STAMPE SV-4A F-BGGV PATROUILLE DE SAINT-YAN 1:100
Un peu d'histoire
Descriptif historique
(repris de https://www.cercledesmachinesvolantes.com/stampe-vertongen-sv-4/)
La naissance du SV4 remonte à 1933. Stampe et Vertongen construirent un appareil biplan doté d’ailerons sur le plan inférieur. Ce prototype décolla de Durne la même année.
Partant de ce prototype, l’ingénieur Demidoff dessina un nouvel appareil caractérisé par un fuselage plus court, un nouvel empennage et une envergure réduite. La voilure, à profil plus mince, était équipée de saumon d’aile, les deux plans recevant des ailerons. Ce prototype désigné SV4-B, vola en septembre 1937, équipé du moteur Gipsy Major I inversé de 130 ch. Déclaré vainqueur du concours pour les avions écoles de base de l’armée Belge, il fut enfin livré à son propriétaire, Elsa Leysen, avec laquelle il participa à de nombreux meetings et se révéla nettement supérieur au Tiger Moth. Stampe construisit un deuxième et troisième SV4-B amélioré notamment par l’adoption d’ailes symétriques à flèches positives. Ce dernier fut présenté en France en 1939 et il fit sensation. La France passa alors une commande de 600 exemplaires. Equipé du moteur Renault 4 Pei de 140ch, le premier SV4-C pris l’air en janvier 1946. Durant sa carrière, le Stampe fut aussi équipé d’autres moteurs comme le Renault 4 Po5 (version acrobatique du 4 PO3).
Production
La SNCAN (Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord) assure la production à Sartrouville de la première commande de 700 appareils (dont notre F-PSVC). Le premier sort de juin 1945 équipé d’un moteur Gipsy. Le premier SV4-C de série avec un moteur Renault 4P sort en octobre et porte le numéro 13. La série arrive à son terme en avril 1948 avec le numéro 701. Le besoin en appareil de ce type se faisait encore ressentir, l’Etat décide de confier la construction de 150 SV4-A (version acrobatique du SV4-C, dont fait partie notre F-BAGY) à L’AIA (Ateliers Industriels de l’Air) de la Maison Blanche à Alger. Le 1er exemplaire de série sort en mai 1947 et le dernier en 1950. Ces appareils numérotés de 1001 à 1150 seront réputés pour la qualité de leur fabrication.
Carrière
Le Stampe a eu de nombreux utilisateur au cours de sa carrière: L’Armée de l’air, qui en utilisa 243, au sein de ses différentes bases écoles de 1946 à 1955; L’Aéronavale fit voler au moins 123 SV4-C entre 1949 et 1966 au sein des escadrilles écoles 50S et 51S des bases navales de Lanvéoc et Khouribga (Maroc), l’ALAT utilisa également 30 appareils de 1953 à 1960 à Carcassonne, Nancy, Mayence et Dax. La célèbre Patrouille d’Etampes évolua sur Stampe de 1947 à 1953. Le CEV (Centre d’Essais en Vol) fit voler aussi 50 appareils pour entraînement des pilotes d’essais ainsi que Le service de l’aviation légère et sportive au SALS de St Yan de 1948 à 1969 en utilisa 100.
Documentation
Impossible de ne pas mentionner les livres de Réginald Jouhaud sur le sujet qui font référence en la matière. Je le remercie au passage pour sa disponibilité à partager ses connaissances et l’intérêt qu'il a toujours manifesté concernant ma démarche.
SAINT-YAN: Centre National de Vol Moteur
En 1946, Fred Nicole, pilote de classe exceptionnelle, fut chargé de créer le premier Centre National de vol moteur en France pour assure une formation homogène et rationnelle des moniteurs civils.Une méthode de pilotage dite "de St-Yan" élaborée autour du stampe devait influencer l'aviation légère mondiale pendant plus de vingt ans.
La patrouille de SAINT-YAN
"Un maximum de figures dans un minimum d'espace avec un maximum de grâce"
La patrouille, composée de 4 stampe, se produit pour la première fois en avril 1956 au meeting national de Toulouse.Prestation impeccable malgré un vent violent et des averses. C'est un triomphe qui se renouvelle à Avranches un peu plus tard. Les appareils composant alors la patrouille, ayant reçu leur décoration rouge et beige, sont de presque toutes les manifestations aériennes jusqu'en 1961.
La patrouille est surnommée "Le Cadre Noir" (par référence au spectacle des officiers de cavalerie de l'école de Saumur). La formule est aussitôt adoptée par la presse aéronautique. Voici donc le stampe classé "pur-sang".
Le Stampe SV-4A F-BGGV n° 679
A sa sortie d'usine en mars 1948, il recu l'immatriculation F-BDNY mais fut non utilisé par l'Armée de l'air.
En 1954, il rejoint St-Yan et est immatriculé F-BGGV. Il fait partie de la patrouille de St-Yan en 1957 puis on le retrouve successivement basé à Carcassonne puis à Meaux.
Détruit le 21.101974 près de Coulommiers sur tonneau lent parti en autorotation terminée dans un chêne. Deux blessés légers. Chêne tranché en deux par un hauban. (source "SV-4 Stampe légende volante" de Réginald Jouhaud)
La maquette et "jusqu'où ne pas aller trop loin"
Son assemblage et les remarques sont identiques à celles figurant dans la présentation du stampe "F-BBVF" ICI
A noter l'antenne radio derrière la tête du pilote, équipement bien utile pour ce type de démonstrations.
Téléchargement de la maquette
La planche de la maquette (ci-contre), au format A4 en pdf, est téléchargeable gratuitement ICI
Photoscope.
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