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    CAUDRON C450 R2  Yves LACOMBE Coupe Deutsch de la Meurthe 1936

                                                        Terrain d'Etampes-Mondésir, 13 septembre 1936: une arrivée peu glorieuse!

    Tout à la joie de sa victoire, Lacombe, juste posé et immobilisé, sauta de son appareil oubliant le centrage trop avant du aux réservoirs vides. Le résultat fut immédiat: une mise en pylône, sans dommage pour l'appareil!

    Une façon quelque peu originale, pour le C450, de tirer sa révérence après une si belle carrière.

     

    Présentation:

    Il s'agit toujours de la cellule n°6910, équipée du moteur Renault 456 de 330ch à 3200tr/mn (prenant ainsi la désignation R2).

    L'avion porte le numéro de course "un". En vérité, c'est un vétéran. Si l'on grattait les couches de peinture, on trouverait le chiffre 13, matricule sous lequel, l'appareil piloté par Arnoux, gagna la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1934. C'est encore cet avion qui donna le record du monde féminin de vitesse à Hélène Boucher avec 443km/h. Et c'est toujours lui, ce bon vieux 450, transformé en biplace qui, avec Maurice Arnoux et Mlle Gracieuse Lalus ramena en  France le record des 1000km (Les ailes 17 sept.36).

    A noter que c'est aussi lui qui termina troisième à la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1935!

     

    Un peu d'histoire:

    LA COUPE DEUTSCH DE LA MEURTHE 1936

    La préparation de cette coupe a été quelque perturbée par les nombreuses grèves. Bien qu'il y eu sept engagés, Caudron Renault se présenta sans opposition, les autres concurrents ayant déclaré forfait. Trois Caudron sont alignés: deux C461 et le C450 R2. Les nouveaux C560 et C561 n'ont pu pour concourir par manque de préparation.

    Les C461 sont des C460 dont la cellules ont reçu de nouveaux carénages supérieurs et inférieurs, noyant totalement le poste de pilotage et présentant une dérive ronde. Le moteur est toujours le Renault 456 avec une puissance portée à 350/360ch.

     

    La coupe Deutsch de la Meurthe et le C450R2 au travers de la presse aéronautique de l'époque (source Gallica).

    - Cinq Caudron, un Maillet Regnier et un de Saint-Anne (?) sont inscrits aux épreuves de qualification. Après l'abandon de ces deux derniers, seuls restent en lisse les cinq Caudron. Les moteurs 12 cylindres des Caudron C560 n'étant manifestement pas au point, seuls les deux C460 et le C450 (tout trois datant de 1935), purent se qualifier. (Les Ailes 3 sept.36) Lire.

    - La course est fixée au Dimanche 13 septembre. Outre la présence des trois Caudron qualifiés, on y espère une tentative de Delmotte, et du C560 de 450CV, pour faire tomber quelques records de vitesses de distance. (Les Ailes 10 sept.36) Lire.

    - Dimanche 13 septembre. Temps orageux. le départ est décalé et le C450 décolle le premier suivi des deux C461. Au septième tour, Delmotte sur son C461 est contraint à l'abandon, le radiateur d'huile endommagé par la casse d'une des pipes d'échappement. Fin de la première manche.

    Avant la reprise de la compétition, Delmotte fit un vol de présentation du C561, jugé impressionnant.

    Des ennuis mécaniques retardent le départ d'Arnoux pour cette deuxième manche. Malgré un décollage en retard de Lacombe par rapport à l'horaire prévu du à quelques soucis avec le changement de pas de son hélice, ce dernier remportera l'épreuve, un bon quart d'heure devant Arnoux.

    Malgré un manque de préparation du aux grèves.....et aux premières vacances d'été, le manque de concurrents affecta quelque peu l'esprit combatif espéré et se traduisit par des performances inférieures à celles de l'année précédente.  La vitesse moyenne du vainqueur fut de 389km/h contre 444km/h en 1935. (Les Ailes 17 sept. 1936). Lire et (L'Aérophile d'oct.36) Lire.

    - Malgré la victoire de Detroyat et du Caudron C460 aux Etats Unis et celle de Caudron Renault, en cavalier seul, lors de la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1936, se pose la question de l’intérêt du développement des petits avions à moteur de petite cylindrée (L'Aéronautique sept.36) Lire.

     

     Mes principales sources:

    - Docavia n°43, Les Avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson.

     

    - Fana de l'Aviation n° 147 à 149.

    - Les avions Caudron tome II, Lela Presse.

     

    - L'Aéronautique juillet 1934.

     

    - Les sites Aviafrance et Speedbirds

     

    - Speedbirds

     

    - Renault et l'aviation de Gilbert Hatry éditions JCM

     

    - Le site internet de la Bibliothèque nationale de France: GALLICA pour la presse d'époque.

     

    La maquette:

    Cette maquette clôture la série des différentes versions du C450 déjà présentée. Un tuto spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI

     

    Les planches de la maquette:

    Téléchargement des 3 planches au format A4, 2Mo environ la planche.

    PLANCHE 1       PLANCHE 2       PLANCHE 3

    ou sur le site de mon ami Pierre:

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Le diorama

    Cette fin de course inattendue (et fin de carrière pour le C450), m'a donné l'idée de ce diorama. Outre les personnages en papier, y figure une camionnette Citroën C4 de l'équipe d'assistance Caudron que l'on peut apercevoir "en action", sur certaines photos d'archives. Elle est bien sûr en papier, et fera partie d'une série de véhicules et d'équipements dont je proposerai, peut être, et gratuitement bien sûr,  les planches prochainement.

      

                       CAUDRON C450 R2  Yves LACOMBE Coupe Deutsch de la Meurthe 1936                  CAUDRON C450 R2  Yves LACOMBE Coupe Deutsch de la Meurthe 1936

     

                       CAUDRON C450 R2  Yves LACOMBE Coupe Deutsch de la Meurthe 1936                   CAUDRON C450 R2  Yves LACOMBE Coupe Deutsch de la Meurthe 1936

     

    Débriefing

    Les personnages proposés par Paulestudios.com sont magnifiques certes, mais demandent beaucoup de travail (bonne vue et main ferme) pour les assembler. Pas moins de vingt et une pièces en constituent le squelette qu'il faut ensuite "habiller". Si pour des échelles supérieures au 1/66 une telle conception peut être acceptable, cela devient plus discutable à mon échelle usuelle. Si, présenter les modèles sous forme de mini dioramas (merci Pascal de m'avoir mis la pression à ce sujet) est un plus indéniable, il faut que le temps que l'on y consacre reste raisonnable.

    Je me suis lancé dans une version simplifiée des personnages. Certes le rendu n'est pas aussi beau, mais le gain de temps pour les assembler est significatif. Si j'ai conservé une structure (minimaliste) en carton pour le torse et les membres, les têtes sont issues de têtes d'épingles de couturière, limées pour leur donner un volume cohérent.

    Malgré le fait que les Caudron Renault de course, ayant participé ou ayant été étudiés pour la coupe Deutsch de la Meurthe, soient particulièrement délicats à modéliser à cette échelle, je compte bien mener à terme cette "saga" qui portera sur les modèles ayant marqué, avec plus ou moins de bonheur, cette formidable aventure. J'en ai recensé 14, il m'en reste donc encore 6 à réaliser. Affaire à suivre.

    Bons vols.

     

     

     


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  • MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE

     

    La version initiale de cette maquette remonte à 2016. Il s'avère, après étude des quelques documents que j'ai pu réunir depuis, que la maquette est géométriquement fausse.

    J'ai donc repris entièrement l'étude de ce modèle en le faisant bénéficier de l'expérience acquise, tant au niveau de la conception que de la présentation des planches devenus maintenant mes "standards". 

    Un modèle "presque" nouveau en quelque sorte!

    Un peu d'histoire

    Hémiptère: insecte à quatre ailes de faible allongement.

    "A une époque ou l'aviation privée ne pouvait être pratiquée que par une minorité de gens très riches, pour que l'aviation devienne pratique, il faut

    créer un matériel nouveau qui facilite l'apprentissage et qui permette le vol sûr" (Les Ailes du 13 février 1936).

     

    l'Hémiptère, gréé d'un certificat de navigabilité provisoire, fut engagé aux 12 heures d'Angers de 1936 (réduite à 6 compte tenu de conditions

    météo déplorables), piloté par le pilote de la firme: Pierre Brévier.

     

    Il termina à la seconde place de la catégorie 2 litres (8 engagés dont 6 terminèrent l'épreuve en ayant parcouru 741km).

     

    En décembre 1936, il figura au Salon de l'Aéronautique. Malgré cela il ne suscita pas l’intérêt escompté de la part des utilisateurs potentiels.

     

    L'appareil avait été construit sous capital d'état et le contrat prévoyait que celui-ci resterait propriété de ce dernier.

     

    En 1938 son moteur fut rendu à son constructeur (moteur Train) et la cellule fur stockée à l'usine Fouga d'Aire sur Adour, puis détruite en 1954

    .

     

    Documentation

    Relativement limitée. Aviation Magazine dans son n° 472 de 1967, sous la plume de Jean Liron en fait le descriptif et, plus récemment, Christian

    Ravel dans le Fana de l'Aviation n°543 de février 2005, fait le point des connaissances sur le sujet.

    Un article, bien documenté, est paru dans l'Aérophile de mai 1936. Il est consacré à la formule aérodynamique, particulièrement originale, retenue

    par Pierre Mauboussin et son application à la création de l'Hémiptère   Voir.

    Citons aussi:

    - Une série de photos à la une de l'hebdomadaire Les Ailes du 18 juin 1936. Voir.

     

    - L'Hémiptère aux 12 heures d'Angers 1936. Les Ailes du 9 juillet 1936. Lire.

     

    - Un descriptif de l'appareil dans Les Ailes du 13 février 1936. Voir

     

    - Une monographie dans l'Année Aéronautique 1936. Voir.

     

    A noter un article soumis à controverse paru dans la revue Flight de septembre 1936 sous le titre "reviving the tandem". Il y est indiqué que les

    gouvernes de l'aile arrière remplissaient les fonctions d'ailerons et de profondeur et que l'aile avant était équipée de volets uniquement conjugués

    avec la commande de profondeur. En fait, les volets de l'aile avant étaient aussi conjugués avec les ailerons. Lire.

     

    La maquette

    J'ai choisi de représenter l'Hémiptère dans sa livrée la plus haute en couleurs: une version semble t'il enrichie de celle qu'il présentait aux 12 heures d'Angers, le 5 juillet 1936.

    Il était entièrement blanc avec les inscriptions et une bande rouge vif autour du fuselage comme indiqué dans une lettre de Pierre Mauboussin à la revue MRA  

         

    MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE

                                                                                           Dessin 3 vues. L'Aérophile mai 1936).

    Un seul et unique plan 3 vues disponible. Le même d'ailleurs que l'on retrouve d'un article de presse à l'autre, mais celui paru dans L'Aérophile présente le meilleur tracé. Il aurait du nous servir de base, mais.....malheureusement, on s'aperçoit que certaines caractéristiques dimensionnelles sont en contradiction avec celles faisant l'originalité de la formule.

    En particulier, la distance entre les deux ailes est nettement supérieure à la corde de l'aile avant et l'entre plan plus proche des 60% que des 30% théoriques.

    Une des solutions consiste à se baser sur une des photos en perspective de l'avion et d'en redresser informatiquement, au mieux, la silhouette.

    Alban Dury, info graphiste de talent et Vice Président du G.P.P.A. d'Angers (excusez du peu) s'était livré à cet exercice (hors de mes compétences) et en avait tiré le profil ci-dessous, un peu trop ramassé à mon sens et ne reprenant pas les caractéristiques dimensionnelles propres à l'avion. Ce qui n'enlève rien à la qualité du dessin. Il est vrai que l'on a aucune idée de la focale utilisée lors de la prise des photos à l'époque.

     

    MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE

     

     Je me suis donc résolu à redessiner l'avion à partir des quelques caractéristiques dimensionnelles connues, mes quelques connaissances en matière de construction aéronautique faisant le reste.

    A défaut d’être totalement fidèle à l'original, le résultat obtenu est techniquement plausible, surtout si on le rapproche des quelques photos disponibles.

    Faute de photos exploitable du flanc droit, le dessin de celui-ci est une libre interprétation de ma part.

     

    MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE

    Plan établi à partir des données techniques connues.

     

     

    Montage:

    Bien que les indications figurant sur les planches devraient suffire, j'ai regroupé quelques photos du montage dans un fichier séparé pour ne pas pénaliser le temps d'affichage de mes pages. ICI

    La structure doit être finement poncée (Photo 1) pour accueillir son revêtement. L' encastrement du longeron de l'aile principale  servira de repère pour la pose de l'habillage (photo 2).

