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maquettes en papier d'avions français

STAMPE SV4C NOTICE DE MONTAGE plastron

Cet article fait suite à la notice de montage du fuselage accessible ICI

Partie 2: Capot et plastron

Je commence par assembler la structure du capotage. Inutile de préciser que l’âme du plastron (Z1a) et  et le couple de nez (Z2e) de cette structure doivent être absolument identiques. Ils seront donc ajustés ensemble en les superposant. La structure pourra alors recevoir les capotages inférieurs et supérieurs (2 et 2b). A noter que le capotage supérieur n'est collé que le long du couple de nez, au sommet du coupla arrière et à la jonction avec le capotage inférieur. L'arrière du capotage ne plaque pas au fuselage( pour permettre d'évacuer l'air chaud venant du moteur, bien sûr).

  STAMPE capot moteur  STAMPE capot moteur  STAMPE capot moteur

Je vous le propose le plastron en deux versions: une simplifiée, et une plus évoluée, fruit d'une multitude d'essais. Je n'ai pu faire mieux et, en toute modestie, je n'ai pas trouvé mieux....à la concurrence!

  STAMPE capot moteur  STAMPE capot moteur  STAMPE capot moteur

 La version simplifiée est classique. On la retrouve sur bon nombre de maquettes.  Le plastron après une bonne séance d'embossage pour galber au mieux ses formes, est replié sur lui même et collé bord à bord. Le collage est renforcé par une bandelette de papier de soie. Le pourtour du couple principal est poncé en biseau  pour qu'il s'ajuste au mieux dans le plastron, sans forcer. 

  STAMPE capot moteur STAMPE capot moteur   STAMPE capot moteur       

 La deuxième version est plus réaliste. Même mode opératoire pour la structure qui devra filer au mieux avec le capot. Le revêtement est en deux parties, une (1) qui s'enroule autour de la partie conique(1a) et épouse le contour du couple principal et qu'il faudra positionner avec précision pour assurer la continuité de la bande blanche de coté. L'élément en demi lune(1b) fermera la partie inférieure du plastron après ajustement . Le plastron peut rejoindre le capot.

Pour les deux versions, on peut faire figurer le guide de la tige de culbuteur avant et le bouchon latéral par une tige de cap ou autre. C'est un minimum qui ajoutera au réalisme du plastron malgré la simplification inévitable de ses formes. 

                                                                         STAMPE capot moteur  

                                                     Bon. Juste pour vous dire qu'avant d'arriver à un résultat satisfaisant.....

Partie centrale de l'aile supérieure et cabane (partie 3)

Pour accéder à la suite de la notice cliquer ICI

 

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