• Comme beaucoup, (inutile de se voiler la face), je parcours vos sites" pirates" proposant en téléchargement gratuit des maquettes en papier qui, pour une grande majorité, sont proposées à la vente par leurs éditeurs, mettant à mal cette activité. Mais cela n'est pas l'objet de mon propos.

    Le 16 aout 2017, Pierre a positionné sur son site:  http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm, trois de mes derniers modèles (l'Aérogyre, les Caudron C232 et C272) en en proposant les planches en téléchargement gratuit (comme tous les modèles que nous créons tous les deux d'ailleurs).

    Le 10 octobre 2017, les planches de ces 3 modèles sont apparues sur le premier des trois sites pirates que je surveille http://only-paper.ru/ soit 7 semaines après la mise en ligne des modèles par Pierre. Il est vrai que, volontairement, je n'avais pas indiqué la mise en ligne de ces modèles dans les articles les concernant sur mon blog, ce à quoi je remédierai la prochaine fois. Vous devez pouvoir faire mieux question réactivité.

    Rendez vous compte, grace à vous, de 35 visiteurs quotidiens en moyenne, mon blog a enregistré 89 visites le 10 octobre (record absolu). Par contre au niveau des pages vues, il n'a été que de 424 (record 494 le 16 aout 2017).

    Que vous mettiez mes modèles en ligne sur vos sites cela ne me dérange en rien.  Ce que je vous reproche est votre manque de courtoisie, à savoir proposer mes modèles par une simple photo de ceux-ci, sans aucune indication de provenance, alors que, pour ces trois derniers modèles, vous avez à votre disposition la même photo, mais agrémentée d'informations concernant mon activité.

    Alors, Messieurs les pirates, à défaut d'honnêteté intellectuelle, ayez un minimum de courtoisie.

                                                                                       FOR THE ATTENTION OF PIRATE SITES 

    As many people do (and sorry, there is no point in disguising this), I trawl your “pirate” sites, which offer free downloads of paper models.  For most people, these are offered for sale by the publishers, and this gives the whole thing a bad name.  But this is not my point.

      On the 16th of August, Pierre put on his site:  http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm, three of my latest models (l'Aérogyre, les Caudron C232 et C272) – while offering free downloads of the drawings (as we do with all the models we both create, anyway).

       On the 10th of August 2017, the drawings of these 3 models appeared on the first of the three pirate sites that I monitor http://only-paper.ru/ which was 7 weeks after the up-date of the models by Pierre.  Yes, I had not mentioned putting the articles about them on my blog, which I shall correct next time.  You should be able to react more quickly.

      You must realise that, thanks to you, from an average of 35 visitors a day, my blog recorded 89 visits on the 10th of October (a record).  On the other hand, when it comes to the number of pages seen, it was only 424 (the record was 494 on the 16th of August 2017).

      It doesn’t upset me at all that you put my models on line on your site.  What I do criticize you of, however, is your lack of courtesy, in your putting forward my models with a simple photo, but without a single mention of their origin – whereas for these last three models, you have the same photo available, but enhanced with information about what I actually do.

      Therefore, as pirates, without any intellectual honesty, at least show a minimum of courtesy and good manners. 

                                                                                                                                                             Le Criquet


    votre commentaire
  • COMME SUR UN PLATEAU

    Suite à l'exposition de Palavas, je m'étais ouvert sur la façon dont j'envisageais de présenter, à l'avenir, mes maquettes  au 1/66 de façon à "accrocher" le regard du visiteur.

    L'idée est de les présenter sur un socle minimaliste, pouvant éventuellement évoluer en mini diorama.

    Après quelques copeaux liés au fait que je pensais initialement réaliser ces présentoirs en bois, je suis finalement revenu au papier (on ne se refait pas....)

    Le plus difficile est de déterminer l'espace visuel que devra occuper la maquette par rapport au socle, ce dernier ne devant servir qu'à la mettre en valeur.

    Bien que cela complique un peu la mise en forme, j'ai adopté l'idée d'une fine bordure en arrière et sur les cotés. Je trouve que cela contribue à faire ressortir la maquette.

    Après plusieurs essais de dimensions et de textures je pense etre parvenu a quelque chose de correct et voila le résultat concernant le Potez 36.

    Le socle fait 140*120*15. La hauteur peut etre réduite, mais comme je ne pense pas en rester là de mes essais en "coiffant"le tout d'un couvercle transparent, j'ai volontairement conservé une hauteur significative pour assurer un bon guidage de la coiffe.


    votre commentaire
  •  

    DELICE D'HELICES

    Hélice CHAUVIERE "INTEGRALE" équipant les avions NIEUPORT avant et au début de la grande guerre.

    Quelle hélice pour quel moteur et pour quelle configuration d’avion ?

     J'ai été confronté à ce problème lorsque j'ai lancé l'étude des avions Nieuport particulièrement des origines à la fin de la grande guerre.

     En fait, il y eu trois types d'hélices: Chauvière, Régy et Eclair dans tout une gamme de diamètres et de pas en fonction de la motorisation et de l'usage prévu.

    Chaque hélicier avait sa propre forme d'hélice, sa signature en quelque sorte. Mais qu'en était t'il des autres caractéristiques, le diamètre en particulier.

    La réponse se trouve à la fin de l'ouvrage de Gerard Hartman « les héliciers français » téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante :

    http://www.hydroretro.net/etudegh/heliciersfrancais.pdf

    A la fin du fascicule sont répertoriés, pour chaque type d’avion et en fonction du type de moteur qui l’animait, la marque et les caractéristiques de l’hélice dont il était généralement équipé.

    Il reste donc à connaitre la forme de l’hélice associée à chaque fabricant ; leur signature en quelque sorte.

    La réponse se trouve à l'adresse suivante  http://www.woodenpropeller.com/France.html  où  sont repertoriées les hélices ayant équipé les avions français. Ces hélices sont représentées, entre autres,en vue de face et de profil. Que demander de plus.

    Nous voici donc en possession des informations nécessaires qui apportent une réponse à cette délicate question, il n'y a plus qu'à retourner à la "planche à dessin".


    votre commentaire
  • Quel spotter n'a pas révé en feuilletant des anciennes revues aeronautiques comme LES AILES, L'AERONAUTIQUE ou L'AEROPHILE?

    Connaissez vous le site de la Bibliothèque Nationale de France qui met en ligne gratuitement ces revues (parmi beaucoup d'autres ouvrages?)

    Allez faire un tour sur son site GALLICA     http://gallica.bnf.fr/  C'est une véritable mine d'or pour les passionnés.

    Bonne lecture.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique