maquettes en papier d'avions français
Il faut bien reconnaître que, pour nos maquettes en papier, le rendu des vitrages dits en "trompe l’œil "n'est pas particulièrement réaliste.
Le produit "Krystal Clear", bien connu des modélistes "plastique" en tant que produit de scellement pour les vitrages, s'avère être tout aussi efficace pour la réalisation de hublots sur nos maquettes en papier.
C'est ce que nous allons voir.
Jusqu'à présent, je limitais son usage aux cadrans des tableaux de bord, sur lesquels j'en déposais une "micro" goutte, leur donnant ainsi volume et brillance.
Je me souviens l'avoir utilisé pour réaliser, sur des maquettes plastique, des hublots de petits diamètres (2 à 3mm), mais jamais pour des diamètres supérieurs.
Sur le modèle que je dessine actuellement, les hublots font 6,5mm de diamètre. Énorme!
Bien entendu, mon premier réflexe a été de les représenter en trompe l’œil, mais le résultat "détonnait" un peu sur un fuselage couvert d'inscriptions et logos divers, que je me suis attaché à reproduire avec fidélité.
J'ai pensé, un moment, utiliser le papier translucide d'enveloppes courrier" à fenêtre ", en le collant à l'intérieur du revêtement. Cela doit marcher pour des surfaces planes, mais qu'en serait t'il avec des flancs galbés? Quant à utiliser du rhodoïd, la rigidité de ce produit, même dans ses épaisseurs les plus fines, l'exclu d'office. De plus, le choix de la colle s'avère problématique.
Restait donc à essayer le "Krystal Clear" avant de se résoudre au "trompe l’œil".
En fait, cela marche très bien. Le produit fait penser à du yaourt quant à sa couleur et sa consistance. Je pense que, d'origine, il est plus fluide que le mien qui accuse un certain age, mais sa fluidité actuelle s'est avérée parfaitement adaptée. C'est dans les vieux pots....
L'opération consiste à remplir les trous avec un pinceau dont les poils ont été " généreusement chargés" de ce produit par trempage direct dans le flacon de "Krystal Clear". La goutte est comme aimanté par les bords du trou et l’obstrue quasi instantanément . retirer le pinceau sans essayer de lisser la surface.
Les trous sont garnis au Kristal Clear Le produit devient progressivement translucide (environ 2 heures de séchage)
De couleur blanche, le produit devient translucide en séchant, ce qui demande quand même un certain temps (une paire d'heures.) Il prend alors la forme d'une lentille dont l'épaisseur est fonction de la quantité du produit déposée (5/10mm dans mon cas). A noter aussi que pendant la période de séchage (et un peu au delà d'ailleurs) le produit reste légèrement gras en surface. Attention donc aux micro poussières qui se promènent sur votre plan de travail. Tout est parfait au bout de 48 heures.
Le rendu est excellent. Son opacité est un atout pour le maquettisme papier car il ne permet pas de distinguer la structure interne du fuselage et, malgré tout, renvoi bien la lumière. J'avais quand même pris le soin de peindre de couleur foncée la structure au droit des hublots.
Noter le léger bombé des hublots et les reflets.
Bien sûr, je l'ai utilisé pour réaliser des hublots, mais il n'y a aucune raison pour que cela ne marche pas sur des vitres de pare-brises présentant des angles . Affaire à suivre.