• CAUDRON C450 Albert Monville

    Terrain d'Etampes-Mondésir le 19 mai 1935.

                                     Le Caudron C450, vainqueur de la coupe 1934, est amené en piste pour en disputer cette nouvelle édition.

     

      Présentation:

    Il s'agit du Caudron C450 n°6910 qui remporta la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1934, puis, à bord duquel s'illustra Hélène Boucher en faisant tomber plusieurs records du monde de vitesse.

    L'important palmares du C450 est inscrit sur le capotage moteur et une bande tricolore oblique ceint son fuselage. C'est la livrée la plus "fournie" dont ait été paré un Caudron de course. 

     

    Un peu d'histoire:

    CAUDRON et la coupe Deutsch de la Meurthe 1935:

     

    CAUDRON C450 Albert Monville

                                                                                 Terrain d'Etampes Mondésir 19 mai 1935.

    On distingue le Caudron C450 de Monville au second plan avec ses

    inscriptions de capot et sa bande tricolore.

     

     Riffard avait prévu d'engager deux Caudron C560 qui étaient des cellules de C460 sur lesquelles avait été adapté un moteur Renault 4.46 à 12 cylindres inversés de 500ch à 4500tr/mn de 8 litres de cylindrée. Cela ne se fit pas sans peine mais la ligne générale du C460 était préservée. Malheureusement les appareils ne purent etre qualifiés la mise au point des moteurs n'ayant pu etre terminée à temps.

    Pour parer à toute éventualité, Riffard avait fait préparer les trois anciens C460 et l'unique C450 qui furent équipés d'un moteur moins compliqué mais à la puissance portée à 330ch en régime continu. A ces appareils fut ajouté le C430 F-ANAM transformé pour l'occasion en monoplace et équipé d'un moteur Renault de 180cv.

    Sur les 8 engagés figuraient donc 5 Caudron qui furent les seuls à réussir à se qualifier, les 3 autres concurrents ayant déclaré forfait.

     

     Le CAUDRON C450 dans la course:

    19 mai 1935. Départ de la première manche. Le moteur du C450 refuse de démarrer. Il faut procéder à un changement de bougies ce qui fait perdre un quart d'heure à Monville et lui laisse un handicap impossible à combler.

    L'après midi Arnoux remplace Monville  à bord du C450 pour disputer  la deuxième manche. Malheureusement, la déveine l'oblige à se poser en pleine charge suite à un nouvel encrassement des bougies. Après avoir été dépanné il redécolle et reprend sa ronde à quelques 400km/h de moyenne et terminera à la troisième place de l'épreuve derrière les Caudron C460 de Delmotte et Lacombe.

    L'avion fut ensuite gardé en réserve. On y procéda à de nombreux essais de refroidissement moteur (expérimentation de radiateurs conventionnels et de nouvelles prises d'air) et d'un train rentrant.

    L'aventure du 6910 ne s’arrêtera pas là puisque, doté d'une version poussée de son moteur, et doté de son train fixe, nous le retrouverons transformé en biplace décrochant les records du monde de vitesse de sa catégorie. Il fut désigné pour l'occasion C450R2.

    L'épopée du C450 ne s’arrêtera pas là puisqu'il fut engagé et remporta la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1936! Affaire à suivre.

     

    La coupe Deutsch de la Meurthe au travers de la presse aéronautique de l'époque:

    - Huit engagés "Les Ailes" 28 mars 1935 Lire

    - Les qualifications "Les Ailes" 2 mai 1935 Lire

    - Cinq avions pour la coupe "Les Ailes" 5 mai 1935 Lire

    - Qui gagnera la course? "Les Ailes" 16 mai 1935 Lire

    - Les qualifications en images "Les Ailes" 20 mai 1935 Lire

    - Delmotte vainqueur "Les Ailes" 23 mai 1935 Lire

    - La coupe en images "Les Ailes" 23 mai 1935 Lire

    - Compte rendu "L'Aéronautique" Mai 1935 Lire

    - Le bilan "L'Aérophile" Juin 1935 Lire

     

    Mes sources:

    - Docavia n°43, Les Avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson.

     

    - Fana de l'Aviation n° 147 à 149.

     

    - Les avions Caudron tome II, Lela Presse.

     

    - L'Aéronautique juillet 1934.

     

    - Aviafrance

     

    - Speedbirds

     

    - Renault et l'aviation de Gilbert Hatry éditions JCM

     

    La maquette:

    A cette époque, le mot consacré pour évoquer publicité et communication est " propagande" qui prendra une signification plus sinistre par la suite.

