•                                                        

    CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33

                                                                                      En attendant que la brume se lève....

    les années 30 virent le développement  d'une aviation dite" de loisir", destinée à séduire un large public.

    A un cout d'acquisition et d'entretien qui se voulait abordable, s'ajoutait la recherche du maximum de sécurité du vol. Ceci donna lieu au développement de formules originales. Certaines étaient particulièrement novatrices (peut être trop pour séduire), d'autres relevaient de la pure utopie. Quoiqu'il en soit, certaines des solutions proposées ont fait école et ont contribué largement à populariser ce qu'Henry Mignet désigna par la suite "le sport de l'air".

    Cette action fut soutenue par le gouvernement au travers de primes, challenges et autres actions. La presse aéronautique de l'époque ne manqua pas, elle aussi, d'appuyer ce mouvement. Elle constitue aujourd'hui une inépuisable source d'inspiration pour tout ceux en quête d'appareils originaux. Rappelons que toute cette littérature est  tombée dans le domaine public. Elle est accessible par le site Gallica de la Bibliothèque de France (gallica.bnf.fr)

    Au travers d'une série de modèles au 1/66, j'ai essayé de faire revivre un certain nombre de ces appareils parvenus au stade de prototype.

    Puis, sous la pression de certains amis maquettistes "bienveillants", j'ai décidé de revenir à l'échelle reine en matière de maquettes d'avions en papier: le 1/33.

    J'ignorais, à l'époque, l'existence d'un second clinogyre jusqu'à ce que j'en découvre une photo dans l'excellent Docavia "Les Avions Caudron Renault" d'E. Mihaly et H. Robinson. Il n'en fallait pas plus donc, pour que je planche sur une version au 1/33 du clinogyre dans cette seconde livrée. 

    Un peu de technique

    Le clinogyre peut être assimilé à une machine a mi chemin entre l'avion et l'autogyre.

    Il peut s’apparenter à un biplan dont l'aile inférieure serait fixe et l'aile supérieure constituée par un rotor tournant par clinogyration, les deux systèmes portant chacun 50% du poids.

    Mais qu'est ce au juste que la clinogyration? 
    (extrait d'un article de Jean Cousin, paru dans "Helico Revue" n°122 de février 2016).  

    CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE

    Pour saisir toute l'originalité de la formule comparons le rotor du clinogyre avec un rotor classique. Sur ce dernier, trois articulations sont nécessaire:

    - une pour le battement (haut en bas) pour résoudre le problème d’asymétrie de portance des pales en vol vers l'avant

    - une de trainée (avant/arrière) pour résoudre le fait que la portance de chaque pale varie d'une pale à l'autre durant la rotation induisant une résistance à l'avancement.

    - une troisième pour le changement de hauteur.

    Le rotor du Clinogyre utilise un arrangement unique de deux bipales superposées, tournant dans le même sens et décalées de 90°. Les pales sont capables de s'éloigner légèrement les unes des autres. La flexibilité de blocs de caoutchouc placés entre les rotors et les plaques de moyeu permettent d'effectuer ces mouvements sans avoir besoin d'articulations séparées.

    Les pales du rotor ont également la particularité d'avoir une déformation négative marquée vers l'axe évoluant en positive vers les extrémités.

    La partie centrale du rotor travaille en moulinet et entraine le rotor en rotation, la zone intermédiaire est en régime d' auto-rotation, quant à l'extrémité elle assure la portance grâce à son calage positif.

    Un peu d'histoire

     CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE  CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE  CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE

                           Premier prototype le F-AJSH au sol et sur le chariot d'essai.                                        Deuxième prototype le F-AJSJ

     source: Gallica.net                                                     source: https://rotorcraft.info.                                       source: Docavia: Les avions Caudron Renault

    Le clinogyre a été imaginé par l'ingénieur Gustave Bessiere associé au constructeur d'avion Antoine Odier.

    Deux prototypes sont réalisés à partir de cellules de Caudron C193, monoplans à ailes surbaissées à moteur Renault 95cv. Ces deux appareils avaient participé précédemment au challenge international des avions de tourisme de 1930. Il s'agit des appareils immatriculés F-AJSH et F-AISJ. Le premier appartenait à la Société des Usines Renault et le second à René Caudron. Sur ces cellules ont été "greffés" les rotors coaxiaux. Mise à part leur livrées différentes, seule une implantation reculée du mat du rotor distinguait le F-AISH  du F-AJSJ.

    La formule du clinogyre a longuement été expérimentée avec le chariot électrique de l'Institut Aérodynamique de Saint Cyr. L'appareil y était fixé par l'intermédiaire d'un support à 3 degrés de liberté par rapport au chariot, et la possibilité de transmission des mesures pour être lues en temps réel au niveau du laboratoire attenant.

    Le 26 mai 1932, le pilote Henri Massot a effectué, sur l’aérodrome de Guyancourt, Les premiers vols de réglages et de mise au point du F-AJSH. Au total plus de 400 atterrissages furent effectués sur des distances particulièrement réduites, de l'ordre de 45m, prouvant la justesse de la formule.

    Ceci dit, si il y a amélioration certaine de la sécurité du vol, elle se fait au détriment de la vitesse (la vitesse maximum passant de 190 à 165km/h).

    Suite au désintérêt manifeste du service technique pour faire accepter le clinogyre, Odier conclu l'aventure, non sans humour, par ces mots: "Il a bien fallu le laisser tomber....verticalement!"

    La documentation:

     La presse aéronautique de l'époque s'est faite l'écho des essais concernant l'aérogyre en en décrit le principe. Vous pouvez accéder aux articles originaux par le titre/lien figurant sous les vignettes. (Source Gallica).


        CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33      CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33      CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33                          
                  Les Ailes juin 1932  ICI                              L'Aerophile juillet 1932  ICI                         L'Aeronautique sept.1932  ICI

     Difficile de mettre la main sur des plans 3 vues vraiment exploitable, malgré le fait que l'appareil de base fut un Caudron C193.

    Comme souvent pour ce type d'appareil, je suis parti d'un plan 3 vues minimaliste que j'ai redessiné en fonction des photos disponibles et des caractéristiques dimensionnelles glanées de ci et de là. Pour le reste.....c'est une  affaire de bon sens appuyée par les suggestions de quelques ferrus d'histoire aéronautique que je remercie au passage.

     

     

                                                                                      CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE

                                                                                  Comme souvent, il est difficile de trouver un plan exploitable.

                                                                                      Celui-ci est le meilleur que j'ai pu me procurer. Origine?

     Faute d'information sur la couleur du sujet et fonction du ressenti à l'examen de la photo, j'ai supposé que le fuselage était marouflé puis recouvert d'une peinture alu comme c'était souvent le cas à l'époque, le dessus du fuselage et les bords d'attaque de la voilure rouge et les immatriculation et divers marquages noirs.

    La maquette

    Sa conception est dans la droite ligne de celle mise en oeuvre avec les modèles précédents que sont le Taupin et le Caudron C109.

    Elle est pensée dans le but d'utiliser du papier photo qui offre un rendu des couleurs sans aucune mesure avec les traditionnels papier jet d'encre. 

    Si les collages bord à bord sont facilités du fait de son épaisseur relativement plus importante, (permettant ainsi de se passer des traditionnelles pattes de jonction), il nécessite un travail préalable de mise en forme des surfaces courbes pour éviter l'apparition de plis dans les zones de courbures particulièrement accentuées.

    Le montage reste toutefois accessible à un maquettiste ayant un minimum d'expérience de cette forme de maquettisme.

    Quelques étapes du montage

     Le fuselage

          CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33         CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33        CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33

    A mon habitude, il est constitué d'une structure rigide qui reçoit le revêtement. La facilité de pose de  ce   dernier dépend du soin apporté à la réalisation de la structure. Un léger ponçage de la partie supérieure de la structure sera sans doute nécessaire pour un ajustement parfait de son revêtement. Les cadrans du tableau de bord peuvent reçoivent une goutte de vernis qui leur donnera la brillance nécessaire.

    Noter la partie tôlée de pied de rotor et l'habillage du pourtour du poste de pilotage réimprimés pour leur donner plus de relief.

    Le capot moteur et l'hélice

                                            CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33                         CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33

    Le plastron du moteur est chaudronné, donc non développable. Pour réaliser un capot moteur aux formes collant au mieux à celles de l'original tout en restant d'une réalisation "abordable", j'ai fait le choix d'un assemblage dit "en l'air", c'est à dire sans structure interne. Des bandelettes de papier de soie renforcent les collages bord à bord réalisés par petites portions successives. Ceci permet de travailler un minimum les formes par l'intérieur à l'aide d'un petit embossoir destiné aux loisirs créatifs. 

    La réalisation de l'hélice est classique et les pales sont dotées d' une âme en corde à piano de 10/10. L'axe de l'hélice à pour unique fonction de renforcer sa liaison au fuselage. Je ne suis pas partisan des hélices "qui tournent", celle-ci prennent irrémédiablement du jeu et finissent par être collées. Autant le faire tout de suite. Et puis nos maquettes ne sont pas des jouets!

    Le rotor

                                          CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33                                CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33

                                        Âme des pales encastrée dans le moyeu                                        Décalage de l'axe du rotor 

    Il était constitué de bois lamellé spruce et noyer. les pales étaient vraisemblablement vernies. J'ai songé un moment évoquer les courbes harmonieuses qui devaient délimiter ces deux essences sur les faces des pales. Du fait de l'évolution de leur incidence, négative au pied, à positive à l'extrémité, leur tracé devait être particulier. Trop compliqué à dessiner de façon plausible.....quant à la reproduction du vrillage, le papier a ses limites, quoi que....

    J'ai donc opté pour une solution classique en dotant les pales d'une âme en cap 8/10. Pour des raisons de facilité de mise en œuvre, l'intrados est plat et les pales ne sont dotées d'aucun vrillage. Même à cette échelle, cela reste acceptable visuellement.

    A noter l'inclinaison du mat du rotor de quelques degrés à droite (juste pour que cela se voit).

    L'aile

    Elle est constituée de trois parties, les demi ailes extérieures présentant un léger dièdre.

                                        CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33                                                 CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33

                                             Epaisseur des cales: 1.5mm                                                               Cale de 12mm pour obtenir le dièdre

    On notera le préformage du revetement et la présence provisoire de cales matérialisant l'épaisseur des flancs du fuselage venant s'encastrer ultérieurement à cet endroit.

    Les différents éléments de l'aile (partie centrale et demi ailes extérieures) sont simplement collés entre eux, la "tôle" couvre joint (visible sur la photo ci-dessous) sécurisant cet assemblage.

    Le train d'atterrissage

    CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33Les âmes du train sont en corde à piano. Leur jonction sera sécurisée par une goutte de colle cyano. Assemblage facile à réaliser au détriment d'une certaine solidité....mais une maquette n'est pas un jouet! Une solution plus perenne consiste à les réaliser en fil de laiton ou de cuivre soudés à l'étain....ce que j'ai fait!

    Les jambes de train sont à encastrer au maximum dans l'intrados de la partie centrale de l'aile (un peu plus que ce que j'ai réalisé)

    A noter l'épaisseur un peu trop importante des tôles de jonction des éléments de voilure. Il convient de délaminer sérieusement cet élément avant collage ou de la réimprimer sur du papier 80g. 

     Les empennages Si je fait abstraction de réaliser des gouvernes séparées concernant les ailes (en général alignées l'avion étant au sol), je donne toujours du braquage aux gouvernes de profondeur et de dérive. Cela donne un peu de vie au modèle. La profondeur peut être représentée braquée vers le bas (positionner le manche de façon cohérente). Quant à la dérive, elle sera braquée vers la gauche pour être en concordance avec la position initialement donnée au palonnier. Les gouvernes peuvent être directement collées en position ou alors solidarisées au moyen de fil de laiton en guise d'articulations.

    Et pour aller plus loin....

                                       CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33                             CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33

    Quelques suggestions simples d'amélioration sont proposées sur les planches. En la matière il n'y a pas de limite. On peut la pousser un peu plus loin en réalisant par exemple le tube pitot bien visible sur la photo ci-dessus, ou les câbles de frein (fil à gant) etc Autant de détails qui donneront encore plus de réalisme à votre modèle.

    Les planches de la maquette

              CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33            CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33            CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33

    Ne pas réaliser les planches d'une maquette est comparable à un livre n'ayant pas dépassé le stade du manuscrit. Le travail effectué prend un gout d'inachevé.

    La qualité de leur réalisation traduit généralement le soin apporté à la conception du modèle.

    De part la nature des sujets que je traite, et fort de l'expérience acquise au fil de la cinquantaine de modèles déjà créés, les planches de mes modèles sont plus prétexte à discussion entre passionnés (ce que je recherche), qu'à susciter l’intérêt d'un large public.

    Comme le Taupin ou prochainement le Caudron C109, les planches du Clinogyre seront accessibles prochainement en téléchargement.

    Livre: "Souvenir d'une vieille tige " de Antoine Odier

    Livre: "Les Avions Caudron" de André Hauet

    Livre; "Les Avions Caudron Renault" dans la collection Docavia.

    Revues d'époque: L'Aéronautique, L'Aerophile et les Ailes par l’intermédiaire du site Gallica.

    Forums Espagnol "Sandglass Patrol" et Britanique "Secret Project"

    Merci à F. Delasalle et J. Cousin qui m'ont tout particulièrement aidé pour la conception de ce modèle, et à tout ceux que ma démarche intéresse et qui la soutiennent.

    Quelques photos de la maquette en guise de conclusion

      CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33  CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33  CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33

     

      CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33  CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33  CLINOGYRE ODIER ET BESSIERE F-AJSB (DEUXIEME PROTOTYPE)         Echelle 1/33

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  •                                                       CAUDRON C109

                                                                                                  Caudron C109 nc2/6031.

                                   Mai 1927 nouvelle catégorie et premier record du monde de distance en ligne droite (868km) homologué. 

    Un peu d'histoire

     Dans les années vingt, un courant de l'aviation proposait de développer des avions de faible puissance, donc économiques par la faible consommation de leur moteur. On leur donnait parfois le nom d'avionnette. le but était de développer l'aviation privée. La réponse de Caudron à ces projets fut le Caudron C109.

    En dehors de la participation avec succès  à diverses manifestations (coupes, concours, rallyes et meetings) le Caudron C109 établit un certain nombre de records dans sa catégorie (masse à vide inférieure à 350kg en monoplace ou 400kg en biplace).

    Citons Max Knipping qui, à bord du F-AHFE le 25 aout 1925, a tenu l'air  pendant 17h09 et parcouru en circuit fermé 1581km ravissant à Delmotte le record de distance en circuit fermé de1535km en 15h00 établit la veille!

    Le 30 du même mois, toujours avec le même appareil, Max knipping améliore le record du monde de distance en ligne droite en le portant à 1428km (Paris - Kônigsberg)

    Le 13, toujours avec le F-AHFE, mais transformé en biplace, c'était au tour de Maryse Bastié et Maurice Drouhin de ralier Paris à Traptow (banlieue de Berlin) soit 1058km en 10h30 battant ainsi le record du monde de distance en ligne droite.

    En septembre 1928, Maurice Finat tient l'air 24h36mn33s à bord du F-AITI équipé pour l'occasion d'une cabine vitrée, battant le record du monde de durée.

    En juin 1929 Léna Bernstein établit un nouveau record féminin de distance avec 2268km avec le F-AIIZ, et le 28 juillet c'est au tour de Maryse Bastié  qui établit un nouveau record du monde de durée féminin avec un vol de 26h47m 25s avec le F-AHFE.

    Le choix du Caudron C109 F-AIIH n°2

    Disposer d'un plan 3 vues exploitable est rare concernant les avions anciens. Dans le cas présent je disposais d'un plan d'époque, de qualité et de grand format (1/20). Ce plan reprenait la livrée du F-AIIH c'est à dire entièrement couleur alu avec une bande tricolore à la partie arrière du fuselage. La couleur alu est particulièrement difficile, ne serais ce qu'à évoquer, en impression. L'occasion m'était donnée de me pencher sur la question.

    Et puis il y a le moteur bien en évidence, le célèbre Salmson AD9 que je n'avais pas encore eu l'occasion de modéliser à cette échelle.

     

    CAUDRON C109

                                                                 Le magnifique plan 3 vues "grand format" au 1/20 (origine M.A.E.)

     

                                                             CAUDRON C109

                                                                                          Source Gallica. L'Aéronautique juillet 1927.

    CAUDRON C109  F-AIIH  Le F-AIIH a établi le premier record de sa catégorie (avions légers de moins de 350kg à vide) lorsque celle ci fut créée en mai 1927. Le 18 mai, Joseph Thoret  vola  de Paris à  Berlin-Tempelhof soit  868km. Celui-ci projetait d'atteindre Moscou (2500km), mais un incident mécanique réduisit ses ambitions.

    CAUDRON C109D'autre part ce serait à bord de ce même appareil que Léna Bernstein, en aout 1929, a battu le record du monde feminin de distance en ligne droite en reliant Istres à Sidi-El-Barani (Egypte) soit 2268km.

    D'autres sources proposent plutôt le F-AIIZ avec lequel Finat a tenu l'air plus de 24h. Qu'à cela ne tienne, le choix du F-AIIH est une façon de rendre hommage à cette pilote exceptionnelle au destin si tragique.

