maquettes en papier d'avions français
Le Lachassagne AL7 (Brienne le Chateau Aout 1980)
Un peu d'histoire
En 1937, Lachassagne s'inspire des travaux de Nénadowitch pour créer l'AL7. Biplan de formule simple, à la construction accessible à tout bon amateur. L’intérêt de la formule résidait dans le fait que la gouverne de gauchissement était supprimée, seules subsistaient celles de la profondeur et de la direction. Le déclenchement de la guerre ne permit pas à Lachassagne de faire un premier vol avant les hostilités. Stocké à l'abri, l'avion traversa la guerre sans subir de dommages et put effectuer son premier vol le 10 septembre 1945. Il volera jusque dans les années 70 puis rejoindra les collections du musée "Espace Air Passion" d'Angers.
Documentation
L'aviation légère en France 1920-1942" de Roger Gaborieau, Bleu Ciel Diffusion 2014.
"Les Constructeurs Français 1919-1945". Série d'articles parus dans la revue "Le Trait d'Union" sous la plume de Charles Claveau
"Adolphe Lachassagne" par Yves Millen. Présentation dans le revue "Le Pilote Privé" ICI
Conception de la maquette
Les avions originaux de petites dimensions sont nombreux mais peu traités (et pour cause) en maquettes en papier au 1:100.
Je me devais d'explorer la "partie basse" de cette échelle avec l'idée de faire revivre quelques appareils ayant marqué cette période de l'entre deux guerres, époque à laquelle je suis particulièrement attaché. Mon choix s'est porté sur l'AL7 qui est bien représentatif de ce type d'avions avec son envergure de seulement 5.20m!
Le plan ci-contre est l’œuvre d'Emmanuel Fillon bien connu des amateurs de maquettes volantes formule "cacahuète". De bonne taille (format A4), Il a servi de base au dessin de la maquette.
Le dessus du capot moteur a une forme bien particulière. celle-ci évolue de semi circulaire au niveau du plastron à triangulaire au niveau du poste de pilotage.
On peut en obtenir le développement par tâtonnement, mais il est beaucoup plus rapide (et précis) de passer par la 3D (Métasequoia).
Montage
La petite taille du modèle présente une certaine difficulté à son assemblage. Le nombre d'éléments est forcément limité, et les solutions mises en œuvre sont on ne peu plus classiques. Le montage de cette maquette demande donc une certaine expérience en matière de maquettisme papier. Mais le résultat est là, et, à mon habitude concernant toutes les maquettes que je dessine, je le prouve en photos!
Contrairement à ce qui est généralement proposé (ou suggéré) pour les maquettes à cette échelle, je suis partisan de doter mes modèles d'un minimum de structure ou de renforts.
Pour cette maquette, je suggère donc de renforcer certains éléments (empennages) par de la carte bristol. Les couples du fuselage sont doublés de carton 5/10mm et le train d'atterrissage et les mâts sont réalisés en fil métallique (laiton) de 5/10mm. Concernant ces derniers du 3/10mm serait plus réaliste.
De même pour les ailes. Elles sont dotées de longerons en laiton de 1mm, métal particulièrement aisé à mettre en forme concernant l'aile inférieur qui présente à la fois une flèche et un dièdre prononcé.
Je ne vous propose pas de photos de montage, celles ci ne présentant guère d’intérêt. Les indications portées sur la planche, la documentation proposée et les photos de la maquette terminée suffisent à l'assemblage du modèle.
Téléchargement du modèle
Téléchargement de la planche de la maquette en pdf au format A4 ICI
Jusqu'où ne pas aller trop loin...
Mise à part, éventuellement, doter le poste de pilotage d'un minimum d'équipement, il n'y a pas grand chose à rajouter. Cela n'apporterait rien de plus au visuel compte tenu de la petite taille de la maquette. Quant à rajouter les câbles de commandes des gouvernes de direction et de profondeur...je vous laisse seuls juges.
Photoscope