    Celle-ci est particulièrement fournie avec la présence, sur le capot moteur, de l'important palmarès déjà acquis à ce jour. Pas facile de le déchiffrer dans son intégralité sur les photos auxquelles j'ai pu accéder mais j'ai essayé malgré tout de le reconstituer à l'exception des XXXXXX qui restent un mystère pour moi. Bien entendu, ce palmarès figure sur le capot moteur de la maquette (sortez la loupe!).

      2-5-34    RECORD DU MONDE TOUTES CATEGORIES VITESSE SUR 100KM  431KMH  PAR  DELMOTTE

    27-5-34    RECORD DU MONDE TOUTES CATEGORIES VITESSE SUR 1000KM 393KMH309KMH PAR ARNOUX

    27-5-34   VAINQUEUR DE LA COUPE DEUTSCH                                        2000KM  V389KMH  PAR ARNOUX

      8-8-34   RECORD DU MONDE FEMININ   XXXXXXXX  VITESSE SUR 100KM  V412KMH371  PAR   H BOUCHER

      8-8-34   RECORD DU MONDE FEMININ   XXXXXXXX  VITESSE SUR 1000KM  V409KMH184  PAR  H BOUCHER

    10-8-34   RECORD DU MONDE FEMININ    VITESSE PURE                            V445KMH028   PAR H BOUCHER

     

    Montage:

     Un tutoriel spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI

     

     Les planches de la maquette:

    Les Caudron de course font partie des avions que j'avais envie de modéliser. Je m'y suis attaqué très (trop) tôt, et faute d'arriver à un résultat satisfaisant, je n'en ai jamais diffusé les planches. Un minimum d'expérience acquis, je me suis remis à la "planche à dessin" avec le résultat que je vous propose ci-dessous.

    (Les planches de cette maquette ont conservé le numéro de chrono initial "36" sous lequel je devais initialement vous les proposer).

    Planche 1     Planche 2     Planche 3

    ou prochainement sur le site de mon ami Pierre:

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

     Photos archives (libres de droit): ICI

     

    Le Diorama:

    Appliquant les suggestions d'un des rares modélistes papier (de talent) au coté de qui il m'arrive d'exposer (http://maquettes-en-papier.fr/), je présente, dorénavant, mes maquettes sous forme de mini-dioramas. Je me devais de rendre plus attractive la présentation de mes maquettes, histoire de susciter un peu plus intérêt et questionnement. Bien entendu, personnages, véhicules et socle de présentation sont en papier.

     

    Débriefing:

    Concernant le choix de la peinture des montants de verrière: la couleur bleu des planches peut varier d'une impression à l'autre suivant la marque et les caractéristiques de l'imprimante utilisée ainsi que du niveau de qualité d'impression souhaité.

    Cette différence de teinte, si minime soit' elle, se remarque sur mes maquettes. Pour bien faire, la peinture des montants de verrière doit être exécutée après, et en fonction du rendu de la teinte bleu sur les planches. A titre d'information, j'ai utilisé du bleu n°14 Email Color de Revell.

    Les personnages du mini diorama sont issus de la production de PaulEstudios.com

     

    Bons vols.

     


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  • CAUDRON C460 DELMOTTE

                                                                                      Terrain d'Etampes-Mondésir le 19 mai 1935.

    Le Caudron C460 de Raymond Delmotte, codé 8, est préparé par les mécaniciens lors de l'édition de 1935 de la coupe Deutsch de la Meurthe qu'il remportera à 443.965km/h de moyenne.

     

    Un peu d'histoire:    

    CAUDRON  et la coupe Deutsch de la Meurthe 1935

    CAUDRON C460 DELMOTTE

                                                              Les préparatifs: au premier plan le C430, puis le C450 et les 3 C460.

    Riffard avait prévu d'engager deux Caudron C560 qui étaient des cellules de C460 sur lesquelles avait été adapté un moteur Renault 4.46 à 12 cylindres inversés de 500ch à 4500tr/mn de 8 litres de cylindrée. Malheureusement les appareils ne purent etre qualifiés la mise au point des moteurs n'ayant pu etre terminée à temps.

    Pour parer à toute éventualité, Riffard avait fait préparer les trois anciens C460 et l'unique C450 qui furent équipés d'un moteur moins compliqué mais à la puissance portée à 330ch en régime continu. A ces appareils fut ajouté le C430 F-ANAM transformé pour l'occasion en monoplace et équipé d'un moteur Renault de 180cv.