    Record du monde feminin de distance

    en ligne droite pour Lena Bernstein                                                                      Carte postale du C109 F-AIIH

                                              

    La documentation

    Je n'ai jamais disposé d'autant de documentation pour dessiner une maquette, tant sur le plan technique qu'historique. Merci à François Delasalle, chroniqueur (entre autres activités) à la revue en ligne Aeromed.

    Les solutions retenues demandent une certaine pratique du maquettisme papier pour être menées à bien. Préférence d'un collage bord à bord  (sans pattes de jonction), utilisation d'un papier de grammage relativement élevé (170g 0.2mm d'épaisseur) nécessitant une mise en forme préalable des pièces mais autorisant une structure minimaliste de part sa rigidité.

    Le moteur

    CAUDRON C109  F-AIIH

     

    Vu sa position, impossible de le représenter de façon trop simpliste. Plus facile à réaliser qu'il n'y parait. Le fait que les cylindres soient bien séparés facilite la pose des différents équipements.

    Papier roulé à mon habitude pour les cylindres. Les différentes tubulures ont été réalisées en fil d'étain de 1mm facile à modeler. Les tiges de culbuteur sont en cap de 3/10.

    J'ai renoncé à représenter les fil de bougies ayant atteint mon niveau d'incompétence en la matière!

    (photo source wikipédia)

     

    La voilure

    Je tenais à reproduire le profil creux de la voilure ce qui complique quelque peu la tache pour la réalisation des saumons. leur développé a été obtenu avec Pepakura par mise à plat de leur dessin en 3D dans Metasequoia.

    Je n'ai pas représenté les ailerons séparés, d'une part de par la faiblesse de la corde de l'aile à leur niveau, d'autre part parce que cela n'apporte rien du fait que ceux-ci ne présentant généralement pas de braquage l'appareil étant au sol. Par contre les gouvernes de l’empennage peuvent etre représentées braquées ce qui donne un peu de vie au modèle.

    Le train d'atterrissage

    Conforme au réel. Réalisé en fil de laiton soudé à l'étain. Un enroulage en fil à gant simule le sandow amortisseur. Les roues sont à mon habitude tournées. Un méplat sera réalisé au niveau de leur contact avec le sol simulant leur écrasement.

    Cables et haubans

    Tous réalisés en fil de bronze de 2/10mm.

    Divers

    Les manettes de commande moteur sont rapportées, une goutte de colle peinte en simulera les poignées.

    Les extrémités des différents feux sont peintes puis ont reçu une goutte de crystal clear (avec de la colle vinylique ça marche aussi) pour en simuler le verre.

    Les planches de la maquette

    Force est de constater que le maquettisme devient de plus en plus l'affaire de personnes particulièrement avisées, tant sur le plan des techniques mises en œuvre, que sur le volet purement historique des sujets traités.

    La mise en forme et la rédaction d'une notice de montage prend pratiquement autant de temps que la conception du modèle.

    Tout les éléments constitutifs de la maquette sont sauvegardés mais je n'envisage pas pour l'instant d'en réaliser les planches.  

    Dans tout les cas, si cela devait ce faire, la présentation en serait minimaliste( mais malgré tout suffisante), pour qu'un maquettiste papier aguerri et bien documenté puisse en mener à bien le montage, voir le réaliser à une autre échelle que le 1/33.

    Quelques vues du modèle

          CAUDRON C109  F-AIIH      CAUDRON C109  F-AIIH

          CAUDRON C109  F-AIIH      CAUDRON C109  F-AIIH

                                                                     CAUDRON C109  F-AIIH     

          Bons vols!

     

     

     

     

     


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  • PEYRET TAUPIN                                        

                                                      PEYRET TAUPIN

     

    TAUPIN : insecte élatéridé à la larve phytophage. Un des plus dangereux ennemis de la pomme de terre!

     Le Taupin F-APAI fut le premier construit à Hussein-Dey (Algérie). Il y effectua son premier vol le 26   juillet 1938.

     Ses couleurs sont courantes à cette époque. Peinture générale couleur alu. Pour les  filets de décoration et les immatriculations, j’ai opté pour du rouge bien que le bleu soit une autre possibilité.

     Les marquages de dérive sont une interprétation de ce qu'il est possible de deviner sur les rares documents photo concernant le F-APAI. "Le Taupin" et son graphisme semble être standard, quant au numero de série retenu: le 4, il est purement hypothétique.

     

    Un peu d'histoire

     Louis Peyret, était un adepte de la formule des double-monoplans (ou monoplans-tandem) permettant un contrôle de l’avion aux plus basses vitesses.

    A la suite du succès de son planeur « Alérion » de même formule, il construisit une version motorisée de ce dernier.

    Ainsi, le 17 aout 1929, tiré par un moteur ABC de 28cv, décolla pour la première fois le double monoplan Peyret type VI.

    En 1935, à la mort de Peyret, la S.F.C.A. (société Française de Construction Aéronautique), en acquit les droits de construction et le baptisa Taupin.

    Le premier exemplaire produit obtint son certificat de navigabilité le 10 juillet 1936 (F-AOLU). Il remporta le rallye international de Zurich, catégorie « avions légers ». Le Taupin fut produit, à partir de mars 1937, à une cinquantaine d’exemplaires.

    La S.F.C.A. en décentralisa la production en Algérie à Hussein -Dey en confiant la réalisation à l’entreprise de menuiserie locale CNL.

    Une dizaine de Taupin y furent construits, dont deux biplaces, mais la guerre arrive et arrête la suite de la série. Au total, 48 exemplaires furent produits. Des deux exemplaires qui ont traversé la guerre sans dommages, un seul était encore en état de vol en 1970, le n°10 semble t’il, immatriculé (F-AZBC). Il faisait alors partie de la collection de Jean Salis à La Férté Allais.

    A propos de cette nouvelle série de maquettes

    De par leur originalité, nombre des sujets que je traite ne sont pas proposés sur le marché de la maquette dite « plastique ».

    Désireux de les intégrer à leur collection, certains maquettistes les montent (avec talent) après en avoir ramené les planches à leur échelle favorite.

    D’autres, férus d’histoire aéronautique, les assemblent tout simplement pour le plaisir de posséder la maquette d’un avion original et, qui plus est, français.

    Si mon échelle favorite du 1/66 ne rebutera pas les premiers, elle peut constituer un frein pour les seconds.

    C’est plus particulièrement en pensant à ces derniers que je lance une série de maquettes à la finition soignée, mais traitée de façon relativement simple (je n’ai pas dit simpliste), en proposant conseils et suggestions d’améliorations directement ici, sur mon site.

     

     Documentation

    PEYRET TAUPIN  Les Ailes du 12 janvier 1933 pour une présentation de l’avion Lire

      Les Ailes du 27 juillet 1933 concernant le moteur Poinsard Lire

      Aviation Magazine 692 d’octobre 76 retraçant l’histoire de l’avion Lire

      Aviasport 305 d’octobre 79 pour une présentation du dernier exemplaire en vol (à l’époque) Lire

      Quelques photos de la production de Taupin algérienne dont est issu le F-APAI Voir

     Question plans, on retrouve le même "trois vues" dans toutes les revues. Sa publication au format réduit associé à un tracé approximatif, le rend difficilement exploitable tel quel. Il faudra faire avec, en y intégrant les quelques caractéristiques  dimensionnelles connues.

    Donnés techniques

    Ci-dessous, une compil de toutes les données et renseignements techniques qui ont pu être recueillis et intégrés dans de la maquette.

    Les Ailes

    Aile avant envergure 8m40 prof 1m50

    Profondeur aileron 0m30 court sur toute la longueur

    Aile arrière envergure 6m40 prof 1m50

    Profondeur aileron 0m34

    Ailes entoilées

    Flèche et dièdre 10 % pour les deux ailes.

    Aile arrière calée négativement par rapport à l’aile avant

    Fuselage

    Section du fuselage de forme pentagonale constitué de 5 longerons dont une arête supérieure sur laquelle s’articulent les ailes. Revêtement en contre plaqué.

    Dérive et gouvernail de construction analogue aux ailes.

     Longueur maxi 5m840

    Hauteur 2m72 en ligne de vol

    Groupe moto propulseur

    Moteur Mangin 32cv

    La maquette

    Si vous avez quelques maquettes en papier de bon niveau à votre actif, vous êtes en terrain connu et vous pouvez vous lancer directement dans le montage du modèle.

    Pour les moins aguerris (ou les plus prudents), je suggère de se faire la main sur des photocopies des planches du modèle (papier 160g pour les planches 1 et 2 et du classique 80g pour les autres). 

