• A380 IMAGINE EN 1935....

    Toujours en feuilletant les anciennes revues aéronautiques (site Gallica) je suis tombé sur cette illustration de Lucien CAVE (émule de DUBOUT?) qui se passe de tout commentaire (l'Aéronautique nov. 1935).

    Je vous laisse apprécier.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • En feuilletant "Les Ailes" de 1930, je suis tombé sur une série de 6 articles de "propagande" (ce mot n'avait pas, à l'époque, la connotation négative qu'il a aujourd'hui), en faveur du développement du tourisme aérien. Ceci pourrait sembler banal s'il n'avaient pas été rédigés et illustrés de façon tout aussi enthousiaste que talentueuse par Marcel Jeanjean (vous savez, l'auteur de "Sous les Cocardes".....) et ce il y a 90 ans!

    Les Ailes 11 sept 1930  VOIR

    Les Ailes 18 sep 1930 VOIR

    Les Ailes 25 sept 1930 VOIR

    Les Ailes 2 oct 1930 VOIR

    Les Ailes 9 oct 1930 VOIR

    Les Ailes 16 oct 1930 VOIR

    (Source gallica.bnf.fr)

    Bonne lecture.

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  PYRENEES EXPO. A LUCHON juin 2018

    PYRENEES EXPO. A LUCHON juin 2018

    Première exposition organisée par "Luchon Passion" et H. Dantonel.

    Environ 160 exposants au sein de l'ancien Casino. Exposition remarquable à tout point de vue.

    Fort des remarques et suggestions faites à l'exposition de Palavas en février dernier, j'ai ajouté deux bandeaux spécifiant que mes maquettes étaient bien en papier et concernent des avions français qui ont marqué l'histoire de notre aeronautique.

    L'"accroche" est bien meilleure et j'ai le sentiment d'avoir éveillé un peu plus la curiosité des visiteurs.

    Le Dewoitine D338 y a remporté une médaille de bronze dans la catégorie "maquettes d'avions civils".

    Faut'il y voir le fait que la maquette papier, malgré les contraintes liées au matériau lui même, a bien toute sa place à coté des maquettes "plastique" et n'a pas à rougir des comparaisons?

     

     


    votre commentaire
  • La revue  "Le Fana de l'Aviation", dans son numéro 580 de mars 2018, relate l'accident du F-AQBB qui s'est écrasé sur le mont Canigou (Pyrénées Orientales), lors de son retour sur Toulouse en provenance de Dakar via Barcelone le 20 octobre 1937.

    Suite à une expédition sur place organisée dernièrement sur le lieu du crash, des éléments de l'avion ont été récupérés, et, cerise sur le gâteau, un tronçon du fuselage aménagé en cabane chasse vient d'ètre localisé! Un projet de restauration est à l'étude et souhaitons que ce vestige puisse etre exposé dans un musée. Pourquoi pas à Toulouse qui a vu naitre cette magnifique série d'avions.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique