• MAUBOUSSIN 10

    Un peu d'histoire:

    En collaboration avec Pierre Mauboussin, Louis Peyret conçut le PM X.

    Exemplaire unique, ce petit monoplace à aile cantilever à profil épais et grand allongement, était animé par un moteur ABC Scorpion II de 34cv.

    En septembre 1929, il battit, aux mains de Charles Fauvel, toute une série de records du monde dans la catégorie des monoplaces de moins de 200kg de masse à vide.

    PEYRET MAUBOUSSIN type PMX

    Pourquoi le choix de ce modèle? Me familiarisant actuellement avec Photoshop pour la mise en couleur de mes futurs modèles, j'avais besoin de tester le mode opératoire depuis Autocad jusqu'à l'édition après passage dans Photoshop.

    Ne possedant pas, ni 'ayant accès à Illustrator, la seule solution qui m'était accessible consistait à scanner mes planches en noir et blanc (sans couleurs), une fois imprimées avec Pdf creator, puis de les récupérer sous Photoshop et les mettre en couleur, un peu à la manière d'une BD.

    le process me satisfait pleinement et me donne accès au formidable possibilités de Photoshop pour la mise en couleur de mes planches (vieillissements divers, reflets, ombres diverses etc). Une multitude de pistes à explorer.

    Donc, il me fallait trouver un modèle simple à dessiner, histoire de ne pas regretter le temps passé, si la méthode ne s'avérait pas viable.

    En feuilletant le formidable ouvrage de Roger Gaborieau: "l'aviation légère en France 1920-1942", je suis tombé sur cet appareil original qui répondait à mes attentes.

    La maquette:

    La documentation n'est pas très riche en ce qui le concerne, mais le plan en modèle "cacahuète" de E. Fillon me servit de base. D'autre part je glanais sur le net un plan trois vues (de qualité médiocre) qui, avec le plan précédemment évoqué, allait me permettre d'attaquer le dessin de cet appareil.

    PEYRET MAUBOUSSIN type PMXPEYRET MAUBOUSSIN type PMX

    Il existe peu de photos de cet appareil, la plus belle étant celle de l'ouvrage précité (celle à gauche ci-dessous), les autres de qualité très médiocre.  Mais, faute de grives...

    Aviation légère en France de R GaborieauPEYRET MAUBOUSSIN type PMX

         L'aviation légère en France de R. Gaborieau       Glané sur le net. Adresse?

    J'ai conçu ce modèle avec deux niveaux de finition. Une version de base, simple à assembler, (montage en une soirée), et une version un peu plus enrichie destinée à ceux qui aime mettre à l'épreuve leur habileté et leur patience, mais rien de bien "sorcier" en soi.

    C'est cette dernière version qui figure en tête de cet article, histoire de prouver que mes modèles sont "montables", ce que je considère ètre un minimum d'honnêteté vis à vis de "monteurs" potentiels.

    Le Montage:

    Je pars du principe que la géométrie d'un modèle (même à une échelle si réduite) doit ètre parfaite. Une seule solution pour y parvenir: doter notre modèle d'une structure simple et rigide que l'on habille ensuite avec la peau que constitue le revètement.

    PEYRET MAUBOUSSIN type PMXPEYRET MAUBOUSSIN type PMX

    Fuselage avec structure capot moteur            structure aile (extrados en contact avec plan de travail)

    Les planches sont suffisamment explicites (du moins je le pense), pour se passer de tout complément d'information.

    Pour les pinailleurs:

    - Bien que peu réalistes pour l'échelle, je me suis amusé à réaliser les différents cables de commande avec la cap la plus fine en ma possession (2/10). C'est beaucoup trop gros. j'ai découvert, mais un peu tard, dans ma boite "à rabiots", du fil de cuivre de bobinage plus fin. A essayer sur un prochain modèle.

     

    PEYRET MAUBOUSSIN type PMX

                                                                                             Trouvé sur le net. Cela donne une idée.

    - Pour le "look" du moteur, je pense que les tubulures d'échappement sont incontournables. Pour ma part, j'ai décidé de les laisser couleur cuivre.

    - Les fûts des amortisseurs sont délicats à rouler sur de la cap 3/10. J'ai utilisé une chute de papier modelspan (toujours la boite à rabiots). C'est le papier le plus fin que j'ai trouvé..et ça marche.

    - Le cone est tourné dans une baguette de bois dur. Je me refusais d' affubler le nez de mon avion d'un cone pointu style chapeau de clown, difficile à éviter avec une réalisation papier à cette échelle

    En guise de conclusion:

     

    Un avion original, duquel a été extrapolée une version biplace construite à deux exemplaires, dont un est préservé dans les réserves du musée de l'air d'Angers. Peut ètre un futur modèle?

    Ce modèle, comme certaines de mes créations, est téléchargeable gratuitement sur le site de mon ami Pierre pierreg.free.fr   qui a contribué largement à m'inoculer le virus de la maquette en papier, et que je remercie encore une fois, pour son aide, au combien, précieuse.

     http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm


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