• Pour ceux qui aiment à réaliser des modèles à une échelle plus petite que celle prévue par le concepteur en réduisant les planches initiales à la photocopieuse, voici le lien vers une table de conversion.

    http://www.wwi-models.org/misc/scalecon.html

     

    Remarque : S’il est normal de ne pas y trouver mon échelle favorite du 1/66, il est curieux que celle usitée particulièrement aux USA du 1/60 n’y figure pas. Par contre figurent des échelles dont je n’ai jamais entendu parler!


    votre commentaire
  • En parcourant les anciennes revues de "L'AERONAUTIQUE", l'ancien "dessineux" que je suis, ne peut qu'ètre en admiration devant les dessins techniques de J. GAUDEFROY.

    A l'époque (années 30), tables à dessin, Té et équerres en bois, étaient les outils des dessinateurs.

    Si l'on pouvait s'aider de ces outils pour un dessin en perspective cavalière, pour les dessins avec point de fuite, il n'y avait d'autre solution que le dessin à main levée.

    A la précision et à la rigueur du dessin technique, J. GAUDEFROY allie une parfaite maitrise de la mise en page.

    L'expression "un dessin vaut mieux qu'un long discours" prend, ici, toute sa dimension. A déguster sans modération.

    Pour ceux qui n'ont pas le temps de consulter ces revues (Gallica), deux exemples tirées de planches prises un peu au hazard parmi des centaines réalisées par ce dessinateur de talent.

    LES CROQUIS DE J.GAUDEFROY

     Admirez le réalisme du dessin de ces culasses. Le volume est parfaitement rendu par des ombres placées judicieusement.

    LES CROQUIS DE J.GAUDEFROY

     Et la précision dans le dessin technique.... L'arbre de la manivelle se termine par une vis sans fin qui entraine en rotation une roue dentée. Un pignon fixé sur l'axe de cette roue dentée entraine une chaine sur laquelle est fixée un index gradué matérialisant la valeur du déplacement du trim engendré par la rotation de la manivelle.

    Selon une expression consacrée: c'est clair, net et précis!


    votre commentaire
  • PREMIERE EXPO, PREMIERES REFLEXIONS......

    14ème SALON DE LA MAQUETTE de Palavas les Flots, organisé par l'AMM (Association des Maquettistes du Montpellierain)  25 et 26 fevrier 2017.

    Deux modélistes qui sévissent sur le FORUM EN PAPIER m'avaient invité à me joindre à eux pour cette manifestation. N'étant pas un adepte des expos, j'ai accepté, vu la noblesse de la cause à défendre. De plus ces deux individus sont des "pays", alors.....

    Une centaine de participants à grande majorité "plastiqueux".... mais là, il fallait s'y attendre. Accueil avec le sourire, c'est toujours sympa, surtout lorsque l'on ne connait pas.

    Une déception concernant l'emplacement qui initialement prévu au milieu de la salle, face à l'entrée, s'est trouvé relégué dans un coin adossé à des grillages, derrières lesquels était stocké du matériel technique partiellement masqué par un rideau. On fait mieux. Ce coup-ci, contrairement à mon habitude, je n'ai rien dit, mais cela montre combien notre loisir a du chemin à faire pour acquérir un minimum de considération.....en France! Si j'envisage une participation à cette manifestation l'année prochaine, il est clair que s'il nous est attribué à nouveau ce type d'emplacement, je ne déballe même pas mon matériel, et je rentre.

    Je passerai sous silence la partie expo "plastique" que seule une présentation de maquettes sortant du standard, ou en dioaramas,  peuvent susciter un minimum d'intéret de la part d'un public non averti. Pour les connaisseurs, c'est autre chose.

    Bien entendu, il y avait des commerçants qui proposaient, outre les.... maquettes plastiques et tout ce qui s'y rapporte, des livres, revues anciennes etc. j'y ai trouvé mon bonheur avec un DOCAVIA qui manquait à ma bibliothèque concernant les avions français de l'entre deux guerre. Génial.

    Et puis il y avait les "doux dingues" auxquels je revendique l'appartenance: fanas de Meccano, Legos, objets divers en bouteille, jouets anciens etc.  Un régal pour les yeux et des passionnés très attachants.

    Mais revenons à nos moutons: le papier.

    Le stand.

    Si nous voulons attirer les regards il nous faut une présentation du niveau des meilleurs "plastiqueux". J'ai noté des bandeaux en plexi placés verticalement en bord de table pour éviter aux doigts indésirables de se promener sur les maquettes, des présentoirs sur 2 ou 3 niveaux pour optimiser le visuel sur la profondeur des plateaux ou tables d'exposition. Les indispensables "warning" souvent rédigés de façon humoristique, mais à la signification évidente. Et bien entendu, mettre en évidence le fait que les maquettes sont en papier.

