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maquettes en papier d'avions français

STAMPE SV4C NOTICE DE MONTAGE empennages

Cet article fait suite à la notice de montage des ailes   ICI

Partie 5: Empennages

L'empennage est doté d'un profil biconvexe symétrique très fin d'une épaisseur d'une dizaine de centimètre d'épaisseur (86mm relevé sur les plans d'usine) soit de l'ordre de 2.5mm à l'échelle du 1/33. Difficile dans ce cas de le doter d'une structure. 

Pour le représenter, j'écarte le profil planche au pourtour simplement arrondi. J'ai opté pour un noyau profilé sur lequel on appliquera le revetement. Bien entendu les gouvernes sont séparées ce qui ajoute au réalisme et donnera un peu de vie au modèle.

 STAMPE Empennages  STAMPE Empennages  STAMPE Empennages

 L'âme est un contre collage de deux épaisseurs de carton fort de 1mm. Le film de colle entre les deux carton matérialisera l'axe de symétrie et contribuera à la rigidité de l'ensemble.

Une fois les noyaux de la dérive et de la profondeur mis en forme, on en sépare les parties mobiles. Uniquement le bord d'attaque du volet de profondeur est à arrondir celui du volet de dérive reste tel quel (angles vifs)

 STAMPE Empennages  STAMPE Empennages  STAMPE Empennages

Une foi les éléments "entoilés", on réalise les encoches dans le bord d'attaque du volet de profondeur et on perce les trous qui recevront les charnières (fil de cuivre de 5/10) coté volets des gouvernes. Le fil de cuivre est issu de bobinages de moteurs électriques et à l'avantage d’être beaucoup plus malléable que le fil de laiton. 

 Le fil de cuivre est collé dans les trous en laissant dépassé une longueur d'une dizaine de mm tout au plus. Les trous sont percés en vis à vis dans l'étambot et dans la face arrière du plan fixe. Les gouvernes sont glissées et collées sur les extrémités des fils de cuivre, ceux ci ayant été préalablement coudés. A noter que si au niveau de la profondeur les éléments sont pratiquement jointifs, un jour subsiste au niveau de ceux de la direction, le bord d'attaque de la dérive n'étant pas arrondi. Dans la réalité, une bande de toile, alignée verticalement sur l'axe de l'ensemble et positionnée entre les charnières vient occulter cette ouverture.

Mise en croix (partie 6)

Pour accéder à la suite de la notice cliquer (ICI)

 

 

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