• DE ROUGE ELYTROPLAN type Decroix 1938

     

    DE ROUGE ELYTROPLAN type Decroix  1938

     

    Dans les années 1990, en marge d'une manifestation aéronautique sur l'aérodrome du Bourget (Salon?), le Musée de l'Air et de l'Espace présentait, en extérieur, quelques uns de ses avions et, parmi ceux-ci, un appareil à la configuration particulièrement originale baptisé:" Elytroplan". 

    J'en fis quelques photos que je redécouvris dernièrement et me donnèrent l'envie d'en réaliser une maquette.

    Charles de Rougé est né en 1892. Il se passionne pour la vie des insectes, et un particulier l'observation des élytres.

    En 1928, Charles de Rougé découvre la stabilité aérienne surélevée. Il construisit quelques prototypes dont la particularité était d'ètre munis d'un gouvernail dit "à élytres", placé très au dessus du fuselage. Ce gouvernail, en deux parties, pouvait s'ouvrir comme une mâchoire. Du fait de sa position, il ne pouvait se trouver masqué par le sillage de l'aile ou d'un fuseau moteur, et assurait, même aux très grands angles, une défense particulièrement efficace. La variation de portance était obtenue par une variation de trainée et non par le braquage d'une gouverne de profondeur située classiquement à l'arrière du fuselage. Tout ceci s'avéra ètre une illusion qui a égaré de nombreux constructeurs (pas toujours marginaux) depuis les tout débuts de l'aviation.

    En 1937, Charles de Rougé réalise cette autre version d' "Elytroplan", à stabilisateur horizontal, en union avec son neveu Jacques de Chabrillan, lui même aviateur, Marcel Bouffort et Paul Decroix. Le plan au-dessus de l'aile devait assurer, par sa trainée, la stabilité de l'avion dont le centrage était très avancé.Cet appareil prototype fut caché en 1943, pendant toute la dernière guerre, au chateau de Neuville sur Oise.  Le Comte Bertrand de la Poëze d'Harambure en fit don en 1989 au musée de l'Air et de l'Espace où il fut restauré par l'Association "Les Ailes Anciennes".

    Les sources 

    J'en ai trouvé peu:

    Les Ailes du 11 décembre 1938   VOIR 

    L' Aéronautique de décembre 1938  VOIR

    Il existe aussi un livre:" Les Elytroplans de Charles de Rougé" de Jean Marc Truché dont j'ignore le contenu, n'ayant pas eu l'occasion de le consulter.

    La maquette.

    Faute de n'avoir pu mettre la main sur, au minimum, un plan 3 vues exploitable, je partis des quelques infos techniques fournies par la revue "Les Ailes " mentionnée ci-dessus, ainsi que des photos en ma possession, ou glanées sur le net.

    Comme à chaque nouvelle maquette, je me lance un défi. Pour celle-ci je voulais essayer d'utiliser de la cap de 1/10 pour représenter les cables de gouvernes, la difficulté consistant à ce qu'ils restent tendus sans engendrer de déformation de la structure (le papier n'est pas du plastique!).

    Bien que je pense etre arrivé à un résultat correct, ceux-ci se devinent plutôt qu'ils ne se voient à une si faible échelle. Même si cette dernière n'est pas respectée, les aiguilles d'entomologistes, malgré leurs 2/10 de diamètre, ont un meilleur rendu visuel.

    L'assemblage de la maquette ne présentant pas de difficultés particulières, les photos ci-dessous devraient suffire à illustrer son montage.

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    S4 est glissé en dernier (cintrage)                     Structure terminée                   Le train (cap ou mieux:laiton)

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                   Plastron et pare brise                         Structures des dérives                  Cde profondeur cap....1/10!

     

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               Ensemble aile/fuselage                  Noter la béquille (laiton soudé)                     La mâture.....

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            Cdes ailerons et profondeur           Noter le braquage de la dérive

    Téléchargement ( downloading):

    Téléchargement  des 2 planches, au format A4, 2Mo environ la planche.

    PLANCHE 1        PLANCHE 2

       ou sur le site de mon ami Pierre:

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Bons vols.

     


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