• ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33 (conception Marek, couleur Matt77)

     

                                                                       ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2

                                                                                                Albatros D.V de Paul Baumer (Jasta 5. 1917)

     

    ALBATROS

     

    La conception et la mise en couleurs des maquettes en papier requièrent des compétences spécifiques.

    Rares sont les dessinateurs qui maitrisent les deux, de façon optimum.

    Si la présentation des planches dessinées par Marek est claire et attractive, leur mise en couleur est minimaliste. Elle se limite, bien souvent, à des aplats de couleur brutes, sans aucune nuances ou effets.

    Pendant un certain temps furent proposés, sur le site de vente en ligne " ecardmodels.com", des modèles d'avions dessinés par Marek et remis en couleur par Matt 77 (http://papermodelmatt77.altervista.org/index.htm), sous le logo de ce dernier.

     Quand l'auteur de la mise en couleur n'est pas le dessinateur de la maquette, qu'en est t’il?

    Je vous propose un montage que je qualifierai de " from the card" (clin d’œil au "from the box" cher aux maquettistes plastique). Autrement dit, un montage direct, sans améliorations, uniquement à partir des indications et des éléments fournis sur les planches.

     

     

    Choix du modèle

    MATT 77 a surtout remis en couleur des planches d'avions allemands dessinés par Marek. Il y a bien eu un Nieuport 23 qui aurait mieux été en phase avec mes gouts très "partisans", mais je n'avais que cet Albatros DV, à la livrée particulièrement attrayante, sous la main. Le choix fut donc vite fait.

    L'Albatros DV

    Cet avion entra en service en mai 1917. Il se voulait capable de se mesurer aux meilleurs chasseurs alliés de l’époque, les SE5A britannique et   chasseurs Spad français, qui dominaient alors les airs sur le front ouest. Ayant tendance à se disloquer lorsqu'il partait en vrille prolongée, il devint très rapidement impopulaire au sein des unités de chasse allemandes.

    Paul BAUMER 

    Ce pilote figure parmi le "top 10" des As allemands de 14-18. Surnommé « l'Aigle de fer », il arborait un edelweiss sur son appareil. Ses quarante-trois victoires le placent au neuvième rang des As allemands.

     

    Documentation

    La documentation concernant l'Albatros est particulièrement riche et facilement accessible. Je vous recommande particulièrement une visite du site: http://warbirdswalkaround.wixsite.com/warbirds/albatros-d-va.

    La version grandeur de notre Albatros y fait l'objet d'un certain nombre de photos. Un "walk around" comme disent les anglais.

     

    Préambule

    Ne vous attendez pas à un montage pas à pas. Ce n'est pas le but de cette présentation. Je me contenterai de vous donner mes impressions ou vous indiquer les alternatives retenues lorsque, concernant certaines séquences du montage, je jugeait la solution proposée comme inadaptée, voir irréaliste.

     

    La maquette

                     ALBATROS    ALBATROS    ALBATROS

                                                                  Les planches sont remarquables de présentation et de clarté.

     

    La page de présentation (couverture) est particulièrement attractive. Matt77 y fait preuve d'un véritable sens artistique.

    La mise en page des planches par Marek est remarquable. Un modèle du genre. Tout est clairement présenté, les éléments étant disposés par sous ensembles. L'identification des différentes pièces, par une combinaison de chiffres et de lettres, est particulièrement efficace. 

    Les éléments devant être renforcés (structure par exemple), bénéficient d'une signalétique particulière, bien visible (chiffres gras rouge).

    Deux planches permettent de situer les différentes pièces sur le modèle. L'une d'elles est plus particulièrement destinée à bien localiser les éléments de structure, matérialisés par de larges traits de couleur rouge.

    Par contre, mise à part l'épaisseur du carton de renfort (0.5 ou 1mm), ne figure aucune indication concernant les caractéristiques du papier à utiliser pour l'impression des planches.

