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                                                 FARMAN 250

     

     

    FARMAN 250   FARMAN 250

                                       Ci-dessus trois photos récupérées sur la toile. Je n'en ai pas trouvé d'autres. On fera avec!

     

    Un peu d'histoire

    Dérivé, très agrandi, du F-230 de tourisme, le F-250 avait été construit pour le transport de 4 passagers sur une distance pouvant atteindre 2000km. Il était motorisé par un moteur Gnome et Rhône "Jupiter" de 380ch. Homologué en janvier 1932, il reçut l'immatriculation F-ALEG et fut d'abord acquis par la S.G.T.A. puis par Air France qui le jugea instable et trop fragile pour supporter un service régulier. Cette dernière compagnie le réforma en 1934 après seulement 36 heures de vol.

    Ce modèle d'appareil aurait été, vraisemblablement, plus adapté aux compétitions sportives qu'aux voyages à longue distance.

     

    Documentation

    FARMAN 250

     

    Elle est plutôt réduite. La source la plus documentée nous est offerte par le journal "Les ailes" du 3 septembre 1931 au travers de sa rubrique "Les Ailes s'ouvrent".(Source Gallica).

    Outre le croquis 3 vues habituel, cette rubrique nous donne quelques indications dimensionnelles précieuses pour le dessin du modèle.

                              - Fuselage:longueur 10m500, hauteur 3m385
                              - Aile: envergure 12m110. Profondeur: maxi 3m50 mini 2m50
                              - Empennage: largeur stabilisateur 4m et hauteur dérive 1m60
                              - Train d'atterrissage: voie 3m
                              - Hélice: bipale bois diamètre 2m70

    Le moteur "Mistral" fait partie des "standards" de l'époque. la documentation à son sujet est relativement aisée à se procurer.

    Autre information intéressante: la présence de deux soutes latérales (visible sur le plan) et d'une porte d'accès à la cabine coté droit uniquement (mentionnée dans le descriptif). A noter que la répartition des bagages entre les soutes permettait de parfaire le centrage en fonction du nombre de passagers embarqués!



                
    Les Ailes 3 sept. 1931

    On peut mentionner aussi le  Docavia 21 "Les Avions Farman" de J. Liron, concernant la production aéronautique de cet avionneur.

     

    Conception

    Les avions des années trente étaient nombreux à être équipés de moteurs en étoile, souvent non carénés, ce qui offre à ceux qui le souhaitent la possibilité de les détailler un minimum, même à une aussi faible échelle que le 1:100. Ceci ajoute un intérêt supplémentaire à la conception de ce modèle.

    Le plan proposé par "Les Ailes" nous servira de base pour dessiner la maquette en y intégrant les quelques données dimensionnelles recueillies. Pour le reste, il faudra se baser sur les photos et apporter les corrections nécessaires.

    Je ne reviendrai pas sur ma façon de procéder pour dessiner mes modèles. J'ai évoqué ce sujet avec le Bleriot Spad S27. Cela fera sans doute l'objet d'une présentation beaucoup plus approfondie dans un prochain PMP Le Mag.

     

    Le montage

    Quelques photos pour vous montrer comment j'ai appréhendé le montage sachant que, sur les modèles au 1:100, la présentation des planches est minimaliste laissant ainsi, au maquettiste (un minimum expérimenté), le soin d'appliquer sa propre méthode d'assemblage.

    ( les chiffres rouges se rapportent aux éléments proposés sur la planche annexe ci-dessous)

    Fuselage:

                                    FARMAN 250                                            FARMAN 250
                                                          photo 1                                                                                                    photo 2

    les collages se font bord à bord, avec un renfort en carton fort dans le fond du fuselage au niveau de la fixation de l'aile et du train (photo 1).

    Le carénage du poste de pilotage est "travaillé" par embossage après avoir renforcé le collage de ses découpes par une bande de papier fin (papier de soie par exemple (photo 2).

    Par choix je ne détaille pas les postes de pilotage attachant beaucoup plus d'importance au respect des formes générales de l'avion. A noter qu'il est quand même possible d'ouvrir le poste de pilotage et de le doter d'un siège, tableau de bord etc.

    Aile:

    FARMAN 250

     

    Elle est composée d'un tronçon central horizontal et d'extrémités présentant un léger dièdre venant se raccorder à ce tronçon. J'ai choisi de doter l'aile d'un longeron (2) positionné au tiers avant de l'aile (se repérer au tracé du profil sur les flancs du fuselage pour le positionner correctement). Le revêtement de l'aile sera préformé de façon à venir se plaquer naturellement sur le longeron. Une goutte de colle à l'emplanture l'immobilisera dans le revêtement.

     

     

     

     

    Train d'atterrissage

    FARMAN 250

     

    A mon habitude je le réalise en fil de laiton(5). Les roues (1) sont profilées et les pneus repeints. Le carénage viendra recouvrir le fil de laiton. (voir vue de dessous dans le photoscope)

     

     

     

     

     

     

    Le moteur

    FARMAN 250

    proposé en version minimaliste sur la planche principale, il est plutôt destiné à être dissimulé sous un capot annulaire, (bien que ce soit peu probable que l'avion en ait été équipé à un moment ou à un autre).

    Bien visible, et ne reculant devant rien, j'ai choisi de le détailler (un minimum) pour plus de réalisme.

     

    Comme visible sur la photo, les cylindres sont en enroulés sur une tige de 1mm (queue de foret par exemple) après avoir "délaminé" le papier pour en réduire l'épaisseur. Un tronçonnage à la lame de rasoir leur rendra leur autonomie. Ils seront ensuite équipés de leurs culasses.

    A noter le "nonagone" en carton fort qui sert d’âme au carter et facilite sa réalisation.

     

     

    Empennage

    FARMAN 250

     

    Le plan fixe est doté d'une âme en bristol (3) pour lui donner un peu d'épaisseur et de rigidité. La dérive peut être réalisée de la même façon mais j'ai opté pour un profil plus réaliste en la dotant d'une âme, constituée par l'étambot (4), à l'arrière de l'avion.

     

     

     

     

     

    A propos de la couleur.

    Si le schéma de décoration est facile à interpréter à partir des photos, il n'en est pas de même des couleurs. N'ayant aucune informations à ce sujet, je me suis basé sur celui d'une maquette du F-250 réalisée en scratch plastique dont le choix des couleurs me semble plausible.

    https://wingsofintent.blogspot.com/2014/07/scratch-built-172-farman-250.html

     

    Téléchargement de la planche du Farman 250

     

    FARMAN 250

     

    A l'instar de ce qui est généralement proposé pour ce type de modèle, la planche proposée, bien que complète, est minimaliste. Elle s'adresse à des maquettistes un minimum expérimentés. A eux de l'adapter en fonction de leurs désirs et compétences.

    La planche (ci-contre), au format A4 en pdf, est téléchargeable gratuitement ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Planche annexe (suggestions)

     

    Chaque maquettiste à ses propres habitudes et astuces pour assembler une maquette en papier en fonction de son échelle. Même si une maquette n'est pas un jouet, je considère qu'elle doit rester manipulable et donc doit conserver une bonne géométrie au fil du temps. Je dote mes modèles d'un minimum de structure (carton fort, fil d'acier ou de laiton etc). 

     

    FARMAN 250 Ces éléments, et quelques suggestions d'amélioration par rapport à la planche initiale, sont regroupés sur la planche au format pdf ci-contre, à télécharger (gratuitement) et à imprimer sur une feuille A4. Cliquer ICI

     A noter que toutes les améliorations proposées sont reprises sur la maquette finale que je vous présente.

     

     

     

    Jusqu'où ne pas aller trop loin.

    Autres idées d'amélioration: ouvrir le poste de pilotage et le doter d'un minimum d'équipements, réaliser le pare brise transparent, représenter les gouvernes braquées....(liste non exhaustive).

     

    Rendons à César .....

    Il est amusant de constater que cet avion, peu connu, a déjà suscité un certain intérêt par le passé (il y a une dizaine d'années). Une planche le concernant était proposée en téléchargement gratuit aux échelles du  1:160 et du 1:100. Cette dernière était particulièrement bien dessinée l'auteur étant au fait des contraintes liées au maquettisme papier. J'ai repris d'ailleurs certaines des solutions proposées ne pouvant imaginer mieux. A noter que l'auteur a aussi proposé, durant la même période, une série de Farman 190, toujours au 1:100. On trouve des indications concernant ces modèles sur le site du "Forum en papier"    https://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

     

     

    Photoscope

     

                    FARMAN 250      FARMAN 250       FARMAN 250

                                                         FARMAN 250  FARMAN 250                                                                    

     

     

         

     

     

     


           


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  • Le Blériot 111 était un monoplan destiné au transport de 4 passagers dans des conditions confortables (pour l'époque). Dessiné par André Herbemont, Il fut le premier avion français à être équipé d'un train d'atterrissage escamotable.

    Le Blériot 111 effectua son premier vol le 24 janvier 1929. Son ultime version, baptisée Sagittaire, aurait du participer à la course aérienne Londres- Melbourne de 1934, mais le train d'atterrissage, endommagé deux jours avant le départ de la course, le contraint à l'abandon.

    En l'absence d'intérêt commercial pour son type de conception, et après six versions, le Blériot 111 ne dépassa pas le stade de prototype et ne fut pas mis en production.

     

    Documentation

     

    BLERIOT 111

     

    Le Fana de l'Aviation dans son n°390 de mai 2002 nous en propose une étude très complète sous la plume de Michel Bénichou avec la participation de Michel Borget.

    En complement, je vous propose quelques photos, parues dans la presse de l'époque, qui illustrent l'évolution du Bleriot 111 au fil de ses 6 versions, ainsi que les liens vers les articles correspondants (source Gallica).

     

     

     

     

     

     

    L'évolution du Blériot 111, en photos, au travers de la presse d'époque.

     

    Configuration initiale ou Blériot 111-1

     BLERIOT 111          BLERIOT 111   BLERIOT 111
                         Photo 1                                                       Photo 2                                         Photo 3                                                    

                              BLERIOT 111 
                                                                                         Photo 4                                                    

    Crédits photos:
    Photo 1:           Les Ailes      9 mai 1929 
    Photo 2, 3 et 4 L'Aéronautique avril 1929              

    A noter: Vitrage avant fixe, pas de vitrage latéral. Calotte supérieure amovible. Aile rectangulaire jusqu'à l'articulation des ailerons puis trapézoïdale jusqu'à l'arrondi marginal. Épaisseur relative décroit à partir de la partie rectangulaire jusqu'aux extrémités.

    Moteur Hispano Suiza 6 cyl. en ligne démultiplié. ENV 16M

     

    Bleriot 111 bis (ou Bleriot 111-2)

     

                                                 BLERIOT 111
                                                                           Photo: L'Aérophile décembre 1929

    A noter:Par rapport à la version précédente: les mâts en extrados de voilure au lieu de ceux en V à l'intrados. Nouvelle configuration du train d'atterrissage et gouvernail compensé avec tab vertical.

     

     Blériot 111-3

     BLERIOT 111  BLERIOT 111
                                                                                        Photos L'Aéronautique janvier 1931

    A noter: Fuselage identique 111-2. contre fiches du train reportées de l'arrière vers l'avant.

    Moteur Gnome Rhône Jupiter 420cv

     

     Blériot 111-4

                                BLERIOT 111   BLERIOT 111
                                                                             Photo l'Aéronautique janvier 1931 et Les Ailes mai 1932

    A noter:cellule identique au Bleriot 111-3. Train rentrant.

    Moteur Hispano Suiza 400CV 

    Immatriculé F-ALZE

     

    Blériot 111-5" Le Sagittaire"

                                                                     BLERIOT 111
                                                                                                           Photo "Les Ailes" 17 nov. 1934

    A noter: poste de pilotage reporté à l'arrière. Profil clark biconvexe.

    Moteur Hispano Suiza 12Mbr démultiplié de 500cv. Hélice tripale Ratier, puis Gnome et Rhone "Mistral" de 670ch entrainant une hélice Chauvière à 4 pales en bois.

     

    Bleriot 111-6

     
                                                             BLERIOT 111
                                                                   Photo parue dans "Le Fana" origine Musée de l'Air et de l'espace

    Il s'git du 111-5 modifié en vue de la participation à la course Londres Melbourne. Malheureusement Il ne put y participer suite à un accident de train d'atterrissage à deux jours du départ de l'épreuve.

    Moteur Gnome Rhône 9K Mistral de 670cv  Hélice quadripales  Chauvière

     

    La maquette

     

                                                           BLERIOT 111

    Faute d'éléments suffisants concernant sa présentation extérieure (la version 6 avait été modifiée pour emporter trois hommes d'équipage et la présentation extérieure remaniée), mon choix s'est porté sur la version 5 avec moteur Gnome et Rhône et hélice quadripale (constitué de deux hélices bipales superposées et calées à 90°). Original!

     

    Nota:La version choisie pour illustrer la couverture du "Fana" est aussi la version 5, mais telle qu'elle fut présentée au salon de l'Aéronautique de 1932, équipée du moteur Hispano Suiza et hélice tripale Ratier métallique.

     

    GENERALITES CONCERNANT MON MODE OPERATOIRE (pour mémoire car déjà évoqué) 

     

    A propos de la conception du modèle...

    Le plan multi vues est positionné en arrière plan dans un logiciel 2D, puis mis à l'échelle du 1/100 en prenant l'envergure, par exemple, comme base. Les axes de référence du plan importé seront orientés en accord avec ceux du logiciel. Le plan est redessiné en pensant "papier", le modèle ne pouvant être composé que de volumes développables en rapport avec l'échelle retenue. Le dessin portant sur une moitié de l'avion est suffisant, l'autre étant obtenue par symétrie. Une attention particulière est portée à la correspondance entre les différentes vues. On obtiendra ainsi un plan composé à minima des vues de profil, de face et de dessus. Disposer de photos et de caractéristiques dimensionnelles concernant l'avion grandeur seront d'une aide précieuse. 

    Tous les volumes (en particulier ceux constituant le fuselage) sont repris en 3D (Métaséquoia) et dépliés (Pepakura) avant d’être exportés dans le dessin 2D.

    Des montages dits "bêta" valideront la conception. Les éléments validés seront regroupés de façon à constituer la future planche du modèle. La mise en couleur est réalisée à l'aide d'un logiciel photo.

    ...et de sa présentation.

    Mes modèles sont en téléchargement gratuit ce qui ne m'engage pas (au moins moralement) à fournir une notice de montage détaillée: travail relativement long et peu gratifiant.

    Cependant...

    Les modèles que je dessine s'adressent à des maquettistes papier un minimum expérimentés, passionnés par les choses de l'air, donc en possession d'un minimum de documentation concernant le sujet traité.

    Les éléments minimums constitutifs de la maquette sont regroupés sur une planche. La façon d'exploiter les éléments ainsi fournis est propre à chaque maquettiste. Elle est fonction de ses compétences et de la documentation en sa possession concernant le modèle original.

    Une série de photos prises durant le montage illustre ma façon d'opérer. Si nécessaire, un certain nombre de pièces complémentaires, que j'ai cru bon d'ajouter (ou de remplacer), font l'objet d'une planche additive à télécharger.

    Toutes mes réalisations sont accompagnées de photos du modèle monté: Courtoisie minimum vis à vis des passionnés qui s’intéressent à mes créations en prouvant que mes modèles sont bien montables à partir des éléments fournis (beaucoup de "pseudos" créateurs de modèles ne peuvent pas en dire autant!).

     

    La conception du Blériot 111

     

     

    BLERIOT 111Le seul plan en ma possession est celui paru à la rubrique "Les Ailes s'ouvrent" consacré au Bleriot 111-6 du journal "Les Ailes" du 20 septembre 1934 et repris ci contre.

    Il sera redessiné en y intégrant les quelques caractéristiques dimensionnelles relevées dans les articles de presse en particulier:

    - Envergure 17m                                                 - Largeur maxi fuselage 1m40
    - Profil symétrique épaisseur 350mm                - Hauteur cabine 1m90              
    - Corde maxi de l'aile 2m50                               
    - Voie du train 3m50
    - Longueur 10m60
    - Hauteur 4m03

      Le moteur Gnome Rhône 9K Mistral à un diamètre de 1m30, donnée utile pour dimensionner le capot moteur. L'analyse des rares photos (reprises ci-dessus) fera le reste.

    Je ne m’attarderai pas plus sur ce chapitre, mes outils étant toujours les mêmes: Dessin 2D (Autocad)
    dessin 3D(Metasequoia), Dépliage (Pepakura), mise en couleur (Photoshop) Mise en page (Scribus).

     

     

     

     

    Téléchargement de la planche

     

    BLERIOT 111 au 1:100

     

    A l'instar de ce qui est généralement proposé pour ce type de modèle, la planche proposée, bien que complète, est minimaliste. Elle s'adresse à des maquettistes un minimum expérimentés. A eux de l'adapter en fonction de leurs désirs et compétences.

      La planche (ci-contre), au format A4 en pdf, est téléchargeable gratuitement ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Fuselage

     

                 BLERIOT 111       BLERIOT 111        BLERIOT 111

                                            Photo 1                                                     Photo 2                                                           Photo 3

    Les trois photos ci-dessus résument bien ma façon de procéder pour des fuselages composés d'éléments de formes variées (autres que parallélépipédiques ou cylindriques).

    A noter la présence de languettes façonnées à la demande (dents triangulaires resserrées dans les parties courbes).

    Le nombre de dents

    - Photo 1: Les différents éléments sont refermés sur eux même (après mise en forme préalable) par collage bord à bord. Je suis un adepte de la colle vinylique (colle blanche, dite" colle à bois").

    - Photo 2: Les zones ayant fait l'objet d'un collage bord à bord sont renforcées intérieurement par une fine bandelette de papier de soie collée à la vinylique.

    - Photo 3: ( les chiffres rouges se rapportent aux éléments proposés sur la planche annexe ci-dessous)

    Au fur et à mesure de l'assemblage des différents tronçons, des couples garantissent l'intégrité de leur forme(2 et 3). Ces couples sont collés temporairement à l'extrémité de cure dents dont on aura cassé la pointe. Ils devront se positionner légèrement en force et immobilisés par quelques gouttes de colle. Une fois la colle sèche, les tiges de cure dents seront libérées d'une légère torsion.

    Chaque fois possible, améliorer les collages par écrasement des languettes de jonction à l'aide d'une pince brucelles fine. Cela contribuera à limiter les sur épaisseurs au niveau des jonctions entre éléments.

     

    Voilure

     

           BLERIOT 111          BLERIOT 111           BLERIOT 111

                            

    L'empennage est doté d'une âme en bristol (5). Les bords d'attaque et de fuite seront affinés au mieux par pression sur le pourtour avant mise en place sur le fuselage. La dérive peut être réalisée de la même façon mais j'ai préféré lui donner un profil moins "planche". Elle est fermée à sa périphérie puis emboitée sur l'étambot (6) fermant le fuselage à son extrémité.

    L'aile est dotée d'un longeron (4) traversant le fuselage et assurant le dièdre des extrémités de l'aile.

     

    Train d'atterrissage.

                                                                                           BLERIOT 111

     Le fait qu'il soit le premier relevable équipant un avion français mérite que l'on accorde du soin à sa réalisation. Les flancs des roues (1) sont contrecollées sur du carton de 5/10 puis assemblées deux par deux. Les pneus seront profilés, teintés en gris foncés, puis glissés dans leurs fourches respectives récupérées sur la planche principal, après avoir doublé leur face intérieur de bristol.

    Les contrefiches, comme visibles sur la photo ci dessus et sur la planche annexe (7) seront réalisées en fil d'acier ou de laiton de 2 à 3/10 de diamètre.

     

    Suggestions

    Même à cette échelle, la maquette doit rester manipulable (avec précaution quand même) et conserver une bonne géométrie dans le temps. Ainsi, comme vous avez pu vous en rendre compte au paragraphe précédent, je dote mes modèles d'un minimum de structure (carton fort, fil d'acier ou de laiton etc). De plus, je ne peux résister au plaisir d'ajouter quelques éléments susceptibles d'accentuer un peu plus le coté maquette du modèle.

     

    BLERIOT 111

     

    Ces éléments sont regroupés sur la planche au format pdf ci-contre, à télécharger (gratuitement) et à imprimer sur une feuille A4. Cliquer ICI

     

     

     

    Jusqu’où ne pas aller trop loin...au 1:100

    - Représenter les gouvernes braquées donne de la vie au modèle. Elle peut être envisagée. Je réserve malgré tout cette option à des modèles de plus grande taille.

    - Le rendu d'un travail en trompe l’œil est difficilement appréciable à cette échelle, sans tomber dans l’exagération. Je me suis limité à foncer un peu la couleur de l'intrados de la voilure et faire ressortir les articulations des gouvernes.

     

     Photoscope

              BLERIOT 111          BLERIOT 111           BLERIOT 111

                                                BLERIOT 111               BLERIOT 111                                                                    

     

    On notera la présence sur la maquette de certains améliorations faciles à réaliser comme les haubans de liaison entre dérive et profondeur en tige d'acier de 2/10mm (aiguilles d'entomologiste). Le pot d'échappement est tiré d'un fil d'acier de 8/10 (visible sur la dernière photo).

    Veiller à la bonne orientation des pales, l'hélice tournant dans le sens des aiguilles d'une montre vu de la place pilote.

     

     

     

     

     

     


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  •                                                  LATE 26-2  F-AILY     COMPAGNIE GENERALE AEROPOSTALE  Buenos Aires 1932

                                                                                                photo source: Airhistory.net

                                                                   LE LATECOERE 26:    UN AVION TOUT TEMPS, TOUT TERRAINS

    Le Late 26 est l'avion à grand rayon d'action pour vols de nuit que réclamait Didier Daurat, Directeur d'Exploitation de la C.G.E.A., (Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques, fondée en 1921 à partit des Lignes Aériennes Latécoère).

    Dérivé des Latécoère 17 et 25, il était spécialement adapté au transport postal.

    Rustique il utilise le maximum d'éléments des types précédents déjà en production.

    Il fit son premiers vol aux mains du pilote Elisée Negrin et, se révélant particulièrement prometteur, fut mis immédiatement en production.

    Le Laté 26 fut produits à 66 exemplaires, en plusieurs modèles, dont les principaux:

    - Laté 26-2R à moteur Renault 12 Ja (450cv non réducté):  33 exemplaires dont le proto n°651.

    - Laté 26-6 à moteur Renault 12Jb (500cv réducté): 26 exemplaires.

    L'intégralité de la production fut livrée à l'Aéropostale.

    En 1933, 41 Laté 26 étaient encore opérationnels. 22 exemplaires furent utilisés sur les trajets d'Amérique du Sud et y finirent leur vie.

     

    Le LATE 26-2 R  F-AILY (n° de série 669)

    Le F-AILY servit sur les lignes d'Amérique du sud pour le compte de la C.G.A. (Compagnie Générale Aéropostale). Il fut accidenté à Cayenne en juin 1929.

    Il fait partie des 20 premières machines de série qui, à partir de novembre 1927, furent embarquées en caisses à destination de Rio, dès leur certificat de navigabilité obtenu.

    Ces avions, trop peu nombreux au début, hâtivement remontés, moteur souvent mal réglés, formèrent néanmoins le noyau de la flotte Aéropostale au Brésil et en Argentine.

    Paul Vachet inaugura l’aérodrome de Pelotas le 6 mai 1928 avec des vols de propagande à bord du F-AILY, tandis que Mermoz, le 19 aout de la même année, sur ce même avion, équipé "longue distance" avec des réservoirs supplémentaires, traversa sans escale le Brésil d'est en Ouest, franchissant 1800kilometres en onze heures de Rio à Puerto Suarez en Bolivie.

     

    La maquette 

     

    LATECOERE 26-2  F-AILY     COMPAGNIE GENERALE AEROPOSTALE  Buenos Aires 1932

     

     

    A l'instar de ce qui est généralement proposé pour ce type de modèle, la planche proposée, bien que complète, est minimaliste. Elle s'adresse à des maquettistes un minimum expérimentés. A eux de l'adapter en fonction de leurs désirs et compétences.

    La planche (ci-contre), au format A4 en pdf, est téléchargeable gratuitement ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Montage et suggestions d'améliorations

    Mis à part un fuselage plus court et des différences mineures comme la forme des pare brises, l'assemblage est en tout points identique au Laté 26 "Spirit of Montaudran". Il est détaillé en suivant le lien suivant:

                               http://www.criquetaero.fr/latecoere-26-2-spirit-of-montaudran-1-100-a215393119

     

    Photoscope

                                                                           LATE 26-2  F-AILY     COMPAGNIE GENERALE AEROPOSTALE  Buenos Aires 1932

                           Le Laté 26  F-AILA ci-dessus (profil de Joseph de Joux dans "Le Fana" n°148) et notre F-AILY ont la même livrée.

     

                LATE 26-2  F-AILY     COMPAGNIE GENERALE AEROPOSTALE  Buenos Aires 1932            LATE 26-2  F-AILY     COMPAGNIE GENERALE AEROPOSTALE  Buenos Aires 1932            LATE 26-2  F-AILY     COMPAGNIE GENERALE AEROPOSTALE  Buenos Aires 1932

                LATE 26-2  F-AILY     COMPAGNIE GENERALE AEROPOSTALE  Buenos Aires 1932            LATE 26-2  F-AILY     COMPAGNIE GENERALE AEROPOSTALE  Buenos Aires 1932            LATE 26-2  F-AILY     COMPAGNIE GENERALE AEROPOSTALE  Buenos Aires 1932

     On notera la présence de la génératrice, sur le fuselage en arrière de l'aile, et le radiateur d'huile sur le coté gauche du capot moteur. Une des nombreuses améliorations possibles (parmi les plus voyantes) que l'on peut réaliser" en scratch", pour se faire plaisir. 

     


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  •                                                        SPAD 27

                                                                                                  Photo source wikipedia

    Un peu d'histoire

     

    Dérivé du modèle XX, le Blériot SPAD S27, avion de tourisme triplace conçu par Herbemont au début de 1919, effectua son premier vol en novembre de la même année.

    Dans ses grandes lignes, il reprenait celles du Bleriot-SPAD S.XX. Seule différence notable, la cabine passagers, disposée derrière le pilote,  permettait d'accueillir deux personnes dans un confort tout relatif. Assises sur de rudimentaires fauteuils en osier, elle ne disposaient d'aucun système de sécurité et de chauffage. Pour affronter les vols au dessus de la manche, des couvertures de laine étaient quand même prévues!

    Disposés latéralement, deux hublots, l'un circulaire, l'autre ovale, complétés de trois hublots au plafond, apportaient une certaine luminosité dans la cabine. 

    Tiré par un Hispano de 275ch, cet avion volait au poids de 1260kg à 230km/h et atterrissait en 60m à 105 km/h.

    Le Blériot SPAD S27 F-CMAV fait partie des 5 appareils de ce type mis en service sur la ligne Le Bourget - Croydon où ils opérèrent durant un peu plus d'une année (1920 -1921). Il montra qu'il pouvait plafonner à pleine charge à plus de 7000m.

    Les aménagements pour les passagers étant particulièrement spartiates,ils servirent plus particulièrement pour le transport de fret.

    Le 3 juin 1921, suite à une météo exécrable, le F-CMAV fut contraint de se poser, en plein brouillard, dans une foret. Le pilote Malfanti, quoique sérieusement blessé, sortit indemne de l'accident, mais l'appareil fut complètement détruit. Cette mésaventure marqua indirectement l’arrêt de l'exploitation régulière du Blériot Spad S27.

    Cette première limousine Spad, présentée à sa sortie comme une vrai merveille, se révéla, au fil du temps, comme un avion de transport très mal adapté. Il ne servit d'ailleurs essentiellement qu' au transport de fret.

    La limousine Bleriot SPAD-S23, bien que moins rapide, transportait quatre passagers dans des conditions de confort bien supérieures. Elle lui succéda dès 1921.

     

    Documentation

    Une présentation du Bleriot SPAD S27 nous est proposée dans la revue "Avions" n°178, l'auteur affichant un pseudo pour le moins original: "Alex Trados".

     

    La maquette

    SPAD 27 

     

     

    Ce paragraphe s'adresse à ceux (un peu fous), qui considèrent que les planches proposées au 1:100, bien que généralement minimalistes, constituent, malgré tout, une base intéressante pour une réalisation un peu plus réaliste (au prix d'un petit travail supplémentaire).

    Le plan couleur ci-contre (issu de l'article évoqué ci-dessus) a servi de base à la conception de la maquette. Une vue de face aurait facilité le dessin du modèle. On fera sans. 

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    A propos de la conception du modèle

    Le plan multi vues est positionné en arrière plan dans un logiciel 2D, puis mis à l'échelle du 1/100 en prenant l'envergure, par exemple, comme base. Les axes de référence du plan seront orientés en accord avec ceux du logiciel. Le plan est redessiné en pensant "papier", le modèle ne pouvant être composé que de volumes développables en rapport avec l'échelle retenue. Le dessin portant sur une moitié de l'avion est suffisant, l'autre étant obtenue par symétrie. Une attention particulière est portée à la correspondance entre les différentes vues. On obtiendra ainsi un plan composé à minima des vues de profil, de face et de dessus. Disposer de photos de l'avion grandeur seront une aide précieuse pour la compréhension de certains détails.

    Tous les volumes (en particulier ceux constituant le fuselage) sont repris en 3D (Métaséquoia) et dépliés (Pepakura) avant d’être exportés dans le dessin 2D.

    Des montages dits "bêta" valideront la conception. Les éléments validés seront regroupés de façon à constituer la future planche du modèle. La mise en couleur est réalisée à l'aide d'un logiciel photo.

    Les photos ci-dessous, sans constituer une notice de montage, montrent comment j'ai procédé, sachant que les inconditionnels de cette échelle, ont leur propre façon d'opérer.

     

    Le fuselage

     SPAD 27     SPAD 27     SPAD 27

    On notera les languettes de jonction (dentelées à la demande) et les bandelettes de papier de soie renforçant les collages bord à bord au niveau des fermetures des différents tronçons sur eux mêmes.

    Le fuselage présente une section ovoïde. En l'absence de structure (difficile à réaliser à cette échelle), j'ai doté le tronçon central d'un couple de section ovale (planche optionnelle). Pour le mettre en place, celui-ci est collé à l'extrémité d'un cure dent. Une fois glissé et collé en place, une torsion appliquée au cure dent le libérera.

    Je suggère d'assembler intégralement la partie arrière du fuselage avant de mettre en place le couple.  Cela permet de parfaire les collages des dents par pincement à l'aide d'une fine pince brucelles.

     

    Aile supérieure

                                                 SPAD 27                 SPAD 27                          

                                                                        Photo 1                                                                 Photo 2                                                           

    L'aile est dotée d'un longeron en fil de laiton de 1mm. IL sera coudé en suivant la flèche de l'aile et positionné au 1/3 avant du profil. Une goutte de cyano au milieu de la tige l'immobilisera en position. Un préformage contribuera à réaliser une aile non vrillée.

     

    Aile inférieure

                     SPAD 27           SPAD 27   SPAD 27

                                             

    Le longeron rectiligne peut être tiré d'une corde à piano de 1mm. Il sera immobilisé par une goutte de cyano à mi longueur et positionné au 1/3 de la corde de l'aile. Il viendra se positionner dans la lumière visible sous le fuselage. A noter la précision de l'ajustement aile/fuselage (merci Metasequoia).

     

    Mats

                                                 SPAD 27                     SPAD 27

                                                                            

    Pour tout modèle d'avion, en particulier pour un biplan, une bonne géométrie de l'ensemble, et sa persistance dans le temps, est impérative, et ce d'autant plus qu'il sera sujet à d'éventuelles manipulations. Certaines concessions seront à faire quant au respect de la forme ou à l'épaisseur de certains éléments. Les mats en font partie. Concernant les mats d'entre plans, j'ai privilégié l'élégance de leur forme à une épaisseur plus en rapport avec l'original. Pour ce j'ai doté les mats d'entre plans d'une âme en bristol fin (carte de visite). Seule une vue très rapprochée (photo ) trahis une forme quelque peu "carrée". A une distance d'observation d'une trentaine de cm, cela ne se remarque pas, ce qui est quand même le but recherché!

     

    Empennage

     

    SPAD 27 F-CMAV de la CMA (Compagnie des Messageries Aeriennes) 1920-1921

     

     

    L'empennage est doté d'une âme en bristol. Les bords d'attaque et de fuite seront affinés au mieux par pression sur le pourtour.

     

     

     

     

     

     Téléchargement de la planche:

     

    Bleriot SPAD S27 F-CMAV de la CMA (Compagnie des Messageries Aeriennes) 1920-1921

     

     

    A l'instar de ce qui est généralement proposé pour ce type de modèle, la planche proposée, bien que complète, est minimaliste. Elle s'adresse à des maquettistes un minimum expérimentés. A eux de l'adapter en fonction de leurs désirs et compétences.

    La planche (ci-contre), au format A4 en pdf, est téléchargeable gratuitement ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suggestions

    A l'instar de ce qui est généralement proposé pour ce type de modèle, la planche proposée, bien que complète, est minimaliste. Elle s'adresse à des maquettistes un minimum expérimentés. A eux de l'adapter en fonction de leurs désirs et compétences. 

    Même à cette échelle, la maquette doit rester manipulable (avec précaution quand même) et conserver une bonne géométrie dans le temps. Ainsi, je dote mes modèles d'un minimum de structure (carton fort, fil d'acier ou de laiton etc). De plus, je ne peux résister au plaisir d'ajouter quelques éléments susceptibles d'accentuer un peu plus le coté maquette du modèle.

     

    Bleriot SPAD S27 F-CMAV de la CMA (Compagnie des Messageries Aeriennes) 1920-1921

     Ces éléments sont regroupés sur la planche ci-contre, à télécharger (gratuitement) et à imprimer sur une feuille A4. Cliquer ICI

     

     

     

     Jusqu’où ne pas aller trop loin...au 1:100

    - Comme pour beaucoup de biplans de cette période, on notera la présence de nombreux haubans. Je me suis limité à ceux de l'empennage, bien visibles. Indépendamment de la difficulté de réaliser un haubanage réaliste à cette échelle (surtout si l'on veut respecter son diamètre!), je pense que celui ci n'apporte rien à une maquette. Les formes ne peuvent être reproduites avec fidélité, compte tenu des contraintes liées au choix du papier comme matière première. 

    - Représenter les gouvernes braquées donne de la vie au modèle. Elle peut être envisagée. Je réserve malgré tout cette option à des modèles de plus grande taille.

    - Le rendu d'un travail en trompe l’œil est difficilement appréciable à cette échelle, sans tomber dans l’exagération. Je me suis limité à foncer un peu la couleur de l'intrados de la voilure et faire ressortir les articulations des gouvernes.

     

     Photoscope

    On notera la présence sur la maquette de certains améliorations suggérées comme les haubans de liaison entre dérive et profondeur en tige d'acier de 2/10mm (aiguilles d'entomologiste). De même les pots d'échappement réalisés en fil de cuivre de 8/10. Ceux ci ont été traités à la tourmaline pour leur donner une teinte acier et une certaine patine plus réaliste que la peinture. Quand on aime....

     

                       SPAD 27     SPAD 27     SPAD 27

                       SPAD 27     SPAD 27     SPAD 27

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                       

     


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