• STAMPE SV4C NOTICE DE MONTAGE ailes

     Cet article fait suite à la notice de montage de la partie centrale de l'aile supérieure accessible ICI

    Partie 4 Les ailes

     

    Le profil est le bien connu Clark Y d'une épaisseur relative d'environ 10% donc très fin. La volonté de respecter celui-ci m'a fait écarter la réalisations d'ailerons séparés. Ils n'auraient pas apporté grand chose coté visuel, Ils sont à axe d'articulation déporté donc filent bien avec le profil sans jour apparent à leur jointure à l'extrados des ailes. De plus ils ne sont pas à épaisseur constante, celle-ci étant dégressive au niveau du bord marginal. Par la force des choses, impasse sera ainsi faite sur le fait que lorsque les ailerons de l'aile inférieure sont à 0° ceux de l'aile supérieure sont relevés de 2°.....

     

    Si le profil, le classique clark Y, a l'énorme avantage d'avoir un intrados plat facilitant le montage....à plat, le respect de sa faible épaisseur relative a imposé le choix d'une structure "allégée".  Mis à part le décrochement à l'emplanture de l'aile supérieure les demi ailes sont en tout point identiques deux à deux.

      STAMPE ailes  STAMPE ailes  STAMPE ailes

    Les éléments de structure sont collés sur le gabarit ce qui confère à l'ensemble une certaine rigidité (tout est relatif). Le plus délicat sera de veiller à ne pas vriller l'aile lors de la pose du revêtement.

    Les nervures d'emplanture seront percées pour le passage des broches en mème temps que celles du tronçon central de l'aile pour les demi ailes supérieures, et les flancs du fuselage pour les demi ailes inférieures.

      STAMPE ailes  STAMPE ailes  STAMPE ailes

    Le revêtement est préformé de façon à obtenir un bord d'attaque de faible rayon. Il sera replié sur lui même en assurant un léger décalage entre les bords de fuite pour tenir compte de la différence de longueur entre intrados et extrados. On procède en pinçant entre le pouce et l'index l'intrados contre l'extrados en retrait du bord d'attaque et en faisant courir les doigts le long de l'envergure, tout en se rapprochant du bord d'attaque. Y aller progressivement, un pli à cet endroit serait rédhibitoire!

      STAMPE ailes  STAMPE ailes  STAMPE ailes

     

    L'extrados de l'aile, au niveau du saumon, ne peut être rabattu directement, cette partie étant non développable. Généralement cette partie est  dessinée à part puis rapporté sur l'aile en dissimulant au mieux la jonction entre les deux parties du revêtement.

    Dans le cas présent, vu la finesse du profil, on peut quand même réaliser le recouvrement d'un seul tenant. C'est limite, mais ça passe. La difficulté se situera à la racine du saumon au niveau des bord d'attaque et de fuite. A ce niveau, j'ai renforcé la structure, en assurant la continuité du profil.  Le pourtour du saumon sera biseauté sur sa face supérieure (intrados plat pour mémoire). Un léger coup de poncette sera sans doute nécessaire pour aligner extrados des nervures et longerons. Cela évitera de disgracieuses "cotes de cheval".

    Positionnement et collage de la structure dans le revêtement par un fin filet de colle au bord de fuite. Une fois bien sec, de la colle est glissée sous le gabarit pour assurer un bon placage de celui ci sur l'intrados de l'aile. On éliminera l'excédent de papier au bord marginal.

    A ce stade on peut percer les trous à l'intrados de l'aile supérieure. Ces trous correspondent à l'implantation des mats et des commandes aller retour des ailerons. L'opération sera plus délicate  en ce qui concerne l'aile inférieure et ne pourra etre réalisée qu'àprès collage de l'extrados en prenant gare de ne pas traverser l'aile. On peut rabattre et coller l'extrados. Collage uniquement au bord de fuite et au pourtour de la nervure d'emplanture (toujours les fameuses cotes de cheval à éviter). Un appui sur une surface bien plane assurera la rectitude du bord de fuite. Attention à ne pas introduire de vrillage lorsque l'on rabat l'extrados.

    Reste à assurer la jointure de l'extrados et de l'intrados à la périphérie du renfort en bout d'aile. Procéder par collage de proche en proche en laissant bien sécher la colle à chaque étape. C'est une étape délicate mais avec un peu de patience, on y arrive. La preuve!.

      STAMPE ailes

    Empennages (partie 5)

    Pour accéder à la suite de la notice cliquer ICI

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :