maquettes en papier d'avions français
FARMAN F402: UN VERITABLE AVION DE VOYAGE.
Le Farman 402 F-ANFY de l'Aéro club de Normandie (1934)
Un peu d'histoire (source https://www.passionpourlaviation.fr)
Le Farman 402 fut construit à près de 70 exemplaires dotés d'un moteur Lorraine 5Pb de 110ch. Avec 3 personnes à bord, pour une masse maxi de 1150kg, il était capable d'atterrir en 150m et d'avoir une vitesses de croisière de 165km/h.
Le Farman 402 F-ANFY avait été acquis en 1934 par l'Aéroclub de Normandie et basé sur le terrain de Rouen-le-Madrillet.
Il porte le nom de Charles Houbart, généreux donateur, qui permit, entre autres, son achat.
En 1937, Jean Brétancourt entrepris, accompagné de deux journalistes, un long voyage à travers une partie de l'Europe.
Ils effectuèrent un périple de 4420km en 30h36 de vol à la vitesse moyenne de 146km/h sans le moindre incident mécanique.
Le récit détaillé de ce voyage est relaté sur le site "Passion pour l'Aviation":
http://www.passionpourlaviation.fr/2014/08/15/leurope-a-vol-doiseau-en-1937-par-daniel-de-bergevin/
Carte du voyage du F-ANFY à travers l'Europe.
Documentation
- Le Docavia n°21 Les Avions Farman de J. Liron aux Editions larivière
- L'Aérophile (10/1933) et Les Ailes (11/1933)
Conception du modèle
Le journal "Les Ailes",au travers de sa rubrique "quand les ailes s'ouvrent" du 16 novembre 1933, nous propose une description du Farman F402 accompagné d'un plan (plutôt un croquis) 3 vues, habituel dans cette rubrique.
Il nous servira de base pour le dessin du modèle.
On y intégrera les données dimensionnelles proposées par l'article, et l'examen des quelques photos disponibles nous permettra de l'enrichir au niveau des détails.
Concernant le moteur Lorraine, l'Aérophile du 28 janvier 1928 nous en propose une vue 3/4 avant et arrière. Sachant que le diamètre extérieur du moteur est de 1m125, le dessin en demi coupe de ce moteur constituera une aide précieuse pour son dessin. A noter que seules les tubulures d'admission sont intégralement représentées, celles d'échappement se limitant à de simples pipes. A charge pour l'avionneur de définir sa propre configuration d'échappement en fonction de l'avion qu'il équipera.
Source Gallica.
A propos de mon mode opératoire
Concernant mon mode opératoire pour la conception du modèle et mon choix pour la présentation de cette série au 1:100, vous reporter au paragraphe correspondant, à la page du Blériot 111 ICI
Le montage
L'assemblage d'une maquette en papier, à fortiori à cette échelle, nécessite une certaine expérience.
Je vous donnerai seulement un bref aperçu concernant un mode opératoire qui m'est habituel...et qui marche (pour peu que l'on y consacre un minimum de temps et de soin). La preuve en images.
Les ailes
L'extrados de l'aile n'échappe pas à la nécessité d'une mise en forme préalable si l'on veut approcher au mieux le profil de l'aile.
Un longeron en carton fort de 1mm lui servira d'âme et sera positionné environ au 1/3 avant de l'aile.
Le fuselage
Le Farman 1020 ICI est doté d'un fuselage de Farman 402. Le montage est donc similaire mise à part la réalisation d'encoches pour le passage du longeron.
La position de ce dernier sera à ajuster en fonction des encoches réalisées dans le fuselage. Son immobilisation dans l'aile sera réalisée une fois sa position finalisée.
En commençant par le collage du revêtement supérieur en arrière de l'aile, il sera aisé de déterminer la position du longeron et des encoches correspondantes réalisées en ménageant un peu de jeu latéralement.
Le train d'atterrissage
Pas de remarque particulière. Compte tenu du poids négligeable du modèle on peut se passer d'une armature avec le risque de voir le modèle s’affaisser avec le temps ou suite à une manipulation un peu brutale.
A mon habitude, et comme pour mes précédents modèles, je suis un adepte de doter les trains d'atterrissage d'une âme en fil de laiton (5/10mm) plus facile à mettre œuvre que le fil d'acier. La forme est indiquée de façon optionnelle sur la planche.
Moteur / hélice
Le moteur étant le même que celui du Farman 1020 vous pouvez vous y référer pour l'assembler, si nécessaire. Le tube d'échappement est réalisé en fil de laiton 8/10mm teinté (bain de tourmaline). La peinture tient mal sur le laiton même si apprêté auparavant.
Téléchargement de la planche
A l'instar de ce qui est généralement proposé pour ce type de modèle, la planche proposée, bien que complète, est minimaliste. Elle s'adresse à des maquettistes un minimum expérimentés. A eux de l'adapter en fonction de leurs désirs et compétences.
La planche (ci-contre), au format A4 en pdf, est téléchargeable gratuitement ICI
Suggestions (ou jusqu’où ne pas aller trop loin)
- J'ai ajouté les palonniers de commande des différentes gouvernes plus par défi que par réél soucis de réalisme vu leur taille. Par contre, j'ai volontairement omis les câbles de commande difficile à faire figurer de façon réaliste à cette échelle (cheveux?).
- Les gouvernes de profondeur et de dérive pourront être représentées avec un léger braquage. Vers le bas de préférence pour la gouverne de profondeur.
D'une manière générale, je me limite volontairement au niveau des détails, mes modèles se voulant plus une évocation de l'appareil original, prétexte à en partager l'histoire. C'est mon plaisir.
Photoscope