    Sur les 8 engagés figuraient donc 5 Caudron qui furent les seuls à réussir à se qualifier, les 3 autres concurrents ayant déclaré forfait.

    Trois des 5 Caudron terminèrent la course: 2 Caudron C460 aux deux premières places devant le Caudron C450. 

     

    La coupe au travers de la presse de l'époque (source Gallica):

    - Huit engagés "Les Ailes" 28 mars 1935 Lire

    - Les qualifications "Les Ailes" 2 mai 1935 Lire

    - Cinq avions pour la coupe "Les Ailes" 5 mai 1935 Lire

    - Qui gagnera la course? "Les Ailes" 16 mai 1935 Lire

    - Les qualifications en images "Les Ailes" 20 mai 1935 Lire

    - Delmotte vainqueur "Les Ailes" 23 mai 1935 Lire

    - La coupe en images "Les Ailes" 23 mai 1935 Lire

    - Compte rendu "L'Aéronautique" Mai 1935 Lire

    - Le bilan "L'Aérophile" Juin 1935 Lire

     

    le Caudron C460 n°6907:

    Le Caudron C460 n°6907, codé 8, piloté par Raymond Delmotte, remporta l'édition 1935 de la coupe Deutsch de la Meurthe. Il avait été qualifié à plus de 399km/h.

    Durant la première manche de la course, Les C460 effectuèrent des circuits à plus de 450km/h faisant ainsi tomber le record des 100km (434km/h).

    Maurice Arnoux, sur le C460 n°6908 codé 6 est contraint à l'abandon, son moteur n'ayant pas résisté à un sur régime.

    Delmotte boucle les derniers des 2000km à parcourir à plus de 444km/h et remporte la coupe, suivi de près par Lacombe sur le second C460 n°6909 codé 5.

     

     Sources:

    - Docavia n°43, Les Avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson.

     

    - Fana de l'Aviation n° 147 à 149.

     

    - Les avions Caudron tome II, Lela Presse.

     

    - L'Aéronautique juillet 1934.

     

    - Aviafrance

     

    - Speedbirds

     

     

    La maquette:

    cette maquette fait partie de la série de Caudron de course que j'avais commencée à dessiner, puis mise de coté, n'arrivant pas à modéliser suffisamment correctement (à mon gout) les formes particulièrement fluides des Caudron de course.

    L'expérience aidant, j'en ai repris intégralement les planches et je pense être arrivé à un résultat qui, faute d’être pleinement satisfaisant, est au mieux de mes possibilités.

    J'ai conservé, pour ce modèle, le numéro de chrono 38 que j'avais donné initialement à la liasse de planches correspondante.

    .

     Montage:

     Un tuto spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI

     

    Les planches de la maquette:

    Téléchargement des 3 planches au format A4, 2Mo environ la planche.

     

     Planche 1   Planche 2   Planche 3

     

    ou prochainement sur le site de mon ami Pierre:

     

     http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Recueil photos d'archives du C460 et de la Coupe Deutsch de la Meurthe 1935: ICI

     

    Débriefing:

    Concernant le choix de la peinture des montants de verrière: la couleur bleu des planches peut varier d'une impression à l'autre suivant la marque et les caractéristiques de l'imprimante utilisée ainsi que du niveau de qualité d'impression souhaité.

    Cette différence de teinte, si minime soit' elle, se remarque sur mes maquettes. Pour bien faire, la peinture des montants de verrière doit être exécutée après, et en fonction du rendu de la teinte bleu sur les planches. A titre d'information, j'ai utilisé du bleu n°14 Email Color de Revell.

    Les personnages du mini diorama sont issus de la production de PaulEstudios.com

     

    Bons vols.

     

     

     

     


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  • CAUDRON C362 DERNIERE MISE A JOUR

    Le Caudron C362, (un de mes premiers modèles de la série des avions Caudron de course), bénéficie maintenant de la standardisation des planches adoptée pour les maquettes de cette famille de bolides que je suis en train de décliner.

    Comme pour mes dernières maquettes, le C362 est présenté dans un mini diorama, un choix lié en partie au fait que l'on trouve maintenant des personnages (en papier) correspondant à l'échelle du 1/66, mais aussi au fait que le modèle se trouve ainsi valorisé et suscitera (du moins je l'espère) de la curiosité lors d'expos à venir.

    Pour mémoire, la présentation et les planches de ce modèle sont disponibles ici:

    http://www.criquetaero.fr/caudron-c362-a145395706

    Bon vol.


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  • ¨PERSONNAGES AU 1/66¨PERSONNAGES AU 1/66¨PERSONNAGES AU 1/66

    Depuis un certain temps, je recherchais des personnages miniatures susceptibles de figurer aux cotés de mes modèles dans des mini dioramas.

    J'en avais bien trouvé en plastique au 1/72 dont la taille (variable d'un fournisseur à l'autre) pouvait convenir, mais le travail à exécuter pour les intégrer dans mes présentations me rebutait.

    J'ai découvert, en parcourant le forum Paper Modelers, les productions de Paulestudios https://paulestudios.com/en/projects_paperhuman.html qui propose (entre autres) des personnages dont l'ossature est en papier, et ce à différentes échelles dont le 1/64, échelle très proche de la mienne.

    Il vous en coutera 4.5€ pour 5 personnages (port compris), ce qui est raisonnable, compte tenu du soin apporté à leur fabrication et des possibilités offertes.

    Les personnages vous sont livrés, soigneusement emballés dans de petites pochettes plastiques transparentes. Chaque personnage est constitué de 21 éléments!. La tête est finement moulée dans une sorte de résine de couleur rose chair (pas besoin de la peindre, sauf si votre personnage est de couleur!). Seul un léger plan de joint est à éliminer (cutter et papier abrasif très fin, grain 400 par exemple). Les élements du corps sont prédécoupés au laser et présentés sur deux mini planchettes de carton d'épaisseur 9/10 pour les éléments du buste et des jambes et de 6/10 pour les bras et les pieds du personnage. 

    Une notice explicite est téléchargeable sur le site Paulestudios.

                                                  ¨PERSONNAGES AU 1/66                                      ¨PERSONNAGES AU 1/66

                                                               Notice (bien utile)                                                      Le kit (21 pièces, pas moins!)

    Dans la mesure du possible, j'aime bien que mes mini dioramas soit des"instantanés" de situations plausibles. N'étant pas doté d'une imagination débordante, je m'inspire de photos.

                             ¨PERSONNAGES AU 1/66                                  ¨PERSONNAGES AU 1/66

                                                       Deux photos dont je me suis inspiré pour l'attitude à donner aux personnages.

    Des empreintes sur le torse permettent de positionner bras et jambes. Ces empreintes pourront éventuellement être retravaillées avec la pointe d'un foret.

    Les membres pourront être plus ou moins pliés après une incision légère au niveau des genoux et des coudes. Cette incision recevra une goutte de colle à bois puis les membres seront immobilisés dans la position désirée  le temps du séchage.

                           ¨PERSONNAGES AU 1/66                                   ¨PERSONNAGES AU 1/66

                                                       Pliage au niveau des genoux et collage en position des jambes  (pilote assis)

    Une fois le personnage rendu dans la position souhaitée, immobiliser toutes les articulations d'une goutte de cyano fluide suivie d'une vaporisation d'accélérateur. On pourra aussi en déposer une goutte sur le torse qui atténuera l'effet "marches d'escalier" du à l'empilage des différents éléments qui le composent.

    Notre squelette pourra alors être habillé. J'ai opté pour du papier de soie (bien connu des couturières) en fines bandelettes imbibées de colle à bois diluée. Du papier japon ou du modelspan feront tout aussi bien l'affaire.Ces bandelettes sont enroulées autour des membres, puis du torse. Les plis divers sont exécutés à la pointe d'un scalpel, lorsque la colle prend une consistance pâteuse. Les parties sans plis de certains vêtements (veste, redingote....) sont découpés dans du papier 80g et rapportés sur le sujet. 

                         ¨PERSONNAGES AU 1/66                                   ¨PERSONNAGES AU 1/66

                                 Prêt pour la séance d'habillage.....                                                        Matière première: le papier dit "de soie".

    La tète sera collée sur le personnage dans la position souhaitée en tout dernier lieu. Un éventuel couvre chef (en papier) pourra donner au personnage la prestance souhaitée.

                                                                                      ¨PERSONNAGES AU 1/66

    Pour l'anecdote: Au vu de mon esprit pinailleur, le fournisseur n'a pas hésité à m'éditer des personnages à mon échelle spécifique du 1/66. Merci Paul!

     

     

     

     

     

     


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