    Les techniques et les moyens à mettre en œuvre concernant le maquettisme papier sont simples et relèvent souvent du bon sens. Pierre G. en propose une courte synthèse illustrée sur son site, ici : https://carton.pierreg.org/concep/conseils.htm  

    Les planches sont suffisamment explicites pour se passer d’une notice de montage pas à pas. Je me bornerai donc à expliciter certains points qui pourraient poser problème, et suggérer quelques améliorations pour rendre encore plus réaliste votre modèle.

    Le montage des ailes

    PEYRET TAUPIN PEYRET TAUPIN  PEYRET TAUPIN

          Pré-formage soigneux du revêtement                     Doublage de la nervure marginale                          Pose du revêtement du saumon

    PEYRET TAUPIN

    Le montage des 4 demi ailes est identique.

    Le revêtement devra être soigneusement mis en forme avant collage sur la structure. De ce fait, il ne sera pas nécessaire d'encoller les champs d
    es longerons (S16b, S17b). Le collage se fera progressivement en partant du bord d'attaque des nervures vers leur bord de fuite en veillant à ne pas introduire de vrillage.

    Le profil à double courbure est celui du vrai. Les nervures des saumons (S16c, S17d) sont doublées après pose du revêtement.

    Si l’on prend soin de biseauter ces nervures additives (S16d, S17c) sur leur pourtour une fois celles ci en place, la pose des revêtements des saumons (15a/b,17a/b) une fois préformés ne pose aucune difficulté.

                             Terminé!

    Le montage du fuselage

     PEYRET TAUPIN PEYRET TAUPIN PEYRET TAUPIN

                     Réalisation des flancs                            Mise en place du poste de pilotage            Un petit montage pour assurer un fuselage rectiligne

     PEYRET TAUPINLe contre collage des faces intérieures et extérieures des flancs doit être réalisé avec précision et soin pour ne pas terminer avec un fuselage de forme « bananoïdale ».

    Pour le tableau de bord. Chacun a sa méthode. Film transparent intercalé entre les repères 24a et 24b ou goutte de vernis sur les instruments.

    Suggestion: représenter les lisses en relief dans le poste de pilotage et y rapporter l’ensemble des manettes comme visible sur la photo ci-dessus.

    Positionner avec soin le poste de pilotage entre les flancs.La géométrie finale en dépendra. Comme vous pouvez le voir, deux planchettes de bois permettent d'aligner tous les éléments "à l’œil".   

              Fuselage rectiligne confirmé.

    La dérive

     Visiblement l'original à un profil dit "planche" vraisemblablement réalisé en tube soudé. Le réaliser en deux parties permettra  de donner un angle au volet de dérive donnant ainsi un peu de vie au modèle.

       Suggestion :Du fil de cuivre fiché dans l’épaisseur des âmes en carton (S12) et (S13) pourra faire office de charnière.

      A noter sur la photo ci-dessus les renvois des différentes gouvernes et leurs cables de commande 

    Le moteur

    PEYRET TAUPINInconvénient, il se voit. Comme le nez au milieu de la figure, dirons certains. On peut se contenter d'en faire figurer uniquement les deux cylindres (10 et 10a), voir y adjoindre les caches culbuteurs (10b et 10c).

    Suggestion:

    Sans aller jusqu'à faire figure les boulons de la culasse (quoi que) il est relativement aisé de simuler les fils des bougies par du fil téléphonique dont la gaine sera du plus bel effet et les tubulures d'admission par du fil de soudure à l'étain de 1mm de diamètre facile à mettre en œuvre.

    Les tubes des échappements, en forme de quarts de cercle, sont tirés de chutes de cartons.

                         PEYRET TAUPIN                                  PEYRET TAUPIN

                                            Vous pouvez, comme moi, vous inspirer de ces deux photos pour représenter votre moteur.

    Les mâts

     

    PEYRET TAUPINPEYRET TAUPIN

    Noter la liaison des ailes avant sur l'âme longitudinale à l'avant du fuselage.

    La pose des mats les "verrouillera" dans la bonne position et assurera la rigidité de l'ensemble.

    Une cale de 10° est indispensable pour assurer la géométrie parfaite des ailes.

