maquettes en papier d'avions français
La maquette du 36-14 de Jean Lefèvre dotée des options proposées sur les planches
Le Potez 36-14
Le Potez 36, premier avion de tourisme à cabine fermée construit en série, a été conçu par Coroller et Jarry et construit dans les usines Potez de Méaulte, près d'Amiens, dans la Somme (80).
Toutes versions confondues, il fut produit de 1929 à 1933 à près de 250 exemplaires, ce qui est, pour l'époque, un vrai succès commercial.
Le Potez 36-14, version de série majeure, fut construit à raison de 103 exemplaires. Il était équipé du moteur Renault 4Pb de 95cv (4 cylindres en ligne), de becs de bord d'attaque et de freins de roue.
Le raid France Madagascar de Lefèvre et Desmazières
René Lefèvre, coéquipier d’Assolant lors de la traversée de l’Atlantique Nord à bord du Bernard « oiseau canari » a été un des premiers acquéreurs de Potez 36 et décida de démontrer tout le potentiel de cet appareil en effectuant un raid à caractère touristique à longue distance. Son choix se porta sur l’île de Madagascar dont le voyage par mer, depuis la métropole, était l’un des plus longs.
Son appareil était le Potez 36.14 F-AJZZ baptisé pour l’occasion" Migrateur".
Débarrassé de ses becs de sécurité pour gagner en finesse, il était équipé de réservoirs supplémentaires doublant ainsi l’autonomie normale en la portant à 1200km.
Comme les règlements imposaient que la traversée du Sahara ne puisse être effectuée que par deux avions au moins volant ensemble, il fut accompagné de Desmazières et de son Potez 36.14 F-ALAC.
Le départ eu lieu du Bourget le 16 novembre 1930 et ils atterrirent à Oran treize jours plus tard. Le Sahara franchi sans encombre, se fut l’étape à Niamey au Niger le 19 décembre puis à Fort Lamy au Tchad le 11 janvier 1931.
Après avoir traversé les territoires constituant l’actuelle RDC (République Démocratique du Congo), ils atteignirent la grande île le 8 avril 1931 après un voyage de 15000km, mais la traversée du canal du Mozambique se fit en bateau.
Cette première liaison aérienne « touristique » constitua une formidable publicité pour le Potez 36.
Lors d’un meeting en avril 1932 à Montpellier, l’avion fut victime d’une panne sèche et s’écrasa contre les arbres bordant l’aérodrome, sans dommage pour le pilote. L’appareil ne semble pas avoir été réparé.
Les deux pilotes font part des péripéties de leur voyage au cours d'une longue interview accordée à La revue "Les Ailes" du 17 juillet 1931. ICI
Documentation
Les Potez 36 survivants
Potez 36-13 F-ALQT du Potez 36-14 F-PHZN exposé dans Potez 36-13 F-AMEI en restauration au
Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. la gare d'Albert (Somme) Musée Européen de l'Aviation de Chasse (Montélimar)
Sur les quelques 230 exemplaires produits seuls 3 existent encore aujourd'hui:
- Le 36-13 F-ALQT(moteur Salmson en étoile) du MAE.
- Le 36-14 F-PHZN exposé dans le hall de la gare de Meaulte (où se situaient les usines Potez).
- Le 36-13 F-AMEI, acquis par le Musée Européen de l'Aviation de Chasse de Montélimar. Cet appareil est en cours de restauration en vue de le refaire voler.
Pour accéder à un album des photos que j'ai pu réunir concernant ces appareils, cliquer ICI
Ouvrages divers
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le Potez 36, je conseille l'excellente série d'articles parus dans la revue "AVIONS" n°170 (07/2009) à 173 (02/2010) "Potez 36 une révolution dans l'aviation de tourisme" sous la plume de Jean Cuny.
Je citerai aussi l'ouvrage de Roger Gaborieau aux éditions Bleu Ciel "L'Aviation Légère en France 1920 - 1942". De quoi satisfaire la curiosité des amateurs de cette catégorie d'avions.
Pour se mettre dans l'ambiance, rien ne vaut de parcourir les articles parus dans les revues de l'époque concernant le Potez 36 en particulier ceux de la revue "Les Ailes" (source Gallica) que j'ai regroupés ICI
Un certain nombre de photos tirées de notices techniques Potez peuvent s'avérer précieuses pour les amateurs de détails. ICI
La maquette
Le choix de l'échelle (ou plutôt, des échelles):
La maquette du Potez 36 que je vous présente pourra être imprimée indifféremment au 1:50 ou au 1:48 au format A4. Si le 1:50 est une échelle reconnue en maquettisme papier (métrique), celle du 1:48 (anglo-saxonne) est un standard en matière de maquettisme plastique.
Je pense donner ainsi l'opportunité, à partit d'une maquette minimaliste, donc traitée de façon simple (mais non simpliste), de pouvoir réaliser un modèle dont le niveau de détail sera uniquement fonction des souhaits et compétence du maquettiste, sachant qu'en la matière, il n'y a pas de limite.
