Rothmans débloque des crédits permettant une reconversion, et les Stampe seront remplacés par des Pitts S2 à partir du milieu de 1972.

    Seuls quatre Stampe reçurent des numéros sur la dérive:

    N°1   S.V.4B     532/G-AWIW

    N°2   S.V.4C    1139/G-AYCK

    N°3   S.V.4B     59/G-AYCG

    N°4   S.V.4B    163/G-AXYW

    Le cinquième appareil 641/G-AYCR  était l'avion de remplacement.... au cas où.

     Le N°2 S.V.4C 1139/G-AYCK

    Il fut construit par l'A.I.A. (Atelier Industriel de l'Air) d'Alger et sortit d'usine en 1950. C'est le seul appareil de la patrouille équipé d'un moteur Renault 4-P03 (d’où l’appellation S.V.4C)  Il fut radié en 1961.

    Les autres appareils étaient équipés de moteurs Gipsy Major G.M.Xa (S.V.4B).

    Deux shemas de  décorations furent adoptés se distinguant par une inversion des teintes bleues sur le fuselage. J'ai retenu la version en vigueur en 1972                  

                                                                      

                                                                     STAMPE SV4C PATROUILLE ROTHMANS                                                                 

                                                                                         Source: https://www.airdisplaymuseum.com/

    La maquette

    Elle a été dessinée dans l'esprit de promotion de la maquette papier lors des expos de maquettisme, expos où la maquette plastique règne en maitre quasi absolu.

    Nous sommes une petite poignée à y défendre notre passion en présentant nos modèles. L'idée est d'y proposer les planches du Stampe à prix coutant (ou presque), avec le secret espoir d'inciter certains irréductibles du plastique à tenter, au moins une fois, l'aventure du papier.

    Cette maquette s'adressant à des modélistes quelque peu aguerris, je ne voulais pas me lancer dans la rédaction d'une notice de montage très détaillée, estimant que celle proposée avec les planches suffisait.

    Ceci dit, j'ai pour habitude de faire des photos tout au long du montage de mes maquettes. Alors pourquoi ne pas vous en faire profiter en les réunissant. Un montage pas à pas en quelque sorte pour vous faire vivre, en léger différé, le montage de cette maquette.

    Pour ne pas pénaliser le temps d'affichage, cette notice est repartie sur plusieurs pages. Un clic sur le lien en bas de page permet d'accéder à la page suivante. 

     Partie 1 Le Fuselage

    Comme pour la majorité des Stampe en configuration monoplace, l'équipement de la place avant est conservé pour un éventuel pax. Seuls certains élements indispensables sont déplacés en place arrière, comme ceux permettant la mise en route ou l’arrêt du moteur .

    Aucune idée concernant la couleur de l'habitacle du Stampe Rothmans. On peut imaginer, qu'à la couleur verte (ou gris clair) traditionnelle, se sont substitués les deux tons de bleu de la livrée . 

    Le poste avant étant occulté, nous n'aurons que le poste arrière à réaliser. J'ai dessiné la maquette en proposant un certain nombre d'options. Bien entendu, m'adressant à des modélistes expérimentés, la version présentée ici sera la plus aboutie, sachant que l'on peut toujours faire mieux!

    Le fuselage peut être décomposé en trois éléments distincts (bien pratique pour la construction): Le fuselage proprement dit, l'ensemble capot moteur et la partie du dessus du fuselage avec la cabane.

     Les pièces avec préfixe Z constituent la structure et sont à contre coller sur un carton de renfort en tenant compte des épaisseurs indiquées: (* et ** respectivement 0.5 et 1mm).

    L'épaisseur, comme le choix de la rigidité du carton, sont des éléments très importants, je dirais même cruciaux. 

    Attention donc aux cartonnages de récup, on y trouve de tout. Pour ma part, direction la boutique de loisirs créatifs. Mes modèles méritent bien l'investissement dans du cartonnage de qualité (Canson ref 200454206 (0.5mm) et Canson ref 200704250 (1mm), 4 à 5€ la planche de 650 x 450mm, de quoi satisfaire largement les besoins de notre Stampe). Vérifier quand même l'épaisseur au pied à coulisse. J'ai déjà eu des surprises.

      STAMPE Fuselage  STAMPE Fuselage  STAMPE Fuselage

    La structure des flancs est en deux parties contre collées après avoir réalisé les évidements de la face interne. Les champs des découpes recevront une application de couleur bleu  (acrylique, gouache, feutre, ou mieux: crayon aquacolor à sec pour éviter de détremper le papier ).

    Les flancs et le plancher (Z3a, b et c) seront pré-cintrés. Une entaille au cutter à mi épaisseur de carton sur leur face externe facilitera l'opération . Attention: marquage à mi hauteur seulement pour le pli le plus en avant des flancs (trait rouge interrompu). Les flancs et le plancher seront délicatement pliés vers l'intérieur au droit de ces entailles.

    Perçage (diamètre 1mm) du passage des broches (X9) dans les flancs. Les broches seront en cap de 10/10 et serviront à positionner correctement la voilure. Elles recevront un voile d’apprêt blanc. pas indispensable, mais c'est plus joli!  .

      STAMPE Fuselage  STAMPE Fuselage  STAMPE Fuselage

    Remarque: Les puristes ont le choix entre trois positions du palonnier. De base il correspond à une dérive dans l'axe. En donnant la possibilité de représenter la dérive braquée, je me devais de proposer des positions de palonnier correspondantes. Mais la satisfaction ne sera que morale car seul un regard aiguisé, et un tantinet pervers, pourra éventuellement le vérifier, l'ensemble palonnier étant partiellement dissimulé entre les joues du siège avant et les flancs du fuselage. 

