maquettes en papier d'avions français
Participation à la coupe Zénith de 1926
Un peu d'histoire
En 1926, sur une idée d'Henri Farman, un fuselage de F65 fut équipé d'un tronçon d'aile de Farman Goliath de 8m (corde 3m) en guise d'aile. Cet avion pour le moins original obtint son certificat de vol en juin et fut engagé dans la coupe Zénith de cette même année avec le numéro 4.
Lors de cet compétition, piloté par M. Coupet, il effectua un Paris-Lyon-Paris, soit 770km à 116km/h de moyenne.
N.B: La protection qu'offrait son aile contre la pluie était très appréciée des pilotes!
Cet appareil équipé d'un moteur Anzani 70 à 80ch, surnommé: "La Carte Postale", resta exemplaire unique.
Documentation
- Les avions Farman par Jean Liron (Docavia n°21)
- Le remarquable site "Crezan Aviation" concernant les avions Farman https://www.crezan.net/ offre une interessante monographie sur les Farman F65 (pdf en téléchargement gratuit).
Un Farman F65 David est exposée au N.A.S.M. de Washington. A noter la configuration particulière de son train d'atterrissage.
Quelques photos ICI
Conception de la maquette
Couleurs (d'après M. Coupet qui le pilota): Fuselage rouge avec numero de course blanc et immatriculation noire (ou blanc?). Aile et empennages couleur alu avec marquage noir ou rouge.
Pour Michel Barrière (Crezan aviation), le numéro de course pourrait être jaune et les immatriculations noires. Mais tout cela n'est qu'hypothétique. J'ai quand même retenu cette dernière suggestion.
Source Crezan (Origine Bowers) Dessin de E. FILLON
Le plan 3 vues illustrant la monographie Crezan du F65 m'a servi de base pour le dessin du modèle. Je l'ai complétée par les indications relevées sur le plan d' E. Fillon (marquages).
Mon mode opératoire
Je ne reviendrai pas dessus l'ayant largement développé lors de la présentation des modèles précédent. Est'il besoin d'insister sur le fait que le 1:100, malgré son apparente simplicité d'assemblage, est une échelle qui requiert une certaine expérience...
Montage
Aile
J'ai doté l'aile d'un longeron en carton fort de 1mm. Une tige métallique de 10/10mm fera tout aussi bien l'affaire. Le préformage de l'aile (profil creux) est indispensable. J'ai rajouté une languette de carton 5/10mm en arrière du longeron pour assurer le respect du profil. Des cloisons marginales ferment les extrémités de l'aile. Le festonnage du bord de fuite sera réalisé une fois l'aile entièrement terminé. Si, comme moi, vous optez pour des mats en corde à piano, leur emplacement sera percé avant mise en forme de l'aile.
empennages
Je les ai dotés d'une âme en bristol (2/10mm) pour plus de rigidité. Comme pour l'aile, le festonnage des bords de fuite est facultatif, mais il ajoute au réalisme du modèle.
Fuselage
La réalisation du fuselage ne pose pas de difficulté particulière. Bien que facultatifs, un minimum de renforts sous forme de couples en carton 5/10mm facilitera la mise en forme du fuselage et son assemblage....et sa manipulation ultérieure!
Mats
Les mats de liaison aile/fuselage sont visiblement profilés. Toujours dans un soucis de doter le modèle d'un minimum de rigidité, j'ai préféré réaliser les mats en corde à piano de 5/10mm au lieu du papier. Toutefois, on doit pouvoir les réaliser comme pour la maquette du Stampe ICI en emprisonnant de la tige d'acier de 2/10mm (épingles d'entomologiste) entre les deux faces des mâts.
Moteur
A cette échelle, la représentation du moteur en étoile est minimaliste. On notera que les cylindres ne sont pas situés dans un même plan vertical (par trois dans deux plans différents). l'échappement est constitué de deux tubulures regroupant chacune les sorties de trois cylindres d'un même coté.
Sens de rotation de l’hélice anti horaire vu de face.
Train d'atterrissage
Pour la même raison que pour les mâts, il est réalisé en tige métallique de 5/10 en reprenant le dessin des jambes proposées en papier.
Téléchargement de la maquette
Téléchargement de la planche de la maquette en pdf au format A4 ICI
Jusqu'où ne pas aller trop loin...
- On peut rajouter les commandes d'ailerons. Quant aux différents câbles, j'ai déjà donné mon point de vue concernant des avions de cette taille. Si on respecte l'échelle, ceux-ci sont quasi invisibles (3/100 à 5/100mm de diamètre pour des câbles dont le diamètre est de l'ordre de 3mm à 5mm en réalité). Et si malgré tout vous tenez quand même à les réaliser, je suggère le fil d'acier de 1/10mm. Bon courage!
- L'emplacement du poste de pilotage peut être ouvert (voir ci-contre) et doté d'un minimum d'équipements. De même le pare brise peut être réalisé transparent.
Photoscope