• 1:100 MES CREATIONS


    Il est indéniable que l'échelle du 1:100 suscite, actuellement, un certain engouement chez les passionnés par les "Choses de l'air".
    Encombrement réduit, nombre de composants limité, acquisition des modèles peu onéreux (voir gratuit), outillage nécessaire pour les assembler minimaliste...les arguments, en faveur de cette échelle, ne manquent pas.

    Je me lance à mon tour dans cette aventure en vous proposant des modèles "français" originaux, étudiés avec le même soin que ceux créés à des échelles supérieures.

    En espérant que vous aurez autant de plaisir à les assembler que j'en ai eu à les dessiner et à vous en proposer l'histoire.

             

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                 Rappel: toutes les planches sont en téléchargement gratuit et destinées à un usage strictement personnel.

             

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    Laté 26 "Spirit of Montaudran"


    Le 10 octobre 1927, les pilotes Négrin et...Mermoz, aux commandes du Latécoère 26-2R F-ESDF, réussirent l'exploit de rallier Toulouse à Saint Louis du Sénégal, d'une seule traite, en 23h30 de vol soit 4270km parcourus à la vitesse moyenne de 192.60km/h.Un exploit qui montra que la traversée de l'Atlantique sud sans escale depuis Dakar était envisageable.

    Il fut baptisé "Spirit of Montaudran" par les mécaniciens ayant préparé l'appareil. Un clin d’œil malicieux à l'égard de Charles Lindbergh qui avait franchit l'Atlantique nord d'une traite, quelque mois auparavant!


      

     

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    Bleriot Spad 27

     

    Le Bleriot 27 F-CMAV fait partie des 5 appareils de ce type mis en service sur la ligne Le Bourget-Croydon où ils opérèrent durant plus d'une année (1920-1921).

     

     Le 3 juin 1921, il est complètement détruit suite à un atterrissage par temps exécrable. Cette mésaventure marqua l’arrêt de l'exploitation régulière des Spad 27 au profit des Spad 23, moins rapides, mais offrant, aux passagers, des conditions de confort bien supérieures.

     

     

     

     

     

     

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    Latécoère 26-2R n°669

     

    Le Latécoère 26 F-AILY servit sur les lignes d'Amérique du sud pour le compte de la C.G.A. (Compagnie Générale Aéropostale) à partir de 1928. Le 19 aout de cette année là, équipé "longue distance" et réservoirs supplémentaires, il traversa sans escale le Brésil d'est en ouest, franchissant 1800 kilomètres en onze heures de vol, reliant Rio de Janeiro à Puerto Suarez en Bolivie. Son pilote n'était autre que Jean Mermoz.

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Bleriot 111 5 "Le sagittaire"

    Le Blériot 111 était un monoplan destiné au transport de 4 passagers dans des conditions confortables (pour l'époque). Dessiné par André Herbemont, Il fut le premier avion français à être équipé d'un train d'atterrissage escamotable.

    Le Blériot 111 effectua son premier vol le 24 janvier 1929. Son ultime version, baptisée Sagittaire, aurait du participer à la course aérienne Londres- Melbourne de 1934, mais le train d'atterrissage, endommagé deux jours avant le départ de la course, le contraint à l'abandon.

    En l'absence d'intérêt commercial pour son type de conception, et après six versions, le Blériot 111 ne dépassa pas le stade de prototype et ne fut pas mis en production.

     

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    Farman 250

    Dérivé, très agrandi, du F-230 de tourisme, le F-250 avait été construit pour le transport de 4 passagers sur une distance pouvant atteindre 2000km. Il était motorisé par un moteur Gnome et Rhône "Jupiter" de 380ch. Homologué en janvier 1932, il reçut l'immatriculation F-ALEG et fut d'abord acquis par la S.G.T.A. puis par Air France qui le jugea instable et trop fragile pour supporter un service régulier. Cette dernière compagnie le réforma en 1934 après seulement 36 heures de vol.

     

     

     

     

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    Peyret Mauboussin type XI

    Le biplace Peyret Mauboussin XI peut être cité comme le prototype français le plus complet de l'avion de tourisme moderne au début des années 30. Aux mains de rené Lefèvre, son propriétaire, le F-AUL effectua la liaison paris Madagascar en 1931, soir 12550 km en onze jours, puis Paris Saïgon en 1932 soit 13 400km en dix jours.

    René Lefèvre a ainsi parcouru plus de 80000km aux commandes de ce petit monoplan de faible puissance, performance remarquable pour l'époque.

                                                                  

     

     

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    Farman 301 "Etoile d'Argent"

    Le Farman 301 n°3 F-AJMH construit en 1930 fut l’un des treize Etoile d’Argent (Silver Star) qui volèrent au sein de la S.G.T.A. Société Générale de Transports Aériens, puis pour le compte d’Air France. Il fut radié en 1935 avec un total de deux mille quatre cent trente trois heures de vol.

    Les Farman 301 (version à moteur Salmson 9Ab) connurent un franc succès car ils étaient, pour leur époque, sûrs (vol avec un moteur arrêté), confortables (huit fauteuils de velours rouges, fenêtres ouvrantes etc), et rapides (200 kilomètres à l'heure).

     

     

     

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    Clinogyre d'Odier et Bessière

    Les années 30 virent le développement d'une aviation dite" de loisir", destinée à séduire un large public. A un coût d'acquisition et d'entretien qui se voulait abordable, s'ajoutait la recherche du maximum de sécurité du vol. Ceci donna lieu au développement de formules originales. Le clinogyre peut être assimilé à une machine a mi chemin entre l'avion et l'autogyre. Vitesses et distances de décollage et d’atterrissage se trouvaient ainsi notablement réduites au détriment de la vitesse de vol.
    Suite au désintérêt manifeste du service technique, le projet fut finalement abandonné.
                                                        

                                                                  

     

     

     

                                                                                    MODELES A VENIR

                                                                    
        
                                                                                         -
    FARMAN 1020

                                                                                         - FARMAN 402

                                                                                         - FARMAN JABIRU