maquettes en papier d'avions français
Les roues sont souvent constituées d'un empilage de rondelles en carton qu'il faut mettre en forme. Cette opération peut s'avérer fastidieuse et le résultat pas toujours au rendez-vous.
Or il n'y a rien de plus simple, rapide à exécuter et au résultat irréprochable. Il suffit de disposer d'une mini perceuse (question de maniabilité). A défaut une perceuse portative classique fera l'affaire.
Tout d'abord on colle les différentes rondelles constituant la roue sur du carton en veillant à ce que l'épaisseur de l'empilage, une fois terminé, corresponde à l'épaisseur de la roue à l'échelle. Il suffit de jouer sur les épaisseurs de carton. On les découpe ensuite en veillant à laisser quelques dixièmes de marge à l'extérieur. Puis on évide les rondelles qui doivent l'être et on y donne un coup d' "aléseur" qui nous donnera un évidement bien rond.
A noter que mon "aléseur" est tout simplement réalisé par un cône en bois recouvert de papier abrasif.
Pour les rondelles non évidées, on perce le centre qui nous servira de guide pour le collage des rondelles (celles qui ne sont pas évidées bien sûr).
On colle l'empilage de rondelles bien concentriques entre elles. Une fois sec, on perce l'axe au plus juste pour y glisser un boulon. Attention, pas de jeu, le boulon doit se visser en force (légère). Une rondelle et un écrou terminerons le montage.
Ce montage est placé dans le mandrin d'une mini-perceuse et il ne reste plus qu'à "rectifier" le pneu au profil désiré Ceci est très rapide et l'empilage de rondelles ressemble vite à un beau pneu bien rond et régulier. On peut parfaire le travail en mastiquant, s'il y a lieu, l'enveloppe ainsi obtenue. Un mélange talc / enduit cellulosique fonctionne très bien (30% de talc).
Une fois sec, on ponce au papier 400, démontage, et en route pour la peinture. Il sera nécessaire de coller un petit bout de tube au centre de la roue qui permettra de rattraper le diamètre de la corde à piano qui servira d'axe.
Et voila le résultat...