• COLLAGE DES VERRIERE, L ARME ABSOLUE?

    J'ai toujours eu un soucis avec le collage des pare brises et autres verrières transparentes.La cyano va bien, mais pas de droit à l'erreur au niveau du positionnement. les bavures sont difficiles à éliminer (acétone), et que dire des risques d'opacité du plastique à proximité des zones de collage.

    La colle dite" blanch"e donne de bons résultats, mais elle est longue à prendre.

    J'en étais là de mes réflexions lorsque je suis tombé sur cette colle produite par TAMIYA, et donnée comme une solution au collage de ces damnées verrières.

    Comme indiqué en anglais, c'est une colle vynilique destinée au collage de matériaux sur du papier ou du carton. Je ne pense pas que la partie écrite en japonnais nous en apprenne beaucoup plus, de toutes les façons, je suis incapable de la déchiffrer.

    Le tube est équipé d'une canule fine qui permet de doser exactement le volume de colle nécessaire. La colle de couleur blanche est relativement épaisse. Le gros avantage est qu'elle sèche rapidement. Pas aussi vite que la cyano mais on n'en est pas loin. Pas de tache difficile à enlever ni de décoloration de la verrière.

    Je ne peux que la recommander à ceux, qui, comme moi, éprouvent des difficultés lorsqu'ils abordent cette phase de leurs montages.

    En ce qui me concerne, je suis conquis.


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  • PONCETTES DE LUXEPONCETTES DE LUXE

    Certaines éléments d’une maquette sont à contre-coller sur du carton épais pour les rigidifier. Il s’agit bien souvent de pièces de structure.

    Le contour de ces pièces nécessite, un poncage. Bien entendu, vous pouvez vous confectionner des ponçettes en collant du papier de verre de différents grains sur une planchette de bois ou utiliser un outillage spécifique comme montré sur la photo de gauche.

    J’ai trouvé mieux (photo de droite): les limes de manucure. Légeres donc facile à manipuler, elles prennent peu de place et sont pratiquement inusables. Elles existent avec différents grains et il est très facile de se les procurer en pharmacie. 

    Revers de la médaille (eh oui) elles sont relativement chères, comptez environ 3euros pièce. Mais que ne ferions nous pas pour nos chers modèles ?

    Maintenant, il y aussi les limes à ongles cartonnées, voir les petites limes diamantées, mais, pour ma part, j'ai adopté les limes ci-dessus.


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  • CUIVRE ET (OU) CORDE A PIANO

    Dans l'assemblage de vos maquettes Il sera fait souvent appel à l'utilisation de petites tiges métalliques de faible diamètre (0.5, 0.8 ou1mm sont des diamètres courants) pour constituer des axes par exemple.
    J'utilise de la "corde à piano" que l'on trouve dans les magasins de modèles réduits en tiges de 1m.
    Ce matériau est très rigide et pas facile à plier ou cintrer avec précision.

    Si j'ai besoin de reproduire des formes un peu"tarabiscotées": des tubulures de frein par exemple, je préfère utiliser du fil de cuivre.

    Il y en a de tous les diamètres. Après avoir fait appel aux amis: un rebobineur de moteurs électriques, et à un tourneur pour un enrouleur, je m'en suis constitué une bonne panoplie de tous diamètres.

    Avantage non négligeable, le cuivre est facile à souder à l'étain (contrairement à la corde à piano).


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  • DES TROUS BIEN RONDS

    Etant un peu perfectionniste (si,si!), j'aime que les trous d'une certaine dimension soient bien circulaires, même concernant des pièces qui ultérieurement ne se verront pas comme les couples d'un fuselage d'avion par exemple.

    J'ébauche donc le trou grossièrement au cutter (c'est rapide) puis j'utilise un rond de bois (origine tringle à rideau) de 30cm environ de long dont une extrémité a été rendue conique sur une dizaine de centimètres par tournage.

    Cette partie conique est revétue de papier abrasif de carrossier grain fin collé à la colle à bois.

    Pour obtenir proprement et directement la forme développée du papier abrasif  je me suis servi du logiciel SIATKI                          http://www.gremirmodels.com/downloads.htm  (il est gratuit c'est l'occasion d'en profiter).

    Pour ma part, jEe me suis confectionné deux de ces alésoirs, un avec de l'abrasif grain 240 et l'autre avec de l'abrasif grain 400.


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