• CAUDRON C362

    CAUDRON C362

    Cette maquette est une reprise de celle proposée sous le n°28 en 2016.
    Le problème lié à la reproduction de ce style d'appareil est de préserver, au maximum, la fluidité des lignes de l'avion, ce qui était, en quelque sorte, la signature de leur concepteur Marcel Riffard.

    En ce sens, rendre le carénage dorsale développable a représenté pour moi un défi. La solution que j'avais imaginée à l'époque ne me satisfaisait pas entièrement et ne sachant pas trop comment m'y prendre, j'avais mis entre parenthèses la reproduction des avions de course Caudron.

    Et puis l'envie me vint de me replonger dans cette formidable épopée. Je suis donc retourné à la "planche à dessin" pour dessiner le C366 (maquette du criquet n°49). Après de nombreux essais de développement en tous genres, le résultat finalement obtenu me paraissant satisfaisant (et incapable de faire mieux), j'ai donc redessiné les planches du C362, et je vous les propose ci-dessous.

    Un peu d'histoire:

    LA COUPE DEUTSCH DE LA MEURTHE

    L'Aéro- Club de France organise, pour mai 1933, une épreuve internationale de vitesse dont la formule, à la fois très simple et très nouvelle en matière aéronautique, doit retenir l'attention de tous les constructeurs, français et étrangers: c'est la nouvelle "Coupe Deutsh de la Meurthe".

    Conditions techniques: avoir démontré sur 100km une vitesse de 200 km/h, disposer d'un ou de plusieurs groupes moteurs dont la cylindrée totale ne dépasse pas 8 litres.

    Conditions sportives: départ en ligne et deux parcours de 1000km chacun, sur circuit de 100 à 200km, séparés par 1h 30mn de temps de ravitaillement neutralisé.

    Le vainqueur est le premier qui passe la ligne d'arrivée: pour l'épreuve de 1933, réservée aux plus lourds que l'air prenant le départ du sol, il reçoit 100 000fr (environ 65 000€ de nos jours).

    Dans l'Aéronautique de juin 1932 (source gallica.bnf.fr),  on peut lire une présentation de ce que sera cette compétition l'année suivante VOIR .

    DU R300 AU C362

    Marcel Riffard, alors directeur du bureau d'études de la société OMI (moteurs Chaise), se montra très intéressé par le défi que représentait l'étude d'un appareil susceptible de disputer cette coupe, aucun appareil de cette spécification n' existant sur le marché.

    Ce projet fut désigné R300.  Le moteur était nouveau: un 8 cylindres à plat d'une puissance de l'ordre de 300 cv (désigné 8C) s'intégrait dans un fuselage en profil d'aile, donc porteur. L'avenir s'annonçait très prometteur au vu des résultats obtenus par la maquette en soufflerie.

    Trois mois après le lancement de l'étude, Marcel Riffard quitta l'OMI pour prendre la direction technique de la société Caudron. Il y fut rejoint peu de temps après par Georges Otfinovsky qui avait participé au projet.

    Le projet du R300 se trouva donc abandonné à l'OMI.

    LE C362

    CAUDRON C362

                                                Belle photo du C362 en configuration course (prise d'air capot longue) source: aviafrance.com

    Le nouveau projet fut d 'abord répertorié C360. Malgré une silhouette tout à fait différente, son apparentement aux formes et aux idées de base du R300 étaient tout à fait évidentes. Equipé d'un moteur Régnier 215ch, il allait devenir le C366, et C362 équipé d'un moteur Renault Bengali de 170.

     Le C362 sera le chef de file, d'une longue lignée d'avions.

    " L'avion de course Caudron étonne par sa netteté, tout est simple et logique; rien de tarabiscoté, les solutions sont naturelles".        (Maurice Victor dans "Les Ailes" du 25 mai 1933 (source gallica.bnf.fr).

    Trois cellules furent construites pour participer à cette coupe de 1933. Deux furent équipées du moteur Renault (C362 n° de course 6 et 11) et une équipée du moteur Régnier (C366 n° de course 8). Cette dernière fut d'ailleurs acquise par la société Régnier.

    Le C366 piloté par Vallot, s"écrasa , sans trop de mal pour le pilote, lors d'un essai quelques jours avant la compétition.

    Le C362 n°11 fut détruit au cours de l'accident mortel  de Ludovic Arrachart.

    Le C362 n°6, piloté par Raymond Delmotte fut le seul à participer à la course et se classa second avec une vitesse moyenne de 317.04km/h.

    Un descriptif technique du C362 est paru dans l'Aeronautique de juillet 1933 illustré de superbes dessins de G. Gaudefroy (source gallica.bnf.fr/ l'Aeronautique juillet 1933). VOIR

    Record international de vitesse:

    Le ministère offrant des primes substancielles pour certains records établis avant la fin de l'année (1933), M. Riffard décide d'exploiter les possibilités du C362 en l'équipant d'un nouveau moteur (Bengali spécial Coupe Deutsch mais poussé à 180/185ch à 2500 tr/mn) et pour la première fois d'une hélice à pas variable (deux positions).

    A Istres, le 26 décembre 1933, Delmotte bat le record de vitesse sur 1000km pour avions légers de la classe C léger (monoplace moins de 450kgs à vide), à 332.883 km/h comme relaté en première page du journal les ailes du 4 janvier 1934 (source gallica.bnf.fr . VOIR

     

    CAUDRON C362

                                                                                         Pub L'aerophile janvier 1934 (source gallica.bnf.fr)

    Les sources:

    DOCAVIA n°43, Les avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson

    FANA DE L AVIATION  n°146  (article tiré du Docavia ci-dessus)

    LES AVIONS CAUDRON tome 2 par André Hauet

    Le site GALLICA pour la presse d'époque.

    La maquette:

    La maquette a été dessinée à partir du très beau plan 3 vues de H. Robinson (voir source ci-dessus). La prise d'air du capot moteur est celle qui équipait l'appareil lors de la course de 1933 (le dessin de la version d'origine figure aussi sur le plan).

    L'assemblage de cette maquette demande plus de soin que d'expérience, la couleur bleu ne facilitant pas les choses au niveau des raccords bord à bord. Le plus difficile étant de trouver la bonne couleur de bleu pour colorier les champs de façon que ceux-ci si voient un minimum.  Par habitude, j'utilise la gamme B de feutres" PITT artist pen" de FABER-CASTEL (pub mise à part). Pour ce modèle j'ai essayé la couleur bleu "sky blue 146" qui semble donner de meilleur résultat que celle conseillée pour le Caudron C366 (compte tenu du rendu obtenu avec mon imprimante).

    Pour le montage, se référer aux indications données dans la présentation du C366 et aux photos ci-dessous si besoin. Cela devrait suffire.

     A propos du bleu "de France"

    Les avions français étaient bleu dit "de France". Pour les personnes de ma génération, c'est, entre autres, le bleu des Renault et Alpine Gordini. Vous vous souvenez?

    Si je me fie au nuancier en ma possession, le code couleur RVB de ce bleu est (49,140,231). Deux problèmes se posent alors pour la restitution de ce bleu. Plus l'échelle d'une maquette diminue, plus le rendu visuel de la couleur fonce. Parlez en aux maquettistes plastique, ils connaissent bien. L'autre problème est le rendu à l'impression qui est fonction de la qualité d'impression choisie. Tout cela pour dire que l'arme absolue en la matière n'existe pas, et, pour ma part, j'ai opté pour un bleu légèrement plus clair RVB (49,140,231). 

     Le montage: 

    Pour mémoire:

    Evitez au maximum de coller le revètement sur les couples de façon à éviter l'effet "côtes de cheval". le collage bord à bord est de rigueur.... en prenant son temps. Il y a toujours quelque chose d'autre à faire pendant la prise d'un collage.

    CAUDRON C362CAUDRON C362CAUDRON C362

              Ponçage queue fuselage             Mise en forme des revètements                  Pose revètements

    CAUDRON C362CAUDRON C362CAUDRON C362

                  Renfort plastron                          Mise en forme des carénages                            Yapuka.... 

     

    Téléchargement ( downloading):

    Téléchargement  des 2 planches, au format A4, 2Mo environ la planche.

       ou sur le site de mon ami Pierre (très prochainement)

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

    Bons vols.


     

     

     


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