• DES PERSONNAGES EN PAPIER AU 1/66

    ¨PERSONNAGES AU 1/66¨PERSONNAGES AU 1/66¨PERSONNAGES AU 1/66

    Depuis un certain temps, je recherchais des personnages miniatures susceptibles de figurer aux cotés de mes modèles dans des mini dioramas.

    J'en avais bien trouvé en plastique au 1/72 dont la taille (variable d'un fournisseur à l'autre) pouvait convenir, mais le travail à exécuter pour les intégrer dans mes présentations me rebutait.

    J'ai découvert, en parcourant le forum Paper Modelers, les productions de Paulestudios https://paulestudios.com/en/projects_paperhuman.html qui propose (entre autres) des personnages dont l'ossature est en papier, et ce à différentes échelles dont le 1/64, échelle très proche de la mienne.

    Il vous en coutera 4.5€ pour 5 personnages (port compris), ce qui est raisonnable, compte tenu du soin apporté à leur fabrication et des possibilités offertes.

    Les personnages vous sont livrés, soigneusement emballés dans de petites pochettes plastiques transparentes. Chaque personnage est constitué de 21 éléments!. La tête est finement moulée dans une sorte de résine de couleur rose chair (pas besoin de la peindre, sauf si votre personnage est de couleur!). Seul un léger plan de joint est à éliminer (cutter et papier abrasif très fin, grain 400 par exemple). Les élements du corps sont prédécoupés au laser et présentés sur deux mini planchettes de carton d'épaisseur 9/10 pour les éléments du buste et des jambes et de 6/10 pour les bras et les pieds du personnage. 

    Une notice explicite est téléchargeable sur le site Paulestudios.

                                                  ¨PERSONNAGES AU 1/66                                      ¨PERSONNAGES AU 1/66

                                                               Notice (bien utile)                                                      Le kit (21 pièces, pas moins!)

    Dans la mesure du possible, j'aime bien que mes mini dioramas soit des"instantanés" de situations plausibles. N'étant pas doté d'une imagination débordante, je m'inspire de photos.

                             ¨PERSONNAGES AU 1/66                                  ¨PERSONNAGES AU 1/66

                                                       Deux photos dont je me suis inspiré pour l'attitude à donner aux personnages.

    Des empreintes sur le torse permettent de positionner bras et jambes. Ces empreintes pourront éventuellement être retravaillées avec la pointe d'un foret.

    Les membres pourront être plus ou moins pliés après une incision légère au niveau des genoux et des coudes. Cette incision recevra une goutte de colle à bois puis les membres seront immobilisés dans la position désirée  le temps du séchage.

                           ¨PERSONNAGES AU 1/66                                   ¨PERSONNAGES AU 1/66

                                                       Pliage au niveau des genoux et collage en position des jambes  (pilote assis)

    Une fois le personnage rendu dans la position souhaitée, immobiliser toutes les articulations d'une goutte de cyano fluide suivie d'une vaporisation d'accélérateur. On pourra aussi en déposer une goutte sur le torse qui atténuera l'effet "marches d'escalier" du à l'empilage des différents éléments qui le composent.

    Notre squelette pourra alors être habillé. J'ai opté pour du papier de soie (bien connu des couturières) en fines bandelettes imbibées de colle à bois diluée. Du papier japon ou du modelspan feront tout aussi bien l'affaire.Ces bandelettes sont enroulées autour des membres, puis du torse. Les plis divers sont exécutés à la pointe d'un scalpel, lorsque la colle prend une consistance pâteuse. Les parties sans plis de certains vêtements (veste, redingote....) sont découpés dans du papier 80g et rapportés sur le sujet. 

                         ¨PERSONNAGES AU 1/66                                   ¨PERSONNAGES AU 1/66

                                 Prêt pour la séance d'habillage.....                                                        Matière première: le papier dit "de soie".

    La tète sera collée sur le personnage dans la position souhaitée en tout dernier lieu. Un éventuel couvre chef (en papier) pourra donner au personnage la prestance souhaitée.

                                                                                      ¨PERSONNAGES AU 1/66

    Pour l'anecdote: Au vu de mon esprit pinailleur, le fournisseur n'a pas hésité à m'éditer des personnages à mon échelle spécifique du 1/66. Merci Paul!

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    2
    Michel
    Samedi 29 Février à 17:19

    Un grand bravo pour le beau réalisme de ces personnages en situation !

     

     

      • Samedi 29 Février à 18:39

        Merci Michel. C'est un peu "limite" concernant l'échelle, mais avec un peu de patience.....

        Amicalement

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :