• GALBER LE PAPIERGALBER LE PAPIER

    Pour cintrer du papier proprement, une seule solution, le mettre en forme en roulant, sur la partie à galber, un tube de diamètre adéquate en s'appuyant sur une surface souple.


    Je me suis ainsi constitué une panoplie de bouts de tube alu de différents diamètres et, pour les plus petits diamètres des tiges de corde à piano.

    Pas mal de récup (passé modéliste oblige). J'ai mis tout ça à la même longueur (une vingtaine de cm ce qui est amplement suffisant) et, cerise sur le gâteau, les tubes d'alu s'emboitent les uns dans les autres pour le rangement .


    Pour la surface souple j'utilise le dos d'un tapis à souris. Il a exactement le moelleux nécessaire et le tapis se range...sous la souris de l'ordinateur!

    Alternative:

    Pour ceux qui n'ont pas une boite à rabiots bien fournie: les brins d'une antenne téléscopique de voiture offriront les mêmes avantages.


    votre commentaire
  • PETITS TUBES DE PAPIERPETITS TUBES DE PAPIER

    Nous sommes souvent confronté au besoin de réaliser des tubes de tout petit diamètre. Plus le grammage est élevé et plus c'est difficile. Il faut donc "délaminer" le papier.

    D'abord forcer la bandelette à s'enrouler sur une tige ou tube d'un diamètre faible (2mm par exemple).
    On redéroule la bandelette et l'on s'aperçoit que celle ci a été subdivisée en plusieurs couches.

    Avec la pointe du cutter on enlève le maximum de couche (attention: plus on en enlève, plus le papier devient fragile) et après, toute les folies sont permises. Enrouler du papier sur une aiguille est un jeu d'enfant.

    Je ne revendique pas la paternité de cette astuce bien connue des modélistes "papier" aguerris mais je pense qu'elle pourra être utile à ceux qui se lancent.

    PETITS TUBES DE PAPIERPETITS TUBES DE PAPIER


    votre commentaire
  •  

    MISE EN COULEUR DES CHAMPS

    Après avoir essayé plusieurs techniques (gouache, peinture acrylique, crayons gras....) j'ai adopté, depuis un certain temps déjà, les feutres PITT ARTIST PEN de FABER CASTELL.

    Ce sont des feutres à encre de chine. Bien que cet avantage soit marginal en ce qui nous concerne, cette encre offre une bonne résistance à la lumière et couvre très bien.

    Les feutres sont proposés en plusieurs types de pointes identifiés par des lettres en haut du capuchon et sur le corps du feutre.

    On trouve ainsi:

    - Des feutres pour le dessin dont la pointe peut etre moyennement fine (S), super fine (F), voir extra-fine (XS).

    - Des feutres" pinceau" allant de dur (SC), moyen (B), jusqu'à très souple (SB).

    Le feutre" pinceau" moyen (B) me donne entière satisfaction pour la mise en couleur des champs. Une palette d'une soixantaine de couleur est proposée mais pour information le "cold grey" reférence 111232 et le "black 199" répondent à 80% de mes besoins, et ce, quelque soit la couleur de l'élement de papier à traiter.  Prix du feutre environ 2€.

     

     


    votre commentaire
  • Une cyano qui colle comme une cyano mais reste utilisable jusqu'à la dernière goutte, cela existe, je l'ai rencontrée!

    CYANO A GOGO

    Qui n'a pas été confronté au problème des tubes ou flacons de cyano que l'on est obligés de jeter avant qu'ils ne soient entièrement utilisés?  La colle ayant séchée, obstrue la sortie, ou forme un bourrelet à l'extrémité rendant, à terme, la remise en place du bouchon impossible?

    C 'est lors d'une visite à une exposition de maquettes que m'a été proposé cette colle. Certes, elle est un peu plus chère (une dizaine d'euros l'ensemble gel et instantanée) à l'achat, mais si elle est effectivement utilisable jusqu'au bout, l'économie est significative. L'avenir me le dira. De l'avis de certains exposants utilisateurs, cela est exact.

    Il s'agit d'une colle anaérobie, c'est à dire que la colle prend aussitôt que les pièces entre lesquelles elle a été déposée sont pressées l'une contre l'autre. On dépose de la colle, on ajuste, on presse, et c'est collé.

    A noter qu'il existe un produit complémentaire, sous forme de poudre, qui, déposée sur la cyano, se lie à elle et durcit instantanément. Très pratique pour reboucher des trous. M'ont été offerts, en plus, une canule, une coupelle et une tige en plastique destinée à déposer la colle avec précision.

    On trouve cette colle assez facilement, mais, au cas où, je vous donne les coordonnées du revendeur auprès de qui je me suis procuré cette colle.

    les hobbys du lac    l.rg@hotmail.fr

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique