maquettes en papier d'avions français
On retrouve ces deux photos dans la presse aéronautique de l'époque...et c'est à peu près tout!
Un peu d'histoire
Monoplan expérimental destiné à l'étude des conditions de vol d'une aile à grande profondeur. en principe une telle configuration de voilure, aux qualités aérodynamiques diminuées favorisait la stabilité transversale et amenuisait les risques de perte de vitesse. Par contre les performances étaient limitées à cause du fort coefficient de trainée mais aussi de la faible puissance du moteur (110ch)
Testé par Coupet fin 1933, le F1020 surnommé "la pelle bêche" reçu les lettres d'identification F-AMOG. allergie totale à la vrille.
Documentation
L'Aérophile avril 1934
Les Ailes 08 mars 1934
Les avions Farman - Jean Liron - Collection Docavia n°21 Editions Larivière
Conception
Le plan 3 vues dessiné par Tim Hayward-Brown constitue une excellente base pour la conception du modèle.
Les quelques informations dimensionnelles recueillies dans les articles traitant du sujet confirment la qualité du tracé. Fuselage: longueur 8.15m, hauteur 2.22m. Aile: semi circulaire. Envergure 7.20m, corde 5m.
Le moteur est un Lorraine radial 5 cylindres de 110 cv.
Pour dessiner ce moteur je me suis basé sur le dessin ci contre qui présente l'interet de donner une idée de la disposition des différents équipements en avant et en arrière du carter à défaut d'une vue de profil explicite.
Le moteur fait 1m125 de diamètre pour une longueur de 0m97. l'interprétation de photos disponibles fera le reste.
Mon mode opératoire
pour ceux intéressés par mon mode opératoire pour concevoir mes modèles (au 1:100 en particulier), je les invite à consulter la présentation du Blériot 111 ICI ou j'ai consacré un paragraphe à ce sujet intitulé: "généralités concernant mon mode opératoire".
Le montage
Quelques photos pour vous montrer comment j'ai appréhendé le montage sachant que, sur les modèles au 1:100, la présentation des planches est minimaliste laissant ainsi au maquettiste (un minimum expérimenté), le soin d'appliquer sa propre méthode d'assemblage.
Aile
Noter sur la photo ci-contre le renfort en papier de soie du collage bord à bord à l'intrados de l'aile. Le longeron est indispensable pour garantir une forme correcte à l'aile. De plus, pour assurer un placage correcte de l'aile sur le dessus du fuselage, un rectangle de carton de 5/10mm de la largeur du fuselage est positionné au droit de la fermeture de l'aile en arrière du longeron.
Le pare brise est fixé à l'aile avant collage de celle ci sur le fuselage. Commencer ce collage par la pointe arrière du revêtement. Concernant le pare brise, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution car l'ajustement est délicat à réaliser. Il vaut sans doute mieux le rapporter une fois l'aile en place. A voir.
Fuselage
A mon habitude je dote mes modèles d'un minimum de renforts garants d'une bonne géométrie de l'ensemble et d'une manipulation éventuelle sans trop de risques. Ainsi j'ai doublé les flancs en arrière du poste de pilotage par du carton 5/10 et ajouté quelques couples intermédiaires pour en maintenir l'écartement. les flancs devront être légèrement biseautés dans leur partie arrière de façon que la dérive "file " bien avec celui ci.
A noter l'embossage de la partie avant, le fuselage évoluant d'une section rectangulaire à une forme circulaire au niveau de la fixation du moteur.
Bien que cela ne soit pas indispensable, et contrairement à certains concepteurs de maquettes à cette échelle, je dote les trains de mes modèles d’âmes en fil de cuivre ou de laiton. Certes le positionnement de la tige à travers le fuselage doit être réalisé avec soin, mais l'esprit d'une maquette un minimum manipulable est respecté.
Empennage
La dérive comme la profondeur ont été dotées d'une âme en carton de 5/10. On pourra en doter les gouvernes des éventuels guignols de commande...et éventuellement des câbles de commande pour les plus pinailleurs.
Moteur
Les cylindres sont enroulés sur une tige de 1mm après "délaminage" du papier (ou réimpression de la planche sur du papier 80g). Puis séparés d'un coup de lame de rasoir. Une rondelle représentant la culasse fermera le haut de chaque cylindre
Je suggère de renforcer l’intérieur du carter par un petit décagone qui en reprend la forme extérieure (carton 1mm). La mise en forme du carter se trouve facilitée.
J'ai rajouté les tiges de culbuteurs a l'avant et une interprétation toute personnelle des tubulures "admission?" à l'arrière. Je n'ai pas trouvé de photos suffisamment explicites concernant cette partie du moteur.
Concernant les tiges de culbuteurs une alternative consisterait à les réaliser en en fil d'acier fin.
L'échappement pourra être réalisé en fil de cuivre 8/10, mais là aussi, pas beaucoup d'indications concernant sa liaison au moteur. Couronne circulaire?
Concernant l'hélice, le sens de rotation est horaire vu place pilote. On pourra aussi rajouter le tube de l'échappement sous le fuselage (fil de laiton patiné).
Telechargement de la planche du Farman 1020
A l'instar de ce qui est généralement proposé pour ce type de modèle, la planche proposée, bien que complète, est minimaliste. Elle s'adresse à des maquettistes un minimum expérimentés. A eux de l'adapter en fonction de leurs désirs et compétences.
La planche (ci-contre), au format A4 en pdf, est téléchargeable gratuitement ICI
Photoscope