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LATECOERE 26 (INFOS UTILES)
Ci-dessous, une récapitulations de tous les éléments recueillis pouvant être utiles à un maquettiste désireux de réaliser l'une ou l'autres des différentes versions de Laté 26.
La voilure
Envergure 17m40
Rectiligne. D’égale profondeur. Incidence d'abord 2°5 puis 4°.
Aile reprise des Late 25
Partie centrale repose sur cabane triangulaire constitué de 2V inversés. Contient réservoirs.
Les demi ailes sont entoilées.
Deux paires de mats tubulaires carénés. Celui avant supporte le train d'atterrissage au 1/4 de sa longueur. Il reçoit en plus deux solides contrefiches.
Haubanage: deux faisceaux de câbles ou tiges en X entre les mats
Feux de route sur le bord d'attaque. Feu central sur 26-2R. Deux feux de couleur aux extrémités d'aile pour les 26-6
Le train d'atterrissage
Deux V en tube acier carénés.
Voie 3.25m
Amortisseurs télescopiques
Roues 1000*180, légèrement pincées sans frein
Le fuselage
Long 12m
Section rectangulaire à dos légèrement arrondi
Avant tôle duralumin ondulée sur 26-2 et tôlé sur 26-6
Arrière entoilée jusqu'à l'étambot
Tête pilote à l'aplomb du bord d'attaque
Coffre à courrier et à bagages sous les sièges 26-2, réduit à petit coffre avant gauche sur les 26-6
Deux caissons derrière radio pour courrier ou passagers
Le 26-2 devient 26-3 F-AIMU et F-AIDN avec deux baquets confortables pour passagers
Marche pieds avant et arrière coté gauche.
Sur Laté 26 pare brise plus enveloppant Amérique du sud
Vers 1930 génératrice sur fuselage.
Empennages
Hérités des Laté 17 et 25 sur premières série de 26-2
Intrados et extrados presque plat
26-6 dérive différente avec fletner tab sur profondeur
Laté 26-6-2 dérive arrondie. Exemplaire unique F-AJIJ
Moteur
Hélice 3.25m acier forgé très utilisée
Radiateur eau en cuivre. volets réglables.
Prises d'air carburateur sous l'avion
Radiateur huile en haut ou en bas sur coté arrière droit du capot remplace par radiateur tubulaire profilé sous le capot en saillie.
Echappement forme différente entre 26-2 et 26-6
couleurs
Ocre ou chocolat clair
Bordeaux Amérique du Sud plus marquage
Late 26-6 sahariens ocre jaune tirant vers kaki
Entoilage émaillite argent
Immats noires voir bleu sur certains modèles
F-AJCN et F-AJCO entièrement brun foncé (vol de nuit dangereux) Seulement rectangle blanc au lieu d'immatriculation sur fuselage
Laté 26 (40 transférés) Air France. Nom sur la dérive en bleu et hippocampe
Trois Late 26 affectes Amérique du Sud 690 723 726 très certainement repeints en rouge. F-AJGE Venezuela.