maquettes en papier d'avions français
D'aucun s'étonneront de l'inactivité de mon site depuis quelque mois, et pourtant....
Un question me taraudait l'esprit: quel somme de travail représentent les maquettes proposées par des éditeurs comme GPM, Modelik ou autres.
Au choix du sujet (pour que l'opération soit un minimum rentable) s'ajoute la chasse à la documentation,la conception et le dessin de la maquette, puis tout le travail de rédaction de la notice de montage et de son illustration, sans oublier l'illustration de la pochette!
Après une période durant laquelle je me suis consacré à mon échelle fétiche du 1/66, une envie de refaire une incursion dans le 1/33 me prit, occasion rêvée pour tenter l'aventure.
J'ai retenu le légendaire Stampe pour plusieurs raisons. D'abord je possède une documentation sur le sujet qui n'a cessé de grossir de puis ma première maquette dessinée quelques années auparavant. J'adore cet avion.
Cet avion à tout pour plaire: biplan avec un haubanage bien fourni, aux profils d'ailes et d'empennages particulièrement fins (voltige oblige), un large habitacle parfaitement accessible à un regard quelque peu inquisiteur, et, cerise sur le gâteau, un capot doté d'un nez particulièrement galbé qui n'a pas à rougir de celui de Cléopatre, mais au combien difficile à modéliser correctement en papier.
De plus, le choix d'une livrée originale, voir célèbre est aisé, tant il en a revêtues. Pour ma part ce sera celle du Team acrobatique Rothmans, une des plus belle à mes yeux. "Çà en jette un max" comme disent les jeunes!
Voila donc la fin de l'aventure, après huit mois durant lesquels j'ai pu y consacrer un nombre d'heures conséquent (coronavirus oblige).
La pochette renferme tout ce qui devrait, à mon idée, y figurer:
- Historique illustré de l'avion en général, et du modèle retenu en particulier.
- Une notice claire et suffisamment illustrée pour une bonne compréhension. En ce qui me concerne, notice et commentaires sont bilingues (français/anglais).
- Planches bien distribuées avec un repérage répondant à une certaine logique.
- une pochette attractive avec des photos de la maquette montée.
Je me rend mieux compte du travail que représente l'élaboration d'une maquette papier, et l'on comprend mieux pourquoi, hors des éditeurs ayant pignon sur rue, on trouve autant de modèles en vente sur des sites spécialisés, qui s'avèrent finalement de piètre qualité, voir impossibles à monter.
Un conseil: Méfiez vous des planches qui ne sont pas accompagnées de photos du modèle monté, et ce même si la présentation est alléchante....et je parle en connaissance de cause pour m’être déjà fait piéger!
Une notice de montage illustrée
Malgré le fait que cette maquette demande une certaine expérience en maquettisme papier, une notice de montage détaillée, agrémentée de photos (pratiquement un montage pas à pas), est accessible ICI
Cette maquette vous fait envie?
J'ai dessiné cette maquette dans un esprit de promotion de la maquette papier lors des quelques expositions auxquelles je participe, en l'y exposant, et en proposant les planches à prix coutant (ou presque).
Je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'édition de maquettes en papier (il y a des professionnels pour cela), mais si certains sont intéressés, ils peuvent toujours me contacter.
En guise de conclusion, quelques photos de la maquette: