• NIEUPORT 10 n°328 de GUYNEMER

    Un peu d'histoire.

    L'histoire du Nieuport 10, et de la version monoplace en particulier, a été évoquée lors de la présentation du Nieuport  n°310 de Guynemer. Voici donc quelques commentaires sur le son Nieuport 10 n°328.

    Mai-juin 1916. Après avoir piloté un Nieuport 11 (n°836) avec il remporta sa huitième victoire, Guynemer est blessé. De retour au combat après sa convalescence, il touche un nouveau "vieux Charles", le troisième du nom. C'est un Nieuport 10 monoplace n°328 sur lequel il remportera sa neuvième victoire et une douteuse.

    Par rapport au Nieuport 10 n°320 déjà traité, celui ci bénéficiait d'un appui tête et d'un rétroviseur vraisemblablement installés à la demande de l'as.

    NIEUPORT 10 n°328 de GUYNEMER

    Ceux- ci sont bien visibles sur la photo ci dessus tirée du remarquable site d'Albin Denis sur les escadrilles de l'aéronautique militaire française de 1910 à 1918 http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille003.htm. La "Lewis" est déposée, mais on remarque le chargeur posé contre le renvoi d'aileron gauche.

    La maquette.

    Se référer au montage du Nieuport 10 n°320. Les seules variantes étant la forme de l'arceau entre les deux mâtereaux arrières supportant l'aile supérieure, l'appui tête profilé, et, pour les pinailleurs, le rétroviseur.Ci-dessous une photo qui parle d'elle même concernant l'assemblage du fuselage, opération à soigner tout particulièrement si l'on ne veut pas obtenir une forme "bananoïdale".!

    NIEUPORT 10 n°328 de GUYNEMER

    Quelques photos.

    NIEUPORT 10 n°328 de GUYNEMERNIEUPORT 10 n°328 de GUYNEMERNIEUPORT 10 n°328 de GUYNEMER

    Sur la dernière photo à droite, vous ne manquerez pas de remarquer le rétroviseur.......et oui, quand on aime......

    NIEUPORT 10 n°328 de GUYNEMERNIEUPORT 10 n°328 de GUYNEMER

     

     

    Téléchargement (downloading).

    Téléchargement des 2 planches, au format A4, 2Mo environ la planche.

    PLANCHE 1       PLANCHE 2

     ou sur le site de mon ami Pierre.

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

    Bons vols.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique