• MOTEUR LE RHONE 9C

    MOTEUR LE RHONE 9C

    Un peu d'histoire:

     Le Rhône 9C était un moteur rotatif à 9 cylindres produit en France par la Société des Moteurs Le Rhône en 1916. 

     

    Le «Le Rhône 9C» était un développement du «Le Rhône 7», un moteur à sept cylindres, lui même extrapolé du moteur Gnome «Oméga».

     

     

    D’une puissance de 80ch à 1200tr/mn, aux qualités de robustesse et de fiabilité légendaires, il fut produit à plus de 10.000 exemplaires.

    Il fut largement utilisé sur les avions français de la première guerre mondiale : Caudron GIII et GIV, Farman HF20, Morane Saulnier type H,L, N, et

    P, Nieuport 10 et 21, Pionnier M1, ainsi que sur des avions anglais comme les Sopwith Camel, Pup ou S.E.4..

     

    Bref descriptif

     

    Dans un moteur rotatif, le vilebrequin est fixe et le carter et les cylindres tournent autour. Les pistons transmettent leur mouvement alternatif par des bielles toutes reliées au pied de l’une d’entre elles appelée bielle maîtresse. L’hélice est solidaire du carter et tourne avec ce dernier.

     

     

    Une illustration animée vous est proposée sur le site http://www.animatedengines.com/gnome.html

     

    Par rapport aux moteur Gnôme, les différences les plus marquantes sont deux soupapes en tête de cylindres (admission et echappement) au lieu d’une seule (échappement), l’admission se faisant par des tubulures parralleles aux cylindres et non par l’intermediaire du vilebrequin creux et du Le moteur fonctionne avec un mélange essence/huile de ricin, et l’échappement étant «libre», les capotages servent plus à canaliser vers le dessous du fuselage l’huile rejetée que pour de quelconques considérations aérodynamiques.

     

     Les sources

     Elles ne manquent pas sur le sujet. A titre indicatif :

    http://www.aviation-history.com/engines/rotary.htm

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnome_et_Rh%C3%B4ne

    https://www.hydroretro.net/etudegh/moteursdelegende_lerhone.pdf

    http://www.hydroretro.net/etudegh/Rototos_en_guerre_Le_Rhone.pdf

     Sans oublier Le Fana de l’Aviation n° 480 et 481 "le court règne des moteurs rotatifs"

    La maquette:

    Il est relativement aisé de trouver des dessins cotés permettant de dessiner ce moteur avec un maximum de précision.

     

    MOTEUR LE RHONE 9CMOTEUR LE RHONE 9CMOTEUR LE RHONE 9C

     

     Et pour les passionnés de belle mécanique, la notice de montage et de réglage dont sont extraits les doc ci-dessus VOIR

     Deux niveaux de difficulté sont proposés pour la réalisation de ce moteur: une version simplifiée dont le montage est accessible au plus grand nombre, et une version plus élaborée avec des cylindres en deux parties et l’ajout d’équipements comme les culbuteurs, bougies etc.

     A noter que si votre moteur est en partie dissimulé sous un capotage, un «super détaillage» pourra etre envisagé uniquement pour les parties visibles du moteur, sous réserve d’opter pour une hélice non tournante, bien sûr.

     Quelque soit le niveau, une option «moteur tournant» est proposée. Cette possibilité a été étudiée pour l’ éventuelle présentation, en diorama, d’un avion équipé de ce moteur, l’hélice (et le moteur) tournant dans le souffle d’un petit ventilateur….Pourquoi pas.

     Après plusieurs essais infructueux, l’idée de présenter des tubulures d’admissions «tubulaires» a été abandonnée. Il est très difficile de cintrer proprement, sur de petits rayons, du tube papier. Une solution aurait été de les réaliser un fil de cuivre (bobinage de moteur électrique par exemple), solution beaucoup plus aisée mais s‘écartant trop, à mon idée, de l’esprit dans lequel doit être conçue une maquette papier. On est puriste ou on ne l’est pas!

     En 2006, un site :TheBrainstorminnArtStudio, proposait en téléchargement gratuit, les planches permettant de réaliser un LeRhône 9C au 1/33. Ce moteur, bien que traité simplement, était de facture parfois supérieure à ce que l’on peut trouver en accompagnement de certaines maquettes. 

     Ce site ayant disparu, je m'autorise le droit de publier le scan des planches dont j'ai perdu le fichier original, mais pour lesquelles j'avais conservé une impression.  VOIR

     Le montage

     Même dans sa version la plus évoluée, le nombre de pièces reste limité et un examen attentif de la planche devrait suffire pour mener à bien le montage de ce «berlingot».

     Seul l'assemblage du carter, dans la mesure ou vous avez choisi de rendre l'ensemble carter/hélice mobile, demande un peu de soin.

    MOTEUR LE RHONE 9CMOTEUR LE RHONE 9CMOTEUR LE RHONE 9C

                Fermeture carter                     Roulage des cylindres (version simple)        Pliage tubulures admission

    MOTEUR LE RHONE 9CMOTEUR LE RHONE 9CMOTEUR LE RHONE 9C

            Ensemble carter cylindres                     Version simple de face                     Version avancée de face....

    MOTEUR LE RHONE 9C

                        .....et de dos

     Téléchargement (downloading)

     Téléchargement une planche au format A4, 2Mo environ la planche.

     PLANCHE

     ou sur le site de mon ami Pierre: 

     http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Bons vols.


  • Commentaires

    1
    Mike Amos
    Mardi 16 Octobre à 20:30

    Good day,  I have had a long term project of making a properly representative Le Rhone 9b/c engine and my resources are rather thin and not great quality.  Would it be possible to get larger scale copies of the images you have here?  It would make things easier.

    Sorry if I am being a nuisance.

    Mike Amos

    Bonjour, j’ai eu un projet à long terme de fabrication d’un moteur Le Rhone 9b / c bien représentatif et mes ressources sont plutôt minces et de qualité médiocre. Serait-il possible d'obtenir des copies à plus grande échelle des images que vous avez ici? Cela faciliterait les choses.
    
    Désolé si je suis une nuisance.
    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :