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maquettes en papier d'avions français

FARMAN F65 DAVID/SPORT FARMAN au 1:100

 

FARMAN F65 DAVID au 1:100

 

Un peu d'histoire

Extrait de la monographie proposée sur le site Crezan Aviation (https://www.crezan.net), de même que la photo ci-dessus.

Aimant rattacher mes maquettes à un évenement, j'ai choisi de reproduire le F-ADFZ, dont la photo figure en tête de ma présentation, et dont le site Crezan Aviation nous retrace l'histoire:

 

F.65 n°2, F-ADFZ : CdI 749 du 01/12/1921
Le 22 décembre 1921, le journal L'Auto annonce l'achat d'un Sport-Farman par le président de l'aéro-Club de la Côte d'Azur (A.C.C.A.), Jean-Claude Bernard, pilote d'essais de Farman. Cet appareil est le F.65 n°2, immatriculé F-ADFZ. Le moteur est un Anzani 6 de 60cv.

Les 26 et 27 mars, il participe à la Grande Semaine Aéronautique de Nice dont il est l'organisateur.
Le 18 juin 1922, Jean-Claude Bernard participe avec le F-ADFZ au Rallye des 104 au 104 : 104 membres de l'Aéro-Club de France réunis au 104° km de la route Paris-Brest. Sur le pré qui sert de parking aux avions pendant le déjeuner et les animations à l'auberge de Bois-Joly, à Tillières sur Avre, l'appareil, décoré aux couleurs de l'Aéro-Club de Cote d'Azur est particulièrement reconnaissable.
En juillet 1922, il participe, ainsi que Paulhan, au concours de tourisme de Nantes.
Parmi les 35 avions qui participent à ce rallye figurent trois autres Sport-Farman, chacun piloté par l'un des frères Farman: Henry avec son épouse, Maurice avec Pierre Besançon et Dick avec Lily Farman. André Schelcher, organisateur, serait également arrivé la veille avec un Sport-Farman que nous n'avons pas identifié.
Sa carrière est ensuite discrète.
En janvier 1924, le F.65 n°2 F-ADFZ est radié du registre.

 

Documentation

Les avions Farman par Jean Liron (Docavia n°21) et, bien sûr, le remarquable site "Crezan Aviation" évoqué ci-dessus qui propose une   monographie concernant les avions Farman  F65 (pdf en téléchargement gratuit). Mais pas que...

Un Farman F65 est exposée au N.A.S.M. de Washington. Quelques photos ICI

 

Conception de la maquette

FARMAN F65 DAVID au 1:100 

 

 

Le plan ci-contre a servi de base à l'étude de ce modèle. La "plaquette publicitaire" FARMAN nous permet d'en apprendre un peu plus concernant les caractéristiques techniques du F65 et à quel type de clientèle Farman le destinait.
La brochure Farman est c
onsultable ICI

 

 

A propos des couleurs

Elles sont tout à fait hypothétiques. Fuselage contre plaqué naturel verni, entoilage voilure émaillite. Quand aux motifs décoratifs (bande sur le fuselage et fanion sur le volet de dérive), faute d'avoir pu trouver des informations à ce sujet, j'ai opté pour du bleu et du blanc. Immatriculations noires.

 

 

 

 

Montage

          FARMAN F65 DAVID au 1:100         FARMAN F65 DAVID au 1:100         FARMAN F65 DAVID au 1:100

Mise à part la voilure et son longeron unique qui traverse le fuselage, le montage est identique à celui du Farman 210 dit la  "carte postale". Voir maquette précédemment présentée.

L'aile supérieure viendra se positionner une fois les mâts d'entre plans réalisés et mis en place. Les mâts de la cabane seront positionnés en dernier. Comme visible sur les photos de la maquette ci-dessous, j'ai choisi de les réaliser en fil métallique de 5/10mm pour garantir une certaine stabilité de forme à l'ensemble.

De même, le train est réalisé avec le même fil métallique.
Un outil quasi indispensable pour le report des différentes cotes: le compas à pointe sèches. Le mien est un souvenir de famille centenaire qui retrouve une nouvelle vie avec la maquette en papier. l'informatique ne peux pas tout!

 

Téléchargement du modèle

FARMAN F65 DAVID/SPORT FARMAN au 1:100

 

 

Téléchargement de la planche de la maquette en pdf au format A4      ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu'où ne pas aller trop loin...

 

FARMAN F65 DAVID au 1:100- On peut rajouter les commandes d'ailerons. Quant aux différents câbles, j'ai déjà donné mon point de vue sur le sujet concernant des avions de cette taille. Si l'on veut respecter l'échelle, ceux-ci sont quasi invisibles (3/100 à 5/100mm de diamètre pour des câbles dont le diamètre est de l'ordre de 3mm à 5mm en réalité). Et si malgré tout vous tenez quand même à les réaliser, je suggère le fil d'acier de 1/10mm. Bon courage!

- L'emplacement du poste de pilotage peut être ouvert et doté d'un minimum d'équipements (voir ci-contre). De même le pare brise peut être réalisé transparent.

 

 

 

 

Photoscope

               FARMAN F65 DAVID au 1:100       FARMAN F65 DAVID au 1:100      FARMAN F65 DAVID au 1:100

              FARMAN F65 DAVID au 1:100        FARMAN F65 DAVID au 1:100      FARMAN F65 DAVID au 1:100

 

 

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