Le choix du modèle:
Je ne trouve d'intérêt au dessin d'une maquette que si celle-ci sert, en quelque sorte, d'illustration à une belle histoire. Le raid France Madagascar réalisé par Lefèvre et Demazière à bord de leurs Potez 36 me donnait une bonne raison de dessiner ce modèle qui, à ma connaissance, n'existe pas en maquette plastique.
Ses formes simples, rend le montage de la maquette de base rapide et accessible à tout maquettiste désireux de s'essayer au papier " histoire de voir ce que cela donne".
Un certain nombre d'éléments sont proposés optionnels. En équiper la maquette requiert seulement un peu de soin et de temps mais ajoutera un plus indéniable au modèle, sachant qu'en la matière, il n'y a pas de limite. La maquette est proposée avec des surfaces vitrées seulement évoquées mais rien n’empêche d'en extrapoler une version aux vitrages transparents laissant deviner l'aménagement intérieur!
Les plans ci-dessous ont servi de base pour l'élaboration de la maquette.
Ceux de MVM s'appuient sur un plan triptyque récupéré au MAE. Ces esquisses correspondent généralement aux prototypes. Elles ont été rectifiées en s'appuyant sur des photos et sur les cotes relevées par M. Depaux, auteur de la maquette volante au 1/6.8, sur l'avion réel exposé au MAE .
Extrait "Avions" n°170 plan originaux 1/72 MVM n°12 Dessin J.André. Plans originaux au 1/6,8
Les planches a télécharger
Accès aux planches par un clic sur la vignette
Les planches sont à l'échelle du 1:50 et au format A4. Une impression de ces deux planches programmée avec un agrandissement de 104% (ou application d'un coefficient de 1.04) vous permettra de les imprimer au 1:48 tout en conservant le même format A4.
Du papier160g fera parfaitement l'affaire. Choisir un papier plus particulièrement destiné aux impressions couleurs jet d'encre ou laser. Le rendu des couleurs sera meilleur. Paramétrez, si possible, votre imprimante sur une impression qualité photo standard. Le résultat est très bon pour une consommation d'encre raisonnable.
Nota: Bien que la maquette ait été conçue pour une réalisation au 1:50, le choix du 1:48 n'aura pas d'incidence significative sur le montage.
Ainsi, Le diamètre des différentes tiges (éléments du train par exemple) n'est pas critique. Il pourra être conservé ou légèrement augmenté en fonction de ce que vous aurez sous la main. A titre d'info, ma préférence va au fil de cuivre plus facile à mettre en forme (et éventuellement à souder) que la traditionnelle corde à piano (cap).
Montage:
Quelques conseils à l'attention de ceux peu familiarisés avec le maquettisme papier et qui voudraient se lancer dans l'aventure....histoire de voir.
- Une pulvérisation des planches imprimées par un voile de fixatif (magasins de loisirs réactifs) préservera le rendu de vos couleurs dans le temps tout en protégeant un minimum votre modèle de l'humidité.
- Le choix du carton est primordial, tant en épaisseur qu'en rigidité. Il pourra être issu de la récupération mais on en trouve aussi dans les magasins évoqués ci-dessus (solution plus couteuse).
- Le soin apporté à l'assemblage de la structure du modèle conditionne directement la suite du montage. Le papier n'étant pas extensible, la moindre erreur d'équerrage est irrattrapable.
- Quant à l'outillage, rien d'extraordinaire. Ciseaux, cuter, reglet metallique pour l'indispensable. Concernant la colle, la colle à bois vinylique (dite colle blanche) convient parfaitement.
A toutes fins utiles, une série de photos des principales étapes du montage vous sont proposées ICI
Pour aller plus loin
Certains éléments sont optionnels:
- Comme indiqué les becs de sécurité avaient été retirés pour gagner en autonomie lors du raid. On peut faire de même sur la maquette mais il est dommage de la priver de cet équipement qui ajoute à l'originalité du modèle.
- Les tubes d'échappement rep 14e du moteur et le tube pitôt rep X4 peuvent être tirés d'aiguilles de seringues de diamètre adéquat.
- Concernant les différents câbles de gouvernes, le papier n'est pas réputé pour sa stabilité de forme. Malgré tout, vu les faibles longueurs de ces derniers, ils peuvent être réalisés en fil ou en crin sans trop de risque de les voir fléchir avec le temps. Généralement je les tire d'aiguilles acier d'entomologiste de 2/10mm. Avantage: leur rigidité facilitant la pose. Inconvénient: leur longueur limitée et un diamètre un peu fort pour l'échelle.
- Et puis..... rien n’empêche, au prix de quelques modifications, de doter notre Potez de vitrages transparents, mais l'on sort du cadre défini pour cette série de maquettes.
Suggestions
Cette démarche originale ne demande qu'à être améliorée, aussi vos suggestions (tout azimut) sont les bienvenues et nous ne manquerons pas d'en tenir compte pour les modèles à venir car l'aventure ne fait que commencer. Merci d'avance.
Photoscope
Maquette simplifiée
Maquette avec option