    Pour le dessin des sièges, les plans d'usine ont servi de patrons. De même pour le harnais, dont il faudra ajuster la longueur des sangles à votre convenance. A noter que seul le dos du siège avant sera visible (monoplace), mais que son implantation est conforme à l'original, préparant ainsi une version biplace du Stampe .

       

      STAMPE Fuselage  STAMPE Fuselage  STAMPE Fuselage

      Quant à l'équipement du poste de pilotage, y figurent:

    - plancher: Le palonnier sur lequel sont fixées les pédales et leurs sangles ainsi que les glissières pour les talons. Le manche à balai (incontournable quand même). lui donner une position en rapport avec la position retenue pour la gouverne de profondeur. Au sol, la gouverne de profondeur a tendance, de par son propre poids, à s'abaisser, donc: manche" à piquer" (en avant). Une bandelette de papier de soie est enroulée au pied du manche, puis un peu travaillée au cutter, pour en simuler le soufflet.

    - Flanc gauche, les manettes de gaz et de richesse sur leur support en équerre et, en dessous, le levier de frein de parc.

    - Flanc droit: La boite à carte (vide: pour la voltige c'est mieux), et le levier de réglage du siège en hauteur avec son secteur cranté (invisible une fois le fuselage refermé....mais il y est. Satisfaction morale!

    Tous les équipements que j'ai représentés sont faciles à réaliser et  figurent sur les planches de la maquette. Certes, on peut pousser le soucis du détail beaucoup plus loin, même sur une maquette en papier. Mon plaisir se situant plus au niveau de la conception de la maquette, je laisse le "super détaillage"  à des Maitres "ès papier" comme mon compère d'expos: Pascal, dont certains ont pu admirer le niveau et la qualité de ses réalisations (son site :http://maquettes-en-papier.fr )

    On poursuivra par la pose des éléments de structure, les couples en arrière du dossier et la fermeture à l'avant du fuselage. Tout doit "filer" parfaitement.

    Le moment est venu de poser le revêtement sur le fuselage. Inutile de préciser que l'ajustement doit être parfait et nécessite une préparation sérieuse. Pour ce, un léger ponçage de la structure pourra s'avérer nécessaire. Cette opération ne pose aucune difficulté si l'on a fait le choix d'un carton de qualité....et sous réserve d'utiliser de l'abrasif à grain fin sans appuyer exagérément pour éviter d'arracher la surface du carton!

    On commencera par coller le revêtement au niveau de l'étambot (extrémité arrière) par un fin filet de colle. Juste pour immobiliser le revêtement, puis l'on collera les rabats de part et d'autre du poste de pilotage. A l'aide d'un pinceau plat on collera la partie du revêtement en arrière de l'appui tête. Inutile de "tartiner" , on s'assurera simplement que le fond du fuselage plaque bien sur la structure, son collage étant inutile.

      STAMPE Fuselage  STAMPE Fuselage  STAMPE Fuselage

    Maintenant, on respire un grand coup et on passe à la partie avant. Logiquement cette partie ne plaque pas parfaitement à la structure de fait que la forme du fuselage évolue de rectangulaire à prismatique à l'avant du fuselage.  Mais le papier présente un énorme avantage, celui de s'assouplir quand il est humidifié. Vous avez tous posé du papier peint, je suppose! On enduira donc consciencieusement de colle (colle vinylique bien sur),  la face interne du papier qui de ce fait se détendra un peu et permettra d’être plaqué sur la structure. Un lissage soigneux lui fera épouser la faible courbure de cette partie.

    Remarques: plusieurs facteurs peuvent influencer une bonne application du revêtement.

    -L'épaisseur du carton et du papier (0.5mm pour le premier et 0.08mm pour le second). D'où l'utilisation incontournable du pied à coulisse pour leur sélection,( je me répète).

    - La qualité de la découpe. Bien perpendiculaire au papier. Très important pour les collages en angle. Les 1/10 de sur épaisseur rodent et ont une fâcheuse tendance à se cumuler. Ils se rappelleront tôt ou tard à votre bon souvenir.

    - l'épaisseur du film de colle dans les contre collages au niveau des flancs particulièrement. La colle doit être suffisamment fluide (dilution à l'eau) pour former un film le plus fin possible. Une main un peu lourde et le 1/10 de sur épaisseur est vite atteint, voir dépassé. Voir remarque ci-dessus.

                                                                                   STAMPE Fuselage

     La pose du revêtement dorsal arrière ne pose aucun problème après avoir pris soin de marquer au verso  les plis formés par les lisses. On en profitera pour percer les sorties des câbles de direction sur les flancs. Les percer en biais, opération plus aisée à réaliser maintenant que lorsque l'empennage sera en place.

    Il reste à admirer le résultat et mettre cet élément du fuselage de coté. Les broches ont retrouvé leur place, cela évitera de les égarer.

    Capot et plastron (partie 2)

    Pour accéder à la suite de la notice: cliquez ICI

     

     

     


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  • COLORIER LES CHAMPS

     

    Pour la mise en couleur des champs, j'utilise

     

    Crayons Aquacolor. A utiliser à sec. Mine grasse, couleur couvre bien.

    Feutres FABER CASTELL PITT artisi pen. Encre de chine permanente. tesiste à l'eau et bonne tenue à la lumlière

    Pour des raisons évidentes on proscrira la gouache qui détrempe le papier.


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