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maquettes en papier d'avions français

CAUDRON C450 Albert MONVILLE Coupe Deutsch de la Meurthe 1935

CAUDRON C450 Albert Monville

Terrain d'Etampes-Mondésir le 19 mai 1935.

                                 Le Caudron C450, vainqueur de la coupe 1934, est amené en piste pour en disputer cette nouvelle édition.

 

  Présentation:

Il s'agit du Caudron C450 n°6910 qui remporta la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1934, puis, à bord duquel s'illustra Hélène Boucher en faisant tomber plusieurs records du monde de vitesse.

L'important palmares du C450 est inscrit sur le capotage moteur et une bande tricolore oblique ceint son fuselage. C'est la livrée la plus "fournie" dont ait été paré un Caudron de course. 

 

Un peu d'histoire:

CAUDRON et la coupe Deutsch de la Meurthe 1935:

 

CAUDRON C450 Albert Monville

                                                                             Terrain d'Etampes Mondésir 19 mai 1935.

On distingue le Caudron C450 de Monville au second plan avec ses

inscriptions de capot et sa bande tricolore.

 

 Riffard avait prévu d'engager deux Caudron C560 qui étaient des cellules de C460 sur lesquelles avait été adapté un moteur Renault 4.46 à 12 cylindres inversés de 500ch à 4500tr/mn de 8 litres de cylindrée. Cela ne se fit pas sans peine mais la ligne générale du C460 était préservée. Malheureusement les appareils ne purent etre qualifiés la mise au point des moteurs n'ayant pu etre terminée à temps.

Pour parer à toute éventualité, Riffard avait fait préparer les trois anciens C460 et l'unique C450 qui furent équipés d'un moteur moins compliqué mais à la puissance portée à 330ch en régime continu. A ces appareils fut ajouté le C430 F-ANAM transformé pour l'occasion en monoplace et équipé d'un moteur Renault de 180cv.

Sur les 8 engagés figuraient donc 5 Caudron qui furent les seuls à réussir à se qualifier, les 3 autres concurrents ayant déclaré forfait.

 

 Le CAUDRON C450 dans la course:

19 mai 1935. Départ de la première manche. Le moteur du C450 refuse de démarrer. Il faut procéder à un changement de bougies ce qui fait perdre un quart d'heure à Monville et lui laisse un handicap impossible à combler.

L'après midi Arnoux remplace Monville  à bord du C450 pour disputer  la deuxième manche. Malheureusement, la déveine l'oblige à se poser en pleine charge suite à un nouvel encrassement des bougies. Après avoir été dépanné il redécolle et reprend sa ronde à quelques 400km/h de moyenne et terminera à la troisième place de l'épreuve derrière les Caudron C460 de Delmotte et Lacombe.

L'avion fut ensuite gardé en réserve. On y procéda à de nombreux essais de refroidissement moteur (expérimentation de radiateurs conventionnels et de nouvelles prises d'air) et d'un train rentrant.

L'aventure du 6910 ne s’arrêtera pas là puisque, doté d'une version poussée de son moteur, et doté de son train fixe, nous le retrouverons transformé en biplace décrochant les records du monde de vitesse de sa catégorie. Il fut désigné pour l'occasion C450R2.

L'épopée du C450 ne s’arrêtera pas là puisqu'il fut engagé et remporta la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1936! Affaire à suivre.

 

La coupe Deutsch de la Meurthe au travers de la presse aéronautique de l'époque:

- Huit engagés "Les Ailes" 28 mars 1935 Lire

- Les qualifications "Les Ailes" 2 mai 1935 Lire

- Cinq avions pour la coupe "Les Ailes" 5 mai 1935 Lire

- Qui gagnera la course? "Les Ailes" 16 mai 1935 Lire

- Les qualifications en images "Les Ailes" 20 mai 1935 Lire

- Delmotte vainqueur "Les Ailes" 23 mai 1935 Lire

- La coupe en images "Les Ailes" 23 mai 1935 Lire

- Compte rendu "L'Aéronautique" Mai 1935 Lire

- Le bilan "L'Aérophile" Juin 1935 Lire

 

Mes sources:

- Docavia n°43, Les Avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson.

 

- Fana de l'Aviation n° 147 à 149.

 

- Les avions Caudron tome II, Lela Presse.

 

- L'Aéronautique juillet 1934.

 

- Aviafrance

 

- Speedbirds

 

- Renault et l'aviation de Gilbert Hatry éditions JCM

 

La maquette:

A cette époque, le mot consacré pour évoquer publicité et communication est " propagande" qui prendra une signification plus sinistre par la suite.

Celle-ci est particulièrement fournie avec la présence, sur le capot moteur, de l'important palmarès déjà acquis à ce jour. Pas facile de le déchiffrer dans son intégralité sur les photos auxquelles j'ai pu accéder mais j'ai essayé malgré tout de le reconstituer à l'exception des XXXXXX qui restent un mystère pour moi. Bien entendu, ce palmarès figure sur le capot moteur de la maquette (sortez la loupe!).

  2-5-34    RECORD DU MONDE TOUTES CATEGORIES VITESSE SUR 100KM  431KMH  PAR  DELMOTTE

27-5-34    RECORD DU MONDE TOUTES CATEGORIES VITESSE SUR 1000KM 393KMH309KMH PAR ARNOUX

27-5-34   VAINQUEUR DE LA COUPE DEUTSCH                                        2000KM  V389KMH  PAR ARNOUX

  8-8-34   RECORD DU MONDE FEMININ   XXXXXXXX  VITESSE SUR 100KM  V412KMH371  PAR   H BOUCHER

  8-8-34   RECORD DU MONDE FEMININ   XXXXXXXX  VITESSE SUR 1000KM  V409KMH184  PAR  H BOUCHER

10-8-34   RECORD DU MONDE FEMININ    VITESSE PURE                            V445KMH028   PAR H BOUCHER

 

Montage:

 Un tutoriel spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI

 

 Les planches de la maquette:

Les Caudron de course font partie des avions que j'avais envie de modéliser. Je m'y suis attaqué très (trop) tôt, et faute d'arriver à un résultat satisfaisant, je n'en ai jamais diffusé les planches. Un minimum d'expérience acquis, je me suis remis à la "planche à dessin" avec le résultat que je vous propose ci-dessous.

(Les planches de cette maquette ont conservé le numéro de chrono initial "36" sous lequel je devais initialement vous les proposer).

Planche 1     Planche 2     Planche 3

ou prochainement sur le site de mon ami Pierre:

http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

 

 Photos archives (libres de droit): ICI

 

Le Diorama:

Appliquant les suggestions d'un des rares modélistes papier (de talent) au coté de qui il m'arrive d'exposer (http://maquettes-en-papier.fr/), je présente, dorénavant, mes maquettes sous forme de mini-dioramas. Je me devais de rendre plus attractive la présentation de mes maquettes, histoire de susciter un peu plus intérêt et questionnement. Bien entendu, personnages, véhicules et socle de présentation sont en papier.

 

Débriefing:

Concernant le choix de la peinture des montants de verrière: la couleur bleu des planches peut varier d'une impression à l'autre suivant la marque et les caractéristiques de l'imprimante utilisée ainsi que du niveau de qualité d'impression souhaité.

Cette différence de teinte, si minime soit' elle, se remarque sur mes maquettes. Pour bien faire, la peinture des montants de verrière doit être exécutée après, et en fonction du rendu de la teinte bleu sur les planches. A titre d'information, j'ai utilisé du bleu n°14 Email Color de Revell.

Les personnages du mini diorama sont issus de la production de PaulEstudios.com

 

Bons vols.

 

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