• STAMPE SV4-C de la Patrouille ROTHMANS

    Il parait que quand on aime, on ne compte pas. Cela doit ètre vrai. La preuve: cette nouvelle version du Stampe.

    Un peu d'histoire

    ..... et pour mémoire, car le sujet a été maintes fois traité, tant en maquettes statiques que radio-commandées.

    Dans les années 1970, La firme "British American Tobacco" lance une nouvelle marque de cigarettes haut de gamme.

    Elle souhaitait l'associer à une image de sport de même niveau.

    Ainsi fut crée une patrouille de 4 Stampe qui se produisit en Grande Bretagne et en France pendant les saisons 1971 et 1972.

    Le succès fut immédiat.

    Montage:

    Des indications concernant la montage de la maquette vous sont proposées dans la présentation concernant le Stampe F-BDCQ de Jean SALLIS: http://www.criquetaero.fr/stampe-sv4-c-f-bdcq-jean-sallis-1986-a135734994 en tout point identique au "Rothmans" ainsi que le croquis coté du bâti utilisé pour le montage de la maquette.

    STAMPE SV-4C   G-AYGR de la patrouille ROTHMANS

    Téléchargement (downloading):

    Téléchargement des 2 planches, au format A4, 2Mo environ la planche.

    PLANCHE 1       PLANCHE 2

     ou prochainement sur le site de mon ami Pierre.

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

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    Bons vols.

     

     


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  • STAMPE SV4-A PATROUILLE DE ST YAN

    Un peu d'histoire

    Durant 5 années à partir de 1948, la patrouille de Saint Yan fera d'innombrables démonstrations de voltige dans le ciel de Saône et Loire et sous bien d'autres cieux.

    Pour en savoir plus, je vous recommande la passionnante brochure rédigée par l'un de ses plus célèbres pilotes: Louis SOUCHET. elle est téléchargeable gratuitement ici:

    www.developpement-durable.gouv.fr/document149661

    Et bien sûr l'ouvrage de Réginald Jouhaud: "SV4 Stampe, avion de légende".

     La Maquette:

    Des indications concernant la montage de la maquette vous sont proposées dans la présentation concernant le Stampe F-BDCQ de Jean SALLIS:  (VOIR) ainsi que le croquis coté du bâti utilisé pour le montage de la maquette.

    Téléchargement (downloading): EN COURS

    Téléchargement des 2 planches, au format A4, 2Mo environ la planche.

     PLANCHE 1          PLANCHE 2

     ou prochainement sur le site de mon ami Pierre.

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

    Et pour terminer, des photos de la maquette. 

     

    STAMPE SV-4A   F-BGGV de la patrouille de SAINT-YANSTAMPE SV-4A   F-BGGV de la patrouille de SAINT-YAN

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  • STAMPE SV3

    Exemplaire unique, immatriculé OO-UYM le 18/08/1932, il fut étudié à la demande d’un pilote aisé : Lambert Keyenbergh. Celui-ci désirait s’illustrer dans les raids sur le trajet Bruxelles à Elisabethville (Congo).

    L’étude est menée par le jeune ingénieur maison : George Ivanow.

    Si les lignes générales sont celles du RSV 32 GII, il en diffère notoirement par son envergure et sa surface alaire réduite, un profil d’aile plus fin et plus pénétrant. Sa capacité d’emport en carburant est augmentée avec un réservoir principal plus volumineux et un supplémentaire positionné à la place du passager avant (autonomie maximale de 2325 km ou 16 heures).

    Le train d’atterrissage à sandow est remplacé par un train à essieux coudés et amortisseurs à blocs de caoutchouc. Il est équipé de pneus basse pression.

    Le moteur retenu est le tout dernier moteur De Havilland Gipsy III,  monté en inversé.

    Les empennages sont redessinés tout en conservant les mêmes surfaces.

    Le résultat est un avion lourd, ce qui n’est pas un handicap, le but étant d’engranger les kilomètres.

    Face cette course effrénée aux records, la réglementation internationale appliquée aux raides d’avions légers est durcie, et, ni le pilote, ni l’avion, ne répondront aux nouvelles conditions en la matière.

    Comme la base de départ a été profondément modifiée sans l’aide de Renard, l’appareil est identifié en tant que SV3. (Ceux qui auraient pu devenir les SV1 et SV2 n’ont pas dépassé le stade de la planche à dessin).

    Au dernier moment, le projet se trouve donc abandonné. L’OO-JYM retrouvera ses deux places et sera utilisé en simple avion de tourisme, jusqu’à sa radiation en 1946.

    L’avion, initialement de couleur crème dans sa version monoplace de record,  fut revêtu, par la suite, d’une teinte aluminium.

    L’immatriculation était bleu pâle. Quant au macaron portant un éléphant et aux les bandes diagonales, leurs couleurs sont une libre interprétation de ma part, faute de sources fiables

    (d'après les ouvrages de R. Jouhaud sur les avions Stampe)

     STAMPE SV3STAMPE SV3

     

    STAMPE SV3STAMPE SV3

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  • S.V.4 Stampe et Vertongen

    Le SV3 est un bon avion, mais il est technologiquement dépassé.

    En 1932, Le De Havilland Tiger Moth commence à sortir en série. C’est la référence en matière d’avion destiné à la formation de pilotes.

    Les RSV32 de l’école sont à bout de souffle et il faut songer à les remplacer. Leurs performances sont périmées. Lents aux commandes, ils sont handicapés par leur train à essieu rigide. De plus l’accès à la place avant est malaisé.

    Stampe et Vertongen demandent à leur ingénieur « maison » Ivanov d’amener le SV3 aussi près que possible du Tiger Moth.

    Il en sort un avion plus petit que le SV3 de 10%.

    Le moteur est abaissé de 10cm sur son axe, Le train est à essieux coudés renforcés. L’aile supérieure présente une flèche et est avancée sur le fuselage pour faciliter l’accès à la place avant mais l’aile inférieur reste droite. Le nombre de mats passe de 8 à 4.

    L’avion est nommé SV4. Seulement cinq exemplaires de ce type seront construits.

     Stampe et Vertongen S.V.4Stampe et Vertongen S.V.4

     

    Stampe et Vertongen S.V.4Stampe et Vertongen S.V.4

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