• POTEZ 36-14 F- ALFY

    POTEZ 36-14 F- ALFY

     

    Un peu d'histoire

    Le POTEZ 36 fait partie de ces avions qui, fin 1920 - début 1930, furent à la base du développement de l'aviation de tourisme en France. Potez fut le premier, au monde, à avoir imaginé et proposé un avion de tourisme. C'était en 1919 avec son Potez VIII.

    L'état de la France, en cette période d'après guerre, n'était pas propice et le succès ne fut que très relatif avec une dizaine d'appareils vendus.

    POTEZ 36 VIII

                                                                                               POTEZ VIII   photo constructeur

    A la fin des années 20, la situation économique de la France s'est améliorée. POTEZ a retrouvé une certaine santé sur le plan financier avec sa production de POTEZ 25 pour l'armée. Le moment était venu pour ré-aborder le sujet.

    Pour Potez, un avion de tourisme, digne de ce nom, devait répondre à plusieurs critères:

    Etre biplace, à conduite intérieure, à l'aménagement aussi cossu qu'une voiture, c'est à dire offrant des places cote à cote.

    La cabine doit être abondamment vitrée, avec une vue dégagée vers le bas pour admirer le paysage, donc, l'aile haute s'imposait.

    La structure doit être simple et d'entretien facile. Le bois était le matériau de prédilection. Les ailes doivent pouvoir se replier le long du fuselage pour faciliter le garage et le remorquage sur route. Les interventions sur le moteur doivent être de la compétence d'un mécanicien automobile. Seuls deux moteurs, à cette époque, répondent à ces exigences: le Renault 4Pa ou le Salmson 5Ac. Leur légèreté est un atout supplémentaire, malgré une consommation un peu élevée.

    Le pilotage doit être sûr et aisé,  accessible à un pilote de compétence moyenne.

    Enfin, son prix doit être raisonnable, aux alentours de 50000 francs de l'époque (soit environ 28000€ de nos jours).

    Ainsi naquit le POTEZ 36 dont le prototype fit son premier vol le 27 septembre 1928.

    Avant d'arriver à la version 14 du POTEZ  36, de nombreuses versions virent le jour, essentiellement dues à des essais de motorisations variés ( Anzani 6A et 6B, Salmson 5Ac et 7Ac, Renault 4Pa de 70ch,et 4Pb de 95ch.....).  L'innovation la plus marquante reste l'adjonction de becs de sécurité à l'aile, à partir de la version 36-6. La sustentation  se trouve augmentée de 33% au prix d'une vitesse réduite de 5% du fait d'une trainée plus importante. La sécurité se trouve ainsi accrue, en particulier vis à vis de pilotes n'ayant pas, généralement, un haut degré d'entrainement.

       Le Potez 36-14

    Au printemps 1930, l'aspect du type 36 est définitivement figé avec, en particulier, une nouvelle dérive agrandie, un accès à la cabine de chaque coté du fuselage, et le montage systématique des becs de sécurité. Deux motorisations interchangeables, aux performances équivalentes, sont proposées: le moteur à 7 cylindres en étoile Salmson 7Ac pour la version 36-13 et le moteur 4 cylindres en ligne Renault 4Pb pour la version 36-14 à laquelle appartient le F-ALFY, dont le vous propose la maquette.

    Le succès est immédiat et environ 100 exemplaires furent construits dans chacune de ces versions.

    Documentation

    La revue AVION n° 170 à 173. (R. Cuny) vous relate en 4 numéros l'histoire du Potez 36. Incontournable.

    Le FANA de l'AVIATION n° 256. (M. Benichou) propose un reportage sur le F-PHZN remis en état de vol par l'association Epsilon et qui est exposé aujourd'hui, dans la gare d'Albert, dans la Somme, non loin de Meault où se situaient les usines Potez de l'époque.

    Un Potez 36 (36-13) est exposé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Un autre est en reconstruction au "Musée de la chasse" à Montélimar avec l'intention de le remettre en état de vol.

    La défunte revue MVM n°11. (M. Depaux) vous présente une maquette radiocommandée de haut niveau. Je me suis basé sur les plans (très détaillés) de cette maquette pour modéliser mon modèle. La maquette de M. Depaux est celle d'un POTEZ 36-13 absolument identique au 36-14 mis à par la motorisation (moteur en étoile 6 cylindres Potez au lieu du 4 cylindre en ligne Renault).

    L'AVIATION LEGERE EN FRANCE (1920 - 1944) de R.Gaborieau. Ma bible!

    Le journal LES AILES du 18 avril 1929 proposent une description technique de l'avion sous la plume d'A. Frachet.   VOIR

     La maquette

    Cette maquette fut l'une des toutes premières que j'ai dessinée (2013). Elle avait fait l'objet d'un article de présentation et d'une diffusion des planches par l'intermédiaire du site de mon ami, et Pygmalion, Pierre. Site que je vous recommande et sur lequel vous pouvez retrouver, entre autres, toutes ma production.

    En 2017, fort de l'expérience acquise, j'avais retouché ces planches pour les mettre au standard des présentations actuelles, et puis, comme celles d'autres modèles, elles étaient restées au fond de mon disque dur.

    Je voulais représenter un POTEZ 36-14 avec le schéma de peinture standard de sortie d'usine (couleurs bleu et aluminium). Mon choix c'est  porté sur le F-ALFY, dont un beau profil couleur de Thierry Dekker, et des photos en noir et blanc de bonne qualité, nous sont proposés dans l'article de la revue AVION ci-dessus évoqué.  

    Le POTEZ 36-14 F-ALFY appartenait à M. Artigalas et était basé à Cahors (Lot) en 1931.

    Un plan 3 vues au 1/72 de cette version standard nous est proposé toujours dans l'article ci-dessus. Le dessin très fin n'est pas altéré par un agrandissement au 1/66.

    POTEZ 36-14 F- ALFY

    Pour faciliter la modélisation je me suis servi aussi des plans de M. Depaux (revue MVM). Ces plans dessinés à l'échelle 1/6.8 sont d'une grande précision et permettent d'obtenir des cotes plus précises par réduction de l'échelle, plutôt que par accroissement de celles relevées sur le plan au 1/72.

    Le montage

    Les étapes principales du montage du POTEZ 36 ont été détaillés dans la présentation des POTEZ 36-14 F-ALAC et F-AJZZ.  VOIR

    Téléchargement (downloading)

    Téléchargement des 2 planches, au format A4, 2Mo environ la planche.

    PLANCHE 1          PLANCHE 2              

    ou prochainement sur le site de mon ami Pierre:  

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Et pour savoir plus.....

    Quelques vues du modèle terminé VOIR

    Mes autres modèles POTEZ au 1/66  VOIR

    Photos archives POTEZ F-ALFY   VOIR

    A propos des becs de securité      VOIR

    Bons vols!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :