• CAUDRON C450 R2

     

    CAUDRON C450 R2

    Terrain d'Etampes le 9 septembre 1936.

    Air comprimé branché pour démarrer le moteur, le mécanicien attend que Gracieuse Lallus rentre sa tête dans le minuscule espace qui lui a été aménagé à l'avant de l'appareil, pour en refermer l'accès.

    Maurice Arnoux, aux commandes, est prêt à démarrer son moteur et à se lancer à l’assaut de nouveaux records de vitesse.

    Présentation:

     Il s'agit de l'unique C450 cellule n°6910, vainqueur de la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1934 et détenteur de nombreux records de vitesse dont ceux "décrochés" par Hélène Boucher.

    Cette cellule fut équipée d'un moteur Renault 456 amélioré, poussé à 370ch au banc, permettant des surcharges moteurs de durée limitée.

    Un radiateur de surface supplémentaire fut installé sur la partie gauche du capot moteur.

    Destiné à s'attaquer aux records de vitesse dans la catégorie des avions légers multiplaces dont le poids à vide est limité à 560kg, il fut désigné naturellement C450R2.

    une place passager rudimentaire, noyée dans le fuselage, fut aménagée entre le moteur et le poste de pilotage, derrière le réservoir d'essence.

    Elle permet d'accueillir une personne de petite taille.

     

    Un panneau vitré coulissant supérieur permet d'y accéder, et deux petits hublots sur les cotés donnent un semblant de visibilité vers le sol.

    A noter que le passager devra supporter le bruit et la chaleur du moteur, infernale malgré l'adjonction d'un radiateur supplémentaire!

     

    Les records:

     

    Le 8 aout 1935, sur le C4501R2, Maurice Arnoux avec comme passagère Marie Louise Becker, porte à 453.743km/h le record de vitesse sur 100km de la catégorie, et le 9 septembre 1936, Maurice Arnoux avec comme passagère Gracieuse Lallus, celui sur 1000km à la vitesse moyenne de 400.293km/h.

     

    Sources:

     

    - Docavia n°43, Les Avions Caudron Renault par Edouard Mihaly et Harry Robinson.

    - Fana de l'Aviation n° 147 à 149.

    - Les avions Caudron tome II, Lela Presse.

    - L'Aéronautique juillet 1934.

    - Aviafrance

    - Speedbirds

     

    Ne pas rater le petit film que vous pouvez visionner sur le site d'Info Pilote:

     

    https://www.info-pilote.fr/Record-de-charme-du-Caudron-C450_a1757.html

     

    Il fallait en avoir (du courage) à l'époque!

     

    La maquette:

     

    Cette maquette sommeillait dans mon ordinateur depuis quelque temps, pour preuve le chrono n°7 qu'elle porte et que j'ai conservé. Les Caudron de course font partie des modèles les plus délicats à modéliser en papier du fait qu'il est difficile de restituer les formes fluides que leur concepteur, Marcel Riffard, leur avait donné.

     

    Après un certain nombre d'heures passées à plancher sur cette série d'avions, je pense avoir été au bout de mes cogitations et essais pour les modéliser au mieux.

     

    Comme je l'ai commencé pour le Nicolas Claude Aquillon, je vous présente dorénavant mes maquettes sous forme de mini dioramas. Les personnages sont issus de la production de Paulestudios:  https://paulestudios.com/ qui a bien voulu m'en réaliser une série au 1/66.

     

    Montage:

     

    Un tuto spécifique au montage des avions Caudron de course est accessible ICI

     

    J'insisterai juste sur les points suivants:

     

    - on peut s'abstenir de poser la pièce repère 20. Sa pose est délicate et n'apporte pas grand chose car elle disparait en grande partie sous le capotage du moteur. A réserver donc aux puristes.

     

    - sur la maquette présentée, les parties vitrées sont transparentes et l'emplacement des deux hublots latéraux ouverts et rebouchés d'une goutte de KristalClear (à défaut colle à bois vinylique). Cela vous obligera à aménager un minimum le poste de pilotage, surtout si vous optez pour une verrière en position ouverte. Quand on aime....

     

    - les carénages de roues sont délicats à réaliser compte tenu de leur taille et de leur forme. Une alternative consiste à les réaliser en bois tendre (balsa par exemple), le revêtement venant habiller les formes ainsi obtenues. Avantage: uniquement des demi roues seront nécessaires pour les finaliser!

     

    Les planches de la maquette:

     

    Téléchargement des 3 planches au format A4, 2Mo environ la planche.

     

    Planche 1   Planche 2   Planche 3

     

    ou sur le site de mon ami Pierre:

     

    http://pierreg.free.fr/carton/projet/myproj.htm

     

    Photos archives:

     

    Quelques rares photos recueillies sur le net ou dans la presse. ICI.

     

    Débriefing:

     

    Concernant le choix de la peinture des montants de verrière: la couleur bleu des planches peut varier d'une impression à l'autre suivant la marque et les caractéristiques de l'imprimante utilisée et du niveau de qualité d'impression souhaité.

     

    Cette différence de teinte, si minime soit' elle, se remarque sur mes maquettes. pour bien faire, la peinture des montants de verrière doit être exécutée après et en fonction du rendu de la teinte bleu sur les planches. A titre d'information, j'ai utilisé du bleu n°14 Email Color de Revell.

     

    JFR team Neufgrange - maquettes FSC Dujin propose la maquette résine du C450 au 1/72 qui peut servir de base pour réaliser le C450 R2.

    Sinon....

     

    Bons vols

     

     

     

     

     

     

     


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