    Les éléments issus de tiges métalliques sont représentés par un simple tracé de couleur verte sans aucune indication de diamètre.

    Enfin, les indications concernant le montage étant réduites à leur plus simple expression, ce genre de modèle est plus particulièrement destiné à des maquettistes un minimum expérimentés.

     

    Montage

    Bien que la tendance soit au papier 160g pour ce genre de modèle au 1/33, ma préférence va au papier photo couché mat 130g. Le rendu est excellent. Un voile de fixatif (magasins de loisirs créatifs) avant tout découpage, contribuera à préserver le rendu des couleurs.

    Je commence toujours par assembler les sous ensembles (moteur, roues, équipements divers). Leur réalisation prends du temps. Autant les réaliser, alors que l'enthousiasme que suscite le début de montage d'une nouvelle maquette, est bien présent. 

     

    Le moteur

                                               ALBATROS   

                                            Le dessin 3D de M. Miller (magnifique) sera une aide précieuse pour l'assemblage du moteur  

     

     

    ALBATROS    Il est, à l'Albatros, ce qu'était son nez pour Cléopatre, à savoir bien visible.

       Il s'agit du Mercedes DIII dont la puissance à été portée successivement de 160 à 180cv. Ce moteur a équipé une grande variété d'avions allemands durant la première guerre mondiale.

       Il est reproduit plutôt fidèlement (150 pièces environ quand même), comme l'on peut s'en rendre compte par comparaison avec le dessin ci-dessus.

        D'une manière générale, je privilégie chaque fois que possible, les collages bord à bord au détriment de collages avec des pattes de renfort. A fortiori sur des pièces de petites tailles, nombreuses sur ce moteur.

     

       La réalisation des différentes tubulures satisfera les inconditionnels du "tout papier", mais il est vrai  ALBATROSqu'une réalisation à base de fil de laiton ou d'étain aurait été plus aisée à mettre en œuvre pour un meilleur rendu. Le papier a ses limites.

       De même pour le faisceau électrique, sur les flancs du moteur, pour les plus courageux, sachant quand même que la partie basse du moteur sera peu visible une fois celui-ci en place.

      La tubulure d'échappement est particulièrement délicate à réaliser. Il est vrai que développer un tel élément n'est pas évident. Un sérieux travail préalable d'embossage des faces internes des deux demi coquilles, avant de les réunir, est indispensable.

    Attention quand même au fait que, vu de face, et contrairement à ce que peut laisser penser la vue ci contre, l'ensemble de l'échappement est sensiblement incliné vers le bas pour pouvoir se glisser entre les mats centraux supportant l'aile supérieure.

     

    Les roues

     

    ALBATROS

     

    A mon habitude elles sont tournées sur une mini perceuse après les avoir enfilées sur un boulon de 2mm. Le diamètre du boulon nécessite d'agrandir le trou au centre des roues.

    Une fois celles-ci mises en forme, elles seront manchonnées avec un tube de diamètre approprié (provenance "boite à rabiots") pour retrouver un diamètre central approprié (environ 1mm).

    A gauche: face externe, à droite face interne. On y devine la bague de réduction centrale.

    A noter le plat sur les pneus. Petite fantaisie permettant de simuler leur écrasement au sol sous le poids de l'avion!

     

     

    Les mitrailleuses

     

    ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2

     

    Il s'agit de deux IMG 08/15 de 7.92mm.

    Elles sont plutôt fidèlement reproduites. Je laisse aux puristes le soin de réaliser les multiples perforations des "vestes de refroidissement" entourant les canons!

    Pour un rendu plus réaliste, on pourra remplacer le canon par des aiguilles de seringues de diamètres appropriée.

                                                                                                                   Extrait planche maquette

     

     

    Aile supérieure

     

     ALBATROS                ALBATROS                     ALBATROS

     

    La structure (carton 1mm) est des plus classiques avec des nervures encastrées à mi épaisseur dans les longerons. Les ailerons séparés sont optionnels mais ajoutent au réalisme de l'avion.

    Vu le profil creux de l'aile, une mise en forme préalable, de l'extrados et de l'intrados du revêtement, est indispensable.

    Faute d'indication, toutes les broches en U des gouvernes sont réalisées en fil de laiton de 0.5mm collé à la cyano. 

    La malléabilité du laiton permet de positionner aisément les gouvernes dans des positions autre que "dans l'axe", donnant ainsi plus de vie au modèle. Concernant les ailerons, et contrairement aux autres gouvernes, ceux-ci demeuraient généralement dans une position neutre, avion au sol.

    Le festonnage des bords de fuite est réalisé une fois les revêtements posés.

    Pour des questions de commodité, j'ai finalisé, à ce stade, la présentation de l'extrados de l'aile en l'équipant de ses commandes d'ailerons et du radiateur central.

     

     Demi ailes inférieures

    ALBATROSL'idée d'utiliser de la cap comme longeron est une alternative aux longerons en carton, tels que  proposés pour l'aile supérieure.

    Dans la mesure ou la cap(*) est commune aux deux demi ailes, elle garantira un parfait alignement de ces dernières, l'une par rapport à l'autre. La cap, passant au travers du fuselage, assurera une solide liaison ailes /fuselage. Ceci facilitera la pose du plan supérieur en appui sur les mats d'entre plans. On peut même envisager de se passer d'un bâti de montage!  

    Malheureusement, même en utilisant de la cap fine (8/10mm), la réalisation est quasi impossible, les nervures étant particulièrement fines (hauteur 1.5mm) et à forte cambrure. 

     

     

    ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2C'est l'exemple type de la solution qui marche bien...mais uniquement sur le papier (ou alors, je demande à voir).

    Tout n'est pas perdu, et je propose l'alternative suivante (qui marche):

    Après mise en forme du revêtement, coller les nervures sur la face interne de l'intrados puis intercaler entre elles des rectangles de carton faisant office de longeron. Un traçage préalable permettra de positionner au mieux ces éléments.

    Certes les deux demi ailes sont séparées, mais on se servira de l'aile supérieure d'un seul tenant comme référence au moment de leur montage.

    Comme pour l'aile supérieure, on réalisera le festonnage des bords de fuite une fois le revêtement posé.

    (*) Cap: abréviation de corde à piano.

     

     

    Mats et jambes du train d'atterrissage

    Leur montage n’appelle pas de commentaires particuliers mis à part le fait que la cap qui leur sert d'âme ne doit pas excéder un diamètre de 5/10Les différents mats et les jambes du train d'atterrissage reçoivent une âme en corde à piano de 5/10.

    Le diamètre de l'axe des roues sera fonction du diamètre intérieur des manchons pour limiter le jeu.

     

    Le fuselage

                                                   ALBATROS  ALBATROS

    La structure de la partie avant du fuselage, incluant le poste de pilotage, est constituée d'un certain nombre d'éléments contre collés sur du carton 1mm.

    S'emboitant les uns dans les autres, ils forment une structure rigide. Solution classique et efficace dans la mesure où les ajustements sont réalisés avec soin.

    Le poste de pilotage est traité simplement. Un peu trop à mon gout, au vu de la documentation disponible sur le sujet. Un bon point pour le brêlage du siège. Par contre, le plancher, style parquet avec ses lattes, s'il est du plus bel effet, et plus qu'improbable.

    Par habitude, je représente chaque fois que possible les gouvernes de profondeur orientées vers le bas (ce qui était généralement le cas sur ce type d'avion au sol, les gouvernes étant non compensées, donc s'abaissant de par leur propre poids). Le manche sera donc incliné vers l'avant.

    De mème je prévois de donner un certain angle au volet de dérive en veillant à ce que le palonnier soit positionné en conséquence. Ici poussé à droite vers l'avant pour un volet orienté dans le même sens.

    Une goutte de colle vinylique sur les différents cadrans du tableau de bord, un fois sèche, leur donnera une certaine brillance.

    ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2Le fuselage ovoïde, est constitué d'une juxtaposition de tronçons de forme évolutive. Ils viennent coiffer les éléments de structure réalisés en carton de 1mm. 

    J'ai pour habitude de refermer ces tronçons sur eux même par un collage bord à bord. Ce collage est renforcé par une bandelettes de papier de soie. la faible épaisseur de ce dernier n'ajoutera pas de surépaisseur (contrairement à l'utilisation des languettes préconisées) et renforcera le collage sur toute sa longueur.

    L'ajustement des différents éléments sur la structure peut nécessiter une retouche des couples par un ponçage léger de leur périphérie due à la surépaisseur induite par les pattes de jonction.

    Les pattes de liaison crantées des différents éléments entre eux ne posent pas de problème dans la mesure ou un couple de renfort ne se positionne pas au niveau de la liaison.

    Papier de soie et languettes (c'est selon)

     

    ALBATROS D.V Paul Baumer. au 1/33                   (conception Marek, couleur Matt77)        1/2Le fuselage reçoit tout ses équipements à ce stade. Une fois les ailes en place, l'accessibilité se trouverait particulièrement réduite.

    Pour terminer on l'équipera le fuselage de ses deux mats de cabane. Cet élément est simplement réalisée en papier dont l'épaisseur est doublée.

    Elle aurait gagné à être réalisée sous forme de tige (papier roulé sur une cap) ce qui lui, aurait donné outre une certaine rigidité, un effet plus réaliste. En mettant en place le moteur, on veillera à ce que l'échappement soit positionné correctement par rapport aux mats de la cabane coté droit (entre le mat avant et la partie oblique de ce dernier).

     

     

    Noter la position de l'échappement

     

     

    Le haubanage

    ALBATROSIl est réalisé en tiges de corde à piano de 0.3mm. Le diamètre est un peu fort pour l'échelle mais c'est le plus petit diamètre disponible sous forme de tige. Les diamètres inférieures sont disponibles uniquement en rouleaux et particulièrement difficiles à redresser.

    Avantage non négligeable, la rigidité de la corde à piano garantira une bonne stabilité de forme à la maquette dans le temps.

    L'usage d'un bâti minimaliste est indispensable pour maintenir une position correcte du fuselage par rapport aux éléments de voilure pendant toute l'opération de haubanage.

    . Les indications qui accompagnent le modèle sont insuffisantes, une vue 3D aurait été plus explicite.

     

    Bâti minimaliste mais suffisant

    Vu la relative complexité du haubanage, un examen de son implantation sur l'avion grandeur sera d'une aide précieuse.

    On constatera que certains câbles sont absents des schémas fournis avec la maquette. C'est le cas des deux câbles qui relient le nez du fuselage aux extrémités des mats d'ailes (il manque les câbles supérieurs). Moins grave car moins visibles, ceux des commandes des ailerons pourront être rajoutés. Se référer aux différentes photos disponibles du modèle original est indispensable pour mener à bien cette opération.

     

     

    Empennages

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                                                                La position des gouvernes ajoute au réalisme du modèle.

    On profitera du fait que le modèle soit sur son bâti pour mettre en place le patin de queue, les éléments de l'empennage horizontal profondeur et direction) ainsi que le patin de queue. Les gouvernes seront dotées de leurs câbles de commande. Ceux-ci sont tirés d'épingles en acier d’entomologiste. Leur faible diamètre de 2/10mm et leur longueur, bien que limitée, convient très bien à notre maquette.

     

     

    Train d'atterrissage

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    Avant de retirer le modèle de son bâti, on mettra en place le train d'atterrissage lui assurant ainsi un bon équerrage par rapport au reste de l'avion.

    A noter les sandows de suspension du train réalisé en fil à gant blanc. 

     

     

     

     

     

     

    Améliorations

     

    Bien que je me sois fixé un montage tel que proposé sur les planches, je suggère les quelques améliorations suivantes.

    On peut  doter les pales de l'hélice d'une âme qui leur assurera une certaine rectitude. Une cap de 5/10 fera parfaitement l'affaire.

    Pour assurer la circulation normale du liquide de refroidissement, le radiateur est doté d'une entrée et d'une sortie. Sur la maquette, n'est proposée qu'une seule tuyauterie, celle qui relie l'avant du moteur au radiateur. La deuxième, pour le retour du liquide, a été omise. Du fil de laiton ou d'étain (diamètre 1mm) sera une bonne alternative à la cap compte tenue des formes quelque peu" tortueuses" des tuyauteries.

     

     

    Point de vue

    Marek est un dessinateur de maquettes de notoriété. Hormis une diffusion au travers de sites de commerces en ligne, certains de ses modèles figurent au catalogue d'éditeurs de maquettes en papier réputés, gage de sérieux.

    Les derniers modèles dessinés par Marek au 1/33 présentent tous une certaine constante de présentation. Couverture sobre, présentation claire et attractive des planches associée à une mise en couleur basique, plan 3 vues à bonne échelle et vue en coupe permettant de localiser la position des différents éléments.

    Le contour des différentes pièces est bien marqué (un peu trop à mon avis). Ceci dit, associé à une mise en couleur on ne peut plus basique il se dégage des planches une impression de facilité de montage. Il n'en est rien. Ses maquettes s'adressent à des maquettistes déjà expérimentés de par les choix faits au niveau de la conception.

    Certaines solutions proposées ne sont que théoriquement applicables. Pour exemple concernant l'Albatros:

    - Languettes de renfort de collage dans des tubes de petits diamètres et à fortiori qui sont amenés à se glisser les uns dans les autres (cylindres moteur)

    - Choix inapproprié d'une corde à piano en guise de longeron d'une aile à l'épaisseur particulièrement faible et de surcroit présentant une courbure prononcée.

    - Selon toute vraisemblance, la maquette est conçue en 3D, puis les différents éléments mis à plat sans tenir compte de l'épaisseur du papier (aucune indication à ce sujet sur les planches). Le papier généralement utilisé pour l'assemblage de maquettes d'avions à cette échelle ayant une épaisseur non négligeable (0.15mm environ), des problèmes d'ajustement peuvent se posent dès qu'il y a superposition d'éléments (pattes de jonction au niveau de couples par exemple).

    A un choix judicieux des sujets traités, s'ajoute celui de décliner les modèles dans plusieurs livrées à même de satisfaire le plus grand nombre d'amateurs. ( j'ai assemblé  la plupart des modèles dessinés par Marek aux couleurs françaises!)

    Dommage que le partenariat Marek/ Matt 77 ait fait, semble t'il, long feu. Le travail effectué par Matt 77 constituait un plus indéniable à une sélection de modèles déjà intéressants.

     

    J'ai aimé

    Le choix du modèle et sa décoration. La mise en couleur par Matt 77 est remarquable.

    L'organisation des planches de Marek et le repérage des différents éléments sur celles ci.

    Des instructions de montage minimalistes mais claires et suffisantes (pour une personne sachant "lire" un dessin technique). Disposer d'un minimum de documentation concernant l'original reste malgré tout indispensable.

    J'ai moins aimé

    Le fait que la maquette ne puisse être assemblée en se fiant uniquement aux éléments et indications des planches, la mise en œuvre des solutions préconisées pour les assemblages étant parfois discutables. Des photos de la maquette finie, jointes aux planches, auraient démenti cette impression, mais ce n'est pas dans les habitudes de Marek. Dommage.

     

    Photoscope

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