• CAUDRON C366

     

    CAUDRON C366

    Un peu d'histoire:

    en vue de participer à la coupe Deutsch de la Meurthe de 1933, Caudron mis en chantier trois cellules d'avions dessinées par Marcel Riffart et désignées C360. Ces cellules devaient etre équipées d'un moteur Regnier.

    La mise au point de ce moteur prenant plus de temps que prévu, Marcel Riffart équipa deux cellules d'un moteur Renault Bengali 4Pei de 170ch et furent désignées C362.

    La troisième cellule fut achetée par la société Regnier qui l'équipa de son nouveau moteur 6 cylindres de 205ch. Cette cellule fut désignée C366.

    Le moteur Regnier étant plus lourd que le Renault, il dut ètre reculé au maximum sur son bâti pour des raisons de centrage. De ce fait la longueur du fuselage se trouva réduite d'une vingtaine de centimètres par rapport au C362.

    Engagé pour la course avec le numéro 8, piloté par Henri Vallot, il fut accidenté aux essais et ne pu concourir.

    CAUDRON C366

                                                                                       source gallica.bnf.fr/Les Ailes 18/01/1934

    CAUDRON C366

                                                                                        source Internet et Fana de l'aviation n°146

    Commentaires (maquettistes):

    Par rapport aux Caudron C362 équipés de moteurs Renault pour cette compétition, on note les différences d'aspect suivantes:

    - la disparition du numéro d'identification (n°6808) en pied de dérive

    - la forme de la prise d'air coté droit du capot moteur (métal naturel?)

    - les 6 sorties d'échappement bien visibles sur ces vues

    - la présence d'un rond de couleur (blanc?) coté droit du capot (raison d'ètre?)

     

    Le 7 janvier 1934 à Istres, le C366 remis en état, piloté par Louis Massotte, battit le record de vitesse toutes catégories sur 1000km à la vitesse moyenne de 385.185km/h.

    Evènement relaté (entre autres) dans Les Ailes du 11/01/1934 VOIR

    CAUDRON C366

                                                                        publicité dans Les Ailes du 18/01/1934  (source gallica.bnf.fr)

    Apparemment modifié pour évoquer le C450 dans le film "horizons sans fin" sur Hélène Boucher sorti en 1953. Conservé dans les réserves du Musée de l'Air et de l'Espace en tant que C366.

     Les sources:

    DOCAVIA n°43, Les avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson

    FANA DE L AVIATION  n°146  (article tiré du Doavia ci-dessus)

    LES AVIONS CAUDRON tome 2 par André Hauet

      La maquette:

    La maquette a été dessinée à partir du profil du Caudron C366 de Harry Robinson (Fana de l'aviation n° 146), appliqué au plan du Caudron C362 du même auteur, dans le même numéro du Fana. Les cellules, en arrière de la cloison support moteur, sont en tout points identiques.

    Une des difficultés dans la conception d'une maquette papier de ce type d'appareil aux lignes très fluides (comme tous les avions de course Renault) et d'en respecter au maximum la géométrie, et, en particulier, concernant les Caudron de course, le galbe non développable du carénage dorsale.

    Je m'y étais attaqué avec la maquette du Caudron C362 (maquette 29 de 2016) avec plus ou moins de bonheur (plutôt moins que plus, en toute objectivité).

    L'envie me tenaillant toujours de reproduire quelques uns de ces fabuleux avions de course, je me suis remis à la planche à dessin (Autocad) avec le C366.

    Le plan de Harry Robinson est très détaillé et d'une grande finesse. Les coupes figurant sur le plan ont été reprises sous Autocad et chaque tronçon du fuselage inter couples modélisé en 3D sous Métaséquoia, mis à plat avec le logiciel Pépakura, puis repris dans Autocad pour finaliser l'ajustement des développés obtenus.

    Le montage:

    Celui ci demande pas mal de soin si l'on veut limiter la visibilité des jonctions entre les différents panneaux, particulièrement en lumière rasante. De plus la couleur bleu ne facilite pas les choses.

    Outre une grande précision de découpe, la mise en couleur des champs est impérative. J'utilise pour cela un feutre PITT artist pen B de Faber Castell   bleu "phthalo blue" 110 (pub gratuite) qui est le plus adapté, à mon humble avis.

    CAUDRON C366 CAUDRON C366 CAUDRON C366

    Les couples S6 à S8 sont à mettre en place une fois le revètement rep 2 collé pour un parfait positionnement

    CAUDRON C366 CAUDRON C366 CAUDRON C366

                 Fermeture du fuselage                         Fuselage terminé. Ouf!            Mise en place de l'aile gauche                       

    CAUDRON C366 CAUDRON C366

        Le stab et son renfort (cap 3/10)                  Assemblage du train

    Quelques photos d'ensemble en extérieur vont suivre dès que la mto sera favorable.

     

    Téléchargement ( downloading):

    Téléchargement  des 2 planches, au format A4, 2Mo environ la planche.

    PLANCHE 1         PLANCHE 2

       ou sur le site de mon ami Pierre (très prochainement)

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Bons vols.

     


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :