• BLERIOT 111 au 1:100

    Le Blériot 111 était un monoplan destiné au transport de 4 passagers dans des conditions confortables (pour l'époque). Dessiné par André Herbemont, Il fut le premier avion français à être équipé d'un train d'atterrissage escamotable.

    Le Blériot 111 effectua son premier vol le 24 janvier 1929. Son ultime version, baptisée Sagittaire, aurait du participer à la course aérienne Londres- Melbourne de 1934, mais le train d'atterrissage, endommagé deux jours avant le départ de la course, le contraint à l'abandon.

    En l'absence d'intérêt commercial pour son type de conception, et après six versions, le Blériot 111 ne dépassa pas le stade de prototype et ne fut pas mis en production.

     

    Documentation

     

    BLERIOT 111

     

    Le Fana de l'Aviation dans son n°390 de mai 2002 nous en propose une étude très complète sous la plume de Michel Bénichou avec la participation de Michel Borget.

    En complement, je vous propose quelques photos, parues dans la presse de l'époque, qui illustrent l'évolution du Bleriot 111 au fil de ses 6 versions, ainsi que les liens vers les articles correspondants (source Gallica).

     

     

     

     

     

     

    L'évolution du Blériot 111, en photos, au travers de la presse d'époque.

     

    Configuration initiale ou Blériot 111-1

     BLERIOT 111          BLERIOT 111   BLERIOT 111
                         Photo 1                                                       Photo 2                                         Photo 3                                                    

                              BLERIOT 111 
                                                                                         Photo 4                                                    

    Crédits photos:
    Photo 1:           Les Ailes      9 mai 1929 
    Photo 2, 3 et 4 L'Aéronautique avril 1929              

    A noter: Vitrage avant fixe, pas de vitrage latéral. Calotte supérieure amovible. Aile rectangulaire jusqu'à l'articulation des ailerons puis trapézoïdale jusqu'à l'arrondi marginal. Épaisseur relative décroit à partir de la partie rectangulaire jusqu'aux extrémités.

    Moteur Hispano Suiza 6 cyl. en ligne démultiplié. ENV 16M

     

    Bleriot 111 bis (ou Bleriot 111-2)

     

                                                 BLERIOT 111
                                                                           Photo: L'Aérophile décembre 1929

    A noter:Par rapport à la version précédente: les mâts en extrados de voilure au lieu de ceux en V à l'intrados. Nouvelle configuration du train d'atterrissage et gouvernail compensé avec tab vertical.

     

     Blériot 111-3

     BLERIOT 111  BLERIOT 111
                                                                                        Photos L'Aéronautique janvier 1931

    A noter: Fuselage identique 111-2. contre fiches du train reportées de l'arrière vers l'avant.

    Moteur Gnome Rhône Jupiter 420cv

     

     Blériot 111-4

                                BLERIOT 111   BLERIOT 111
                                                                             Photo l'Aéronautique janvier 1931 et Les Ailes mai 1932

    A noter:cellule identique au Bleriot 111-3. Train rentrant.

    Moteur Hispano Suiza 400CV 

    Immatriculé F-ALZE

     

    Blériot 111-5" Le Sagittaire"

                                                                     BLERIOT 111
                                                                                                           Photo "Les Ailes" 17 nov. 1934

    A noter: poste de pilotage reporté à l'arrière. Profil clark biconvexe.

    Moteur Hispano Suiza 12Mbr démultiplié de 500cv. Hélice tripale Ratier, puis Gnome et Rhone "Mistral" de 670ch entrainant une hélice Chauvière à 4 pales en bois.

     

    Bleriot 111-6

     
                                                             BLERIOT 111
                                                                   Photo parue dans "Le Fana" origine Musée de l'Air et de l'espace

    Il s'git du 111-5 modifié en vue de la participation à la course Londres Melbourne. Malheureusement Il ne put y participer suite à un accident de train d'atterrissage à deux jours du départ de l'épreuve.

    Moteur Gnome Rhône 9K Mistral de 670cv  Hélice quadripales  Chauvière

     

    La maquette

     

                                                           BLERIOT 111

    Faute d'éléments suffisants concernant sa présentation extérieure (la version 6 avait été modifiée pour emporter trois hommes d'équipage et la présentation extérieure remaniée), mon choix s'est porté sur la version 5 avec moteur Gnome et Rhône et hélice quadripale (constitué de deux hélices bipales superposées et calées à 90°). Original!

     

    Nota:La version choisie pour illustrer la couverture du "Fana" est aussi la version 5, mais telle qu'elle fut présentée au salon de l'Aéronautique de 1932, équipée du moteur Hispano Suiza et hélice tripale Ratier métallique.

     

    GENERALITES CONCERNANT MON MODE OPERATOIRE (pour mémoire car déjà évoqué) 

     

    A propos de la conception du modèle...

    Le plan multi vues est positionné en arrière plan dans un logiciel 2D, puis mis à l'échelle du 1/100 en prenant l'envergure, par exemple, comme base. Les axes de référence du plan importé seront orientés en accord avec ceux du logiciel. Le plan est redessiné en pensant "papier", le modèle ne pouvant être composé que de volumes développables en rapport avec l'échelle retenue. Le dessin portant sur une moitié de l'avion est suffisant, l'autre étant obtenue par symétrie. Une attention particulière est portée à la correspondance entre les différentes vues. On obtiendra ainsi un plan composé à minima des vues de profil, de face et de dessus. Disposer de photos et de caractéristiques dimensionnelles concernant l'avion grandeur seront d'une aide précieuse. 

    Tous les volumes (en particulier ceux constituant le fuselage) sont repris en 3D (Métaséquoia) et dépliés (Pepakura) avant d’être exportés dans le dessin 2D.

    Des montages dits "bêta" valideront la conception. Les éléments validés seront regroupés de façon à constituer la future planche du modèle. La mise en couleur est réalisée à l'aide d'un logiciel photo.

    ...et de sa présentation.

    Mes modèles sont en téléchargement gratuit ce qui ne m'engage pas (au moins moralement) à fournir une notice de montage détaillée: travail relativement long et peu gratifiant.

    Cependant...

    Les modèles que je dessine s'adressent à des maquettistes papier un minimum expérimentés, passionnés par les choses de l'air, donc en possession d'un minimum de documentation concernant le sujet traité.

    Les éléments minimums constitutifs de la maquette sont regroupés sur une planche. La façon d'exploiter les éléments ainsi fournis est propre à chaque maquettiste. Elle est fonction de ses compétences et de la documentation en sa possession concernant le modèle original.

    Une série de photos prises durant le montage illustre ma façon d'opérer. Si nécessaire, un certain nombre de pièces complémentaires, que j'ai cru bon d'ajouter (ou de remplacer), font l'objet d'une planche additive à télécharger.

    Toutes mes réalisations sont accompagnées de photos du modèle monté: Courtoisie minimum vis à vis des passionnés qui s’intéressent à mes créations en prouvant que mes modèles sont bien montables à partir des éléments fournis (beaucoup de "pseudos" créateurs de modèles ne peuvent pas en dire autant!).

     

    La conception du Blériot 111

     

     

    BLERIOT 111Le seul plan en ma possession est celui paru à la rubrique "Les Ailes s'ouvrent" consacré au Bleriot 111-6 du journal "Les Ailes" du 20 septembre 1934 et repris ci contre.

    Il sera redessiné en y intégrant les quelques caractéristiques dimensionnelles relevées dans les articles de presse en particulier:

    - Envergure 17m                                                 - Largeur maxi fuselage 1m40
    - Profil symétrique épaisseur 350mm                - Hauteur cabine 1m90              
    - Corde maxi de l'aile 2m50                               
    - Voie du train 3m50
    - Longueur 10m60
    - Hauteur 4m03

      Le moteur Gnome Rhône 9K Mistral à un diamètre de 1m30, donnée utile pour dimensionner le capot moteur. L'analyse des rares photos (reprises ci-dessus) fera le reste.

    Je ne m’attarderai pas plus sur ce chapitre, mes outils étant toujours les mêmes: Dessin 2D (Autocad)
    dessin 3D(Metasequoia), Dépliage (Pepakura), mise en couleur (Photoshop) Mise en page (Scribus).

     

     

     

     

    Téléchargement de la planche

     

    BLERIOT 111 au 1:100

     

    A l'instar de ce qui est généralement proposé pour ce type de modèle, la planche proposée, bien que complète, est minimaliste. Elle s'adresse à des maquettistes un minimum expérimentés. A eux de l'adapter en fonction de leurs désirs et compétences.

      La planche (ci-contre), au format A4 en pdf, est téléchargeable gratuitement ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Fuselage

     

                 BLERIOT 111       BLERIOT 111        BLERIOT 111

                                            Photo 1                                                     Photo 2                                                           Photo 3

    Les trois photos ci-dessus résument bien ma façon de procéder pour des fuselages composés d'éléments de formes variées (autres que parallélépipédiques ou cylindriques).

    A noter la présence de languettes façonnées à la demande (dents triangulaires resserrées dans les parties courbes).

    Le nombre de dents

    - Photo 1: Les différents éléments sont refermés sur eux même (après mise en forme préalable) par collage bord à bord. Je suis un adepte de la colle vinylique (colle blanche, dite" colle à bois").

    - Photo 2: Les zones ayant fait l'objet d'un collage bord à bord sont renforcées intérieurement par une fine bandelette de papier de soie collée à la vinylique.

    - Photo 3: ( les chiffres rouges se rapportent aux éléments proposés sur la planche annexe ci-dessous)

    Au fur et à mesure de l'assemblage des différents tronçons, des couples garantissent l'intégrité de leur forme(2 et 3). Ces couples sont collés temporairement à l'extrémité de cure dents dont on aura cassé la pointe. Ils devront se positionner légèrement en force et immobilisés par quelques gouttes de colle. Une fois la colle sèche, les tiges de cure dents seront libérées d'une légère torsion.

    Chaque fois possible, améliorer les collages par écrasement des languettes de jonction à l'aide d'une pince brucelles fine. Cela contribuera à limiter les sur épaisseurs au niveau des jonctions entre éléments.

     

    Voilure

     

           BLERIOT 111          BLERIOT 111           BLERIOT 111

                            

    L'empennage est doté d'une âme en bristol (5). Les bords d'attaque et de fuite seront affinés au mieux par pression sur le pourtour avant mise en place sur le fuselage. La dérive peut être réalisée de la même façon mais j'ai préféré lui donner un profil moins "planche". Elle est fermée à sa périphérie puis emboitée sur l'étambot (6) fermant le fuselage à son extrémité.

    L'aile est dotée d'un longeron (4) traversant le fuselage et assurant le dièdre des extrémités de l'aile.

     

    Train d'atterrissage.

                                                                                           BLERIOT 111

     Le fait qu'il soit le premier relevable équipant un avion français mérite que l'on accorde du soin à sa réalisation. Les flancs des roues (1) sont contrecollées sur du carton de 5/10 puis assemblées deux par deux. Les pneus seront profilés, teintés en gris foncés, puis glissés dans leurs fourches respectives récupérées sur la planche principal, après avoir doublé leur face intérieur de bristol.

    Les contrefiches, comme visibles sur la photo ci dessus et sur la planche annexe (7) seront réalisées en fil d'acier ou de laiton de 2 à 3/10 de diamètre.

     

    Suggestions

    Même à cette échelle, la maquette doit rester manipulable (avec précaution quand même) et conserver une bonne géométrie dans le temps. Ainsi, comme vous avez pu vous en rendre compte au paragraphe précédent, je dote mes modèles d'un minimum de structure (carton fort, fil d'acier ou de laiton etc). De plus, je ne peux résister au plaisir d'ajouter quelques éléments susceptibles d'accentuer un peu plus le coté maquette du modèle.

     

    BLERIOT 111

     

    Ces éléments sont regroupés sur la planche au format pdf ci-contre, à télécharger (gratuitement) et à imprimer sur une feuille A4. Cliquer ICI

     

     

     

    Jusqu’où ne pas aller trop loin...au 1:100

    - Représenter les gouvernes braquées donne de la vie au modèle. Elle peut être envisagée. Je réserve malgré tout cette option à des modèles de plus grande taille.

    - Le rendu d'un travail en trompe l’œil est difficilement appréciable à cette échelle, sans tomber dans l’exagération. Je me suis limité à foncer un peu la couleur de l'intrados de la voilure et faire ressortir les articulations des gouvernes.

     

     Photoscope

              BLERIOT 111          BLERIOT 111           BLERIOT 111

                                                BLERIOT 111               BLERIOT 111                                                                    

     

    On notera la présence sur la maquette de certains améliorations faciles à réaliser comme les haubans de liaison entre dérive et profondeur en tige d'acier de 2/10mm (aiguilles d'entomologiste). Le pot d'échappement est tiré d'un fil d'acier de 8/10 (visible sur la dernière photo).

    Veiller à la bonne orientation des pales, l'hélice tournant dans le sens des aiguilles d'une montre vu de la place pilote.

     

     

     

     

     

     


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