• LATECOERE 26 (INFOS UTILES)

    Ci-dessous, une récapitulations de tous les éléments recueillis pouvant être utiles à un maquettiste désireux de réaliser l'une ou l'autres des différentes versions de Laté 26.

    La voilure

    Envergure 17m40

    Rectiligne. D’égale profondeur. Incidence d'abord 2°5 puis 4°.

    Aile reprise des Late 25

    Partie centrale repose sur cabane triangulaire constitué de 2V inversés. Contient réservoirs.

    Les demi ailes sont entoilées.

    Deux paires de mats tubulaires carénés. Celui avant supporte le train d'atterrissage au 1/4 de sa longueur. Il reçoit en plus deux solides contrefiches.

    Haubanage: deux faisceaux de câbles ou tiges en X entre les mats

    Feux de route sur le bord d'attaque. Feu central sur 26-2R. Deux feux de couleur aux extrémités d'aile pour les 26-6

    Le train d'atterrissage

    Deux V en tube acier carénés.

    Voie 3.25m

    Amortisseurs télescopiques

    Roues 1000*180, légèrement pincées sans frein

    Le fuselage

    Long 12m

    Section rectangulaire à dos légèrement arrondi

    Avant  tôle duralumin ondulée sur 26-2 et tôlé  sur 26-6

    Arrière entoilée jusqu'à l'étambot

    Tête pilote à l'aplomb du bord d'attaque

    Coffre à courrier et à bagages sous les sièges 26-2, réduit à petit coffre avant gauche sur les 26-6

    Deux caissons derrière radio pour courrier ou passagers

    Le 26-2 devient 26-3  F-AIMU et F-AIDN avec deux baquets confortables pour passagers

    Marche pieds avant et arrière coté gauche.

    Sur Laté 26 pare brise plus enveloppant Amérique du sud

    Vers 1930 génératrice sur fuselage.

    Empennages

    Hérités des Laté 17 et 25 sur premières série  de 26-2

    Intrados et extrados presque plat

    26-6 dérive différente avec fletner tab sur profondeur

    Laté 26-6-2 dérive arrondie. Exemplaire unique  F-AJIJ

    Moteur

    Hélice 3.25m acier forgé très utilisée

    Radiateur eau en cuivre. volets réglables.

    Prises d'air carburateur sous l'avion

    Radiateur huile en haut ou en bas sur coté arrière droit du capot remplace par radiateur tubulaire profilé sous le capot en saillie.

    Echappement forme différente entre 26-2 et 26-6

    couleurs

    Ocre ou chocolat clair

    Bordeaux Amérique du Sud plus marquage

    Late 26-6 sahariens ocre jaune tirant vers kaki

    Entoilage émaillite argent

    Immats noires voir bleu sur certains modèles

    F-AJCN et F-AJCO  entièrement brun foncé (vol de nuit dangereux) Seulement rectangle blanc au lieu d'immatriculation sur fuselage

    Laté 26  (40 transférés) Air France. Nom sur la dérive en bleu et hippocampe

    Trois Late 26 affectes Amérique du Sud  690 723 726 très certainement repeints en rouge. F-AJGE Venezuela.