• STAMPE SV4C NOTICE DE MONRAGE train d'atterrissage

     Cette notice fait suite à la notice concernant la mise en croix ICI

    Partie 7: Le train d'atterrissage et l'hélice

    Les roues

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    Elles sont constituées d'un empilage de 6 rondelles de carton 1mm. Les rondelles intérieures sont percées à 2mm et les extérieures à 7mm. Quand c'est possible, j'aime réaliser les trous avec un emporte pièce. C'est propre et net. Le foret à tendance à déchiqueter le papier. Malheureusement mon emporte pièce (Multirex) se limite à 5mm. L'ouverture des rondelles extérieures sera donc agrandi  par ponçage et on on cassera les angles pour simuler l'arrondi du pneu au niveau de la jante.

    Le ponçage du carton, sous un certain angle, donne un état de surface un peu pelucheux. J'en durcit la surface au vernis. Ici du nitrocellulosique qui, mélangé avec un peu de talc, vous fait un excellent bouche pores. Un léger ponçage au 600 et c'est nickel.

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    Les rondelles sont détourées grossièrement. Empilage et collage de toutes ces rondelles (3 percées à 2mm prises en sandwich entre les deux extérieures.  Serrage sur une vis de 2mm par un écrou à griffe, qui sera glissé dans le mandrin d'une mini perceuse. Une rondelle un peu large servira d'entretoise entre l'écrou et la future roue pour pouvoir accéder aux deux flancs sans etre obligé de retourner la roue, Mise en forme à la ponçette (lime cartonnée).

    Une fois le diamètre extérieur atteint (15.15mm) et le galbe du pneu satisfaisant un passage au papier 600 finira l'opération et l'on pourra passer à la seconde roue.

    La aussi, un coup de vernis suivi d' un léger ponçage (une fois sec!) donnera une surface prète à la mise en peinture du pneumatique. C'est un des rares cas où je m'autorise une mise en couleur, celle-ci ne pouvant venir directement des planches.

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    Restera à coller les rondelles (intérieurs des jantes et enjoliveurs) et nos roues sont prêtes à rejoindre le train d'atterrissage. A noter que les roues sont pré équipées des durites de frein (fil au chinois noir).

    Le train d'atterrissage

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    L'âme est réalisée en fils de laiton de 0.5 et 1mm soudés à l'étain sur un gabarit. La longueur des différents éléments (plus grands que nécessaire) sera ajustée au montage. Dégraissage, apprêt, peinture et le tour est joué.

    L'habillage des jambes est en deux parties: amortisseur et fut. Pourquoi faire simple.....Les éléments sont mis en forme puis collés bord à bord. Les jambes amortisseur sont glissées dans les futs et la longueur dépassant du fut ajustée (ici avion au sol, donc amortisseur comprimé. Mais rien n’empêche de le représenter en vol, amortisseur détendu!). L'ensemble sera ensuite ovalisé pour lui donner une forme un peu plus aérodynamique.

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    Le soufflet est du papier très fin (papier de soie) collé après avoir été chiffonné. Le papier de soie étant blanc, il a été passé à la gouache brune pour imiter le cuir. Les puristes pour qui cette opération de peinture est contre nature pourront toujours essayer de trouver du papier japon ou modelspan d'une couleur appropriée!

    Les contre fiches avant seront mises en forme sur une tige de 0.5mm. Longueur et forme seront données au montage. Quant à la contrefiche arrière, c'est une simple tige de 0.5 mm qui sera simplement collée" in fine".

    Notre train n'a plus qu'à rejoindre le fuselage.

    L'hélice

     Les photos parlent d'elles mêmes. Le moyen est constitué d'un anneau (collage bord à bord renforcé au papier de soie), dans lequel deux rondelles en carton prennent place. Les rondelles sont percées à 2mm et recevront l'axe de l'hélice. Un axe en corde à piano donne du "corps" aux pales et permet de leur donner l'angle souhaité. Pour mémoire, l'hélice tourne dans le sens "horaire" vu place pilote. Elles est volontairement laissée amovible car c'est un élément particulièrement sensible lors des manipulations, ce qui est le cas si vous participez à des expositions.

                                                 STAMPE Helice  STAMPE Helice  

     

     

    Quelques photos en complément Partie 8 et dernière partie

    Pour accéder à la suite de la notice: cliquer ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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