• STAMPE ET VERTONGEN SV4

    S.V.4 Stampe et Vertongen

    Le SV3 est un bon avion, mais il est technologiquement dépassé.

    En 1932, Le De Havilland Tiger Moth commence à sortir en série. C’est la référence en matière d’avion destiné à la formation de pilotes.

    Les RSV32 de l’école sont à bout de souffle et il faut songer à les remplacer. Leurs performances sont périmées. Lents aux commandes, ils sont handicapés par leur train à essieu rigide. De plus l’accès à la place avant est malaisé.

    Stampe et Vertongen demandent à leur ingénieur « maison » Ivanov d’amener le SV3 aussi près que possible du Tiger Moth.

    Il en sort un avion plus petit que le SV3 de 10%.

    Le moteur est abaissé de 10cm sur son axe, Le train est à essieux coudés renforcés. L’aile supérieure présente une flèche et est avancée sur le fuselage pour faciliter l’accès à la place avant mais l’aile inférieur reste droite. Le nombre de mats passe de 8 à 4.

    L’avion est nommé SV4. Seulement cinq exemplaires de ce type seront construits.

     Stampe et Vertongen S.V.4Stampe et Vertongen S.V.4

     

    Stampe et Vertongen S.V.4Stampe et Vertongen S.V.4

    Bons vols.


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