• DELICE D'HELICES

     

    DELICE D'HELICES

    Hélice CHAUVIERE "INTEGRALE" équipant les avions NIEUPORT avant et au début de la grande guerre.

    Quelle hélice pour quel moteur et pour quelle configuration d’avion ?

     J'ai été confronté à ce problème lorsque j'ai lancé l'étude des avions Nieuport particulièrement des origines à la fin de la grande guerre.

     En fait, il y eu trois types d'hélices: Chauvière, Régy et Eclair dans tout une gamme de diamètres et de pas en fonction de la motorisation et de l'usage prévu.

    Chaque hélicier avait sa propre forme d'hélice, sa signature en quelque sorte. Mais qu'en était t'il des autres caractéristiques, le diamètre en particulier.

    La réponse se trouve à la fin de l'ouvrage de Gerard Hartman « les héliciers français » téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante :

    http://www.hydroretro.net/etudegh/heliciersfrancais.pdf

    A la fin du fascicule sont répertoriés, pour chaque type d’avion et en fonction du type de moteur qui l’animait, la marque et les caractéristiques de l’hélice dont il était généralement équipé.

    Il reste donc à connaitre la forme de l’hélice associée à chaque fabricant ; leur signature en quelque sorte.

    La réponse se trouve à l'adresse suivante  http://www.woodenpropeller.com/France.html  où  sont repertoriées les hélices ayant équipé les avions français. Ces hélices sont représentées, entre autres,en vue de face et de profil. Que demander de plus.

    Nous voici donc en possession des informations nécessaires qui apportent une réponse à cette délicate question, il n'y a plus qu'à retourner à la "planche à dessin".


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