• CAUDRON C460 Raymond DELMOTTE. Coupe Deutsch de la Meurthe 1935.

    CAUDRON C460 DELMOTTE

                                                                                      Terrain d'Etampes-Mondésir le 19 mai 1935.

    Le Caudron C460 de Raymond Delmotte, codé 8, est préparé par les mécaniciens lors de l'édition de 1935 de la coupe Deutsch de la Meurthe qu'il remportera à 443.965km/h de moyenne.

     

    Un peu d'histoire:    

    CAUDRON  et la coupe Deutsch de la Meurthe 1935

    CAUDRON C460 DELMOTTE

                                                              Les préparatifs: au premier plan le C430, puis le C450 et les 3 C460.

    Riffard avait prévu d'engager deux Caudron C560 qui étaient des cellules de C460 sur lesquelles avait été adapté un moteur Renault 4.46 à 12 cylindres inversés de 500ch à 4500tr/mn de 8 litres de cylindrée. Malheureusement les appareils ne purent etre qualifiés la mise au point des moteurs n'ayant pu etre terminée à temps.

    Pour parer à toute éventualité, Riffard avait fait préparer les trois anciens C460 et l'unique C450 qui furent équipés d'un moteur moins compliqué mais à la puissance portée à 330ch en régime continu. A ces appareils fut ajouté le C430 F-ANAM transformé pour l'occasion en monoplace et équipé d'un moteur Renault de 180cv.

    Sur les 8 engagés figuraient donc 5 Caudron qui furent les seuls à réussir à se qualifier, les 3 autres concurrents ayant déclaré forfait.

    Trois des 5 Caudron terminèrent la course: 2 Caudron C460 aux deux premières places devant le Caudron C450. 

     

    La coupe au travers de la presse de l'époque (source Gallica):

    - Huit engagés "Les Ailes" 28 mars 1935 Lire

    - Les qualifications "Les Ailes" 2 mai 1935 Lire

    - Cinq avions pour la coupe "Les Ailes" 5 mai 1935 Lire

    - Qui gagnera la course? "Les Ailes" 16 mai 1935 Lire

    - Les qualifications en images "Les Ailes" 20 mai 1935 Lire

    - Delmotte vainqueur "Les Ailes" 23 mai 1935 Lire

    - La coupe en images "Les Ailes" 23 mai 1935 Lire

    - Compte rendu "L'Aéronautique" Mai 1935 Lire

    - Le bilan "L'Aérophile" Juin 1935 Lire

     

    le Caudron C460 n°6907:

    Le Caudron C460 n°6907, codé 8, piloté par Raymond Delmotte, remporta l'édition 1935 de la coupe Deutsch de la Meurthe. Il avait été qualifié à plus de 399km/h.

    Durant la première manche de la course, Les C460 effectuèrent des circuits à plus de 450km/h faisant ainsi tomber le record des 100km (434km/h).

    Maurice Arnoux, sur le C460 n°6908 codé 6 est contraint à l'abandon, son moteur n'ayant pas résisté à un sur régime.

    Delmotte boucle les derniers des 2000km à parcourir à plus de 444km/h et remporte la coupe, suivi de près par Lacombe sur le second C460 n°6909 codé 5.

     

     Sources:

    - Docavia n°43, Les Avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson.

     

    - Fana de l'Aviation n° 147 à 149.

     

    - Les avions Caudron tome II, Lela Presse.

     

    - L'Aéronautique juillet 1934.

     

    - Aviafrance

     

    - Speedbirds

     

     

    La maquette:

    cette maquette fait partie de la série de Caudron de course que j'avais commencée à dessiner, puis mise de coté, n'arrivant pas à modéliser suffisamment correctement (à mon gout) les formes particulièrement fluides des Caudron de course.

    L'expérience aidant, j'en ai repris intégralement les planches et je pense être arrivé à un résultat qui, faute d’être pleinement satisfaisant, est au mieux de mes possibilités.

    J'ai conservé, pour ce modèle, le numéro de chrono 38 que j'avais donné initialement à la liasse de planches correspondante.

    .

     Montage:

     Un tuto spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI

     

    Les planches de la maquette:

    Téléchargement des 3 planches au format A4, 2Mo environ la planche.

     

     Planche 1   Planche 2   Planche 3

     

    ou prochainement sur le site de mon ami Pierre:

     

     http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Recueil photos d'archives du C460 et de la Coupe Deutsch de la Meurthe 1935: ICI

     

    Débriefing:

    Concernant le choix de la peinture des montants de verrière: la couleur bleu des planches peut varier d'une impression à l'autre suivant la marque et les caractéristiques de l'imprimante utilisée ainsi que du niveau de qualité d'impression souhaité.

    Cette différence de teinte, si minime soit' elle, se remarque sur mes maquettes. Pour bien faire, la peinture des montants de verrière doit être exécutée après, et en fonction du rendu de la teinte bleu sur les planches. A titre d'information, j'ai utilisé du bleu n°14 Email Color de Revell.

    Les personnages du mini diorama sont issus de la production de PaulEstudios.com

     

    Bons vols.

     

     

     

     


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