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    POTEZ 60 SAUTERELLE F-AZSK au 1:50

     

    Un peu d'histoire

    Le Potez 60 fut conçu au début des années 30. Baptisé "la sauterelle", il se voulait l'avion de tourisme "à la portée de tous".

    Le prototype fit son premier vol le 8 aout 1934 à Meaulte (ville où étaient implantées les usines Potez).

    Le Potez 60 est essentiellement construit en bois. Son aile dite "parasol" est entoilée en lin.

    Le train d'atterrissage, assez large limitant ainsi les risques de "cheval de bois", est fixé à des ailettes en bois qui facilitent aussi l'accès au cockpit. Celui ci, découvert, est en tandem, le pilote étant placé à l'arrière.

    L'appareil est 100% Potez: le moteur, un Potez Anzani 3B de 3 cylindres en étoile non refroidi d'une puissance de 60ch, mais aussi les amortisseurs en caoutchouc, voir même l'hélice sur les premiers exemplaires produits.

    Le Potez 60 était un appareil économique, tant à l'achat (déduction faite de la prime d'état, un particulier pouvait l'acquérir pour 19800F soit environ 15000 euros de nos jours), que par son entretien et sa consommation limitée.

    Le Potez 60 sera construit à 160/170 exemplaires dont 75 commandés par l'Aviation Populaire, politique hardie et novatrice pour former des futurs personnels pour l'armée de l'Air.

    Quelques rares exemplaires sont encore en état de vol, dont le F-AZSK que j'ai choisi de réaliser en maquette.

     

    Le F-AZSK

    POTEZ 60 SAUTERELLE au 1:50

    J'ai opté pour cet appareil à la belle livrée rouge et argent.  Le rouge et le bleu étaient des teintes standards chez Potez.

    Au vu des dernières informations que j'ai pu recueillir, cet appareil évoluerait aujourd'hui au sein de l'"Association Aéronautique Histoire de Meaulte" basée sur l'aérodrome du même nom, lieu de sa naissance.

    Détail original, Le F-AZSK, conserve sur le coté droit de la dérive une dessin humoristique représentant Laurel et Hardy chevauchant un Potez 60. Laurel à les traits de M. Robinard, précédent propriétaire et restaurateur de l'avion, et Hardy ceux de son mécanicien!

    De plus il vole toujours avec un moteur Potez d'origine qui fait de lui un Potez 60 "authentique".

    J'ai regroupé toutes les photos que j'ai pu trouver ICI

    La documentation

    Le Potez 60 à fait l'objet d'une présentation dans la rubrique "les ailes s'ouvrent" du journal "Les Ailes" du 27 décembre 1934 ICI

    J. Gaudefroix nous gratifie, dans "L'Aéronautique" d'avril 1936 de magnifiques éclatés

    La notice technique du groupe Potez (4eme trimestre 1934) nous offre une remarquable présentation du Potez 60 ICI et de son moteur Potez 3B ICI

                                     POTEZ 60 1:50                       POTEZ 60 1:50

     

    Citons aussi la revue RCM qui en 1985 a fait la présentation d'une maquette volante radio commandée au 1/4,5 (2m20 d'envergure quand même), maquette qui s'est illustrée dans plusieurs championnats dédiés à cette catégorie de modèles  VOIR 

    Plan 3 vues

    Le plan 3 vues ayant servi de base au dessin de celui de la maquette est  paru dans la revue RCM. D'un bon format, Il est mentionné comme ayant été réalisé à l'aide de la liasse POTEZ d'origine, donc, à priori, fiable. 

    POTEZ 60 1:50

                                                                           Plan paru dans le RCM n°48 d'avril 1985                                           

    Disposer d'un plan aussi soigné est chose rare. Il faut souvent se contenter d'un mini plan 3 vues, généralement approximatif, extrait d'une revue de l'époque. Les caractéristiques dimensionnelles qu'il est possible de récupérer sont particulièrement précieuses.

    Ainsi pour notre Potez 60:

    Voilure: Envergure 10m - Profondeur maxi 1.50m et mini 0.80m - Ailerons 2.80m X 0.30m

    Fuselage: Longueur totale 6.97m - Hauteur totale 2.35m - Cabane largeur 2.40m - Voie train d'atterrissage 2.10m

    Plan fixe: Envergure 2.80m

    Toutes ces caractéristiques seront prises en compte pour le dessin de la maquette.

     

    La maquette

    Elle est dessinée dans le même esprit que le Potez 36. Un modèle de base que l'on peut améliorer à loisir en fonction des envies (et des capacités) de chacun.

    Les photos de la maquette figurant en fin de présentation présentent un certain nombres d'améliorations, sachant qu'en la matière il n'y a pas de limites mis à par celles de celui qui les met en oeuvre (les miennes dans le cas présent). La maquette y gagne en réalisme mais leur réalisation demande, quand même, un minimum d'expérience.

    La réalisation d'une version dite "bêta" permet de valider la conception et la possibilité "effective" de pouvoir assembler le modèle. Quelque soit le niveau de difficulté, elle est la preuve que la maquette est montable. Simple question d’honnêteté vis à vis des maquettistes qui se lanceront dans l'aventure.

    Le montage

    Un minimum d'expérience en maquettisme papier est nécessaire pour mener à bien le montage du Potez 60, la principale difficulté venant du fait que l'aile, dite "parasol", est reliée au fuselage par des mats. Un petit bâti de montage, simple à réaliser, mais indispensable, permettra d’exécuter cet assemblage en toute sérénité.

    Les planches de la maquette

    POTEZ 60 SAUTERELLE F-AZSK au 1:50

    De part leur originalité, les modèles que je dessine ne sont pas toujours proposés par les fabricants de maquettes en plastique. Pour satisfaire malgré tout les amateurs de ce type d'avions, les planches sont organisées de façon à pouvoir être aussi imprimées au format A4 au 1/48, par simple réglage de l'imprimante (agrandissement 104%). De quoi satisfaire ainsi les adeptes d'échelles anglo-saxonnes.... non allergiques au papier.

    Les planches du Potez 60 sont en téléchargement sur le site https://ecardmodels.com/ à l'adresse suivante:

                                         https://ecardmodels.com/vendors/criquets-paper-models

    Le nombre de magasins de modèles réduits ayant une fâcheuse tendance à se réduire à la portion congrue, il est de plus en plus difficile de se procurer certains ingrédients comme les fils d'acier ou de cuivre, composants essentiels des maquettes en papier.

    A ceux qui se heurteraient à ce type de désagrément, je peux éventuellement leur fournir le modèle à monter sous forme d'un kit "ultra complet": qualité professionnelle concernant l'impression des planches, cartonnages de renfort adaptés ainsi que tout le petit accastillage, et ce à prix coutant (ou presque). Pour ce, me contacter par mail.

    Des fois que.....

    Les indications portées sur les planches sont suffisantes pour assembler la maquette. Toutefois, une série de photos prises pendant le montage sont proposées ICI

     

    Pour aller plus loin

     POTEZ 60 SAUTERELLE F-AZSK au 1:50Ci-contre, aperçu de la planche permettant d'améliorer le modèle. TELECHARGER(A4 pdf téléchargement gratuit)

     Elle comporte les éléments suivants:

    - Gouvernes de profondeur et de direction séparées et leurs palonniers de commande. En positionnant les gouvernes autrement que "dans l'axe", elles donneront plus de vie au modèle. Penser à présenter les manches des cockpits dans des positions cohérentes avec la position choisie pour la gouverne de profondeur.

    - Un nouveau plastron (rep 3) adapté à une présentation améliorée du moteur comme suggéré sur la planche. Les échancrures du plastron permettent de loger les cylindres équipées des tiges de culbuteurs et tubulures d'admission. L'arrière du moteur doit plaquer contre le couple repère A.

    - Choix cornélien: la réalisation des câbles de commande. Comme les fils (couture, pêche, crin etc) ont tendance à se détendre avec le temps, et que le papier n'est pas non plus un matériau particulièrement insensible à l'humidité, on peut les réaliser en corde à piano de 1/10mm. Inconvénient: la corde à piano est livré en bobines ce qui la rend particulièrement délicate à redresser. De plus même si ce diamètre est réaliste, il faut reconnaitre qu'on le devine plutôt qu'on le remarque réellement.

    Pour des longueurs supérieures, on trouve de fil de cuivre, toujours en 2/10 de diamètre. Inconvénient: livré en bobines, il faut le redresser (et le coller bien rectiligne). C'est malgré tout la solution que je préfère.

    Il m'arrive aussi d'utiliser des aiguilles d'entomologiste en acier qui ont l'avantage de rester bien rectilignes. Le n° d'aiguille 000 (les plus fines) correspond à un diamètre de 2/10mm. Seul inconvénient: la longueur limitée à 35mm.

    Il existe aussi du fil élastique de très petit diamètre utilisé par certains maquettistes pour réaliser, entre autres, les haubanages sur des maquettes plastique de biplans. je n'ai jamais essayé cette solution.

    Et s'il était besoin de le préciser

    On peut pousser le niveau de détail plus loin en représentant les bouchons et les conduits de mises à l'air libre des réservoirs à l'extrados de l'aile, la jauge à carburant à l'intrados de l'aile droite, le tube Pitot, le cheminement original du câble de gauchissement le long d'un des mats de la cabane.....

    Mais....pousser à son paroxysme le niveau de détail d'une maquette en papier ne présente pas grand intérêt (mis à part se faire plaisir). Du fait que les formes non développables ne peuvent être qu'approchées, le rendu visuel sera fonction de la distance d'observation du modèle.

    L' intégration du modèle dans un diorama, même minimaliste, ne pourra qu'ajouter de l’intérêt à la présentation.

     

    La "Sauterelle"....pourquoi pas?

     POTEZ 60 SAUTERELLE F-AZSK au 1:50  POTEZ 60 SAUTERELLE F-AZSK au 1:50

     

     

     


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    POTEZ 36-14 F-AJZZ  de Jean Lefèvre.  Raid sur Madagascar  (novembre 1930)

                                                     La maquette du 36-14 de Jean Lefèvre dotée des options proposées sur les planches

    Le Potez 36-14

    Le Potez 36, premier avion de tourisme à  cabine fermée construit en série, a été conçu par Coroller et Jarry et construit dans les usines Potez de Méaulte, près d'Amiens, dans la Somme (80).

     

    Toutes versions confondues, il fut produit de 1929 à 1933 à près de 250 exemplaires, ce qui est, pour l'époque, un vrai succès commercial.

     

    Le Potez 36-14, version de série majeure, fut construit à raison de 103 exemplaires. Il était équipé du moteur Renault 4Pb de 95cv (4 cylindres en ligne), de becs de bord d'attaque et de freins de roue.

     

    Le raid France Madagascar de Lefèvre et Desmazières

     

     René Lefèvre, coéquipier d’Assolant lors de la traversée de l’Atlantique Nord à bord du Bernard « oiseau canari » a été un des premiers acquéreurs de Potez 36 et décida de démontrer tout le potentiel de cet appareil en effectuant un raid à caractère touristique à longue distance. Son choix se porta sur l’île de Madagascar dont le voyage par mer, depuis la métropole, était l’un des plus longs.

     

    Son appareil était le Potez 36.14 F-AJZZ baptisé pour l’occasion" Migrateur".

     

    Débarrassé de ses becs de sécurité pour gagner en finesse, il était équipé de réservoirs supplémentaires doublant ainsi l’autonomie normale en la portant à 1200km.

     

    Comme les règlements imposaient que la traversée du Sahara ne puisse être effectuée que par deux avions au moins volant ensemble, il fut accompagné de Desmazières et de son Potez 36.14 F-ALAC.

     

    Le départ eu lieu du Bourget le 16 novembre 1930 et ils atterrirent à Oran treize jours plus tard. Le Sahara franchi sans encombre, se fut l’étape à Niamey au Niger le 19 décembre puis à Fort Lamy au Tchad le 11 janvier 1931.

     

    Après avoir traversé les territoires constituant l’actuelle RDC (République Démocratique du Congo), ils atteignirent la grande île le 8 avril 1931 après un voyage de 15000km, mais la traversée du canal du Mozambique se fit en bateau.

     

    Cette première liaison aérienne « touristique » constitua une formidable publicité pour le Potez 36.

     

    Lors d’un meeting en avril 1932 à Montpellier, l’avion fut victime d’une panne sèche et s’écrasa contre les arbres bordant l’aérodrome, sans dommage pour le pilote. L’appareil ne semble pas avoir été réparé.

     

    Les deux pilotes font part des péripéties de leur voyage au cours d'une longue interview accordée à La revue "Les Ailes" du 17 juillet 1931. ICI 

     

    Documentation

     

    Les Potez 36 survivants

     

     

           POTEZ 36-14 LEFEVRE MADAGASCAR    POTEZ 36-14 LEFEVRE MADAGASCAR    POTEZ 36-14 LEFEVRE MADAGASCAR

                  Potez 36-13 F-ALQT du                          Potez 36-14 F-PHZN exposé dans                Potez 36-13 F-AMEI en restauration au

     Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.                la gare d'Albert (Somme)            Musée Européen de l'Aviation de Chasse (Montélimar)

     

    Sur les quelques 230 exemplaires produits seuls 3 existent encore aujourd'hui:

     

    - Le 36-13 F-ALQT(moteur Salmson en étoile) du MAE.

    - Le 36-14 F-PHZN  exposé dans le hall de la gare de Meaulte (où se situaient les usines Potez).

    - Le 36-13 F-AMEI, acquis par le Musée Européen de l'Aviation de Chasse de Montélimar. Cet appareil est en cours de restauration en vue de le refaire voler.

     

    Pour accéder à un album des photos que j'ai pu réunir concernant ces appareils, cliquer ICI

     

    Ouvrages divers

     

    Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le Potez 36, je conseille l'excellente série d'articles parus dans la revue  "AVIONS"  n°170 (07/2009) à 173 (02/2010) "Potez 36 une révolution dans l'aviation de tourisme" sous la plume de Jean Cuny.

    Je citerai aussi l'ouvrage de Roger Gaborieau aux éditions Bleu Ciel "L'Aviation Légère en France 1920 - 1942". De quoi satisfaire la curiosité des amateurs de cette catégorie d'avions.

    Pour se mettre dans l'ambiance, rien ne vaut de parcourir les articles parus dans les revues de l'époque concernant le Potez 36 en particulier ceux de la revue "Les Ailes" (source Gallica) que j'ai regroupés ICI

    Un certain nombre de photos tirées de notices techniques Potez peuvent s'avérer précieuses pour les amateurs de détails. ICI

     

    La maquette

     

    Le choix de l'échelle (ou plutôt, des échelles):

     

    La maquette du Potez 36 que je vous présente pourra être imprimée indifféremment au 1:50 ou au 1:48 au format A4. Si le 1:50 est une échelle reconnue en maquettisme papier (métrique), celle du 1:48 (anglo-saxonne) est un standard en matière de maquettisme plastique.

     

    Je pense donner ainsi l'opportunité, à partit d'une maquette minimaliste, donc traitée de façon simple (mais non simpliste), de pouvoir réaliser un modèle dont le niveau de détail sera uniquement fonction des souhaits et compétence du maquettiste, sachant qu'en la matière, il n'y a pas de limite.

     

    Le choix du modèle:

     

    Je ne trouve d'intérêt au dessin d'une maquette que si celle-ci sert, en quelque sorte, d'illustration à une belle histoire. Le raid France Madagascar réalisé par Lefèvre et Demazière à bord de leurs Potez 36 me donnait une bonne raison de dessiner ce modèle qui, à ma connaissance, n'existe pas en maquette plastique.

     

     

    Ses formes simples, rend le montage de la maquette de base rapide et accessible à tout maquettiste désireux de s'essayer au papier " histoire de voir ce que cela donne".

     

    Un certain nombre d'éléments sont proposés optionnels. En équiper la maquette requiert seulement un peu de soin et de temps mais ajoutera un plus indéniable au modèle, sachant qu'en la matière, il n'y a pas de limite. La maquette est proposée avec des surfaces vitrées seulement évoquées mais rien n’empêche d'en extrapoler une version aux vitrages transparents laissant deviner l'aménagement intérieur!

     

    Les plans ci-dessous ont servi de base pour l'élaboration de la maquette.

     

    Ceux de MVM s'appuient sur un plan triptyque récupéré au MAE. Ces esquisses correspondent généralement aux prototypes. Elles ont été rectifiées en s'appuyant sur des photos et sur les cotes relevées par M. Depaux, auteur de la maquette volante au 1/6.8, sur l'avion réel exposé au MAE .

     

     

     

                     POTEZ 36-14 LEFEVRE MADAGASCAR                      POTEZ 36-14 LEFEVRE MADAGASCAR                                      Extrait "Avions" n°170 plan originaux 1/72                               MVM n°12 Dessin J.André.  Plans originaux au 1/6,8            

     

    Les planches a télécharger

     

                                                                                             POTEZ 36-14 F-AJZZ  de Jean Lefèvre.  Raid sur Madagascar  (novembre 1930)

                                                                                        Accès aux planches par un clic sur la vignette

     

     

    Les planches sont à l'échelle du 1:50 et au format A4. Une impression de ces deux planches programmée avec un agrandissement de 104% (ou application d'un coefficient de 1.04) vous permettra de les imprimer au 1:48 tout en conservant le même format A4.

     

    Du papier160g fera parfaitement l'affaire. Choisir un papier plus particulièrement destiné aux impressions couleurs jet d'encre ou laser. Le rendu des couleurs sera meilleur. Paramétrez, si possible, votre imprimante sur une impression qualité photo standard. Le résultat est très bon pour une consommation d'encre raisonnable.

     

    Nota: Bien que la maquette ait été conçue pour une réalisation au 1:50, le choix du 1:48 n'aura pas d'incidence significative sur le montage.

     

    Ainsi, Le diamètre des différentes tiges (éléments du train par exemple) n'est pas critique. Il pourra être conservé ou légèrement augmenté en fonction de ce que vous aurez sous la main. A titre d'info, ma préférence va au fil de cuivre plus facile à mettre en forme (et éventuellement à souder) que la traditionnelle corde à piano (cap).

     

    Montage: 

     

    Quelques conseils à l'attention de ceux peu familiarisés avec le maquettisme papier et qui voudraient se lancer dans l'aventure....histoire de voir.

     

    - Une pulvérisation des planches imprimées par un voile de fixatif (magasins de loisirs réactifs) préservera le rendu de vos couleurs dans le temps tout en protégeant un minimum votre modèle de l'humidité.

     

    - Le choix du carton est primordial, tant en épaisseur qu'en rigidité. Il pourra être issu de la récupération mais on en trouve aussi dans les magasins évoqués ci-dessus (solution plus couteuse).

     

    - Le soin apporté à l'assemblage de la structure du modèle conditionne directement la suite du montage. Le papier n'étant pas extensible, la moindre erreur d'équerrage est irrattrapable.

     

    - Quant à l'outillage, rien d'extraordinaire. Ciseaux, cuter, reglet metallique pour l'indispensable. Concernant la colle, la colle à bois vinylique (dite colle blanche) convient parfaitement.

     

    A toutes fins utiles, une série de photos des principales étapes du montage vous sont proposées ICI

     

    Pour aller plus loin

     

    Certains éléments sont optionnels:

     

    - Comme indiqué les becs de sécurité avaient été retirés pour gagner en autonomie lors du raid. On peut faire de même sur la maquette mais il est dommage de la priver de cet équipement qui ajoute à l'originalité du modèle.

     

    - Les tubes d'échappement rep 14e du moteur et le tube pitôt rep X4 peuvent être tirés d'aiguilles de seringues de diamètre adéquat.

     

    - Concernant les différents câbles de gouvernes, le papier n'est pas réputé pour sa stabilité de forme. Malgré tout, vu les faibles longueurs de ces derniers, ils peuvent être réalisés en fil ou en crin sans trop de risque de les voir fléchir avec le temps. Généralement je les tire d'aiguilles acier d'entomologiste de 2/10mm. Avantage: leur rigidité facilitant la pose. Inconvénient: leur longueur limitée et un diamètre un peu fort pour l'échelle.

     

    - Et puis..... rien n’empêche, au prix de quelques modifications, de doter notre Potez de vitrages transparents, mais l'on sort du cadre défini pour cette série de maquettes.

     

    Suggestions

     

    Cette démarche originale ne demande qu'à être améliorée, aussi vos suggestions (tout azimut) sont les bienvenues et nous ne manquerons pas d'en tenir compte pour les modèles à venir car l'aventure ne fait que commencer. Merci d'avance.

     

    Photoscope

     

    Maquette simplifiée

     

    POTEZ 36-14 LEFEVRE MADAGASCAR POTEZ 36-14 LEFEVRE MADAGASCAR POTEZ 36-14 LEFEVRE MADAGASCAR POTEZ 36-14 LEFEVRE MADAGASCAR

    Maquette avec option

     

    POTEZ 36-14 LEFEVRE MADAGASCAR POTEZ 36-14 LEFEVRE MADAGASCAR POTEZ 36-14 LEFEVRE MADAGASCAR POTEZ 36-14 F-AJZZ  de Jean Lefèvre.  Raid sur Madagascar  (novembre 1930)

     

     

     

        


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