     

    Les ailes présentent un dièdre et une flèche de 10°. Difficile de se passer d'un gabarit (carton ou autre).
    Les quatre mâts
    de l’aile avant sont identiques, facilitant ainsi la bonne géométrie de l'aile.
    Les demi ailes avant sont collées de part et d'autre du renfort vertical
    du fuselage (S6), les quatre mats les » verrouilleront » en position (dièdre et flèche).
    La mise en place des demi ailes arrières est identique, mis à part le fait que les mâts n'ont pas exactement la même longueur du fait de l'effilement de
      l'arrière du fuselage.
    Les mâtereaux en U (X10 et X11) s
    e positionnent entre les mats et l’intrados des ailes. Immobilisation de tous les éléments métalliques sur les ailes et le fuselage par une goutte de colle au fur et à mesure de leur positionnement.

    Suggestion : Le U peut être dissocié en 3 éléments collés un à un de façon à s’intégrer au mieux aux mats. Un peu fastidieux, mais le visuel y gagnera. Tous les collages peuvent être réalisés à la colle cyano qui a le désavantage d’être brillante en séchant ce qui n'est pas du meilleur effet si l'on a la main un peu lourde. Alternative: la colle à bois, mais un temps de séchage est nécessaire!

    Le train d'atterrissage

    PEYRET TAUPIN Sa réalisation demande un peu de soin. La vue 3D de la page 5 est particulièrement explicite concernant la forme et la position des différents éléments.

    Suggestion : Les roues peuvent être tournées. C'est simple et rapide. Accès au tuto ICI

     

     

     

     

     

    Câbles et haubans

                                  PEYRET TAUPIN                         PEYRET TAUPIN

                                      Difficile de se passer de la présence des divers câbles et haubans qui contribuent au charme de ce modèle.


     Il est toujours possible  de présenter la maquette sans haubanage ni câbles de commande, les différents mâts assurant une rigidité suffisante à la maquette. Ceci dit, il serait dommage de faire l'impasse sur haubanage. Il n'est pas particulièrement difficile à réaliser, même sur une maquette en papier.

    Réalisation classique : fil à coudre ou à gant (fil au chinois), fil de pêche, etc. Le plus délicat est d'assurer une tension correcte et permanente ce qui n'est pas évident avec une maquette surtout en en papier.

    Suggestion : le fil de cuivre. Dans la réalité les câbles ont un diamètre de 3mm environ soit 1/10mm à notre échelle. Les solutions évoquées ci-dessus présentent souvent un diamètre trop important et leur pose est délicate (tension). On trouve du fil d'acier en 1/10mm. Il est livré en bobine, ce qui le rend difficile à redresser (effet ressort). La "Rolls" des solutions existe. Je la tiens d'un modéliste marine ancienne en bois et depuis je l'ai adoptée. Dans la pochette est joint le fil de cuivre nécessaire pour le réaliser . Pour la méthode, accès direct ICI

    La distribution de la maquette

    La maquette est disponible en ligne sur le site Ecardmodels.com 

    https://ecardmodels.com/product/1-33-peyret-taupin-paper-model

    Destinant ce modèles plutôt à des maquettistes occasionnels que  "moustachus", il sera aussi proposé lors d'expositions sous forme d'une pochette avec les matériaux complémentaires nécessaires au montage (pas toujours faciles à se procurer): fil d'acier (corde à piano), carton fort de 1mm pour la structure et même un bobineau de fil de cuivre pour réaliser câbles et haubans suivant la méthode proposée ci-dessus. 

    PEYRET TAUPIN

                                                                                      Un aperçu des planches, juste pour vous donner envie....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Cet article fait suite à la notice de montage du train d'atterrissage et de l'hélice accessible ICI

    Partie 8 et dernière partie.

    Quelques photos de la maquette susceptibles de mieux visualiser quelques détails et surtout vous donner envie de vous lancer dans la construction de la maquette d'un avion au combien mythique.

      STAMPE SV4C NOTICE DE MONTAGE Photos complémentaires            STAMPE SV4C NOTICE DE MONTAGE Photos complémentaires

      STAMPE SV4C NOTICE DE MONTAGE Photos complémentaires           STAMPE SV4C NOTICE DE MONTAGE Photos complémentaires

    Les planches de la maquette

    Les planches de cette maquette sont en vente sur le site Ecadmodels.com.

     Enfin, faut 'il le préciser, cette maquette s'adresse à un public quelque peu averti. Une certaine expérience en modélisme est donc nécessaire pour mener à bien le montage de cette maquette et éprouver autant de plaisir que j'en ai eu à la modéliser.

     

    Le Criquet

    p_rennesson@orange.fr

     

    STAMPE SV4C NOTICE DE MONTAGE Photos complémentaires

     


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