    Les ailes ont des profils différents et n'ont pas de nervures. Les profils sont obtenus par la technique du roulage (Photo 3). A noter que que les profils doivent "pincer" légèrement les longerons lorsque l'on glissera ceux-ci à l'intérieur. Le collage se fera uniquement au niveau des emplantures permettant au profil de conserver un aspect parfaitement lisse (sans cotes de cheval).

    Le collage du plastron sur lui-même est renforcé par une bandelette de papier de soie, ce qui permettra d'en "travailler" légèrement sa forme avant qu'il ne rejoigne le nez de l'avion.  (photo 4).

    On mettra l'aile principale en place avant la pose du dessous du fuselage (photo 5). L'aile arrière est réalisée à part et ne sera mise en position qu'en tout dernier.

    L'hélice peut être dotée d'un axe collée à la cyano dans le moyeu. Solution pratique pour le transport car cet élément est particulièrement fragile....mais risque d'égarement. Histoire vécue. (photo 6). Pour ma part, je les colle à demeure.

    Les roues sont mises en forme par ponçage. Le diamètre extérieur est un peu limite pour les tourner sur une mini perceuse comme j'ai l'habitude de le faire (Photo 7). Les pneus sont peints en gris foncé.

    Les jambes de train sont fichées dans les roues. Fourches et carénages sont ensuite enfilés sur les jambes constituant un ensemble rigide. Il ne  restera plus qu'à les coller sur l'aile après avoir percé le trou correspondant (photo 8).

    La béquille arrière est réalisée en fil de cuivre soudé à l'étain (plus facile à souder que la cap).

    Comme l'on peut le constater sur les photos ci-dessous, j'ai complété mon modèle de quelques équipements visibles (plus ou moins) sur la doc photo dont je dispose (Articulation et commandes des gouvernes, échappement tiré d'une aiguille de seringue de diamètre 0.8mm, tube pitot etc).

     

     

    Téléchargement (downloading)

    Téléchargement des 3 planches au format A4, 2Mo environ la planche.

    PLANCHE 1   PLANCHE 2   PLANCHE 3

    ou prochainement sur le site de mon ami Pierre:

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

     

    Photos archives

    Ma doc photos est issue essentiellement d'articles de presse de l'époque par l'intermédiaire du site Gallica. Elles sont donc libres de droit. J'en ai ajouté quelques autres récupérées sur le net dont l'origine n'est pas toujours identifiable. Si cela devait poser problème, qu'on me le fasse savoir, elles seront immédiatement supprimées. Voir.

     

    Photos maquette

                MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE       MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE        MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE

     

                MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE       MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE        MAUBOUSSIN TYPE 40 HEMIPTERE 

     

     

     

    Debriefing

     

    La mise en couleur de mes planches se faisant, dorénavant, sous Illustrator, les modélistes, adeptes d'une échelle différente de la mienne, apprécieront ainsi les avantages liés à la vectorisation.

     

    Merci Alban pour les nombreuses heures quotidiennes de formation à distance que tu m'as dispensées durant cette période de confinement, et surtout la patience dont tu as fait preuve à mon égard.

    Question technique:

    Sur certaines photos, l'avion est doté d'un appendice caudal dont je ne comprend pas la raison d’être.

    Certains ont suggéré des aéro-freins style" crocodile", ce qui me laisse dubitatif sachant que les volets des dérives pouvaient s'ouvrir simultanément vers l'extérieur, laissant supposer un freinage sensiblement efficace.

    On peut aussi imaginer un carénage amovible donnant accès aux commandes des gouvernes de l'aile arrière. Auquel cas, à quoi servirait la trappe visible  sous l'aile arrière au droit des commandes?

    Je pencherai plutôt pour une tôle (provisoire?) faisant office de tab destiné à améliorer le comportement de l'appareil sur l'axe de lacet. 

    La question reste posée.

     

    Bons vols.

     


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  • CAUDRON C460 DELMOTTE

                                                                                      Terrain d'Etampes-Mondésir le 19 mai 1935.

    Le Caudron C460 de Raymond Delmotte, codé 8, est préparé par les mécaniciens lors de l'édition de 1935 de la coupe Deutsch de la Meurthe qu'il remportera à 443.965km/h de moyenne.

     

    Un peu d'histoire:    

    CAUDRON  et la coupe Deutsch de la Meurthe 1935

    CAUDRON C460 DELMOTTE

                                                              Les préparatifs: au premier plan le C430, puis le C450 et les 3 C460.

    Riffard avait prévu d'engager deux Caudron C560 qui étaient des cellules de C460 sur lesquelles avait été adapté un moteur Renault 4.46 à 12 cylindres inversés de 500ch à 4500tr/mn de 8 litres de cylindrée. Malheureusement les appareils ne purent etre qualifiés la mise au point des moteurs n'ayant pu etre terminée à temps.

    Pour parer à toute éventualité, Riffard avait fait préparer les trois anciens C460 et l'unique C450 qui furent équipés d'un moteur moins compliqué mais à la puissance portée à 330ch en régime continu. A ces appareils fut ajouté le C430 F-ANAM transformé pour l'occasion en monoplace et équipé d'un moteur Renault de 180cv.

    Sur les 8 engagés figuraient donc 5 Caudron qui furent les seuls à réussir à se qualifier, les 3 autres concurrents ayant déclaré forfait.

    Trois des 5 Caudron terminèrent la course: 2 Caudron C460 aux deux premières places devant le Caudron C450. 

     

    La coupe au travers de la presse de l'époque (source Gallica):

    - Huit engagés "Les Ailes" 28 mars 1935 Lire

    - Les qualifications "Les Ailes" 2 mai 1935 Lire

    - Cinq avions pour la coupe "Les Ailes" 5 mai 1935 Lire

    - Qui gagnera la course? "Les Ailes" 16 mai 1935 Lire

    - Les qualifications en images "Les Ailes" 20 mai 1935 Lire

    - Delmotte vainqueur "Les Ailes" 23 mai 1935 Lire

    - La coupe en images "Les Ailes" 23 mai 1935 Lire

    - Compte rendu "L'Aéronautique" Mai 1935 Lire

    - Le bilan "L'Aérophile" Juin 1935 Lire

     

    le Caudron C460 n°6907:

    Le Caudron C460 n°6907, codé 8, piloté par Raymond Delmotte, remporta l'édition 1935 de la coupe Deutsch de la Meurthe. Il avait été qualifié à plus de 399km/h.

    Durant la première manche de la course, Les C460 effectuèrent des circuits à plus de 450km/h faisant ainsi tomber le record des 100km (434km/h).

    Maurice Arnoux, sur le C460 n°6908 codé 6 est contraint à l'abandon, son moteur n'ayant pas résisté à un sur régime.

    Delmotte boucle les derniers des 2000km à parcourir à plus de 444km/h et remporte la coupe, suivi de près par Lacombe sur le second C460 n°6909 codé 5.

     

     Sources:

    - Docavia n°43, Les Avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson.

     

    - Fana de l'Aviation n° 147 à 149.

     

    - Les avions Caudron tome II, Lela Presse.

     

    - L'Aéronautique juillet 1934.

     

    - Aviafrance

     

    - Speedbirds

     

     

    La maquette:

    cette maquette fait partie de la série de Caudron de course que j'avais commencée à dessiner, puis mise de coté, n'arrivant pas à modéliser suffisamment correctement (à mon gout) les formes particulièrement fluides des Caudron de course.

    L'expérience aidant, j'en ai repris intégralement les planches et je pense être arrivé à un résultat qui, faute d’être pleinement satisfaisant, est au mieux de mes possibilités.

    J'ai conservé, pour ce modèle, le numéro de chrono 38 que j'avais donné initialement à la liasse de planches correspondante.

    .

     Montage:

     Un tuto spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI

     

    Les planches de la maquette:

    Téléchargement des 3 planches au format A4, 2Mo environ la planche.

     

     Planche 1   Planche 2   Planche 3

     

    ou prochainement sur le site de mon ami Pierre:

     

     http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Recueil photos d'archives du C460 et de la Coupe Deutsch de la Meurthe 1935: ICI

     

    Débriefing:

    Concernant le choix de la peinture des montants de verrière: la couleur bleu des planches peut varier d'une impression à l'autre suivant la marque et les caractéristiques de l'imprimante utilisée ainsi que du niveau de qualité d'impression souhaité.

    Cette différence de teinte, si minime soit' elle, se remarque sur mes maquettes. Pour bien faire, la peinture des montants de verrière doit être exécutée après, et en fonction du rendu de la teinte bleu sur les planches. A titre d'information, j'ai utilisé du bleu n°14 Email Color de Revell.

    Les personnages du mini diorama sont issus de la production de PaulEstudios.com

     

    Bons vols.

     

     

     

     


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