-
TUTO MONTAGE AVIONS CAUDRON DE COURSE
LE MONTAGE DES CAUDRON DE COURSE EN QUELQUES ETAPES CLES.
Passionné par les avions Caudron, j'ai décidé de modéliser non seulement ceux ayant participé aux différentes coupes Deutsch de la Meurthe des années 1933 à 1936, mais aussi les modèles qui ont suivi et dont ils sont directement issus.
Tout ces avions ayant des lignes similaires j'ai essayé de définir un processus de montage. Au prix d'un certain soin dans sa mise en œuvre, il permet de restituer, au mieux des possibilités qu'offre le papier à une échelle aussi réduite, les lignes si caractéristiques de ces bolides.
Chrono des photos de gauche à droite et de haut en bas. Cliquer sur les images (en bas de page) pour les agrandir et faire apparaitre les commentaires correspondants.
Photo 1: Le respect de l'épaisseur du carton de renfort est primordiale. Ne pas lésiner sur la qualité du carton qui doit présenter une certaine rigidité.
Photo 2: J'ai modifié l'extrémité d'une lime diamantée pour retoucher avec précision les encoches des nervures qui recevront les flancs du fuselage.
Photo 3: Pour les pinailleurs qui opteront pour une verrière transparente, voir positionnée ouverte, une micro goutte de colle à bois vinylique, en séchant donnera une touche brillante aux cadrans.
Photo 4: Les flancs sont à coller de part et d'autre des couples centraux (identiques mais en nombre différents suivant les modèles) en intercalant les entretoises horizontales. L'équerrage de l'ensemble est primordial. On peut se servir d'un papier quadrillé, voir millimétré, pour faciliter l'opération. Bien laisser sécher avant de poursuivre.
Photo 5: La partie avant des flancs seront légèrement cintrés vers le bas pour faciliter le positionnement du couple qui ferme l'avant du fuselage.
Photo 6: La suite du montage ne pose pas de problème particulier. Les parties arrières des flancs sont réunies après biseautage et les couples et entretoises sont positionnés entre ces derniers. Toutes les zones de jonction des habillages droit et gauche du fuselage seront teintées en bleu (feutre ou crayon de couleur gras (aquacolor).
Si vous optez pour un aménagement du poste de pilotage, il faut le réaliser à ce stade.
Photo 7: les revêtements des flancs seront découpés avec précision et préformés. Procéder à un montage à blanc des revêtements en se référant à l'ouverture réalisée pour le passage du longeron d'aile. Bien visualiser la position des revêtements l'un par rapport à l'autre avant leur collage sur la structure. Il s'agit de l'opération la plus délicate à (bien) réaliser. Pas de droit à l'erreur. A noter que l'on peut omettre, sur certaines versions de Caudron, l'élément incliné à la partie inférieure du capot moteur (repère 20 sur les planches 2 des modèles). Celle ci est à mettre en place après la pose du revêtement droit et avant la pose du revêtement gauche.
Photo 8: La partie la plus délicate est réalisée, vous pouvez souffler un peu.
Photo 9: Le plastron est mis en forme et collé bord à bord. Une bandelette de papier renforcera le collage par l'intérieur permettant de "travailler" un minimum cette forme pour lui donner un certain galbe. Tout est relatif!
Photo 10: Voilà, votre fuselage est réalisé. Il a de l'allure non?
Photo 11: La réalisation de l'empennage n'appelle pas de commentaire particulier. Une simple formalité par rapport à l'étape précédente!
Photo 12: noter la découpe particulière des ailes qui permettra de réaliser la partie fine en arrière de l'emplanture à l'emporte pièce pour obtenir un arrondi bien net (arrière du raccord karman).
Photo 13: Une fois le longeron de l'aile glissé au travers du fuselage on peut procéder à la "mise en croix". Autrement dit, à mettre en place tous les éléments de voilure en veillant au bon équerrage de l'ensemble. Cette opération se fait "à l’œil", en tenant le modèle à bout de bras. Vous pourrez alors réaliser le carénage dorsal en arrière du poste de pilotage jusqu'à la base de la dérive. Inutile de préciser que tous les éléments doivent être préalablement préformés.
Photo 14: Première possibilité pour la réalisation des carénages de roues des modèles à train fixe. C'est celle qui est la plus fidèle à la réalité, la roue se positionnant dans son intégralité à l'intérieur du carénage.
Photo 15: Deuxième possibilité. On réalise les carénages en bois tendre (balsa par exemple) sur lesquels seront collés les revêtements. Le résultat visuel est bien meilleur et est conditionné directement par le soin apporté à la réalisation des noyaux en bois....mais on s'éloigne un peu de la philosophie du tout papier.
Photo 16: Si vous optez pour la deuxième possibilité, seule la réalisation d'une roue est nécessaire, bien sûr.
Photo 17: Comme je compte réaliser plusieurs Caudron tous dotés de la même verrière (qui était un peu la signature du concepteur de cette série d'avions: Marcel Riffard), j'en ai réalisé une série que l'on voit ici en phase masquage pour la peinture des montants.
J'espère que ces quelques précisions seront utiles à ceux qui voudront monter ce qui est considéré comme une des plus belles familles d'avions français de l'entre deux guerres.