maquettes en papier d'avions français
L'échelle du 1:33 est l'échelle Reine en maquettisme papier. Elle permet de pousser très loin le niveau de détail et soutient, sans difficulté, une comparaison avec sa version "plastique".....quand elle existe!
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Rappel: toutes les planches de ces modèles, en téléchargement gratuit ou payant, sont destinées à un usage strictement personnel.
Le Stampe SV4c F-BDCQ est sorti des usines de la S.N.C.A.N. à Sartrouville en février 1947. Il porte le n°546.
Son dernier propriétaire fut, en 1986, le célèbre collectionneur Jean Sallis basé à la Ferté Allais. Il fut détruit sur accident.
La maquette fut réalisée en 2011, à partir de la liasse de plans de l'original mis à disposition par le Musée d'Angers Marcé.
Le CAUDRON C600 "Aiglon" fit son premier vol en mars 1935. Très robuste et d'un entretien facile, il se pilotait aisément. Ses qualités le classaient parmi les meilleurs avions de tourisme et les plus économiques.
La maquette est celle du Caudron C600 n°161 (n/c7447) F-APCO.
Le DALOTEL DM165 "Viking" apparu dans les années 50, époque où la voltige était synonyme de Stampe, Bucker ou autre Tigermoth. Ces appareils ont comme défaut une traînée importante liée au fait que ce sont des biplans.
Michel Dalotel, féru de voltige, est venu la révolutionner avec un monoplan à aile basse.Les subventions promises par le secrétariat d’état à l’aviation civile permettant d’envisager sa mise en production ne viendront jamais et Michel Dalotel du se résoudre à abandonner.
Le Dalotel pris la route de l'Angleterre en 1981 où il fut endommagé. L'épave serait, aujourd'hui, quelque part aux Etats Unis.....
1934: Le HM14 "Pou du Ciel"
Dans une lettre à l'aeroclub de Provence, Henri Mignet assimilait les Ford T à des poux de la route, du fait de leur production à cadence élevée et leur destination grand public, à cout raisonnable.
Henri Mignet destinant ses appareils, de part leur simplicité de construction et leur facilité de pilotage, à ce même public, le parallèle fut vite établit et ainsi l'appellation "Pou du ciel).
L’aile volante AV 36 « Monobloc » fut crée par Ch.et J. FAUVEL. Elle avait la particularité d’avoir une aile d’une seule pièce non démontable. Cela donnait un appareil compact et solide mais qui posait quelques problèmes lors de son transport sur remorque. Pour ce, la casserole de nez était retirée, et les deux gouvernails rabattus à angle droit contre le bord de fuite de l’aile vers l’extérieur.
N’en déplaise à ses détracteurs qui la surnommaient « la godasse », elle fût dans les années 50 le seul planeur de l’époque, de fabrication française à avoir été vendu à un certain nombre d’exemplaires à l’étranger.
Le STAMPE SV-4c Rothmans".Le Stampe est à l'aviation ce que le Stradivarius est à la musique". En 1970, la firme British American Tobacco lance une nouvelle gamme de cigarettes haut de gamme: Rothmans". "The Rothmans Aerobatic Team", au style ouvert, se produisit de 1970 à 1973.
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A la suite du succès de son planeur « Alérion » de même formule, Louis Peyret construisit une version motorisée de ce dernier.Ainsi, le 17 aout 1929, tiré par un moteur ABC de 28cv, décolla pour la première fois le double monoplan Peyret type VI.
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C'est à bord de ce CAUDRON C109 que Léna Bernstein, en aout 1929, a battu le record du monde féminin de distance en ligne droite en reliant Istres à Sidi-El-Barani (Egypte) soit 2268km.
Le CLINOGYRE a été imaginé par l'ingénieur Gustave Bessiere associé au constructeur d'avion Antoine Odier. Sur une cellule de Caudron C193 ont été "greffés" des rotors coaxiaux. Le F-AJSH fut le deuxième prototype. Le 26 mai 1932, le pilote Henri Massot a effectué avec succès, sur l’aérodrome de Guyancourt, Les premiers vols de réglages.
Et des moteurs de légende: les moteurs LE RHONE 9J ET 9C