maquettes en papier d'avions français
Visiblement la réalisation d'une aile au 1/66 à profil creux (avions de la première guerre mondiale par exemple) pose des problème quant à sa réalisation.
Je vous propose donc un petit tuto concernant l'aile supérieure du Nieuport 17 de René Dorme que je m'active à terminer pour cette fin d'année 2018.
vue A vue B vue C
En préambule, tous les collages sont réalisés à la colle de menuisier, plus communément appelée "colle blanche".
Vue A:
L'aile est découpée et mise en forme en repliant l'aile sur elle même en veillant à ne pas marquer le bord d'attaque (arête avant de l'aile). Ce point est très important car sur une aile à profil creux, l'extrados de l'aile (le dessus) est plus large que l'intrados (le dessous) du fait de la courbure du profil. Bien sûr, à cette échelle, la différence est de quelques centièmes de millimètres, mais ceci est beaucoup plus significatif pour une aile au 1/33 pour laquelle cette remarque prend tout son sens. Les plis sont marqués, aussi, au droit des nervures marginales, puisque les bords marginaux (extrémité des ailes) seront rabattus ultérieurement et collés bord à bord.
A noter derrière l'aile, son longeron. Compte tenu de la flèche de l'aile, ce longeron est entaillé en V en son milieu et mis en forme, une goutte de colle garantissant le maintien de l'angle.
Vue B
les bords de fuite (arrière du profil) sont rapprochés et collés ensemble, un très mince filet de colle étant déposé à l'intérieur de l'aile le long d'un des bords de fuite. Très mince veut dire 2 à 3/10, pas plus! Cette opération demande du soin pour que les bords de fuite se chevauchent parfaitement, tout décalage entrainera, immanquablement, un vrillage de l'aile. Le papier n'est pas élastique!
Veiller à laisser vierge de colle la partie arrondie au centre de l'aile, celle ci sera obstruée à la fin de l'assemblage par une pièce spécifique.
Une fois le collage bien sec, j'écrase cette sorte de tuyau en roulant une corde à piano d'un diamètre de 3mm (diamètre non critique mais rester dans cet ordre de valeur) au centre de l'aile en appuyant fermement, et en partant du bord de fuite vers le bord d'attaque. Le support est une feuille de caoutchouc un peu ferme (tapis de souris d'ordinateur dans mon cas).
Vue C
le profil se galbe tout seul, et une fois celui ci satisfaisant, on change le support pour une surface dure, et on progresse doucement, toujours du bord de fuite vers le bord d'attaque dont le pli sera à marquer nettement.
vue D vue E Vue F
Vue D
Vous avez donc un beau profil à la légère courbure.
Vue E
Il est temps de glisser le longeron à l'intérieur de l'aile. On veillera à conserver la courbure du profil tout au long de l'opération. Le longeron se positionne à 1/3 de la profondeur de l'aile à partir du bord d'attaque. Veiller à bien le centrer. Ce longeron n'est pas collé dans l'aile, tout au plus une micro goutte de colle à chacune de ses extrémités. Pas plus.
Vue F
On peut maintenant fermer les saumons, toujours par un très fin filet de colle déposé entre extrados et intrados, et en veillant à conserver la courbure de l'aile qui nous a demandé tant de soins à mettre en oeuvre!
vue G vue H
Vue G
Dernière opération, la fermeture de l'ouverture en demi lune dans la partie centrale du bord de fuite de l'aile. Pour maintenir l'écartement je glisse en son centre une fine languette de carton de 5/10mm d'épaisseur.
Vue H
Il reste à appliquer l'habillage que l'on arasera soigneusement le long du profil de l'aile.
Voila donc le montage de ce type d'aile terminé. Je répond ainsi avec plaisir à une question qui m'a été posée suite à la dernière exposition de Tarbes par un modéliste (de talent), non versé dans les choses de l'air,(http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/Le%20Fleuron/index.html), et qui s'est lancé le défi de délaisser la marine ancienne, le temps d'une courte pause, en montant quelques unes de mes maquettes.
Merci Jacques pour l'intéret porté à ma démarche.