    Les maquettes.

    Les maquettes relativement simples et rapides à monter présentent un intéret manifeste pour les jeunes, mais pas seulement. La "rafale" de tubs Citroën présentés par mes deux compères à eu sa part de succès.

    En ce qui concerne mes maquettes, les F1 on suscité plus d'intéret que je ne l'imaginais. Pour les avions, l'échelle du modèle est importante. Plus elle est grande et détaillée, plus elle attire l'oeil et provoque l'étonnement (c'est du papier?). Le 1/66 suscite moins d'intéret, mis à part pour un public averti. Il est vrai que les maquettes étaient présentées épinglées sur leur plateau de transport en dépron (ayant une sainte horreur de faire deux fois le même travail, je redoutais d'en voir disparaitre).

    Le contact.

    Si nous voulons faire connaitre ce loisir, il faut aller au contact du visiteur et ne pas rester statique sur sa chaise (comme l'on peut le voir trop souvent). La signalétique indiquant que les maquettes sont en papier provoque questionnement et incrédulité de la part des visiteurs. Un sourire et le dialogue s'instaure très facilement, et, en général, celui-ci est ravi des quelques moments que nous lui avons consacré, convaincu que la maquette papier lui est, à lui aussi, rapidement et facilement accessible. Du tout bon!

    Voilà, résumé, ce que j'ai retenu de ce type de manifestation.


    votre commentaire
  • Nul modéliste ne l’ignore : des sites, dits « pirates », proposent, en téléchargement gratuit, des modèles issus du commerce, donc, à l’origine, payants.

    Inutile de se voiler la face : nous sommes nombreux à visiter régulièrement ces sites. Les motivations sont multiples et variées, et je me bornerai à ne parler que des raisons qui m’amènent, personnellement, à les parcourir.

    D’abord la curiosité. On y découvre aussi bien des modèles piratés du commerce que des modèles proposés en téléchargement gratuit (les miens par exemple….). A ce sujet il faut noter que le site dont sont issus ces modèles  n’est que rarement (jamais) cité, ce qui serait la plus élémentaire marque de courtoisie.  Mais….passons.

    Personnellement, l’intérêt que je trouve à visiter ces sites, est de pouvoir se faire une idée de la qualité des modèles proposés dans le commerce.

    J’ai déjà fait l’achat de modèles à la couverture engageante mais au contenu inexploitable (dessin des planches révélant des erreurs flagrantes, mise en couleur on ne peut plus minimaliste etc).  Proposer à la vente de tels modèles relève de le la pure escroquerie.

    C’est d’ailleurs à la suite de telles déconvenues que j’ai décidé de créer une rubrique spécifique sur ce blog. J’y fais part de mes impressions à chaque acquisition de nouveaux modèles.

    A noter que j’ai aussi été confronté au cas inverse : un modèle de qualité à la pochette peu engageante. Par exemple : Le SNECMA Coléoptère de WAK ou le BREGUET XIV de FIFTERS.

    Pouvoir découvrir la façon dont a été conçu un modèle est particulièrement intéressant. De là à l’imprimer pour le monter….. Il faut reconnaitre que le rendu de l’impression est rarement au rendez vous. De plus, l’économie de quelques euros faite en égard au temps nécessaire au montage, ne justifie pas une telle pratique, du moins pour un modéliste digne de ce nom.

    D’ailleurs, j’aimerais bien avoir une idée du nombre de modèles issus de ces planches piratées,qui sont effectivement assemblés….

    A préciser que certains éditeurs ont trouvé une parade en utilisant des supports différents du traditionnel  A4 (Halinski par exemple). Tout le monde ne disposant pas d’une imprimante pour des impressions supérieures à ce format, l’impression d’un tel modèle ne présente que peu d’intérêt.

    Sur ces sites on trouve aussi quelques « repaints » de modèles anciens devenus introuvables. Je dois avouer que le résultat est souvent heureux, les outils graphiques ayant quelque peu évolué.  Cerise sur le gâteau : la redistribution des pièces est parfois au format A4 alors que le format initial était supérieur. Malgré le fait que je doute, malgré tout, de la légalité d’une telle opération, je ne pense pas que cela pénalise beaucoup l’éditeur. Donc….

    Si les éditeurs voulaient, un tant soit peu, contrer le piratage de leurs modèles, pourquoi ne donneraient ’ils pas la possibilité d’en feuilleter les planches comme cela se fait pour une certaine presse en ligne ? Quitte à ce que ces dernières soient protégées par  une surimpression en filigrane.

    Cela n’empêchera pas les sites pirates de continuer à satisfaire un certain type d’individus qui, à mon avis, passent plus de temps à empiler sur CD des modèles qui ne seront jamais assemblés que de temps passé au montage effectif de modèles.

     Les « vrais » modélistes, continueront à préférer l’original à la copie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique