• DES MINI DIORAMAS POUR PRESENTER LES MAQUETTES

    Il y a longtemps que l'envie de réaliser de (minis) dioramas minimalistes pour présenter mes modèles, me trottait dans la tête. Si j'imaginais la partie décor relativement aisée à réaliser, il en était tout autrement des personnages, que je tenais absolument à réaliser en papier. 

    Et puis, dernièrement, mon ami Pascal qui sévit avec moi dans les expos, me communique le lien vers un site qui propose des personnages en papier au 1/64.

    https://paulestudios.com/juegos/index.php/en/product/63-v2-1-64-biker

    Aussitôt dit, aussitôt fait, je commande deux personnages. Leur structure est constituée d'un empilages de découpes en carton aux formes évolutives (découpe laser). L'habillage est fourni sous forme de planches prédécoupées en papier préimprimé que j'ai écartées d'emblée pour deux raisons: les habits sont ceux de bikers, incompatibles avec le look des années 30, et, d'autre part, la pose de l'habillage me semble pour le moins "aléatoire".

    J'ai préféré un habillage par la technique du "papier mâché" en utilisant de fines bandelettes de papier de soie collées à la colle à bois. Il est aisé de travailler ce revêtement tant qu'il est humide pour en uniformiser la surface et l'agrémenter de plis rendant plus réaliste l'ensemble.

    Cela m'a permis de mettre, en situation, le NC-2 Aquilon.

    .....et je pense que je ne vais pas en rester là......

    Adisias.

     

     


    votre commentaire
  • MISE A JOUR PAGE CAUDRON C232

    Les planches de cette maquette sont en ligne sur le site de Pierre depuis juillet 2017, mais l'article de présentation fait partie de ceux que je n'avais pas encore repris sur ce blog.

    C'est maintenant chose faite et j'en ai profité pour "revisiter" la présentation en l'enrichissant de mes dernières découvertes ayant trait à cet avion au fil de la lecture de la presse aéronautique de l'époque. ACCES DIRECT

    Bonne lecture.


    votre commentaire
  • La phase la moins excitante lors de la création d'un modèle concerne la mise en forme des planches.

    C'est un travail relativement long et relativement monotone, que j'exécute souvent en ayant la tête au modèle suivant.

    Bien souvent cela s'éternise, comme cela a été le cas pour ces deux versions du Potez 36.

    Et puis un jour on se décide, et voilà.

    ACCES DIRECT

    Bons vols.

     


    votre commentaire
  •  

    MAUBOUSSIN XI

    N'envisageant tirer aucun profit de mes maquettes, j'avais imaginé, les offrir à une association œuvrant dans la préservation de notre patrimoine aéronautique qui aurait pu les diffuser, à leur profit.

    Cette démarche aurait pu aboutir avec des planches de maquettes destinées "tout public", c'est à dire simplifiées au maximum.

    Là, je ne sais pas faire. Et pourtant, j'ai essayé, mais en vain. Je n'arrive pas à modéliser un avion de cette façon. J'ai l'impression de le caricaturer.

    Un certain nombre de planches sont donc restées "en sommeil" et je vais profiter de leur diffusion pour en revisiter la présentation.

    La recherche de documentation concernant un avion ancien est passionnante. J'y éprouve au moins autant (voir plus) de plaisir que sa modélisation, la maquette étant, en quelque sorte, le point final de l'aventure.

    La possibilité d'avoir accès aux anciens journaux au travers de la bibliothèque numérique de la BNF (Gallica) est particulièrement intéressante.

    Une présentation faisant appel à des extraits de presse d'époque me semble une façon originale de faire connaître l'histoire de l'avion dont je propose les planches. Ce sera dorénavant l'exercice auquel je tenterai de me livrer. En espérant que la démarche vous séduira.

    J'ai donc "remis dans le circuit" les planches du MAUBOUSSIN XI, avec une présentation dans l'esprit de mon exposé ci-dessus.

     

    ACCES DIRECT

    Bons vols.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique