• STAMPE SV4-A       F-BDGI au 1/66 (Marcel Charrolais années 50)

    La relecture du superbe ouvrage de Réginald Jouhaud sur le Stampe me donna envie de représenter celui de Marcel Charrolais, un pilote de voltige exceptionnel qui se produisit en meeting et en compétition plus d'un millier de fois tout  au long de sa carrière. Sa spécialité: les passages dos, la dérive au ras du sol, figure très prisée du public des années 50... et interdite de nos jours.

    Contrairement au Stampe F-BDCQ, l'intégralité du haubanage est reproduit en utilisant aussi bien le poil de balais  brosse( 25/100) que la cap de3/10 et les aiguilles d'anthomologistes (25/100)

    La majorité des collages des haubans a été réalisé à la colle blanche un peu épaisse. Inconvénient par rapport à la cyano: le temps de séchage. Avantage: une fois sèche la colle devient transparente et reste mate contrairement à la cyano qui devient brillante. Quant à la solidité de l'assemblage, pas de remarque particulière, ce qui ne dispense pas de déposer une micro goutte de cyano aux endroits stratégiques.

    Maintenant que les planches sont finalisées, je me laisserai bien tenter par la reproduction de quelques autres Stampes aux livrées célèbres....

    STAMPE SV4-A       F-BDGI au 1/66 (Marcel Charrolais années 50)STAMPE SV4-A       F-BDGI au 1/66 (Marcel Charrolais années 50)

    Il n'y a pas à dire, même vu de dessous, c'est beau un Stampe!  A noter les échappements....creux (tirés d'une aiguille de seringue).

    STAMPE SV4-A       F-BDGI au 1/66 (Marcel Charrolais années 50)

    Le rétroviseur, les poignées d'accès au poste avant, l'antenne radio....On peut s'amuser à "pinailler" les détails.    Le plaisir à l'état pur!

     

    Affaire à suivre. En attendant : bons vols.


    votre commentaire
  • STAMPE SV4-B   G-ASHS  du TIGER CLUB Britannique au 1/66

    Voici le troisième version du Stampe qui vient de rejoindre ma petite collection.

    Je dois avouer que j'ai " horreur" des travaux répétitifs, et pourtant, j'ai éprouvé énormément de plaisir à  en décliner cette célèbre version.

    Il faut dire que le sujet est exceptionnel, et je comprend que l'on puisse en tomber amoureux. Je crains que ce soit ce qui est train de m'arriver....

    Pour la petite histoire, le Tiger Club a été formé lors d'un diner de l' Aéro-Club Royal Britannique en janvier 1956.

    Ce club, orienté voltige aérienne, se dota initialement de Tiger Moth.

    Les pilotes de ce club ont régulièrement fait partie de l'équipe britannique de voltige lors des grandes compétitions.

    A partir de 1962, Norman Jones, Président du Tiger Club, commence à acheter des Stampe en remplacement des Tiger Moth qui, malgré tous les efforts faits pour les optimiser (fierté nationale oblige) ne faisaient plus  "le poids" en compétition.

    Ce fut le début du succès du Stampe outre-manche.

    (infos recueillies dans le livre de R. Jouheaud:" Stampe légende vivante").

    Les planches de cette  maquette sont en cours de finalisation, mais j'avoue avoir pris un certain retard à ce niveau. Sorry.

     

    STAMPE SV4-B   G-ASHS  du TIGER CLUB Britannique au 1/66STAMPE SV4-B   G-ASHS  du TIGER CLUB Britannique au 1/66

    STAMPE SV4-B   G-ASHS  du TIGER CLUB Britannique au 1/66STAMPE SV4-B   G-ASHS  du TIGER CLUB Britannique au 1/66

     Mes modèles de STAMPE au 1/66    VOIR

    Adisias et bons vols.


    votre commentaire
  • STAMPE SV-4A   FLEUR DE LYS de Jean D'ORGEIX

    Jean-François-Marie-Henri de Thonel, 5e marquis d’Orgeix, dit Jean d'Orgeix était un personnage haut en couleur.

    Connu aussi sous le surnom du « chevalier d'Orgeix ». Il fut   acteur de théatre et de cinéma sous le pseudonyme de Jean Pâqui, cavalier  émérite,  guide de chasse en afrique et homme politique.

    Mais aussi, dans les années 50/60, il fut, avec Marcel Charollais, parmi les grands champions de voltige aerienne aux commandes d'un stampe.

    Formé au centre de Saint Yan, il obtint le titre de champion national amateur en 1954. Il remporta le "Lockheed Trophy organisé à Coventry et qui tenait lieu de championnat du monde de voltige aerienne

    Dans ses démonstrations, il allait chercher, en volant sur le dos, un mouchoir posé à 3m de hauteur sur un fil tendu.

    Le "fleur de lys" fut l'un des appareils sur lesquels il s'illustra. Il est sorti des usines de la S.N.C.A.N. en mars 1946 sous le numéro 117.

    STAMPE SV-4A   FLEUR DE LYS de Jean D'ORGEIXSTAMPE SV-4A   FLEUR DE LYS de Jean D'ORGEIX

    STAMPE SV-4A   FLEUR DE LYS de Jean D'ORGEIXSTAMPE SV-4A   FLEUR DE LYS de Jean D'ORGEIX

    Mes autres modèles de STAMPE au 1/66    VOIR

    Bons vols.


    votre commentaire
  • STAMPE SV4-C de la Patrouille ROTHMANS

    Il parait que quand on aime, on ne compte pas. Cela doit ètre vrai. La preuve: cette nouvelle version du Stampe.

    Un peu d'histoire

    ..... et pour mémoire, car le sujet a été maintes fois traité, tant en maquettes statiques que radio-commandées.

    Dans les années 1970, La firme "British American Tobacco" lance une nouvelle marque de cigarettes haut de gamme.

    Elle souhaitait l'associer à une image de sport de même niveau.

    Ainsi fut crée une patrouille de 4 Stampe qui se produisit en Grande Bretagne et en France pendant les saisons 1971 et 1972.

    Le succès fut immédiat.

    Montage:

    Des indications concernant la montage de la maquette vous sont proposées dans la présentation concernant le Stampe F-BDCQ de Jean SALLIS: http://www.criquetaero.fr/stampe-sv4-c-f-bdcq-jean-sallis-1986-a135734994 en tout point identique au "Rothmans" ainsi que le croquis coté du bâti utilisé pour le montage de la maquette.

    STAMPE SV-4C   G-AYGR de la patrouille ROTHMANS

    Téléchargement (downloading):

    Téléchargement des 2 planches, au format A4, 2Mo environ la planche.

    PLANCHE 1       PLANCHE 2

     ou prochainement sur le site de mon ami Pierre.

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

    Mes modèles de STAMPE au 1/66    VOIR

    Bons vols.

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique