• Un peu d’histoire

     

    Au départ cet avion avait été conçu en vue de sa participation à des courses. La guerre arrivant, son potentiel n’échappa pas aux militaires qui en commandèrent en grand nombre.

      undefined

    Avion bi-plan de petite taille (d’ou son surnom de bébé Nieuport),  il était motorisé par un moteur rotatif Le Rhone 9C de 80cv .Son armement était composé d’une mitrailleuse Hotchkiss montée sur l’aile supérieure.

     

    Plus de 7000 exemplaires furent produits et utilisés par les forces aériennes alliées de l’époque. Il s’illustra aux mains de grands as comme Navarre, Nungesser ou Guynemer.

     

    La documentation

     

    Nombreuse sur le sujet :

     

    A titre d’exemple sur internet :

    http://caea.free.fr/fr/coll/lerhone9.html

     

    Pour les parisiens, à noter qu’un exemplaire figure en bonne place au musée de l’Air et de l ‘espace du Bourget.

     

    Le modèle

     

     Je pense que le concepteur de ce modèle est aussi celui du Blériot XI décrit dans cette rubrique. On retrouve la même logique de montage qui m’avait beaucoup plu et dont je m ‘étais inspiré lors de la conception du Pou. A noter qu’une photo du modèle terminé illustre la pochette. Cela prouve que les solutions adoptées, même si elles ne sont pas toujours évidentes, marchent.

    A l’examen des planches et de la notice, on a le sentiment que les outils de conception utilisés sont plus proches des moyens d’amateurs dont nous pouvons disposer que de ceux utilisés par des concepteurs comme Halinsky. Cela n’empèche pas le pinaillage, loin de là, pour preuve les quelques 150 pièces  qui constituent le moteur !

    Je ne reprendrai pas le montage détaillé image par image, comme je l'ai fait pour d'autres modèles, l'assemblage de celui-ci faisant appel à des recettes éprouvées que vous retrouverez dans le descriptif du BLERIOT XI par exemple.

    Par contre j'ai voulu me faire plaisir ai niveau du moteur qui est à mes yeux la pièce maitresse de ce modèle car bien visible.

     

    Moteur

     

    Deux possibilités de le réaliser : soit j’assemblais celui proposé avec la maquette, soit je montais celui proposé (je me demande s’ils ne l’ont pas enlevé car je ne le vois plus) en freeware sur le site SERO-PAPERMODEL http://www.paperwarbirds.net/content.doc., comme je l’avais fait pour équiper le MORANE Type N décrit dans ces lignes.

    J’ai finalement opté pour une troisième solution. En effet, sur le modèle GPM les soupapes étaient mal représentées, par contre, je trouvais amusant l’empilage de rondelles qui constituait chaque cylindre du moteur. Je suis donc parti sur la base GPM et j’y ai greffé les soupapes de celui de  SERO-PAPERMODEL.       

    Les rondelles des cylindres sont découpées à l’emporte-pièce (diamètres 3 – 3,5  et 4).
    undefinedC’est C'est rapide et propre. Pour ne pas se mélanger dans leur ordre d’empilement lors de l’assemblage, le mieux est de les disposer, au préalable,  en ligne. Les snifeurs de coke comprendront ce que je veux dire....

    L'assemblage du carter ne pose pas de problème.
    undefinedundefined

    C'est au tour des culasses qu'il faut équiper des supports de culbuteurs et de ces deniers.

    undefinedundefined

    Vient le tour de la greffe des cylindres sur le carter

    undefined

    Puis la pose des culasses à leur sommet.
    undefined

    Les cylindres et leurs culasses ont été peints au METAL COAT HUMBROL, par contre j’ai volontairement laissé le carter en gris, pour le contraste.

    Vous pouvez maintenant mettre en place les pipes sans oublier les tiges des cilbuteurs.
    undefinedundefined

    Et voila notre moteur terminé! Il ne reste plus qu'à lui donner vie mais nous sortons ici de notre domaine. a noter que
    le bruit de ce moteur est inimitable et je ne parle pas de la délicieuse odeur du ricin brûlé. Lorsque l’on a eu la chance d’en entendre tourner un, on comprend mieux pourquoi il était familièrement surnommé « rototo ».
    undefined

    Quelques photos du modèle pour vous donner envie de l'assembler.

    La mitrailleuse sur son support.

    undefined


    undefined

    L'habitacle
    undefinedundefined

    L'empennage et la béquille de queue
    undefined

    et quelques vues d'ensemble....
    undefinedundefined


    votre commentaire
  • MORANE-SAULNIER-TYPE-L 0406

     

    ANSWER nous propose ce modèle au 1/33. La pochette est au format A3 et il est possible de réaliser ce modèle soit équipé du moteur LE RHONE 7B soit du moteur…. Si l’aile est commune aux deux versions, deux fuselages sont proposés avec des livrées aux couleurs françaises bien distinctes.

     

    Outre les planches, figure des vues en noir et blanc montrant l’implantation des différents éléments et un plan 3 vues.

    Ce modèle est simple à monter. Seule la mise en place de la voilure sur les mats demandera un peu de soin.

    La couleur des planches est minimaliste. La voilure aurait mérité un traitement plus réaliste.

     

    Malgré tout, ce modèle, une fois quelques modifications minimes apportées, aura toute sa place parmi vos avions cette époque.

     

    LE TRAIN D’ATERRISSAGE

     

    Aucun renfort en cap n’est suggéré pour renforcer les jambes de train. Malgré tout, une fois monté, il s’avère suffisamment rigide pour supporter le poids de la maquette….sans plus.

     

    Il est possible de représenter les roues avec les rayons masqués ou apparents. J’ai choisi cette deuxième possibilité qui donne un peu plus d’originalité au modèle. Pour ce, le dessin des rayons fourni a été scanné puis imprimé sur du film transparent pour rétro projecteur. Inutile de vaporiser un fixatif qui opacifierait le transparent.

     

    Les pneus sont peints en gris foncé et le moyeu est réalisé à l’aide d’un bout de tube alu de diamètre intérieur 1mm.

    Du fil à coudre de texture appropriée simulera les sandows servant d’amortisseurs. Même solution pour réaliser celui du patin de queue.

     

     

    LES AILES

     

    Un longeron sous forme de tube rectangulaire est prévu pour assembler les deux ailes et les maintenir alignées. J’ai préféré le réaliser en cartonplume de 3mm d’épaisseur. C’est léger et suffisamment rigide. De plus il est possible d’en casser les angles pour éviter que ceux-ci marquent au travers de l’entoilage. Les ailes sont fermées par un filet de colle au niveau du bord de fuite puis mises en forme (courbure du profil) en les roulants sur un tube de diamètre approprié. Le longeron est ensuite glissé et collé en place.

     

     

    LE FUSELAGE

     

    L’intérieur, bien visible, mérite quelques attentions. Comme deux fuselages sont proposés, on pourra se servir de certains éléments de l’un pour améliorer l’autre.  

     

    Les instruments seront prélevés sur celui écarté, et contre collés sur du carton 5/10 avant d’être positionnés sur ceux du fuselage retenu. De même pour la carte déroulante ou pour les manettes figurant sur le flanc gauche qui pourront être reproduites en relief.

     

    Les deux sièges sont représentés absolument identiques, y compris dans la position des ceintures ce qui n’est pas du meilleur effet. Les dossiers seront conservés et les assises refaites. Les ceintures seront réalisées en papier et mises en place dans des positions plus aléatoires.

    Le manche sera réalisé en papier roulé comme indiqué, mais placé dans une position en rapport avec celle que vous aurez retenu pour la profondeur. Pour ma part, sur ce type d’appareil, je représente la profondeur « à piquer » ce qui était généralement le cas pour les appareils au sol, donc, le manche en avant.

     

    J’ai laissé les palonniers tels que n’ayant aucune documentation à leur sujet.

     

    Les pinailleurs pourront représenter lisses et entretoises en relief, voir même reprendre les raidisseurs avec de la cap 3/10. J’ai préféré en rester là, jugeant l’amélioration suffisante.

     

    Tous les mats sont réalisés en tige carbone 10/10. C’est facile à couper, à mettre à longueur (disque à tronçonner sur mini perceuse), et à coller (cyano gel plus accélérateur). Ceux supportant l’aile mériteront toute votre attention pour un bon équerrage de l’ensemble aile/ fuselage/empennage.

     

    La réalisation du capot ne présente pas de problèmes particuliers pour sa réalisation. L’intérieur pourra recevoir une couche « alu sale ».

     

    Le pare brise sera tiré d’une chute de plastique transparent dont le pourtour sera peint pour en simuler l’armature.

    La mitrailleuse est une HOTCHKISS. Celle proposée manque sensiblement de corps et sera avantageusement remplacée par celle du MORANE SAULNIER type N proposé gratuitement par MODEL KARTONOWE sur son site.

     

    EMPENNAGES

     

    Dérive et profondeur sont réalisées comme indiqué. La profondeur est guidée par un fourreau cylindrique fixé à l’arrière du fuselage. Ce fourreau peut être suggéré par un enroulage de papier sur l’axe.  J’ai positionné la dérive dans l’axe pour être en adéquation avec le palonnier dont je n’ai pas cherché à modifier la position.

     

    HAUBANS ET CABLES DE COMMANDES

     

    Comme à mon habitude, ceux-ci sont réalisé en cap 3/10. Certes le diamètre est un peu fort pour l’échelle mais ne choque pas à l’œil.

     

    LE MOTEUR

     

    Deux moteurs sont proposés suivant la version retenue. En ce qui nous concerne il s’agit du GNOME de 80cv. Il est plutôt bien représenté et je l’ai réalisé tel quel.

     

    CONCLUSION

     

    Un modèle français, simple à assembler et facile à améliorer. Merci ANSWER.

     

    MORANE-SAULNIER-TYPE-L 0386MORANE-SAULNIER-TYPE-L 0402

     

    MORANE-SAULNIER-TYPE-L 0387MORANE-SAULNIER-TYPE-L 0389


    votre commentaire
  • Le MORANE AI

    undefined

    Ce modèle dormait dans un tiroir et je trainais des pieds pour le monter. Un peu trop basique à mon gout. En fait il est sensiblement du même niveau de difficulté que le MORANE type N que je vous ai déjà présenté et, tout compte fait, il trouve bien sa place à coté de ce dernier. Encore un avion Français… re-cocorico !
     
    Ce coup ci, il va falloir mettre la main au porte-monnaie. QUEST en propose un aux couleurs belges. Le prix, raisonnable, ne vous ruinera pas : environ 3€. Alors, laissez-vous tenter.

    LE MODELE

    Le modèle est simple. L’habillage du cockpit est sympa. Toutes les astuces mises en œuvre dans la construction du Type N seront reprises ici, en particulier pour la réalisation  des haubans en cap. La seule petite nouveauté : des ailes dites « parasol » très faciles à monter mais un peu plus de haubans. On ne peut pas tout avoir !

    J’ai trouvé le papier un peu trop épais, cela nous obligera à lui appliquer des cures d’amincissement à certains endroits pour rendre le modèle plus réaliste.
    Pour une fois, et contrairement à mon habitude, les gouvernes ne seront pas représentées braquées. Je m’en expliquerai à la fin de l’article.    

    La planche de montage est très explicite et très bien faite. Sa lecture ne devrait poser aucun problème. Je ne m’attarderai donc que sur les points importants, originaux ou présentant une relative difficulté.

    undefined

    DOCUMENTATION

    Un site plein de belles photos qui vous aiderons à assembler votre modèle.
    http://storage.mfa.free.fr/MoraneAI.html

    Une photo du moteur sur le site :
     http://www.airventure.de/tips_bruessel/motoren/gnome.jpg


    LE MOTEUR

    Notre monture est équipée d’un moteur rotatif GNOME 9N mono-soupapes 9 cylindres en étoiles.
    Le moteur proposé est satisfaisant. J’ai uniquement rajouté les commandes de soupape en cap corde à paino) 3 /10 (attention une seule par cylindre, c’est un mono-soupape). Les puristes pourront figurer les culbuteurs au sommet des culasses mais, de toute façon, une fois positionné sous son capot on ne verra plus grand-chose.



    undefined 

    undefined
    LE POSTE DE PILOTAGE

    Il est bien équipé et facile à assembler.  J’ai veillé à positionner le manche à balai au neutre et le palonnier bien perpendiculaire à l’axe du fuselage puisque  toutes les gouvernes seront figurées « dans l’axe ».
    J’ai aussi équipé le pare brise d’une « vraie vitre » en rhodoïd. Le P.S.V. (pilotage sans visibilité) ne se pratiquait pas à l’époque.

    undefinedundefined


    LES AILES

    Seule remarque : il est impératif de biseauter les bords de fuite des ailes (partie hachurée sur la photo) si l’on veut avoir une aile bien profilée. Ne pas oublier que les ondulations du bord de fuite sur le réel sont dues à l’entoilage tendu uniquement sur de la corde à piano reliant les queues de nervures entre elles. Imaginez l’épaisseur que cela donne au 1/33 ! On n’utilisera donc pas les languettes à plier en V, initialement prévues pour coller entre eux les bords de fuite.

    undefinedundefined

    On assemble les deux demi-ailes autour de leurs longerons tubulaires en veillant à ce que les bords de fuite extrados et intrados soient bien alignés (sinon vrillage : beurk !). Puis les deux demi-ailes sont reliées avec la clé, dont l’épaisseur sera ajustée dans les fourreaux que constituent les longerons, en contre collant le nombre de feuilles de carton nécessaire. Restera à mettre en forme les saumons.
    Un petit rectangle découpé dans de l’alu ménager figurera le rétroviseur.

    STABILO ET DERIVE

    Très facile du fait que je n’ai pas représenté les surfaces mobiles pour les raisons évoquées ci-dessus.  Penser quand même à affiner les bords de fuite. La aussi les languettes vont directement à la corbeille. Cet ensemble sera mis en place tout à fait à la fin de la construction.

    undefined


    LE CAPOT MOTEUR

    On procède de façon identique à celle décrite pour le cône du MORANE SAULNIER  type N.
    En résumé :
    - Confection des anneaux après les avoirs mis en forme.
    - Collage bord à bord des anneaux entre eux. (Plus facile que cela en à l’air sous réserve de prendre son temps)
    - Enduire l’intérieur d’une fine couche de colle à bois.
    - Une fois sec mettre en forme le capot en le « repoussant » par l’intérieur avec un outil arrondi et en s’appuyant sur une surface dure.
    - En peindre l’intérieur couleur alu
    - Admirer son œuvre.

    undefined


    LES ROUES

    Procéder à l’empilage des rondelles de carton comme indiqué sur la notice. Mettre en forme en ne perdant pas de vue que l’allure générale des pneus sur ce genre de volatil était proche de celle d’un  pneu de vélo. Coller les deux flasques et percer le trou donnant accès à la valve. (Ce sont ces genres de petits détails idiots qui font l’originalité d’une maquette). Le pneu sera peint en gris moyen.

    undefined

     


    LE FUSELAGE

    On découpe tous les couples après les avoir contrecollés sur du carton fort (8/10 par exemple).
    Avant découpage des différents panneaux du revêtement on marquera, à l’envers, les plis correspondants à l’emplacement des lisses. Les évidements seront ensuite réalisés et l’on terminera par le perçage des trous à diamètre 0.3. On pourra alors découper les différents panneaux et les mettre en forme.
    Le tronçon recevant le poste de pilotage est doublé intérieurement. A assembler avec méthode car un peu délicat.

    undefinedundefined

    Former l’enveloppe extérieure et coller le revêtement intérieur en veillant à faire coïncider les plis à l’emplacement des lisses du fuselage. Le tube ainsi constitué est refermé et sécurisé avec une bandelette de carton comme pour les autres tronçons. Y glisser le couple arrière et le coller. Puis y enfiler et coller l’ensemble du poste de pilotage sur le couple arrière. Fermer avec  le couple avant. Curieusement ce couple ? qui en fait est la cloison pare feu sur laquelle se fixe le moteur, est blanc. Je l’ai peint couleur alu (comme l’intérieur du capot moteur) ce qui a mon avis est plus vraisemblable.

    undefinedundefinedundefinedundefined

    Le montage des autres tronçons ne présente pas de difficulté particulière si l’on respecte la méthode suivante :
    - formage du tube
    - sécurisation par le collage de la languette de liaison
    - mise en place du couple AR par l’intérieur
    - ajustement et mise en place du couple AV pour terminer.

    Tous ces différents tronçons seront collés bout à bout pour former le fuselage qui sera terminé par le cône de queue. J’ai lissé les jointures entre les différents tronçons de façon à donner un maximum de fluidité au fuselage.

    BEQUILLE, MITRAILLEUSES ET VISEUR

    La aussi, la notice est explicite. En ce qui concerne les mitrailleuses et plus particulièrement le viseur, il va falloir « délaminer » sérieusement le papier pour former les parties tubulaires si l’on veut obtenir quelque chose de crédible. Ainsi, le corps du viseur à été roulé sur une cap 5/10.

    undefinedundefined


    LES MATS LE TRAIN ET LE HAUBANNAGE

    On commence par mettre en place les mats situés sur le dessus du fuselage, puis on y colle l’aile  en veillant au bon équerrage de l’ensemble. Une fois sec, on retourne la bête sur le dos qui reposera bien à plat du fait que l’on a pris soin de ne pas mettre en place la dérive.
    Les renforts du support du train d’atterrissage et des mats sont en cap 5/10.
    Une fois terminé on pourra les mettre en place en se référant au plan fourni. L’axe qui relie les roues est en papier roulé sur de la cap 8/10.
    Reste la pose des haubans en cap 3/10. Je vous conseille de relire la façon dont je procède dans l’article sur le Morane type N. Il y en a juste un peu plus, c’est tout. Pour la pose, suivre le plan et regarder les photos de la maquette ou de l’avion réel.

    undefinedundefinedundefinedundefined


    DERNIERE ETAPE

    Il est temps de mettre en place le stabilo et ses mats de renfort ainsi que la dérive et son haubanage toujours en cap 3/10. Ce dernier sera une simple formalité après avoir réalisé celui de l’aile !

    undefinedundefined

    La touche finale sera la réalisation du marche pied sur le coté gauche de l’appareil (en fil de cuivre pour ma part) qui permettra au pilote de se hisser sur sa monture !

    undefinedundefined

     

     

    EN CONCLUSION

    Dommage que le carton sur lequel est imprimé ce modèle soit trop épais. A refaire je l’aurais scanné et imprimé sur du papier 160g. Ensuite, j’aurais appliqué la même recette que pour le MORANE Type N à savoir : imprimante jet d’encre pour les parties entoilées et imprimante laser pour les parties métalliques de l’avion.
    Le gros point noir concernant ce modèle (et c’est ce qui m’a fait trainer les pieds pour le monter) est la reproduction des mats. Les mats, dans la réalité, sont en bois et ont une forme bien particulière qui a été simplifiée à l’excès dans notre cas.
    J’ai hésité à les refaire de façon plus réaliste, mais, il aurait été nécessaire, pour rester dans une certaines logique, que je me donne aussi la peine de modifier la position des gouvernes avec le charcutage que cela sous entend, et puis, trouver une hélice plus réaliste…Bref, cela m’amenait trop loin pour une base de travail qui ne le méritait pas.

    Ceci dit, le résultat est quand même plaisant, et puis, personne ne nous propose un modèle plus évolué ! Alors, en attendant que je me lance dans la conception de modèles (ce qui me démange de plus en plus), celui-ci trouvera naturellement sa place dans votre collection d’avion…français, au 1/33.

    undefined


    votre commentaire
  • DSCF0032MORANE AI

     

    C'est le modèle au 1/33 proposé par CARDBOARD MODEL qui va nous servir de base. Il s’agit d’un appareil de la MPS 158 dont le pilote était le Sgt Rufus R. Rand.

     

    Tout aurait été pour le mieux si les couleurs du volet de dérive n’avaient pas été inversées. De plus l' hélice est peu réaliste et les mats trop larges. J’avais critiqué la couleur bleue des mats, les voyants plutôt bois naturel vernis, mais il semblerait que j’ai tort, comme le laisse supposer ce profil relevé sur le net à l'adresse:

     

    http://www.aimschool.com/wp-content/uploads/2007/02/ms-ai-1.jpg

     

    ms-ai-1

     

    En ce qui concerne le volet de dérive, une seule solution, le redessiner. C’est ce que j’ai fait sous autocad. Pour l’hélice j’ai plongé dans ma « boite à rabiots informatique » ou j'ai trouvé une hélice de forme plus appropriée. Quant aux mats trop larges, il va falloir faire avec si l’on veut les conserver en papier, un minimum de rigidité étant exigé. 

     

    Le niveau de détail assez limité qui m’avait laissé un peu sur ma faim concernant le modèle au 1/33 présenté dans la rubrique correspondante, s’avère un atout une fois réduit au 1/66. Cela donne un modèle bien détaillé particulièrement au niveau du poste de pilotage bien visible.

     

    Sans trop rentrer dans les détails voici quelques commentaires sur la réalisation de ce modèle.

     

    Les planches ont été réduites au 1/66 à la photocopieuse. Avantage : quatre planches réduites tiennent sur une feuille A4 ce qui est particulièrement économique. J’ai réalisé deux impressions : une sur du papier 110g et une autre sur du papier 80g (plus facile à « rouler » pour les formes cylindriques).

     

    Comme dit plus haut le poste de pilotage est bien détaillé : tableau de bord (avec une goutte de « crystal clear » sur les instruments), siège équipé de sa ceinture, palonnier et manche (en cap). Figurent aussi les structures latérales qui donnent du relief à cet habitacle.

     

    trncons fuselage

    Le fuselage est constitué de plusieurs tronçons collés les uns aux autres. Le fuselage étant constitué de lisses, celles ci seront marquées sur le revêtement pour en matérialiser les facettes.

     

    Le pare brise est tiré d’une chute de rhodoïd. Quand c’est possible, c’est quand même mieux que le papier coloré en bleu.

     

    moteur

     

    La réalisation du moteur en étoile ne pose pas de problème particulier pour qui sait « rouler «  du papier. Je n’ai pas poussé le vice jusqu’à le rendre mobile car je considère qu ‘une maquette n’est pas un jouet. Donc, tout sera collé, ce qui facilite d’ailleurs grandement le montage.

     

    fuselage complet

     

    Tous les renforts (mats et train) sont réalisés en cap 3/10. L’axe du train est tiré de la même matière et reçoit une couche gris clair. A noter que les pneus sont peints en gris plutôt clair et possèdent un méplat pour simuler leur écrasement sous le poids de l’appareil. Détail qui ne coûte rien, juste histoire de se faire plaisir !

     

    Les deux mitrailleuses n’ont pas fait l’objet de simplification. Tout y est y compris les bouches des deux mitrailleuses réalisées en cap 3/10.

     

    La dérive et le stabilisateur reçoivent une ame en cap puis sont collées sur le fuselage. Le volet de dérive est représenté légèrement braqué (j’aime). Par contre j’ai renoncé à représenter la gouverne de profondeur orientée vers le bas, opération trop délicate à réaliser si l’on souhaite conserver une certaine épaisseur à cette gouverne. J’ai jugé que le jeu n’en valait pas la chandelle.

     

    Le montage de l’aile ne pose aucun problème. Elle sera positionnée d’abord sur les mats centraux (attention à l’équerrage). Les autres mats seront rajoutés par la suite. Pour les mats qui possèdent une ame en cap, des trous de 3/10 seront préalablement percés aux endroits adéquats sur le fuselage et sur l’aile.

     

    Reste le délicat problème des haubans. A cette échelle ils devraient faire environ 0.04mm de diamètre, en gros l’épaisseur d’un cheveu. J’ai déjà essayé ce genre de matière aussi bien que divers fils de pèche sans obtenir de résultat concluant. Le papier n’a pas la même résistance à la tension qu’une maquette en plastique et il n’y a rien de plus moche qu’une maquette avec les haubans qui pendouillent. A mon sens, la seule solution est le rigide, mais le diamètre le plus fin que je connaisse est celui des épingles à insectes référence 000 qui fait 0.2mm ce qui est encore trop gros. Donc, faute d’avoir trouvé la solution, je m’en passe pour l’instant.

     

    Voilà donc un bien joli MORANE, pas trop difficile à assembler, qui vient compléter ma collection d’avions français à cette échelle, et qui m’a permis de me défouler les doigts en me reposant les neurones bien accaparés par le WIBAULT 283, qui est en bonne voie de réalisation.

     

    Si certains sont intéressés par le volet de dérive redessiné  (format pdf) je le tiens à leur disposition.

     

    DSCF0034

     

    Bons vols


    votre commentaire